Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Solaise (2015 / 2016) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Solaise (2015 / 2016) Val d'Isère - Doppelmayr

#1 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 798
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 03 mai 2015 - 18:39

Image IPB

Remplacement du téléphérique et du télésiège débrayable de Solaise

Présentation de la station

Val-d’Isère est une station de ski de Haute-Tarentaise située au pied du col de l’Iseran (2700 mètres d’altitude), à la limite entre Tarentaise et Maurienne, non loin de la source de l’Isère, à proximité du parc national de la Vanoise. Le village, au caractère authentique, est habité par quelques 1750 personnes à l’année.

Val-d’Isère dispose de 49 remontées mécaniques (1 funiculaire, 3 téléphériques, 2 télécabines, 22 télésièges dont 12 débrayables, 18 téléskis et 2 télécordes) qui desservent 82 pistes (12 pistes noires, 22 pistes rouges, 34 pistes bleues et 14 pistes vertes). L’ensemble fait partie prenante de l’Espace Killy, un vaste domaine skiable relié à la station voisine de Tignes.

De juin à mi-juillet, on pratique également le ski d’été sur le glacier du Pissaillas. Les pistes d’été évoluent entre 2725 mètres et 3197 mètres d’altitude. Elles sont desservies par deux remontées mécaniques dont un télésiège débrayable.

L’une des particularité de Val-d’Isère est de disposer de son propre constructeur de remontées mécaniques : Montaval. Ce fabricant utilise en grande partie la technologie développée par Skirail. Montaval a construit là beaucoup d’appareils sur ce domaine, comme par exemple le téléski biplace à enrouleurs des Montets, ou encore les télésiège du Village ou du Céma.

Côté évènements sportifs, Val-d’Isère organise depuis 1955, le Critérium de la Première Neige, une course internationale qui se déroule sur la piste de coupe du monde Oreiller-Killy du site de la Daille. La station a également accueilli les épreuves hommes de descente, de slalom géant et de Super G des Jeux olympiques d’Albertville en 1992. Plus récemment, Val-d’Isère a par ailleurs organisé les Championnats du Monde de ski alpin 2009 (FIS). Les épreuves, qui furent un vrai succès populaire, étaient réparties sur les deux versants principaux aboutissant au village : la face de Bellevarde, utilisée pour les épreuves masculines, et la face de Solaise, pour les épreuves féminines. L’évènement a réuni 504 sportifs venus de 73 pays différents.
(Jib)


Un projet de grande envergure : la télécabine de Solaise

Le télésiège débrayable (1990) et le téléphérique (1939) de Solaise sont des appareils importants pour Val d'Isère. En effet, ils sont les principaux accès aux secteurs est de la station comme par exemple le Vallon de l'Iseran ou encore le glacier du Pissaillas et offrent aux skieurs débutants un vaste espace débutant à la tête de Solaise. Ils peuvent de ce fait être accessibles à le descente du fait qu'ils ne desservent que des pistes noires et rouges. Leur rôle principal est l'accès au domaine d'altitude depuis Val d'Isère.

La STVI, société qui exploite les remontées mécaniques de Val d'Isère, a décidé de remplacer les deux remontées mécaniques de cet axe fort par une télécabine 10 places du constructeur Doppelmayr. Cette installation permettra d'alléger le paysage puisque les pylônes du téléphérique seront retirés et de proposer un débit très élevé de 3600 p/h qui permettra d'absorber le flux de skieurs lors des heures de pointe. Un tapis, celui du "Gypaète", remplacera le télésiège du Lac dès cet été et permettra de revenir à la gare d'arrivée de la télécabine pour redescendre au front de neige lorsque celle ci manquera.

Cette télécabine va aussi ouvrir une zone de loisir comportant un espace débutant moderne desservi par deux tapis roulant "Aigle" et "Aiglon", des pistes de "snow tubbing" desservie par le tapis "Gypaète", le nid de Solaise qui comportera un restaurant d'altitude ainsi qu'un point d'information et enfin le chalet des pistes, une salle hors sac avec un belvédère. A noter que le tapis roulant "Aiglon" desservira une zone fermée réservée aux tout petits.

Image IPB

Enfin, elle sera dotée de deux options : assises chauffantes et point wifi en cabine.


Caractéristiques

Caractéristiques administratives

TCD-Télécabine à pinces débrayables : Solaise
Exploitant : STVI
Constructeur : Doppelmayr
Années de construction : 2015 et 2016
Montant de l'investissement : 16 millions d'€

Caractéristiques d’exploitation

Saisons d'exploitation : Été et hiver
Capacité : 10 personnes
Débit : 3600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 6 m/s
Sens de montée : Par la gauche

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1831 m
Altitude amont : 2550 m
Dénivelée : 719 m
Longueur développée : 2252 m
Pente maximale : ? %
Pente moyenne : ? %
Nombre de pylônes : ?
Temps de trajet : 7 minutes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : ?
Puissance développée : ? kW
Emplacement tension : ?
Type de tension : ?
Nombre de véhicules : 91
Type de véhicules : CWA Omega 10 avec portes skis
Dispositif d'accouplement : ?
Emplacement garage : Amont en souterrain. Accès intégré au bâtiment du Nid de Solaise.


On notera le déplacement de la gare amont au niveau de celle du tapis du Lac afin de créer un meilleur accès au domaine ainsi qu'à l'espace loisir.

Image IPB
En bleu : Télésiège de Solaise
En violet : Téléphérique de Solaise
En rouge : Télécabine de Solaise

Un plan détaillée de l'accès au sommet
Image IPB

Une vue de la gare aval qui sera identique à celle amont
Image IPB



Déroulement du chantier

Le chantier se fera durant les étés 2015 et 2016. En 2015, le télésiège du Lac sera déposé et remplacé par le tapis de Gypaète. Le génie civil de la télécabine commencera et du déboisement aura surement lieu. En 2016, le montage et la mise en service de la télécabine sera opéré et l'espace loisir entrera en service. Il se peut que des travaux de préparation pour celui ci soit effectués dès 2015.

Liens utile et infos :

Toute les images sont issues du site de Val d'Isère et particulièrement de la vidéo de présentation du projet de la télécabine.

Reportage télésiège de Solaise : http://www.remontees...rtage-5325.html
Reportage téléphérique de Solaise : http://www.remontees...rtage-4235.html

Deux webcams mise à disposition : Solaise et Front de neige.

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 29 octobre 2015 - 15:36 .

2

#2 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 mai 2015 - 19:08

Merci :) Il y a quelques coquilles dans ton message

Ce message a été modifié par remontees - 08 février 2017 - 16:30 .

0

#3 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 798
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 03 mai 2015 - 20:23

Mais avec plaisir ;)

Je vais faire une relecture.

J'ai dit d'où venait les captures d'images en fin de texte et sur chacune de celle ci, il y a marqué "Radio TV". Cela m'étonnerait beaucoup que Val d'Isère m'embête pour cette présentation qui leur fait une belle pub !
0

#4 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 mai 2015 - 20:29

Voilà au passage le lien vers le panneau qui annonce le chantier du tapis (double) du Gypaète : https://c4.staticfli...fa34f346e_b.jpg

Voici également les deux webcams qui permettront de suivre le chantier : Solaise et Front de neige.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 mai 2015 - 21:20

Voir le messageLe Risoulien, le 03 mai 2015 - 20:23 , dit :

J'ai dit d'où venait les captures d'images en fin de texte et sur chacune de celle ci, il y a marqué "Radio TV". Cela m'étonnerait beaucoup que Val d'Isère m'embête pour cette présentation qui leur fait une belle pub !

Il est fort probable qu'en effet ils ne t'en tiennent pas rigueur.
Néanmoins, l'oeuvre étant toute récente et son origine identifiée, on ne peut clairement pas évoquer dans ce cas là une oeuvre dite "orpheline" (cf CGU).
Mieux aurait donc valu s'en assurer avant de publier en clair et en attendant leur feu vert,plutôt mettre des liens vers leur site (où se trouve ladite présentation) car comme tu le sais nous sommes tous responsables individuellement de ce que nous publions ;)
Ceci étant dit, merci quand même d'avoir relayé cette présentation!
In Ropeways I Trust
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 03 mai 2015 - 21:31

M'enfin il risque rien du tout à laisser tel quel son post...
Ils le mettent sur internet, ils savent que ce sera relayé par d'autres sites de toute façon... Et je pense que c'est leur but !
Je vois pas vraiment Val D’Isère attaquer le Forum en justice :lol:
Surtout que c'est pas fait a des fins lucratives mais informatives pour des passionnés. Bref dormez tranquille ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 mai 2015 - 00:39

Oui, enfin il faut quand même savoir qu'on reçoit très régulièrement à la modération des signalements concernant le respect du droit d'auteur, donc autant rappeler publiquement certaines choses plutôt que de le faire n fois en privé -_-
In Ropeways I Trust
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 04 mai 2015 - 09:43

Quand tu fais ta présentation , tu parles de Solaise comme étant le secteur Ouest de la station ! Ce ne serait pas plutôt le secteur Est ?
Sinon , super bien que j'aurais préféré un 3S à la place ce qui était le projet initial !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   phiphi 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 10-août 13

Posté 05 mai 2015 - 00:56

Pour l'emplacement du garage, d'après la vidéo, ça semble plutôt être au sommet.
Voir à 49 secondes sur la vidéo.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   phiphi 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 10-août 13

Posté 05 mai 2015 - 01:19

Pour confirmer, je suis allé sur le site de l'architecte.
Il y a quelques infos supplémentaires intéressantes : http://sg-architecte.com/Book.pdf

Citation

La nécessité de stocker les télécabines de la nouvelle remontée mécanique de Solaise a provoqué l’idée de profiter de la création d’un hangar de stockage pour développer un bâtiment d’accueil agréable aux skieurs et à la hauteur des ambitions de la station pour le développement de l’activité de ses pistes.


Citation

Le bâtiment est implanté perpendiculairement à l’axe des télécabines, pour mieux réceptionner et camoufler l’ascenseur permettant de stocker les télécabines en sous-sol dans le sens de sa longueur et provoquer un porte à faux.

0

#11 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 28 juin 2015 - 18:33

Voici quelques photos du début du chantier (en particulier terrassements et démontage du télésiège du Lac) : http://www.haute-tar...c-solaise#41491 (merci obsédédeski !) :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 08 août 2015 - 17:50

Nouvelles photos sur Haute tarentaise.net: Travaux TC10 Solaise

En tout cas les terrassements sont impressionnants!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 502
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 23 août 2015 - 12:48

Quelques photos des travaux à Solaise du lundi 17 août. Beaucoup de mouvements de terre. Le tapis remplaçant le TS du Lac sera double. Le constructeur des tapis est FICAP.

Une première vue depuis le TS du Datcha :
Image IPB
Vu sa position, ce chantier se voit d'assez loin.

Du côté de l'ex TS du Lac :
Nouveau double tapis :
Image IPB

Image IPB

Même versant, mais depuis la Madeleine :
Image IPB

Versant ex TK Terrasse :
Nouveau tapis :
Image IPB

Terrassements :
Image IPB

Image IPB

Regard (canons à neige ?) et nouveau tapis :
Image IPB

Nouveau tapis :
Image IPB

Vue un peu plus générale :
Image IPB

A côté du télésiège du Solaise, un panneau explicatif des travaux :
Image IPB

Le permis de construire :
Image IPB


En aval, entre les deux G1 du TS et du TPH, il y avait également de gros travaux. Je n'ai pas pu y passer pour voir si ça concernait la future télécabine, ce qui serait étonnant car si j'ai bien compris, elle partirait au niveau de la gare aval actuelle du TS.
Image IPB
En tout cas, il y avait un piquetage entre la ligne et le parcours de mini golf, à proximité de G1 - non pris en photo.
91@g
0

#14 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 798
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 23 août 2015 - 12:52

Merci pour ces photos !

Sur ta dernière photo, les terrassements ressemblent plus à ceux pour une construction d'immeuble...

Toi qui t'es rendu sur place, ce que construit la grue, c'est le garage souterrain de la future TC ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 498
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 23 août 2015 - 14:42

Merci pour les photos, quel carnage la haut, je suis curieux de voir comment ils vont faire pour rendre quelque chose de propre en été...
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 502
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 23 août 2015 - 15:05

Voir le messageLe Risoulien, le 23 août 2015 - 12:52 , dit :

Merci pour ces photos !

Sur ta dernière photo, les terrassements ressemblent plus à ceux pour une construction d'immeuble...

En effet, mais je me demandais si ce nouvel immeuble ne pouvait pas être lié à la nouvelle TC : les promoteurs profiteraient de la modernisation du secteur pour augmenter le nombre de lits. D'ailleurs, ça construit beaucoup dans le centre de Val d'Isère?


Citation

Toi qui t'es rendu sur place, ce que construit la grue, c'est le garage souterrain de la future TC ?

Aucune idée, je ne connais pas assez bien le projet pour l'affirmer.


Voir le messageAnton aus Tyrol, le 23 août 2015 - 14:42 , dit :

Merci pour les photos, quel carnage la haut, je suis curieux de voir comment ils vont faire pour rendre quelque chose de propre en été...

Je n'étais jamais allé à cet endroit, donc je ne pourrai pas dire ce qui a bougé là haut. Mais le chantier fait beaucoup de bruit, car en plus d'être visible de loin, il génère beaucoup de bruit. Ca n'empêche par contre pas les vacanciers de monter en masse là-haut, le lac de l'Ouillette et les départs de parapente semblant être assez prisés.
91@g
0

#17 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 798
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 23 août 2015 - 16:49

Le garage souterrain doit se trouver en G2 et le gros bâtiment en construction y correspond...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   samfin 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 20-juillet 15

Posté 24 août 2015 - 11:25

Bonjour,

Je suis monté à Solaise vendredi dernier. Visuelement je trouve ça très moche ces tapis … et encore plus les tapis couverts … (je préfère les TK)
Par contre à mon passage je n'ai pas trouvé le chantier très bruyant, je m'attendais à bien pire, mais bon il n'y avait pas l'air d'y avoir beaucoup d'activité au moment de mon passage.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 25 août 2015 - 20:25

Quelques photos de samedi dernier dans ma galerie: http://www.remontees...lbum&album=2831

A noté que le bâtiment en construction en G1 du TPH c'est un restaurant.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 502
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 08 septembre 2015 - 12:54

Début du déboisement de la ligne ?

Image IPB

Image IPB

(captures webcams d'à l'instant)
91@g
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)