Forums Remontées Mécaniques: 3S miniature au 1/25 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3S miniature au 1/25 la folie des grandeurs...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   poma38 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 07-mars 12

Posté 08 février 2018 - 13:37

Salut à tous !!

Je me décide enfin à partager mes travaux sur ce projet entamé en 2013 :rolleyes:

J'avais été alors rempli d'enthousiasme par la réalisation de notre cher Crapouillo <_< Pour l'instant, j'ai consacré tout mes efforts jusqu'à maintenant sur la réalisation du chariot 3S, pièce maîtresse pour la suite du développement de cet appareil au 1/25. Et d'après mes recherches sur le net, je pense d'ailleurs être le premier (pour une fois :lol: ) à proposer un 3S en miniature, excepté les réalisations en Lego, fonctionnelles mais peu esthétique...

Après 6 versions de prototypes, des heures et des heures de CAO :rolleyes: , j'arrive enfin à quelque chose d'abouti techniquement et esthétiquement. Pour l'inspiration ? n'étant vraiment pas raciste, j'ai mélangé les technologies de :Leitner: et :VonRoll: // :Doppel: pour en tirer le maximum d'avantages. Et aussi, en dépit de ma faible activité sur le forum, RM.net (que je visite depuis trèèès longtemps) à été une mine d'informations vraiment très précieuse sans laquelle rien n'aurait été possible !

Au début les proto étaient basés sur une fabrication conventionnelle, puis la fabrication additive est passée par là. Après une, deux, trois, ... pièces fabriqués par Selective Laser Sintering (SLS), c'est le chariot complet qui est fabriqué par cette technique pour les derniers proto, j'envisage même ce procédé pour la fabrication des ressorts :lol:

L'avantage de cette technologie ?
-un coût réduit, avec une très bonne maîtrise de ceux-ci
-le gain de temps énorme pour le bricoleur
-l'aspect esthétique
-la précision
-la répétabilité (et oui, j'ai prévu plus qu'un véhicule sur la ligne :lol: )
-la résistance et ses propriétés mécanique du matériaux (Nylon, considéré fritté du coup avec le process SLS)
-...

Etant professionnellement en plein dans l'ingénierie mécanique (conception, prod, industrialisation) et passionné inconditionnel du transport par cable entre autres depuis mes 3 ans (au pied de la TC d'Ardent :lol: ), autant vous dire que je m'amuse comme un DINGUE :D

Mais vous l'aurez compris, je prends mon temps ... ;)

Ce sera donc pour le moment un mélange de 3D et proto bien réels ;)

voici les dernières vue 3D du dernier proto n°6, fab programmée pour le début du printemps B) (je tacherai de poster les photos des proto précédents pour vous donner une idée de l'ampleur des nombreuses amélioration, surtout pour l'esthétisme, c'était pas ça au début :lol: )

Bon il reste encore du boulot : le sabot (dépend du Dia des pneus des lanceurs, variable donc) ; le bras de support du véhicule ; les ressorts


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB



Voilà voilà, j'espère ne pas faire de flop pour les choix esthétiques haha :D

Stay tuned...

Ce message a été modifié par poma38 - 08 février 2018 - 16:22 .

8

#2 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 08 février 2018 - 21:22

Voir le messagepoma38, le 08 février 2018 - 13:37 , dit :


Stay tuned...[/i]

salut tu as là un super projet !!!! :yahoo: :yahoo: Pour le "stay tuned", juste une question comme ça, c'est toi qui l'a mis ou tu t'est inspiré d'un site ... :unsure: Une question pour les modos du site, dans les règles, c'est quoi le "ne pas mélanger différents constructeurs ...." Cela compte pour ce genre de miniature ?Merci d'avance <_<
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 08 février 2018 - 21:30

Beau projet :)
Les dimensions et cotes appliquées pour la conception prennent déjà en compte la mécanique des gares ? Si oui la réflexion sur la conception globale de l'appareil doit être longue !
Je ne suis pas ingénieur, mais le projet a du mérite !
0

#4 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 février 2018 - 22:33

Voir le messagesuperrm74, le 08 février 2018 - 21:22 , dit :

Une question pour les modos du site, dans les règles, c'est quoi le "ne pas mélanger différents constructeurs ...."

Je ne sais pas où tu as vu cette règle <_<
Sinon, ce projet semble prometteur en 3D, j'ai hâte d'en voir la réalisation ;)
In Ropeways I Trust
0

#5 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 09 février 2018 - 17:26

"- Véhicules et agrès, pylônes et gares devront être standardisés entre eux sur la maquette (pas de mélanges de styles)."
Cela compte t'il pour le chariot ? Desolé j'ai dû mal m'exprimer je voulais pas de mélanges de styles et non de constructeur ! :wacko:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   poma38 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 07-mars 12

Posté 10 février 2018 - 00:54

Voir le messagevalcelouis, le 08 février 2018 - 21:30 , dit :

Beau projet :)
Les dimensions et cotes appliquées pour la conception prennent déjà en compte la mécanique des gares ? Si oui la réflexion sur la conception globale de l'appareil doit être longue !
Je ne suis pas ingénieur, mais le projet a du mérite !


oui en effet, j'ai réfléchis à la mécanique des gares, surtout pour la présentation du brin tracteur ;)

Voici quelques photos du proto 5 :rolleyes: :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB




les résultats des tests de pinçage du brin (câble tressé de 3mm) étaient vraiment concluant B) , reste à dimensionner et placer les ressorts
0

#7 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 10 février 2018 - 18:50

Quel logiciel de 3D utilisez-vous ? :rolleyes:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Télé M 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 28-juin 17

Posté 10 février 2018 - 23:39

Un nouveau Crapouillo est né ! :yahoo:

Vraiment magnifique ce début de projet, jamais vu ça ! :blink:
Crapouillo avait en tête de construire un 3S, mais il a dit que ça lui prendrait trop de temps et d'argent. Je suis vraiment content qu'il y ait de nouveau de l'activité sur cette partie du forum.

Une bonne soirée et bon courage pour votre projet que je suis avec grand plaisir !

TéléM

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 811
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 11 février 2018 - 12:13

Salut,

Voici un post que je vais suivre avec un très grand intérêt!!!
En effet, ton travail me redonne envie de donner "vie" à mes modélisations 3d...

Quelques questions me viennent à l'esprit:
Pour un pièce comme celle que tu nous présente:

  • - Quel est le prix de revient?
  • - Quelle est la durée de l'impression?
  • - Est-t'il possible peindre la pièce pour masquer l'aspect "brûlé" lié au laser?
  • - Est-t'il indiscret de te demander qui est le prestataire que tu as choisi pour l'impression?


Bon continuation.
Bien cordialement.
JC
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   poma38 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 07-mars 12

Posté 13 février 2018 - 22:56

Salut,

L'ordre de fabrication du proto V6 vient d'être lancé, reception des éléments d'ici mars :)

voici la dernière màj avec les éléments au complet, sauf les ressorts, j'ai besoin du proto pour les trouver...

Image IPB

J'en ai profité pour faire fabriquer les premiers éléments d'un banc de test :

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Voir le messagejacky carlingue, le 11 février 2018 - 12:13 , dit :


  • - Quel est le prix de revient?
  • - Quelle est la durée de l'impression?
  • - Est-t'il possible peindre la pièce pour masquer l'aspect "brûlé" lié au laser?
  • - Est-t'il indiscret de te demander qui est le prestataire que tu as choisi pour l'impression?



Pour le coût, 32 euros pour la pince + les éléments du banc d'essais (la pince seule devrait tourner autour des 15/20 euros, mais le coût pourrait encore être optimisé ;) , je pense pouvoir le faire chuter à 8/10 euros par pince). Par contre le prestataire se gave un peu sur les FdP : 7.50 c'est chère en 2018 d'après moi, surtout pour du B-to-C...

Le délai dépend du prix que tu veux y mettre, il y a l'option express, normale et éco. L'éco tourne autour de 15 jours pour avoir le colis dans la boites aux lettres.

Ce n'est pas un aspect brulé, mais granuleux dû à la technique SLS qui se base sur de la poudre (il y a plusieurs tailles de grains, mais on revient encore sur une histoire de surcoût, la précision standard m'est suffisante).
Pour le supprimer, tu peux déjà oublier la plupart des techniques d'abrasion, c'est du Nylon, donc de part ses propriétés intrinsèques il ne crains pas limes et papiers de verre (c'est une histoire d'angle de coupe, pour les abrasifs c'est négatif en générale). Mais il s'usine très bien à condition de prendre des outils coupant à angle de coupe positif (c'est ceux que tout le monde a dans son garage ;) )
Tu peux donc le peindre comme tu viens de le citer, et j'ai également déjà enduit des pièces de résine que j'ai poncé ensuite (comme avec de l'apprêt en carrosserie) pout obtenir une jolie finition.

Le prestataire c'est Sculpteo, un des leader mondial, et c'est Français en plus :rolleyes:
Je préfère cette solution car pour moi ça ne vaut clairement pas le coup en 2018 d'investir à titre personnel dans une machine de fab additive :

Les leurs coûtent plusieurs milliers d'euros, sont donc précises, et fonctionnent avec des poudres de bonnes qualité pour les machines SLS par exemple, ou "matière première" plus globalement pour les autres types de machines. De plus ils maîtrisent bien le procédé, c'est leur métier ;)

Et par dessus tout, et c'est le plus important, vu la finesses de la poudre (en SLS par exemple), c'est les impacts sur la santé : Les grains peuvent pénétrer facilement dans l'organisme (par différentes voies). Je t'explique même pas l'étendu des problèmes, avec entre autres, les cancers en première ligne. Bref, on n'utilise donc pas ces procédés n'importe comment...

Pour info, le terme "impression 3D" est un abus de langage ;) En fait, le 3D printing, en anglais, est une des nombreuses techniques de fab additive (il y en a une trentaine àjd), et ce n'est pourtant pas celle la plus connue du grand public <_<

Celle que la plupart utilise, c'est la FDM (Fused Material Deposition), celle avec le fil de plastique fondu. Pour ma part je trouve le résultat médiocre esthétiquement, avec des caractéristiques mécaniques également médiocres et qui en plus chutent dans le temps... Mais ces machines sont facile à utiliser, fabriquer, sécurisée, la etc...

Bref, il faut donc dire Fabrication Additive :lol: :lol:


A ce sujet, je vais probablement laisser en "libre service" la pince sur le site du prestataire. Ainsi, les courageux pourront plus facilement se lancer dans de belle réalisation de 3S en partant de cette pince : Il faudra simplement passer commande chez eux directement (comme sur tout site de VPC), puis se procurer les autres éléments qui je listerai ;)


voila voila <_<

Ce message a été modifié par poma38 - 19 février 2018 - 20:52 .

4

#11 L'utilisateur est hors-ligne   CB06 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 20-février 16

Posté 24 février 2018 - 10:31

Alors la, félicitation !
Hâte de voir le résultat en vrai !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)