Forums Remontées Mécaniques: TCD8 Bettmeralp-Bettmerhorn / Bettmeralp (Aletsch Arena) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 Bettmeralp-Bettmerhorn / Bettmeralp (Aletsch Arena) Doppelmayr - 1995

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 02 juillet 2017 - 23:39

Pour commencer, entre la seconde où la RM tombe en rade et la prise de décision d'évacuer il s'écoule souvent déjà un moment. On doit joindre xyz, et un respondsble (chef technique ou son remplçant?) doit faire un choix, etc.

Après cela dépend aussi du type de panne, s'il n'y a pas de problème mécanique, p.ex. en cas de panne de réseau, idéalement le responsable peut demander rapidement le démarrage du Diesel (avec la procédure à suivre vu que selon la RM il y a un passage au frein de sécurité seul) histoire de gagner du temps. Après, cahque panne est différente, pour les pannes électriques, cela dépend énormément du degré de compétence de l'électro qui peut se rendre sur place, voire même aider dans un premier temps à distance. Un gars au top du top et une nullité peuvent faie la différence entre redémarrer et faire la une des journaux locaux parce que des usagers se sont gelés les... le temps d'être évacués. :)

Pour moi le sauvetage intégré est un leurre. A mon avis il est nécessaire et suffisant de disposer d'un entraînement Diesel-hydrostatique permettant de by-passer complètement le réducteur principal (c.à.d. pouvoir mettre la RM en mouvement même en cas de réducteur bloqué).
A la limite he comprends encore que l'on veuille justifier deux moteurs Diesel et, au grand maximum doubler l'entraînement hydrostatique (et encore, cela me semble superflu). Par contre les artifices allant au-delà, genre poulie récupération à la Vanoise Express avec mordaches de retenue pour passer le câble tracteur d'une poulie à une autre je suis totalement contre. C'est le meilleur moyen de causer un accident en cas de situation d'urgence réelle.

De plus, je pars du principe qu'une immoblisation en ligne des véhicules reste possible avec une probabilité d'occurrence tout sauf négligeable. En conséquence, notamment pour les grands TPH à va-et-vient, je reste favorable aux nacelles de sauvetage à entraînement Diesel-hydrostatique totalement indépendant de l'entraînement principal et l'entraînement de secours/axuiliaire Diesel.

Partir du principe que l'on peut toujours ramener les véhicules en station constitue une erreur d'appréciation majeure. Toutes sortes d'incidents peuvent immobiliser des véhicules en ligne et la liste est longue (voir le sujet sur le sauvetage intégré).

Plutôt que d'imposer une durée d'évacuation fixe de toute manière souvent illusoire, il serait plus judicieux d'évaluer chaque RM individuellement en appliquant simplement le bon sens.

Pour ce qui est des exercices, certains ne sont pas réalisés dans des conditions suffisamment réalistes (exemple: en pratique des descendeurs peuvent poser des problèmes avec des cordes gelées, d'autres chauffent trop en été, etc.), sans compter que l'impact du facteur psychologique et du stress différe entre la réalité et un exercice.

Ce message a été modifié par Velro - 02 juillet 2017 - 23:43 .

1

#42 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 735
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 04 juillet 2017 - 01:54

 Velro, le 02 juillet 2017 - 21:50 , dit :

Je ne suis pas 100 % convaincu par le système de sauvetage, avec le soleil et sans vent ce n'est pas exactement comme en pleine tempête et en plus dans le brouillard.


D'ailleurs sur ce point la nacelle de sauvetage présente pour moi un grave défaut de conception : d'après la vidéo la personne est évacuée en rappel en descendant entre la nacelle et la cabine à évacuer. Or, en cas de vent latéral et d'oscillation non synchrone de la cabine et de la nacelle la personne évacuée se trouve prise en sandwich entre la cabine et la nacelle : il n'y a aucun dispositif sur la nacelle pour garantir un espace minimum entre elle et la cabine ! Donc dans un cas pareil la personne évacuée risque de ce faire "découper" par le plancher de la cabine qui oscille par rapport à la nacelle.

D'ailleurs, une raison pour avoir la cabine de la nacelle aussi basse ? Abaisser le centre de gravité de la nacelle pour limiter le risque de déraillement ? ...

Ce message a été modifié par jclf - 04 juillet 2017 - 01:55 .

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 juillet 2017 - 02:50

Vue que la ligne est raide vers la barre rocheuse la suspente doit être assez longue sinon la cabine du véhicule de sauvetage toucherait le câble porteur-tracteur de la TC, de plus il faut une certaine marge pour les oscillations longitudinales.

Déjà rien que mettre la cabine de sauvetage sur le câble ne doit pas être si évident avec du vent et quand tout est givré.

Pour moi, l'inclinaison de la barre de laison entre le chariot et la pince du câble tracteur pourrait favoriser un soulèvement du chariot de la cabine de sauvetage en cas d'à-coup.

Ce système ne permettant pas le passage de pylônes de compression, ce concept de système de sauvetage ne conviendrait pas à la totalité de la ligne.

Faut être réaliste: si le vent est calme on appellera l'hélico et si le vent est trop fort pour voler les choses seront nettement moins sympa que dans la vidéo, déjà rien que les oscillations longitudinales et transversales ne seront pas négligeables puis, comme tu le mentionnes, faire descendre une personne (souvent appeurée) entre la suspente et la cabine sera tout sauf évident, avec la personne à sauver balancée dans tous les sens et qu'il faudra encore faire passer par la structure de la suspente (vers 00:04:41 dans la vidéo)...

Perso je commencerais par mettre des couvertures de survie dans chaque cabine, éventuellement dans un boîtier avec signalisation visible de l'extérieur en station de manière à éviter les vols ou le vandalisme quoique celui-ci soit heureusement moins un problème à Bettmeralp que dans les banlieues françaises.

Je me demande accessoirement s'il y a du matériel pour remettre sur le câble le chariot de la cabine de sauvetage en cas de déraillement.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   weberix 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 19-septembre 16

Posté 31 janvier 2018 - 21:14

Une photo de l'ancienne installationImage IPB
2

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 31 janvier 2018 - 21:35

Magnifique merci :)

Adrian et Sami seront aussi content ;)
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   weberix 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 19-septembre 16

Posté 31 janvier 2018 - 21:39

Image IPB
Image IPB
2

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)