Forums Remontées Mécaniques: TCD8 Bettmeralp-Bettmerhorn / Bettmeralp (Aletsch Arena) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 Bettmeralp-Bettmerhorn / Bettmeralp (Aletsch Arena) Doppelmayr - 1995

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 30 juin 2017 - 20:46

Elle possède une ligne intéressante qui joue sur la hauteur et en regardant derrière, on voit : un lac, des montagnes, la station ... :)
Sinon, oui, peut-être le violet est flashy mais ca va encore, cela correspond aux rares cabines de la gamme CWA "X"

Etonnant également que Doppelmayr s'est associé pour cette TC avec Schätti ? Quelqu'un a une explication ?
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 30 juin 2017 - 21:53

C'était un Garaventa, construit 1995 par Inauen. Arno Inauen était un ancien employé Garaventa, et maintenant presque directeur.

Les cabines sont une catastrophe. J'y étais en 2008, toutes les 30 secondes, l'engin ralentissait pour laisser descendre les personnes amont, qui avaient de la peine à sortir vite des portes trop étroites. ça durait une éternité pour arriver, 40 minutes, tant on eut fait avec un tph comme il faut dans 5 minutes.

La sottise de la cabine de sauvetage fut reportée à Tannenbodenalp, qu'est-ce que fout cette cabine suspendue de manière diagonale sur une plate-forme paumée dans les rochers? hyperdébile à voir. Mieux fut de tirer sur l'ensemble de la ligne et garer la nacelle dans chacune des stations. Déjà que le câble descend de la station amont et les pylônes sont construits en conséquence.

Comme on parlait déjà d'architecture: le bonhomme était le même qui faisait le resto à côté? une catastrophe aussi. Tous les hôtes se bouchonnent à l'entrée du bâtiment au lieu de les répartir, j'étais là collé attendre 10 minutes pour mon petit menu.

Plus jamais je vais au Bettmerhorn.

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 30 juin 2017 - 21:54 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 30 juin 2017 - 22:58

 Adrian 59, le 30 juin 2017 - 21:53 , dit :

C'était un Garaventa, construit 1995 par Inauen. Arno Inauen était un ancien employé Garaventa, et maintenant presque directeur.

Les cabines sont une catastrophe. J'y étais en 2008, toutes les 30 secondes, l'engin ralentissait pour laisser descendre les personnes amont, qui avaient de la peine à sortir vite des portes trop étroites. ça durait une éternité pour arriver, 40 minutes, tant on eut fait avec un tph comme il faut dans 5 minutes.

La sottise de la cabine de sauvetage fut reportée à Tannenbodenalp, qu'est-ce que fout cette cabine suspendue de manière diagonale sur une plate-forme paumée dans les rochers? hyperdébile à voir. Mieux fut de tirer sur l'ensemble de la ligne et garer la nacelle dans chacune des stations. Déjà que le câble descend de la station amont et les pylônes sont construits en conséquence.

Comme on parlait déjà d'architecture: le bonhomme était le même qui faisait le resto à côté? une catastrophe aussi. Tous les hôtes se bouchonnent à l'entrée du bâtiment au lieu de les répartir, j'étais là collé attendre 10 minutes pour mon petit menu.

Plus jamais je vais au Bettmerhorn.


Tu y as été en voyageant dans ma vidéo (un peu de plaisanterie ;) )

Pourquoi Schätti a aidé à cette réalisation, si on compare à d'autre remontées Doppelmayr : on voit la même mécanique, Donc qu'a-t'il fait Schätti ? Juste aidé pour le montage ? C'est étrange ...

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 30 juin 2017 - 23:39 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 01 juillet 2017 - 00:02

 Adrian 59, le 30 juin 2017 - 21:53 , dit :

Plus jamais je vais au Bettmerhorn.

Je suppose que tu n'as pas connu la station amont quand elle était neuve. :)

Comme il n'y avait pas de ligne électrique, dans la station ça puait les gaz d'échappement du groupe électrogène et quand tu sortais ça sentait fort les WC. Par conrte la TC originale de Habegger avait une ligne de sauvetage sur toute sa longueur.

Mais comme je l'ai déjà mentionné, cette TC Habegger était, du moins au début, une catastrophe absolue côté fiabilité. Que des pannes à quasiment chaque course. Par contre ligne sympa montant très raide le long de la barre rocheuse puis un passage avec une hauteur de survol assez importante pour une TC.

A part ça Bettmeralp c'était vraiment sympa comme station (sans voitures) mais l'ambiance a peut-être changé depuis.


Edité:
Je déteste la couleur de la nouvelle TC.
Quant à cette ligne de sauvetage partielle... elle me fait presque penser à une... creisselerie. :(

Ce message a été modifié par Velro - 01 juillet 2017 - 00:08 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 01 juillet 2017 - 00:17

@gondelbahn
Inauen met en place les fers qui sont formés à Goldau. C'est tout (p.ex. Bettmerhorn, Tannenbodenalp, Kalktrittli, Ochsenstäfeli, Pizol)

Quant aux constructions, je ne sais pas qui en est l'auteur, aujourd'hui oui, c'est la même chose :angry: sans aucun charme. Mais pas mieux chez Leitner.

La spécialité de Garaventa sont les constructions lourdes, tandis que Inauen fait surtout des ouvrages spéciaux en statique, telles que prisons, toits, cablages, avertisseurs-avalanches.

Et tph compacts (pfui).
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 01 juillet 2017 - 00:22

@ velro
je veux bien te croire, je n'y étais jamais au paravant.

Quant aux goûts nos sommes presque frères. Pas seulement le pink des cabines, aussi leur forme de poire est horrible.
Je ne sais pas quel diable a induit CWA à faire cela, toutes les autres créations ont de belles formes proportionnées.

Creisselerie = cours de câble inhabituels et peu commodes ?
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 01 juillet 2017 - 00:40

Creisselerie = Fausse bonne idée impliquant généralement le principe du "pourquoi simple quand on peut compliqué?" (et accessoirement cela peut également omprendre des dépôts de brevets pour des idées banales voire même pas nouvelles). S'applique aussi bien à des concepts de RM dans leur ensemble qu'à des sous-ensembles fonctionnels comme p.ex. des entraînements, sauvetages intégrés, etc.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 01 juillet 2017 - 21:22

Et pourquoi Kreissel aurait-il fait des entraînements horizontaux, qui sont dans leur idée le grand-père des tph compacts avec réducteur intégré port-à-faux ?

Il me semble qu'une disposition verticale des poulies effectue plus de force d'adhésion, qu'on peut augmenter par des poulies folles.

J'étais étonné à voir des entraînements horizontaux à Chamonix, Aiguille du Midi. C'était nouveau pour moi, et pas très élégant. Trop de poulies.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 02 juillet 2017 - 10:20

 Adrian 59, le 30 juin 2017 - 20:33 , dit :

Magnifique??

Je trouve une des pires installations que j'ai jamais visitées.

C'est une question de gôut personel ;)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 02 juillet 2017 - 11:29

Entièrement d'accord avec toi Artsinol. Concernant le téléphérique de secours, vous le critiquez beaucoup mais le jour où faudra vous évacuer, vous serez bien content d'avoir le confort d'être évacué sur une nacelle (pour ceux qui ont le vertige, c'est mieux que l'helico ou le vertical) et d'être reposé au sol près de la piste la plus proche. Les cabines, c'est aussi une question de goût personnel, mais si on aime pas les X, on ne les aime pas, ça ne veut pas dire que c'est les pires cabines du monde.
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 juillet 2017 - 13:14

 Abr, le 02 juillet 2017 - 11:29 , dit :

Entièrement d'accord avec toi Artsinol. Concernant le téléphérique de secours, vous le critiquez beaucoup mais le jour où faudra vous évacuer, vous serez bien content d'avoir le confort d'être évacué sur une nacelle (pour ceux qui ont le vertige, c'est mieux que l'helico ou le vertical) et d'être reposé au sol près de la piste la plus proche. Les cabines, c'est aussi une question de goût personnel, mais si on aime pas les X, on ne les aime pas, ça ne veut pas dire que c'est les pires cabines du monde.


Peut-être ils refuseront alors la cabine :D
C'est quand même incroyable de critiquer une installation sur un magnifique terrain juste à cause de sa couleur des rails en gares et des cabines ...
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 02 juillet 2017 - 16:21

On a le droit de ne pas aimer une couleur, non? :)/>

Perso la technique m'intéresse beaucoup plus même si je n'ai rien contre le design et le beauté des choses, pour autant que l'esthétique n'entrave pas la sécurité (p.ex. risque incendie) ni les aspects fonctionnels (p.ex. bâtiments superbes mais infernaux pour ceux qui y vivent ou y travaillent).


Quitte à en enrager certains, je considère les deux téléphériques de l'Aiguille du Midi comme des erreurs de conception du point de vue technique.

Vu la capacité des cabines et le profil de la ligne, il eût été beaucoup plus logique et aussi plus sûr de prévoir deux câbles porteurs, ce qui aurait permis de disposer des cavaliers pour supporter le câble tracteur (ou les câbles tracteurs supérieur et inférieur si on ne prévoit pas de boucle épissée). Pour la section 2 (sans ouvrage de ligne) avec une portée unique dépassant 3100 m et une dénivelation de plus de 1400 m, la conception monoporteur ne me convainc pas du tout. Sans compter la conception très bizarre de l'entraînement, y.c. des systèmes d'acquisition de position entraînés indirectement (il me semble des courroies crantées, peut-être aussi des chaînes), diabolos pour la récupération, certains galets minuscules, etc. Toute une collection de bizarreries qui compliquent inutilement l'installation.
Je ne serais pas surpris si un accident grave finissait par se produire pour ce TPH. Fin du hors-sujet.

En comparaison, pour en revenir à Bettmeralp, le grand TPH de liaison directe de Habegger est de conception basique et l'essentiel de la mécanique a pu être conservée à ce jour (la motorisation et les cabines ont été refaites il y a quelques années). Sur la première section de l 'ancien TPH s'était produit le plus grave accident de RM de Suisse et avait entraîné une modification de la conception des freins de chariot.

Je suis favorable à la ligne de secours de la TC de Bettmerhorn, j'ai simplement trouvé la solution technique retenue un peu bizarre. Du moment qu'on prévoit une ligne de secours, autant l'étentdre sur le trajet entier. Surtout que c'était déjà le cas pour la TC d'origine.

La région est superbe, avec une très belle vue sur le glacier d'Aletsch. La station sans voitures avait un charme très particulier, j'espère que c'est toujours le cas. Le personnel des RM était très sympa, enfant, je me souviens même de tournées noctures en dameuses (en demandant simplement, dans le temps sans bureaucratie ni hantise des jusristes et autres assureurs des plaines avec leur sempiternel "s'il arrivait ceci ou cela"). Le bon vieux temps où l'on n'était pas encore presque soupçonné de terrorisme quand on demandait si on pouvait visiter une salle des machines ou un local de commande.

Ce message a été modifié par Velro - 02 juillet 2017 - 16:33 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 02 juillet 2017 - 17:54

C'est vrai que la couleur n'est pas la plus belle possible. Après c'est de loin pas l'installation la plus horrible que j'ai eu l'occasion de voir.

Vu le profil supérieur de la ligne, je suis aussi favorable à une installation de secours. Il y a quand même pas mal de rocher et de falaise. En plus je suppose que cette installation est aussi empruntée par des piétons vu qu'elle part du village? Et des piétons à évacuer au sol sur la partie supérieur, ce serait pas une partie de plaisir!
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 02 juillet 2017 - 18:51

Le n'ai jamais été en hiver (!). :)

Si mes souvenirs sont bons, jusqu'au bas de la barre rocheuse on peut accéder au sol, pour la partie escarpée, impossible. Juste à la fin des rochers on avait l'impression que le terrain était très près des cabines.

Après, comme je l'ai mentionné, il y a une portée avec une hauteur de survol que je trouvais importante pour une TC (au-dessus de la piste de ski) mais comme je n'ai pas le vertige je n'y faisais pas vraiment attention. Aucune idée de la hauteur réelle, peut-être que je me trompe et que ce n'était qu'une impression.

La fin de la ligne je ne m'en souviens pas vraiment, il faudrait que je regarde encore une fois la superbe vidéo et le reportage.

Dans le temps le resto n'était pas terrrible, cher et mauvaises odeurs des WC, et, contrairement à ce que pourrait faire croire la forme, il n'y a rien de tournant. Par contre plusieurs très bons petits restos au village et également direction Riederalp. Et la boucherie Walker avec de la viande sèchée digne de ce nom. Juste à côré de la station du grand TPH il y avait un minuscule magasin plein de charme. :)

Ce message a été modifié par Velro - 02 juillet 2017 - 18:53 .

1

#35 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 02 juillet 2017 - 20:11

J'ai retrouvé une vidéo montrant le système de secours en fonctionnement. ;)



Je tiens à dire que la vidéo date un peu et que la musique est d'époque. :D
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 02 juillet 2017 - 20:15

Pour clarifier:

Je suis pas contre la ligne de secours, mais je trouve stupides les plate-formes paumées, s'il y a des passagers à évacuer, par mauvaises conditions, il faudra les rapatrier une à une par dameuse ?

Quant aux cabines, c'est une réalité qu'elles sont trop étroites.

Le reste, oui, c'est du goût et des émotions.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 02 juillet 2017 - 21:01

 Adrian 59, le 02 juillet 2017 - 20:15 , dit :

Pour clarifier:

Je suis pas contre la ligne de secours, mais je trouve stupides les plate-formes paumées, s'il y a des passagers à évacuer, par mauvaises conditions, il faudra les rapatrier une à une par dameuse ?

Quant aux cabines, c'est une réalité qu'elles sont trop étroites.

Le reste, oui, c'est du goût et des émotions.


Heureusement que le matériel de sauvetage a évolué! :lol2:/> . L'espèce de tube et le string en toile rouge ça ne s'utilise plus!

C'est vrai que la plateforme aval est vraiment pas très bien placée!

En principe un plan de sauvetage est maintenant exigé par l'OFT pour toutes les installations. Et un rapatriement en dameuse doit être possible en dameuse pour tous les passagers qui pourraient pas se rendre au point de RDV par ces propres moyens.

Ce message a été modifié par pistenbully fan - 02 juillet 2017 - 21:01 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 juillet 2017 - 21:41

Sympa la vidéo, je sais enfin comment fonctionne ces cabines de secours :)

Par contre la vidéo date de 1995 à coups sûr, autant vieux que ces tubes avec ce string :D

Adrian doit aimer ce genre vidéo :D
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 02 juillet 2017 - 21:50

Merci pour le lien de la vidéo. Ca doit piquer les yeux d'avoir un pupitre de commande de cette couleur. Je préfère encore le vert "machine" désuet ou un RAL 7035 ou 7032 un peu plus moderne. Voire le bleu Sisag ou à la rigueur le bordeau Frey.

Je ne suis pas 100 % convaincu par le système de sauvetage, avec le soleil et sans vent ce n'est pas exactement comme en pleine tempête et en plus dans le brouillard. J'y ai skié dans le brouillard à couper au couteau (avant que les GPS ne soit inventé), mais avec la route au contrebas on ne peut pas se perdre, en suivant la pente on finit toujours sur un chemin qui revient vers le village, à moins de partir vraiment sur la mauvaise pente (direction glacier). Mais au moins le chariot du véhicule de sauvetage a de bons crochets rattrape-câble. :)

Les plans de sauvetage remis à l'OFT (ou à d'autres instances à l'étranger) sont parfois un peu optimistes, en pratique on ne peut souvent pas respecter les limites de temps imposées par la réglementation, ce qui explique aussi l'avènement du "sauvetage intégré", au lieu de se soucier du temps d'évacuation maximal il suffit de convaincre les autorités que le sauvetage intégré rend superflu toute évacuation. Hypothèse que j'avais souvent critiquée, il y a même un sujet qui aborde la question.
A mon avis il est préférable de conserver le principe de l'évacuation tout en étant plus généreux pour ce qui est de la limite de temps imposée.

Ce message a été modifié par Velro - 02 juillet 2017 - 21:54 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 02 juillet 2017 - 22:59

Je suis totalement d'accord avec toi Velro. Les 3 heures fixées par l'OFT (sauf erreur) maximum entre l'arrêt de l'installation et le moment ou le dernier passager doit toucher le sol, sont impossible à respecter, même pour une petite installation facile d'accès près d'un village.

Dans la région ou j'habite c'est les colonnes de secours (Secours Alpin Suisse) qui s'occupent du sauvetage des remontées. Étant sauveteur, si je reçois une alarme demain pour une évacuation, je serai au travail donc il faut que passe par cher moi me changer et prendre mon matériels. Aller sur place, ensuite faire un briefing et voir de quelle manière on va procéder (voir quels sauveteurs vont sur quelle partie de la ligne, moyen à disposition (hélicoptère?), etc). Donc je pense que dans le meilleur des cas et si toutes les conditions sont réunies, les passagers ne verront jamais un sauveteur avant 1 heure / 1 heure 30 min après que la panne soie survenue.

Par contre je reste persuadé que des systèmes de sauvetages intégrés sont une bonne solution pour les installations difficiles d'accès avec un terrain difficile dessous. Surtout quand un hélicoptère ne peut pas effectué une évacuation. C'est clair si l’hélico vole c'est la meilleure solution, mais dans le mauvais temps posé des personnes au sol dans la neige avec des chaussures de m.... ça peut vite mal tourner. Ça évite aussi que les personnes se dispersent dans la nature.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)