Forums Remontées Mécaniques: TSD4 des Autannes - Chamonix-Mont-Blanc (Balme) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 des Autannes - Chamonix-Mont-Blanc (Balme) Doppelmayr - 1992

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 mai 2012 - 18:34

Merci bien pour cette refonte en mode hiver, j'ib!
Il est dommage que la météo n'ait pas été avec toi sur ce coup là, ceci étant dit je trouve que la qualité de tes reportages récent s'est beaucoup améliorée donc merci à toi de nous les présenter!
Au plaisir d'en lire de nouveaux.

Ce message a été modifié par chin@ill - 07 mai 2012 - 18:36 .

In Ropeways I Trust
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 07 mai 2012 - 18:52

Voir le messagechin@ill, le 07 mai 2012 - 18:34 , dit :

Merci bien pour cette refonte en mode hiver, j'ib!
Il est dommage que la météo n'ait pas été avec toi sur ce coup là, ceci étant dit je trouve que la qualité de tes reportages récent s'est beaucoup améliorée donc merci à toi de nous les présenter!
Au plaisir d'en lire de nouveaux.

Merci chin@ill ! :) En effet, j'ai pas eu du magnifique temps pendant ma semaine à Chamonix. D'ailleurs je ne présenterais qu'un seul reportage sur ce domaine au lieu de 4 ... A cause du brouillard qui s'est installatée juste après que j'ai pris cette installation, je ne pourrais malheureusement pas vous présenter les téléskis Aiguillette (un magnifique Montagner !), Col de Balme et Arve ... Je les ferais l'année prochaine.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 07 mai 2012 - 21:01

Voir le messagej, le 07 mai 2012 - 17:34 , dit :


Historiquement, ce télésiège débrayable remplace une ancienne télécabine quatre places provenant de chez Von Roll : il s'agissait de l'ancien second tronçon de la télécabine de Charamillon qui se divisait auparavant en deux tronçons. Le premier tronçon a été remplacé en 1986 par une nouvelle télécabine six places Montaz-Mautino. Six ans plus tard, l'actuel télésiège dont ce reportage fait l'objet pris place sur le second tronçon.



Non, il n'y a jamais eu de Von Roll (c'est une légende qui court à plusieurs endroits sur le forum, je ne sais pas pourquoi)

Cf ici :
http://www.remontees...indpost&p=60776

et là :
http://www.remontees...indpost&p=93935
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 07 mai 2012 - 21:57

Voir le messagemonchu, le 07 mai 2012 - 21:01 , dit :

Voir le messagej, le 07 mai 2012 - 17:34 , dit :


Historiquement, ce télésiège débrayable remplace une ancienne télécabine quatre places provenant de chez Von Roll : il s'agissait de l'ancien second tronçon de la télécabine de Charamillon qui se divisait auparavant en deux tronçons. Le premier tronçon a été remplacé en 1986 par une nouvelle télécabine six places Montaz-Mautino. Six ans plus tard, l'actuel télésiège dont ce reportage fait l'objet pris place sur le second tronçon.



Non, il n'y a jamais eu de Von Roll (c'est une légende qui court à plusieurs endroits sur le forum, je ne sais pas pourquoi)

Cf ici :
http://www.remontees...indpost&p=60776

et là :
http://www.remontees...indpost&p=93935

Ok merci monchu, je corrigerais ça demain. Est-ce que je pourrais t'emprunter des clichés ?
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 07 mai 2012 - 23:37

Voir le messagechin@ill, le 07 mai 2012 - 18:34 , dit :

Merci bien pour cette refonte en mode hiver, j'ib!
Il est dommage que la météo n'ait pas été avec toi sur ce coup là, ceci étant dit je trouve que la qualité de tes reportages récent s'est beaucoup améliorée donc merci à toi de nous les présenter!
Au plaisir d'en lire de nouveaux.

En même temps j'ai du passer 3/4 d'heure à corriger d'innombrables fautes et remodeler les tournures jibolesques. Donc Jib, fais tout de même un effort la prochaine fois.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   pouta 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 16-mai 12

Posté 16 mai 2012 - 08:21

Merci j'ib pour cette refonte qui est mieux que le reportage originale.
Ce forum est génial
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 16 mai 2012 - 08:27

Voir le messagej, le 07 mai 2012 - 21:57 , dit :

Ok merci monchu, je corrigerais ça demain. Est-ce que je pourrais t'emprunter des clichés ?


Bien sûr, mais par pitié sans âneries du genre :

Voir le messagej, le 07 mai 2012 - 17:34 , dit :

On notera qu'en hiver il s'agissait d'une télécabine quatre places, et en été l'installation était transformée en un télésiège débrayable deux places.


>>> Il te suffit de regarder dans ce sujet, tu as tout l'historique :
http://www.remontees...indpost&p=60776

Voir le messagemonchu, le 21 mai 2008 - 20:41 , dit :

A l'origine, cette installation fonctionnait en TSD2 été et TC2 hiver

(...)

Jusque là, rien que du classique. Mais quelques années plus tard, à une date à préciser, la ligne est transformée en TC4. Les sièges sont abandonnés et la ligne est exploitée été comme hiver en mode TC4

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 16 mai 2012 - 10:35

Le premier appareil, ouvert en 1958, était un initialement télésiège débrayable biplace et ne disposait pas de cabines, ce, été comme hiver. Cependant, "Les jours de mauvais temps les clients disposent de couvertures pour se protéger du froid." (cf Chamonicime). Des cabines biplaces ont ainsi été rajoutées rapidement pour le confort des passagers et également permettre d'augmenter le modeste débit de 280 personnes/heure. Pour autant, les sièges ont également été conservés en exploitation l'hiver.
Notons que c'est Charles Viard, déjà à l'origine du premier téléski du domaine, qui a décidé de l'installation de cette ligne.

Image IPB
Le télésiège débrayable, version 1958, sur le premier tronçon. (DR - coll. LB)

Image IPB
Vue présentant le tronçon des Autannes exploité avec des sièges et cabines biplaces. (DR - coll. LB)

Tu peux réutiliser si tu le souhaites. Il serait bien d'insérer une vue issue de la collection Monchu montrant les cabines quadriplaces.
Il faut également supprimer la vue légendée "Vue sur la mojorité des pistes, le télésiège Autannes, le col de Balme et la frontière Suisse". La photo est vraiment trop mauvaise.

Ce message a été modifié par lolo42 - 16 mai 2012 - 11:38 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 16 mai 2012 - 12:16

Merci pour le cliché présentant les sièges et les cabines sur la même ligne (que je n'ai jamais réussi à trouver en couleur)

Depuis mon post de 2008, il y aurait de quoi écrire un roman sur cette installation atypique de Müller/Weber, fournisseur historique de Viard dans la région (TC Balme, Bettex, TK Communailles, Super-Megève, Mt Joux...)

Le plus impressionnant restera à mes yeux la transformation TC2 - TC4 avec doublement des pinces et augmentation de la largeur de voie, en conservant les mêmes gares. Une prouesse réalisée au prix d'un changement des pylônes de ligne et d'un remarquable élargissement de voie au P1 :

Image IPB

Je n'oublie pas non plus le traînage atypique, manuel, quoiqu'aidé par une chaîne dans les dernières années, sauf pour le transfert entre les rails d'arrivée et de départ, non reliés par un contour : le transfert se faisait par rotation d'un bloc de rail :

Image IPB

Ainsi, le rail d'arrivée était censé être vide, et les cabines stockées dans le rail de départ :
Image IPB

J'en profite pour rajouter quelques vues du chantier du TSD4 actuel. Les terrassements des gares nous montrent le décalage de plusieurs dizaines de mètres entre l'ancienne ligne et la nouvelle :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


idem en G2 :
Image IPB


.... images à rassembler avec plein d'autres d'un topic dédié, si j'ai le temps

1

#30 L'utilisateur est hors-ligne   la Plagne 78 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 397
  • Inscrit(e) : 27-juillet 09

Posté 17 mai 2012 - 12:04

Salut,

Voir le messagemonchu, le 16 mai 2012 - 12:16 , dit :

Merci pour le cliché présentant les sièges et les cabines sur la même ligne (que je n'ai jamais réussi à trouver en couleur)


Ton souhait est exaucé j'ai retrouvé sur de vieilles diapositive des photos du ts2 qui datent de 1959 et en couleurs ;)

Les voici :)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J'ai aussi des photos du premier tronçon mais elles conviendraient mieux au topique de la tcd6 du tour charamillon et en plus j'ai fait un reportage vidéo de la tcd6 l'été dernier donc dés que j'aurai le temps de finir de la monter, je poste tout en même temps

Voilà

A plus

la Plagne 78

Ce message a été modifié par la Plagne 78 - 17 mai 2012 - 12:21 .

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 20 mai 2017 - 20:22

Redécouvrez le télésiège des Autannes, un télésiège très important sur le domaine du Tour...

Image IPB


N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
3

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 181
  • Inscrit(e) : 02-avril 17

Posté 22 juin 2019 - 01:08

Le télésiège est dorénavant équipé de nouveau porte VTT de l entreprise partech.
https://www.facebook...77173735906959/

Merci à Vincent Beaudouin pour la photo
2

#33 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 22 juin 2019 - 10:04

Voir le messageThomas69/74, le 22 juin 2019 - 01:08 , dit :

Le télésiège est dorénavant équipé de nouveau porte VTT de l entreprise partech.
https://www.facebook...77173735906959/

Marche pas, donne juste la page RM sur facedebouc :( (précision j'ai pas de compte sur ce réseau commercial !)
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Maxou74390 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 19-octobre 17

Posté 22 juin 2019 - 14:26

Moi aussi Vincen j’ai juste « votre lien a expiré »
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 22 juin 2019 - 15:03

>> Thomas69/74 / Merci de mettre la réelle photo en ligne. Et non pas un lien vers un site fermé !

:)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 696
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 22 juin 2019 - 20:53

Citation

Image IPB


La photo provient du groupe Facebook Passion RM, non accessible aux personnes non membres
1

#37 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 22 juin 2019 - 20:55

Voir le messageCookie, le 22 juin 2019 - 20:53 , dit :

La photo provient du groupe Facebook Passion RM, non accessible aux personnes non membres

oui donc lien sans intérêt ici (parce que non accessible à tous ceux qui n'ont pas de compte sur ce réseau commercial !)
2

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 181
  • Inscrit(e) : 02-avril 17

Posté 23 juin 2019 - 00:44

Bonjour excusez moi pour le lien c vrai que sur le coup j' ai pas tilté que le groupe était fermé!
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 23 juin 2019 - 12:27

Merci pour le transfert de la photo Cookie. Ces nouveaux portes-vélos permettront avant tout de doubler (théoriquement) le nombre de vélos pris en charge par ce TSD.

Un compte Facebook ou Instagram, même sous un faux profil, limitant donc les fuites de données perso, est pourtant bien utile rien que pour suivre les projets estivaux sur les domaines skiables. Sans parler de la vie hivernale.
Les exploitants et stations les utilisant en priorité, du fait du nombre croissant d'utilisateurs et donc de clients potentiels.
Et oui, en 2019, les réseaux sociaux sont devenus l'arme numéro un des stations pour la promotion de leur destination. Ce n'est pas par hasard. ;)
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 23 juin 2019 - 15:02

Voir le messageGuillaume69, le 23 juin 2019 - 12:27 , dit :

Un compte Facebook ou Instagram, même sous un faux profil, limitant donc les fuites de données perso, est pourtant bien utile rien que pour suivre les projets estivaux sur les domaines skiables. Sans parler de la vie hivernale.
Les exploitants et stations les utilisant en priorité, du fait du nombre croissant d'utilisateurs et donc de clients potentiels.
Et oui, en 2019, les réseaux sociaux sont devenus l'arme numéro un des stations pour la promotion de leur destination. Ce n'est pas par hasard. Image IPB

Oui toujours un train de retard les stations de ski dans la com... mais bon c'est pas le lieu pour en débattre !
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)