Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 114 Pages +
  • « Première
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1201 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 28 avril 2016 - 10:02

Voir le messageGetois, le 28 avril 2016 - 00:55 , dit :

Non, je ne parlais pas de l'exploitation des remontées mécaniques mais seulement des investissements liés à la construction des remontées mécaniques qui sont, jusqu'à ce jour, du ressort de la commune.
Je ne parlais donc que du taux d'endettement de la commune des Gets : ratio entre les annuités d'emprunts et les recettes de fonctionnement.

Par contre, il est vrai qu'il y a un effet de "vases communicants" entre le compte de résultats de la Sagets et les recettes de la commune des Gets au travers de la redevance d'affermage. D'où un impact indirect sur le taux d'endettement de chacun des 2 protagonistes.

Par exemple, on peut constater que le changement des règles de calcul de la redevance en 2007*, année où la Sagets était au bords de la faillite, a permis le redressement de la situation financière de la Sagets (désendettement Sagets), mais en contre partie cela a occasionné pour la commune un déficit de recettes qui a été compensé par l'emprunt (endettement communal) et l'augmentation des produits fiscaux.

Redevance d'affermage: 4.9MioE en 2006 / 3.7MioE en 2015 => baisse de 23% (avec un chiffre d'affaire Sagets pourtant en hausse de 21%)
Impots et taxes communales: 4.9MioE en 2006 / 7.0MioE en 2015 => augmentation de 43%

Cette situation financière inconfortable pour la commune des Gets s'est en plus agravée en raison de l'augmentation sensible des dépenses de fonctionnement (+7% sur la période 2006/2015).
La commune n'a pas su faire le choix d'une gestion économe et se retrouve aujourd'hui dans une impasse (à mon plus grand regret et celui de tous les Gêtois).
D'ailleurs ce n'est certainement pas un hasard si la Chambre Régionale des Comptes a décidé le mois dernier de saisir les comptes communaux des dernières années pour examiner à la loupe la gestion de la commune.

* Avant 2007 la redevance représentait 36 à 37% du chiffre d'affaire de la Sagets. Depuis 2007, elle ne représente plus que 22% du chiffre d'affaire de la Sagets (moyenne sur la période 2008/2015).


Tu as l'air bien au courant des chiffres. Pourrais-tu nous préciser les montants d'endettement respectifs de la SAGETS et de la commune des Gets. Il me semblait (sans vraiment avoir les chiffres) que l'endettement global avait beaucoup diminué.

Enfin, je croyais que la SAGETS fonctionnait comme une DSP, c'est à dire que c'est la SAGETS qui investit en contrepartie de l'exploitation du domaine skiable pour une durée convenue avec la commmune (même si les remontées sont bien propriété de la commune). Pourrais-tu m'éclairer car ton précédent post semble indiquer le contraire et atribuer les investissements à la commune?

Merci!
0

#1202 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 28 avril 2016 - 21:21

Je suis moi aussi épaté par le niveau d'informations de Gétois. C'est à croire qu'il a des micros planqués à la Sagets et dans le bureau du maire !

Pour répondre à Tinn, jusqu'à présent les investissements étaient réalisés par la mairie qui se remboursait avec les affermages, d'où un taux d'endettement record en bonne partie compensé par des revenus plus élevés que la moyenne.

Bon sinon, je ne suis pas un doux rêveur et me doute bien que tous les investissements dont nous fantasmons (TSD8 de Chavannes 😀😀😬, télémix front de neige les Gets > Pléney avec gare intermédiaire aux Foliets 🙃😆😃...) ne pourrons se faire dans les 10 années. Mais bon, si vers 2020 on a la liaison des deux domaines, Ranfoilly et Rosta en TSD6, ce sera déjà formidable. Je pense aussi que le TSF4 de la Pointe passera en TSD6 assez rapidement histoire de donner un coup de jeune et de modernité au Chéry mais aussi de virer un paquet de pylônes et de faire des économies de personnels en passant remplaçant 4 RM par une seule.
0

#1203 L'utilisateur est hors-ligne   Getois 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 10-janvier 16

Posté 29 avril 2016 - 00:30

Voir le messageTinn, le 28 avril 2016 - 10:02 , dit :

Tu as l'air bien au courant des chiffres. Pourrais-tu nous préciser les montants d'endettement respectifs de la SAGETS et de la commune des Gets. Il me semblait (sans vraiment avoir les chiffres) que l'endettement global avait beaucoup diminué.


L’encours de la dette ne signifie rien en soi.
La notion d’endettement doit se rapprocher de la capacité à rembourser sa dette, car la capacité à maintenir et augmenter ses fonds propres (pour une entreprise) ou ses recettes de fonctionnement (pour une collectivité) est toute aussi importante que le suivi de la dette, notamment en raison de l’effet de levier (ou massue) qu’elle génère sur la rentabilité financière.
Pour pouvoir apprécier l’endettement, il est communément admis d’utiliser comme indicateurs le taux d’endettement ou la capacité de remboursement (= CAF/dettes financières).

Quelques chiffres ci-après pour apprécier l’évolution sur 10 ans.

SAGETS (chiffres extraits des bilans sociaux qui sont rendus publics chaque année)
Dettes : 6.3 MioE sur l’exercice 2004-2005 / 9.25Mio sur l’exercice 2014-2015 => augmentation de 47%
Fonds propres 2.65MioE en 04-05 / 5MioE en 14/15 => augmentation de 88%
Taux d’endettement (=dettes/fonds propres) : 2.4 en 04-05 / 1.9 en 14-15

Un autre indicateur intéressant est le ratio « capitaux propres/total bilan » car il permet d’évaluer la solidité financière de l’entreprise et les sources de financement de son actif (part de l’actif qui est financée par les capitaux propres par opposition au financement par les dettes externes).
Cet indicateur était à 29% en 2015 exactement au même niveau qu'en 2005.

La situation financière de la SAGETS est saine.
Elle est revenue au même niveau qu’il y a 10 ans, après avoir subi une dégradation vertigineuse en 2007: effondrement des capitaux propres (0.08MioE en 2007) lié à une saison 2006-2007 catastrophique.
Le ratio « capitaux propres/total bilan » était alors tombé à 1% à l'époque et la SAGETS était au bord de la faillite.


Commune des Gets (chiffres extraits des comptes administratifs disponibles sur le site de la Mairie)
Annuités d’emprunt :3.34MioE en 2006 / 4.5 MioE en 2015 => augmentation de 35%
Recettes de fonctionnement : 12.5 MioE en 2006 / 12.05 MioE en 2015 => baisse de 4%
Taux d’endettement (=annuités d’emprunts/recettes de fonctionnement) : 26.7% en 2006 / 37.5% en 2015

Il est intéressant de regarder les variations de ce taux d'endettement entre 2006 et 2015:
- en 2007, ce taux a grimpé à 34.7% en raison de la baisse de la redevance d'affermage et du renflouement de la SAGETS
- les 3 années suivantes, il a diminué régulièrement pour atteindre 31.2% en 2010
- en 2011, il est remonté à 34.1% en raison de la contraction d'un emprunt de 5.3MioE destiné à financer la réalisation du TC Chavannes
- les 2 années suivantes, il a diminué régulièrement pour atteindre 29% en 2013
- depuis 2014, il n'a cessé de grimper pour atteindre aujourd'hui 37.5%, son plus haut niveau historique

Citation

Enfin, je croyais que la SAGETS fonctionnait comme une DSP, c'est à dire que c'est la SAGETS qui investit en contrepartie de l'exploitation du domaine skiable pour une durée convenue avec la commune (même si les remontées sont bien propriété de la commune). Pourrais-tu m'éclairer car ton précédent post semble indiquer le contraire et attribuer les investissements à la commune?


La DSP actuelle ne permet pas à la SAGETS d’investir dans des remontées mécaniques.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la réalisation du TPH Chavannes/Chéry nécessite une nouvelle DSP.

La SAGETS ne peut investit que dans les "outils d'entretien" du domaine : les dameuses et les enneigeurs.
En tant qu'exploitant, elle supporte tous les coûts liés à l'exploitation et l'entretien des équipements: remontées mécaniques, dameuses, enneigeurs et certains bâtiments d'exploitation (garages pour les dameuses, salle hors sac, postes de secours, cantine, etc…).

La commune est étroitement lié à la SAGETS : avec l’office du tourisme (qu’elle subventionne), elle détient 90% du capital de la SAGETS, le Maire est en outre le président de la SAGETS. C’est ce qui peut expliquer le manque de lisibilité en matière d’investissement.

Voir le messageteuteuse, le 28 avril 2016 - 21:21 , dit :

Je suis moi aussi épaté par le niveau d'informations de Gétois. C'est à croire qu'il a des micros planqués à la Sagets et dans le bureau du maire !

Merci Teuteuse. C'est très gratifiant comme message, je te reconnais bien là!

Voir le messageteuteuse, le 28 avril 2016 - 21:21 , dit :

jusqu'à présent les investissements étaient réalisés par la mairie

Oui, la nouvelle DSP pour le TPH Chavannes/Chéry va changer la donne.

Le Maire ne pourra plus se targuer d'être à la tête d'une des seules communes-station de Haute-Savoie qui investit DIRECTEMENT dans les remontées mécaniques, une station dont toutes les installations appartiennent à la municipalité et ont été financées par elle.... contrairement à la plupart des autres communes de montagne qui laisse investir les sociétés privées ou le font par l’intermédiaire de sociétés d’économie mixte dont elles sont actionnaires mais dont les chiffres n’apparaissent pas au budget communal.
0

#1204 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 276
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 30 avril 2016 - 23:02

Voir le messageidealpes, le 25 avril 2016 - 18:15 , dit :

En se garant aux Perrières, je ne skie pas souvent sur le mont Chéry en dehors des vacances scolaires à cause du temps perdu dans la traversée. Je vais plus facilement sur Morzine et c'est dommage car c'est un beau domaine et je ne suis pas le seul à être rebuté par l'accès à pied ou avec un petit train inconfortable et sans horaire fixe. on peut attendre pendant plus de 20 minutes...


Honnêtement la traversée se fait en moins de 3 minutes en marchant tranquille, il y a maximum 200 mètres.
Tu passes derrière le tk du stade et au retour tu prends ce tk.

Celle de Morzine est plus longue.
0

#1205 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 276
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 30 avril 2016 - 23:11

Voir le messageteuteuse, le 25 avril 2016 - 19:20 , dit :

Pour revenir au projet de liaison avec le Grand Massif, je rappelle que ce sujet n'a été abordé que pour répondre à une question d'une personne présente dans la salle. Dans la bouche du maire (qui maitrise son sujet sur le bout des doigts c'est indéniable), j'ai senti qu'il était content que ses collègues de Verchaix soit contre... et qu'il était du même avis qu'eux. Personnellement, je suis aussi opposé à ce projet : outre l'aspect écologique et technique, je pense que les PDS et le GM sont trop différents pour se marier et qu'ils ont largement de quoi faire avec leurs domaines respectifs. Déjà relier les Gets à Chatel ou la Suisse est un exploit en période de vacances, alors imaginer le tripe à réaliser pour se faire un Chatel / Flaine par exemple !


Pas complètement d'accord pour l'exploit de rallier les Gets à Châtel ou la Suisse.
J'habite Morgins et je vais souvent aux Gets, si c'est pas blindé tu peux faire un Morgins - sommet du Mont-Chery en 2h00 et si c'est calme tu arriver à rentrer à Morgins en partant du bas des Perrières ou de la la Turche à 15h30.

Après c'est clair que de relier Morgins à Flaine et retour dans la journée ça ferait probablement juste un aller retour, donc pas forcément très intéressant.
0

#1206 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 01 mai 2016 - 11:24

Voir le messagemarcskie, le 30 avril 2016 - 23:02 , dit :

Voir le messageidealpes, le 25 avril 2016 - 18:15 , dit :

En se garant aux Perrières, je ne skie pas souvent sur le mont Chéry en dehors des vacances scolaires à cause du temps perdu dans la traversée. Je vais plus facilement sur Morzine et c'est dommage car c'est un beau domaine et je ne suis pas le seul à être rebuté par l'accès à pied ou avec un petit train inconfortable et sans horaire fixe. on peut attendre pendant plus de 20 minutes...


Honnêtement la traversée se fait en moins de 3 minutes en marchant tranquille, il y a maximum 200 mètres.
Tu passes derrière le tk du stade et au retour tu prends ce tk.

Celle de Morzine est plus longue.

C'est plutôt 400 mètres et avec des enfants, c'est pas 3 minutes.
Si le domaine était relié, je gage que la fréquentation augmenterait.
0

#1207 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 123
  • Inscrit(e) : 21-août 10

Posté 01 mai 2016 - 16:40

Pour rejoindre le Mont Chéry, rien de bien compliqué! Il faut juste déchausser au pied de la télécabine des chavannes et prendre le petit train qui tourne en boucle en permanence, pas besoin de marcher. On peut supporter son inconfort pour les 3-4 minutes de trajet... Idem pour le retour sur Chavannes. Même en se garant aux Perrières, je prends la ligne de bus pour aller au Chéry, c'est bien plus simple. C'est vrai qu'il faut tomber sur les bons créneaux horaires pour les lignes de bus.

Ce message a été modifié par dendillon - 01 mai 2016 - 16:46 .

Vive la Yaute !
0

#1208 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 01 mai 2016 - 18:13

Pour être honnête, je suis d'accord avec ceux qui prétendent que rejoindre le Mont Chéry avec le petit train ou à pied (à condition d'être sans enfants) n'est pas compliqué. Le problème est que nous sommes très peu nombreux à être de cet avis : cela fait trente ans que le Chéry est boudé par la majorité des skieurs et cela fait donc 30 ans que ce domaine perd beaucoup de ronds. Pour rappel, le TSD6 de Chavannes transporte plus de monde à lui seul que les sept remontées du Chéry. Il faut donc choisir entre le fermer ou alors trouver un autre moyen de transport pour relancer sa fréquentation. C'est pas plus compliqué que cela !
0

#1209 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 01 mai 2016 - 20:51

Voir le messagedendillon, le 01 mai 2016 - 16:40 , dit :

Pour rejoindre le Mont Chéry, rien de bien compliqué! Il faut juste déchausser au pied de la télécabine des chavannes et prendre le petit train qui tourne en boucle en permanence, pas besoin de marcher. On peut supporter son inconfort pour les 3-4 minutes de trajet... Idem pour le retour sur Chavannes. Même en se garant aux Perrières, je prends la ligne de bus pour aller au Chéry, c'est bien plus simple. C'est vrai qu'il faut tomber sur les bons créneaux horaires pour les lignes de bus.

Ok pour le petit train mais cet hiver, j'avais RDV avec mon filleul (gamin des Gets qui habite côté Chéry) pour aller skier sur Chamossière.
Nous avons attendu plus de 20 minutes le petit train.
On m'a dit qu'entre midi et 14 heures, les rotations étaient irrégulières... Si j'avais été seul, j'aurais filé à pied comme d'hab, et là j'ai compris pourquoi le secteur était boudé comme le dit Teuteuse depuis 30 ans.
Des touristes qui ne sont habitués à marcher avec le matos de ski ou avec des gamins tournent sur les Chavannnes pendant que le Chéry creuse son déficit.
0

#1210 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 02 mai 2016 - 11:13

La grande majorité des touristes qui viennent d'Avo ou plus loin ne vont pas au Mt Chery:

- Parce qu'ils ont peur de ne pas réussir à revenir à temps
- Pour des raisons pratiques (enfants, etc ...), bien que les enfants adorent le petit train
- Par pure fainéantise, d'ailleurs avec le TPH il faudra quand même déchausser ;)/>/>/>

Mais il est clair que la traversée des Gets se fait très bien tout simplement ... à pied.

En 2014, je suis allé plusieurs fois au Mt Chery alors que je logeais à la Chapelle d'abondance.
En une journée, j'avais donc le temps de traverser Morgins, Morzine et les Gets ... à pied, dans les 2 sens et à aucun moment ça ne m'a déplu.

Alors maintenant que Châtel a relié ses deux domaines, tout le monde à le temps d'aller au Mt Chery à pied, s'il le veut ...

Une réflexion quand même:

Il aurait été intéressant de moderniser le Mt Chery avant le TPH pour voir si le secteur ne se redynamise pas de lui-même en devenant plus intéressant. Il est clair que le skieur lambda ne fait pas l'effort de marcher 200 mètres pour y trouver que des TSF, vu l'offre qu'il a en face (c'est d'ailleurs pour ça que moi j'aime ce secteur). Sachant qu'en plus le versant qu'il voit depuis le secteur Chavanne est souvent très mal enneigé.

Dernier point:

Quand on connait très mal et qu'on vient d'avo, on a souvent tendance à rester un peu coincé sur le secteur du Pleney, parce que c'est pas très intuitif comment on passe du sommet au reste du domaine.

Le temps qu'on perd à comprendre qu'il faut prendre Belvédère ou Fys et surtout pas autre chose est un temps qu'on ne met pas à profit pour aller visiter le Mt Chery. Surtout qu'après cette galère, on a peur d'essayer d'explorer l'autre coté des Gets. (C'est vraiment comme ça que je l'ai vécu la première fois).

Ce message a été modifié par Romain1 - 02 mai 2016 - 11:22 .

0

#1211 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 02 mai 2016 - 12:48

Je change de sujet mais est ce que le 3S des Prodrains va être prolonger vers Morzine comme cela était prévu au départ ? Ou est ce aux oubliettes?
0

#1212 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 02 mai 2016 - 14:34

Voir le messageBas, le 02 mai 2016 - 12:48 , dit :

Je change de sujet mais est ce que le 3S des Prodrains va être prolonger vers Morzine comme cela était prévu au départ ? Ou est ce aux oubliettes?


http://www.remontees...ndpost&p=254799

Ce n'est pas du tout aux oubliettes, mais ça prendra encore du temps.
0

#1213 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 02 mai 2016 - 17:43

Voir le messageBas, le 02 mai 2016 - 12:48 , dit :

Je change de sujet mais est ce que le 3S des Prodrains va être prolonger vers Morzine comme cela était prévu au départ ? Ou est ce aux oubliettes?

Il y a 15 jours, ne conseillère municipale de Morzine m'a dit que le projet. même s'il n'était pas abandonné, était au point mort...
0

#1214 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 28 mai 2016 - 20:40

Quelqu"un a t-il des news sur le projet TSD de conches de Chatel et sur la rénovation de l"accès de Torgon par Jorette?
0

#1215 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 28 mai 2016 - 23:37

Voir le messageidealpes, le 02 mai 2016 - 17:43 , dit :

Voir le messageBas, le 02 mai 2016 - 12:48 , dit :

Je change de sujet mais est ce que le 3S des Prodrains va être prolonger vers Morzine comme cela était prévu au départ ? Ou est ce aux oubliettes?

Il y a 15 jours, ne conseillère municipale de Morzine m'a dit que le projet. même s'il n'était pas abandonné, était au point mort...


Pas étonnant, vu que le survol de certains terrains pose toujours problème et que les morzinois ne sont pas vraiment pour son prolongement. Disons qu'il n'est pas indispensable pour le moment et que d'autres investissements sont plus prioritaires.
0

#1216 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 03-janvier 16

Posté 29 mai 2016 - 08:13

Pour ce qui est du télésiège de Conches des terrassement ont lieu sur le bas de la piste de la Combe légèrement en amont de la gare aval.
0

#1217 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 29 mai 2016 - 10:38

Citation

Pour ce qui est du télésiège de Conches des terrassement ont lieu sur le bas de la piste de la Combe légèrement en amont de la gare aval.


Je doute que sa soit pour des travaux du futur télésiège de Conche, des travaux de neige de culture sont en cours sur la piste Forestière, celle qui permet le retour à ski à Vonnes depuis Super Châtel. Par contre, aucunes informations n'a été donnée concernant un futur nouveau télésiège sur Conche.


Pour ce qui est de la Jorette à Torgon, les deux télésièges Jorette et Grands Places n'ont plus de concession d'exploitation. Sans travaux de remise en état, ils ne redémarreront pas. Seul le télésiège du Tronchey à reçu une prolongation de la concession pour 2 saisons, soit jusqu'au 31 mai 2017. Et les derniers hiver n'ont pas été très bon pour Télé-Torgon, la commune de Vionnaz (Torgon est sur la commune de Vionnaz) à dû à deux reprises, financer les travaux pour permettre la réouverture du télésiège du Tronchey qui donne la liaison avec Châtel.
0

#1218 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 29 mai 2016 - 11:04

Je suppose que ce sera la mème chose pour le TSD Onnaz. Il n"est pas prêt de voir le jour. Dommage pour cette partie des PDS qui vaut vraiment le détour
0

#1219 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 03-janvier 16

Posté 02 juin 2016 - 18:28

Pour ce qui est du télésiège de Conches d'après un conseiller municipal il se fera l'année prochaine.
0

#1220 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 02 juin 2016 - 20:19

Voir le messageCookie, le 29 mai 2016 - 10:38 , dit :

Pour ce qui est de la Jorette à Torgon, les deux télésièges Jorette et Grands Places n'ont plus de concession d'exploitation. Sans travaux de remise en état, ils ne redémarreront pas. Seul le télésiège du Tronchey à reçu une prolongation de la concession pour 2 saisons, soit jusqu'au 31 mai 2017.

Tu fais référence à la concession ou à l'autorisation d'exploitation? Il s'agit de contraintes adminsitratives différentes même si elles peuvent arriver à échéance simultanément.
0

  • 114 Pages +
  • « Première
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)