Forums Remontées Mécaniques: [Actualités] Nax Mont-Noble (VS - Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Actualités] Nax Mont-Noble (VS - Suisse)

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 685
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 16 septembre 2020 - 14:02

Je trouve qu'ils auraient vraiment dû prolonger La Vachette jusque vers l'arrivée de l'actuel TKE des Planards, et donc faire un TSD.
ça aurait été plus cher mais beaucoup mieux (moins de remontées à entretenir et exploiter, meilleur débit, meilleure optimisation de l'espace et du temps).
Je trouve globalement assez dommage que Nax changent toutes ses remontées le meilleur marché possible, sans aucune modification ni réflexion...

Et le TSF2 pourquoi veulent-ils le changer ? Toujours ces histoires de concession j'imagine...
En tout cas, le remlacer par un TSF3 ou 4 serait amplement suffisant, les skieurs ne l'empruntant bien souvent qu'une ou deux fois dans la journée (une des deux pistes de descente n'est presque jamais ouverte, l'autre est souvent gelée ou mal enneigée...)

Et refaire le restaurant ça c'est bien, celui-ci fait vieillot et tu chauffes les oiseaux :lol:

Ce message a été modifié par Nico05 - 16 septembre 2020 - 14:03 .

Skilift Planet - Nico05
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 16 septembre 2020 - 14:14

Manque de capacité aussi je crois, en haute saison. Mais si c'est pour du tourisme 3 saisons, je vois plus une installation débrayable beaucoup plus simple à utiliser en été...
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 685
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 17 août 2021 - 08:36

TKE1 des Planards

Cela se précise pour le remplacement du TKE1 des Planards à Nax (lien vers le reportage).
La nouvelle installation, un téléski à enrouleurs monoplaces fourni par Poma (par l'intermédiaire de Baco), sera opérationnelle pour l'hiver 2021-2022.
Le démontage commence aujourd'hui et le montage de la nouvelle installation sera effectué en octobre.
Le débit passera de 720 p/h actuellement à 900 p/h avec le nouveau TKE1.
Ouverture de la nouvelle remontée le 18/12/2021 et inauguration le 22/02/2022.
Il s'agit là d'une première étape qui sera complétée dans trois ans environ par le remplacement de télésiège de la Dzorniva et la réfection du restaurant d'altitude avec comme objectif d'ouvrir l'été également.

Un financement participatif a été lancé pour contribuer à la réalisation du téléski.

Image IPB
^^Accédez au financement participatif

Ce message a été modifié par Nico05 - 19 août 2021 - 08:03 .

Skilift Planet - Nico05
4

#24 L'utilisateur est en ligne   Remonter La Pente 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 17 août 2021 - 09:01

Très bonne nouvelle !

Ils en ont également parlé ce matin sur Rhône FM à 6h40 (disponible en replay en cliquant sur le lien).
1

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Blader 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 10-juillet 12

Posté 25 août 2021 - 17:13

Je pense que le remplacement du téléski des Planards est un investissement totalement inutile. Il avait surtout une fonction de connexion et, même en haute saison, le temps d'attente était toujours acceptable.

Convertir l'un des télésièges fixe (construits en 2012) en une version amovible serait un investissement bien plus judicieux. De préférence la Vachette, car c'est celle qui doit être la plus utilisée (pour presque toutes les variantes de pistes). Mais cela restera probablement un rêve.

Un autre rêve serait une liaison directe depuis le village de Nax avec un télésiège débrayable. Et une piste de ski de retour des Esserts au village.

Ce message a été modifié par Blader - 25 août 2021 - 17:19 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 685
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 25 août 2021 - 18:01

Voir le messageBlader, le 25 août 2021 - 17:13 , dit :

Je pense que le remplacement du téléski des Planards est un investissement totalement inutile. Il avait surtout une fonction de connexion et, même en haute saison, le temps d'attente était toujours acceptable.

Le remplacement de ce téléski était nécessaire en raison de son âge avancé. Les pannes récurrentes posaient problème puisque l'installation est primordiale pour accéder au télésiège de la Combe et à la piste des Grands Esserts. De plus, la maintenance devenait compliquée (manque de pièces de rechange, vétusté, coûts élevés). Et le débit sera sensiblement augmenté, ce qui réduira presque à zéro la file d'attente parfois un peu longue.
Cependant, je suis d'accord que ce n'est peut être pas l'investissement le plus judicieux ni le plus primordial. En effet, outre le fait que je préfère très clairement un bon vieux téléski Müller à un TKE Poma, les clients ne feront pas tellement la différence entre l'ancien et le nouveau téléski et ça n'apporte donc pas de vraie plus value marketing (ça reste une assiette, un tire-fesse, et pas un télésiège).
Mais bon cela reste intéressant pour la pérennité du domaine et son image.

Voir le messageBlader, le 25 août 2021 - 17:13 , dit :

Convertir l'un des télésièges fixe (construits en 2012) en une version amovible serait un investissement bien plus judicieux. De préférence la Vachette, car c'est celle qui doit être la plus utilisée (pour presque toutes les variantes de pistes). Mais cela restera probablement un rêve.

Je suis d'accord que le télésiège La Vachette est trop lent par rapport à sa longueur. Mais il est presque neuf (2012), et ce n'est donc pas demain la veille qu'il sera modifié.
Un autre possibilité aurait été un TSD allant directement jusqu'au Mont-Noble, avec intermédiaire. Mais, en plus des oppositions qu'un tel projet aurait engendré, il aurait fallu des moyens financiers beaucoup plus conséquents. Télé Mont-Noble SA n'est pas Zermatt Bergbahnen AG et doit se contenter de réaliser des investissements strictement nécessaires et n'a pas le loisir d'étudier une restructuration coûteuse du domaine.

Voir le messageBlader, le 25 août 2021 - 17:13 , dit :

Un autre rêve serait une liaison directe depuis le village de Nax avec un télésiège débrayable. Et une piste de ski de retour des Esserts au village.

Evidemment. Mais c'est un rêve. Non seulement en raison des éternelles oppositions qui compromettraient le projet mais aussi et toujours à cause des moyens financiers limités.
Skilift Planet - Nico05
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Blader 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 10-juillet 12

Posté 26 août 2021 - 16:22

Mon plan réaliste pour Nax dans les 2-4 prochaines années :

La Vachette: Ici, les stations inférieure et supérieure pourraient être remplacées par une station amovible et les sièges remplacés/extendus par un télésiège débrayable rapide.

Dzdorniva: Doit être renouvelé. Pour le renouvellement, cependant, on pourrait simplement utiliser les stations inférieure et supérieure actuelles de La Vachette, ainsi que quelques chaises de celles-ci, car lorsque La Vachette deviendra détachable, le nombre de chaises sera considérablement réduit et il en restera donc quelques-unes.
Ainsi, la construction de Dzorniva serait beaucoup moins coûteuse.

Bien sûr, le Dzdorniva en tant que télésiège à poignée fixe n'est pas optimal pour les piétons, mais je trouverais disproportionné que le Dzdorniva soit détachable et que les deux autres télésièges, bien plus importants, restent alors lents et à poignée fixe.

Par conséquent, je considérerais également qu'il est acceptable de laisser simplement Dzorniva fonctionner un peu plus lentement (surtout en été, ce n'est pas un problème, car on ne monte qu'une fois et on ne descend qu'une fois par jour au maximum).


Restaurant: j'aimerais un restaurant accueillant, avec beaucoup de bois et dans le style typique des chalets valaisans. Le restaurant actuel me fait davantage penser à une cantine ouverte des années 80, meublée de manière très peu conviviale, inconfortable et froide, même avec des néons au plafond - qui aime visiter une telle pièce de nos jours ?

Les maisons du liftier: Soit dit en passant, je vois la même chose avec les maisons du liftier. Lorsqu'ils ont été construits en 2012, j'ai été très choqué par ces vilains "containers en tôle" qui me rappellent plus l'industrie qu'une jolie petite station de ski à la montagne. Pourquoi ne pas utiliser de belles maisons en bois typiquement valaisannes ? Quoi qu'il en soit, j'aimerais que l'on améliore l'atmosphère agréable et le caractère pittoresque de Nax. Ces détails sont très importants pour le succès global d'une station de ski.

Peut-être l'opérateur aura-t-il quelque chose à dire ici sur ce qu'il pense de ces idées.

Excusez mon français pas parfait (traduit avec deepl.com).

Ce message a été modifié par Blader - 26 août 2021 - 16:43 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 685
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 28 septembre 2021 - 18:31

Construction téléski des Planards

Le chantier du nouveau TKE1 des Planards touche à sa fin. Après la démolition du téléski à la mi-août puis les travaux de terrassements à la fin-août, c'est au tour des pylônes et des gares d'êtres installés. Comme le dit Télé-Mont-Noble sur sa page Facebook, l'hélicoptère a posé tous les pylônes aujourd'hui. Les gares sont déjà en place.

Voici deux images tirées de vidéos de TMN SA :

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Nico05 - 28 septembre 2021 - 18:32 .

Skilift Planet - Nico05
1

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 685
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 14 octobre 2021 - 13:02

Le nouveau téléski des Planards est presque terminé. Le câble doit encore être installé et quelques réglages techniques et électroniques effectués.

Une photo du TKE1 prise par Melly Constructions SA :

Image IPB

Ce message a été modifié par Nico05 - 17 janvier 2022 - 16:35 .

Skilift Planet - Nico05
1

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 685
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 18 novembre 2021 - 08:38

Télé Mont-Noble a posté une petite vidéo des premiers tours de poulie du TKE1 des Planards sur sa page Facebook dont voici une capture d'écran :

Image IPB
Skilift Planet - Nico05
2

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 18 novembre 2021 - 10:38

Merci pour ce suivi Nico :)
1

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 685
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 19 décembre 2021 - 15:37

Après les contrôles effectués le 3 décembre par le CITT, le nouveau TKE1 Poma des Planards a ouvert hier pour la première fois. L'avant-dernière étape de la modernisation de Télé-Mont-Noble est donc réalisée.

Photo du nouveau téléski sur l'Alpinforum : https://www.alpinfor...p?id=192562&t=1
Skilift Planet - Nico05
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 19 décembre 2021 - 22:53

Merci Nico05 mais le lien ne fonctionne pas chez moi.

Voici les liens vers 2 photos (qui fonctionnent chez moi) :

https://www.alpinfor...92525&mode=view

https://www.alpinfor...92503&mode=view
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 572
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 19 décembre 2021 - 23:06

Que ce soit sur Benbel ou Nico05, les liens ne marchent pas chez moi alors que j'utilise Avast Secure Browser. ;)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 685
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 20 décembre 2021 - 08:36

Effectivement, maintenant que je clique à nouveau sur mon lien il ne fonctionne plus. Celui de Benbel non-plus.

Vous n'aurez donc un aperçu du téléski que lorsque le reportage paraîtra cet hiver :lol: ;)
Ou sur le page de Télé-Mont-Noble : https://fr-fr.facebo...tele.nax/photos
Skilift Planet - Nico05
1

#36 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 489
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 20 décembre 2021 - 08:57

Un téléski assurément sympa ! Me réjouis de passer dans ce beau petit domaine de Nax
1

#37 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 20 décembre 2021 - 10:09

Lorsque les liens ne fonctionnent pas en direct, vous pouvez essayer, avec un clic droit, de faire un "copier le lien" ou "copier l'adresse du lien" et ensuite un "coller" dans un autre onglet du navigateur. Cela aide parfois.
1

#38 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 20 décembre 2021 - 14:41

Voir le messagebenbel, le 20 décembre 2021 - 10:09 , dit :

Lorsque les liens ne fonctionnent pas en direct, vous pouvez essayer, avec un clic droit, de faire un "copier le lien" ou "copier l'adresse du lien" et ensuite un "coller" dans un autre onglet du navigateur. Cela aide parfois.


Mieux encore d'aller essayer le TKE1 sur place.
Où sont mes spatules !!
:yahoo: :yahoo:

Ce message a été modifié par l' Anversois - 20 décembre 2021 - 14:42 .

0

#39 L'utilisateur est en ligne   Remonter La Pente 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 26 décembre 2023 - 18:48

TKF Baby Dzorniva

Ce téléski pour débutants, situé au sommet du TSF2 Dzorniva, n'avait plus tourné depuis la saison 2019-2020 (sauf erreur). Il était destiné aux débutants, mais l'accès en télésiège s'avérait être un frein pour beaucoup de personnes (la descente en station devait se faire via ce TSF2 ou via le Chemin des Ecureuils). Ainsi, il était très peu (pour ne pas dire pas du tout) fréquenté.
Vers 2020, il a été abandonné et laissé en l'état depuis. Mais, en ce début de saison 2023-2024, tous les "balanciers" ont également été retirés, ainsi que le câble. Il ne reste donc plus que les fûts des pylônes et les deux gares.
Cette opération a dû se faire entre fin septembre et le début de la saison d'hiver, car j'y suis monté à la mi-septembre et ce TKF était toujours dans son "état premier d'abandon".

Image IPB


Maintenant, reste à savoir si cela a été fait dans un but de rénovation, ou si les éléments ont simplement été revendus à une autre station par exemple...
Je pensais d'abord que la station comptait peut-être le remettre en route le jour où le TSF2 serait remplacé (par une TCD à ce qui est prévu), ce qui aurait amélioré l'accès pour les débutants. Mais ça ne semble pas être le cas... Quelqu'un a des informations à ce sujet ?

Ce message a été modifié par Remonter La Pente - 26 décembre 2023 - 18:49 .

1

#40 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 26 décembre 2023 - 21:09

Pour un TK débutant, j'ai toujours trouvé la pente relativement importante, ce qui ne devait pas aider à sa fréquentation.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)