Forums Remontées Mécaniques: TSF6 L'Adet - Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF6 L'Adet - Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) Poma - 2006

#21 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 01 octobre 2013 - 19:40

Je viens d'effectuer une refonte complète de ce reportage, avec de nouvelles photos de l'appareil.
Par choix personnel, je n'ai pas inclus les photos techniques de xtrem en raison de leur qualité moindre (surtout au niveau du cadrage).
En revanche j'ai intégré les photos historiques de monchu en ajoutant les caractéristiques techniques des anciens téléskis.

N'hésitez pas à réagir en postant vos commentaires / remarques :).

@monchu : A propos de la quatrième image que tu as posté, il me semble que c'est le téléski du milieu qui est le plus long et non celui de droite comme tu as indiqué, tu confirmes ?
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 01 octobre 2013 - 20:09

Merci pour les nouvelles photos !
Superbes photos de la gare amont et historique.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 octobre 2013 - 15:25

Jolie refonte, qui amène à se questionner: un TSF6 relativement long pour ce type d'appareils, un TSF4 (Soum de Matte) très long...
Les temps de rotation, j'imagine très longs eux aussi, ne sont-ils pas un handicap sur ce secteur de St Lary 1700 quand d'autres secteurs disposent de téléportés débrayables?
St Lary 1700, avec un ski propre rendu fastidieux par ces TSF, n'est-il pas de ce fait transformé en simple porte d'entrée vers le reste du domaine?
In Ropeways I Trust
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 05 octobre 2013 - 22:24

Le choix du TSF6 ne choque pas ici : si l'on avait implanté un TSD6 par exemple, il aurait été compliqué d'assurer une qualité de neige suffisante en fin de journée. En effet cela fond très vite sur ce secteur !
Globalement Saint Lary 1700 est assez bien conçu : des tapis pour débuter, des téléskis de difficulté crescendo et des télésièges fixes. Idéal pour l'apprentissage.
Le problème reste plutôt les TSF3 Bouleaux et TSF4 Soum de Matte, portes d'entrée aux autres secteurs, mais lents. D'où l'idée d'implanter un TSD6 prochainement du bas du TSF3 Bouleaux jusqu'en haut du Bassia.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 06 octobre 2013 - 01:01

Voir le messagearbisman, le 01 octobre 2013 - 19:40 , dit :

il me semble que c'est le téléski du milieu qui est le plus long et non celui de droite comme tu as indiqué, tu confirmes ?

Ben non, il me semble bien que c'est celui de droite qui était le plus long : il montait à gauche, et cela colle avec la 4eme photo ?
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 06 octobre 2013 - 01:08

Voir le messagemonchu, le 06 octobre 2013 - 01:01 , dit :

Voir le messagearbisman, le 01 octobre 2013 - 19:40 , dit :

il me semble que c'est le téléski du milieu qui est le plus long et non celui de droite comme tu as indiqué, tu confirmes ?

Ben non, il me semble bien que c'est celui de droite qui était le plus long : il montait à gauche, et cela colle avec la 4eme photo ?

Justement : en regardant bien la quatrième photo j'ai l'impression que c'est bien celui du milieu, surtout quand tu regardes les traces de damage et les poulies flottantes...

Edit : je confirme, celui de droite est le + long mais il est à gauche sur la photo, en fait je pensais à l'envers !

Ce message a été modifié par arbisman - 06 octobre 2013 - 17:26 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 06 octobre 2013 - 14:28

Quand tu dis que St-Lary 1700 est bien conçu, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Car depuis qu'il y a la TC , c'est un véritable entonnoir avec des bouchons énormes lors des périodes d'affluence. Justement, ils se sont bien plantés.Soit la TC aurait du aller jusqu'au bas d'Espiaube où là il y a du débit; le secteur du Pla avait déjà une porte d'entrée pour les débutants avec le téléphérique! Soit ils auraient dû prévoir leur coup avant de faire cette TC et mettre un débrayable à la place du TS de SOUM (qui à la base était un débrayable à 2 places).Quand ils l'ont changé (en 1996 ou 97) , ils auraient pu le mettre déjà en débrayable. Ils n'ont pas une vision à long terme.
Et là, dans leur projet de remplacer les bouleaux, à mon avis, ils se plantent également. Car ils vont mettre un TSD6 sur un trajet extrêmement exposé au vent, et il va fonctionner un jour sur 3.
Pour moi, il faudrait qu'il déplace le TS de Soum à la place du Bouleau et qu'ils mettent un TSD6 voire 8 (il n'y aurait plus de problèmes d'attente) à la place du soum et qu'ils le fassent monter jusqu'à l'ancienne gare d'arrivé des TC 2 places.
Et là cela aurait de la gueule !!!
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 06 octobre 2013 - 17:39

Le TSD6 exposé au vent je n'en ai pas l'impression puisqu'il sera protégé par la crête à sa gauche, sauf sur le sommet. Avec des sièges à trous çà ne devrait pas poser de problème.
Ensuite sur l'entonnoir en période d'affluence, les skieurs ont plusieurs entrées sur le domaine skiable et si tu arrives suffisamment tôt le matin tu n'attends pas. En tout cas pour moi le vrai point noir c'est le TSF4 Lita au retour le soir qui lui pour le coup est complètement saturé.
Pour en revenir au sujet du TSF6, c'est pour moi une réussite : bon débit, sièges confortables, bien placé avec des pistes adaptées.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 06 octobre 2013 - 22:33

oui sur ça, je suis d'accord !
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 24 octobre 2013 - 19:26

L'aménagement du Pla reste une belle me*** quand même, je parle au niveau infrastructures. Pas de gros porteur, des croisements de pistes dans tous les sens, des pistes bleues raides et des remontées bien trop courtes.
Pour en revenir au TS Adet, il ne prend quasi jamais le vent contrairement au TS Soum qui lui est de temps en temps fermé.
Le souci c'est ce croisement des télésièges, les gens avec des débutants et/ou enfants se gourent et arrivent en haut de Soum...
Et puis l'Adet aurait été bien mieux implanté s'il possédait 3 pilones de plus et finissait en lieu et place de l'amont du TK Garlitz. TK qui nécessite de la neige pour sa piste de montée, est peu utilisé hors vacances et raide.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   gicyp66 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 03-février 18

Posté 11 avril 2018 - 23:20

Je ne supporte pas les télésièges, mais là, j'ai dérogé à mes principes. Celui-ci n'est pas très aérien et survole une piste bleue. C'est le seul télésiège de la station que j'ai pris. Par contre je trouve stupide d'avoir implanté un TFS6 à courte ligne à cet endroit. Un téléski aurait été suffisant.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 392
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 13 avril 2018 - 19:09

Voir le messagegicyp66, le 11 avril 2018 - 23:20 , dit :

Je ne supporte pas les télésièges, mais là, j'ai dérogé à mes principes. Celui-ci n'est pas très aérien et survole une piste bleue. C'est le seul télésiège de la station que j'ai pris. Par contre je trouve stupide d'avoir implanté un TFS6 à courte ligne à cet endroit. Un téléski aurait été suffisant.


Bonjour,

Je ne connais pas la station mais un téléski ne pourra pas débiter plus que 1200 p/h dans le cas d'un TKE2 ("arbalètes") peu commun en France et pas franchement adapté à un secteur débutant. Dans ce cas, on tombera plutôt (et au mieux) autour de 900 p/h théorique, soit 3 fois moins que cet appareil.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
1

#33 L'utilisateur est hors-ligne   gicyp66 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 03-février 18

Posté 18 avril 2018 - 18:06

Le téléski restera toujours la meilleure remontée mécanique de sports d'hiver. plus avantageux car c'est un appareil qui permet de garder les skis sur terre et en cas de panne de la station motrice, on peut dégager la ligne vite fait. Pour le télésiège, trop d'inconvénients à mon goût : Trop aérien, effrayant surtout lorsqu'on survole des barres rocheuses ou des dépressions, et risque d'être coincé un bon moment en cas de panne.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 10 mars 2019 - 14:53

Retour sur les TKD des Mickeys, précurseurs du TSF6. Trois téléskis parallèles, de différentes longueurs et années :
Mickey 1 : MoMa, 1962, 395 m
Mickey 2 : Poma, 1968, 476 m
Mickey 3 : Poma, 1969, 690 m

Les Mickeys 2 et 3 avaient certains pylônes jumelés.

Les lignes :

Image IPB

Image IPB

Les gares :

Image IPB

Image IPB

De gauche à droite, les Mickey 3, 2 et 1 :

Image IPB

3 arrivées décalées :

Image IPB

L'arrivée du Mickey 1 :

Image IPB

Le haut du Mickey 3 :

Image IPB
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)