Forums Remontées Mécaniques: Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 45 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#81 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 30 janvier 2010 - 00:10

Merci pour toutes ces précisions :)

Pour en revenir au topic, et au risque de l'élargir aux grandes rousses, une des questions dans les 5 prochaines années sera de savoir quels projets seront mis en oeuvre sur Vaujany. Aucun investissement important sur les appareils n'a été fait depuis les origines de la station (1987-1989). Cela dépendra peut-être de l'impact qu'aura la disparition de la taxe professionnelle sur la commune...

La même question se pose pour Oz, mais leur parc de RM est globalement plus performant (pas de TSF). Je pense qu'il n'y a donc guère à attendre de ce côté.
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 30 janvier 2010 - 09:28

Voir le messageantidote, le 29 01 2010, 23:10, dit :

Pour en revenir au topic, et au risque de l'élargir aux grandes rousses, une des questions dans les 5 prochaines années sera de savoir quels projets seront mis en oeuvre sur Vaujany. Aucun investissement important sur les appareils n'a été fait depuis les origines de la station (1987-1989). Cela dépendra peut-être de l'impact qu'aura la disparition de la taxe professionnelle sur la commune...

La même question se pose pour Oz, mais leur parc de RM est globalement plus performant (pas de TSF). Je pense qu'il n'y a donc guère à attendre de ce côté.

Il n'y a aucun problème à élargir le sujet aux Grandes Rousses, d'ailleurs Fabien05 pourrait le renommer en "Projets Alpe d'Huez et Grandes Rousses" s'il le souhaite.

La taxe professionnelle, lorsqu'elle aura disparu, sera remplacée par une taxe sur le bâti industriel. Je ne sais pas si elle l'a remplacera en totalité durablement, ce sera le cas au moins quelques années.
Le plus gros bouleversement vient de l'obligation pour les communes de se réunir en intercommunalité.
A ce titre (une fois de plus si j'ai bien compris) toutes les communes de l'Oisans (une vingtaine) viennent d'adhérer à la communauté de commune des Deux-Alpes depuis le 1er janvier 2010. Une fois que les compétences des différents syndicats intercommunaux auront été transférées à la CC2A (SIVOM, SITOM, SIEPAVEO ?) un nouveau nom sera donné et l'intercommunalité deviendra la communauté de commune de l'Oisans.
Cette façon de procéder permettrait de conserver un haut niveau de participation de l'Etat. Le résultat de la taxe professionnel puis de la taxe sur le bâti industriel (issu en grande majorité d'EdF et faiblement par la SATA et DAL) s'ajouteront aussi aux revenus de la CCO.

Je crois malgré tout que les communes restent maîtres de leur territoire au sein d'une intercommunalité.
Reste cependant à savoir si le SIEPAVEO sera maintenu ou si la capacité d'investissement des communes d'Oz-en-Oisans et de Vaujany sera conservée ou pas.
Vaujany qui devra pourtant régler les 2 points noirs de son domaine : les liaisons montfrais-alpette et enversin-vaujany qui, si elles étaient plus efficaces, donneraient un attrait supplémentaire à cette partie du domaine skiable.
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 385
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 31 janvier 2010 - 19:25

Merci beaucoup pour ces précisions benj.... Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'intervenants pour la gestion et l'aménagement du massif des Grandes Rousses.
La SATA semble parfaitement donner satisfaction à tous ces organismes, coup de chapeau à elle...

Lorsque l'on prend l'exemple des 4 communes de Serre Chevalier qui n'ont jamais réussi à s'entendre pour leur domaine skiable et conduit à une irréversible privatisation, on ne peut qu' etre admiratif des investissements et de la gestion exemplaire de l' Alpe d' Huez et ses stations satellites.

Ce message a été modifié par Fabien05 - 31 janvier 2010 - 19:27 .

0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 14 avril 2010 - 09:17

Quelques nouvelles de Vaujany qui projette un certain nombre de travaux d'ici à 2012.

En station, Vaujany continue à s'équiper et va construire un complexe ludo-sportif comprenant patinoire, balnéothérapie et bowling. Ce complexe se situera juste après la G1, sous la ligne du téléphérique, à l'actuel emplacement du parc à caravanes. Pour accéder à la plate-forme du téléphérique depuis ce complexe, il est indiqué qu'un moyen de transport écologique sera mis en place. En remplacement de l'ascenseur incliné ? Un escalier mécanique ? A suivre....

Côté RM pas de grandes nouvelles : il est précisé que la G1 du TPH sera "modernisée pour offrir plus de confort aux visiteurs". D'autre part, les travaux d'étude "en vue du remplacement complet de l’architecture du téléphérique de Vaujany (1er tronçon)" débuteront cette année. Ils ont pour objectif "d'augmenter le niveau de disponibilité de l’installation, ainsi que la mise aux normes actuelles des systèmes automatisés".

sources : dossier de presse été 2010 OT Vaujany et sataski.com
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 14 avril 2010 - 13:27

Merci Benj pour ces informations.

Un peu décevant quand même pour Vaujany... Ceci dit, leur parc de remontées a sa cohérence et reste relativement jeune, ce qui peut expliquer l'absence de projet d'envergure.
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 14 avril 2010 - 20:34

C'est un peu décevant, je suis bien d'accord. On ne peut pas dire que le parc de RM soit jeune, il est plutôt à la fleur de l'âge même et il y a 2 axes majeurs à travailler pour donner davantage de dynamisme au domaine skiable.

Tout n'a peut-être pas été dit sur les projets à court terme, espérons-le.
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 15 avril 2010 - 08:35

Aucune remontée n'a plus de 25 ans, cela reste, pour moi, un parc "jeune"... mais il n'a pas de critère décisif (hormis, peut être, les fatidiques 30 ans des GI) !

La suppression de la taxe professionnelle est peut être une explication aux choix de Vaujany d'attendre un peu avant d'envisager des travaux de grand ampleur...
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 15 avril 2010 - 09:52

Voir le messagebenj, le 14 04 2010, 20:34, dit :

C'est un peu décevant, je suis bien d'accord. On ne peut pas dire que le parc de RM soit jeune, il est plutôt à la fleur de l'âge même et il y a 2 axes majeurs à travailler

Je suis tout à fait d'accord avec toi Benj, même si le parc de rm Vaujaniate est loin d'être vétuste, il n'est plus tout jeune, il est entre deux ages, c'est à dire convenable au niveau confort mais améliorable.
Je pense que l'axe à travailler n'est pas l'axe des téléphériques mais bien la chaine des TSF Montfrais + Clos Giraud qui est d'une lenteur désagréable pour le retour sur Oz et l'Alpe. Un TSD à cet endroit ne me semblerait pas inapproprié. Enfin il n'y a rien d'urgent car un parc de rm entre deux ages est quelque chose d'extrêmement courant dans nos stations françaises.

PS: Ou en sont les projets pour le TCP Enversin de si mauvaise réputation (je n'ai pas la (mal)chance de le connaitre) ?
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 15 avril 2010 - 10:02

D'après ce que nous indique benj, ce remplacement n'est pas encore prévu apparemment à moins d'une surprise. Personnellement, je mettrais le remplacement de cet appareil dans les priorités tellement il gâche le plaisir que donne la descente de la Fare.

Pour le reste même si Clos Giraud est un peu long, au moins, ça fait un coin tranquille sur le domaine qui est ma foi appréciable.
Vive la neige et la montagne
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 15 avril 2010 - 10:20

Voir le messageGeofrider, le 15 04 2010, 10:02, dit :

D'après ce que nous indique benj, ce remplacement n'est pas encore prévu apparemment à moins d'une surprise. Personnellement, je mettrais le remplacement de cet appareil dans les priorités tellement il gâche le plaisir que donne la descente de la Fare.


Il est logique que rien ne soit à attendre sur le TSF Montfrais, puisqu'il a été prolongé recemment. Si un remplacement avait été envisagé, il aurait été opéré à ce moment-là.

Concernant le télépulsé de l'Enversin, son débit est suffisant, c'est le temps de trajet qui est en cause. Nous en avions déjà parlé... l'appareil date de 1991, je serais étonné qu'il soit remplacé rapidement (et par quoi ? Il faudrait un TSD pour le débarquement vu la configuration de la G2, avec un débit disproportionné et des coûts d'exploitation élevés).

Je pense qu'une solution simple et efficace (si elle est techniquement faisable) serait de limiter le nombre de trains de cabines à 2. De la sorte, il n'y aurait plus de ralentissement en cours de trajet. Certes, cela aura des conséquences sur le débit... Mais pas tant que cela, puisque l'absence de ralentissement permettra aussi de limiter le temps séparant l'arrivée de cabines en gares.

Ce message a été modifié par antidote - 15 avril 2010 - 10:23 .

0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 15 avril 2010 - 10:24

Voir le messageAllosisola2009, le 15 04 2010, 09:52, dit :

Enfin il n'y a rien d'urgent car un parc de rm entre deux ages est quelque chose d'extrêmement courant dans nos stations françaises.

Le jour où se jeter sous un train deviendra courant je t'assure que je ne le ferai pas pour autant. Un TSF de 20 ans pourrait être déplacé ailleurs sur le domaine (c'est pas les places qui manquent) ou au pire, ça pourrait se vendre facilement.
Comme je l'avais expliqué plus haut, c'est la mairie qui finance et comme les priorités sont dans l'équipement de la station, elles le seront certainement plus tard dans l'amélioration du domaine skiable, ou pas. Car la liste des projets n'est peut-être pas exhaustive.

Voir le messageAllosisola2009, le 15 04 2010, 09:52, dit :

PS: Ou en sont les projets pour le TCP Enversin de si mauvaise réputation (je n'ai pas la (mal)chance de le connaitre) ?

Aucun projet n'est évoqué pour le TCP, juste beaucoup d'espoir qu'il soit remplacé à court terme. Rien de concret donc.
Toutefois, la rénovation complète de l'architecture de la G1 du téléphérique devrait inclure tout ce qui se trouve sur cette plateforme pour des raisons de cohérence, à savoir : G1 TCD Montfrais, Point de vente SATA et G2 du TCP Enversin.
Un conseil : teste le TCP un jour de vent, la montée en 1/4 d'heure te laissera à coup sûr un souvenir inoubliable.
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 15 août 2010 - 11:01

Un petit point sur les chantiers de l'été 2010 sur Alpe d'Huez Grand Domaine :

- remplacement du TSF4 Lombards par l'ex TSF4 Fontbelle sur un tracé plus court, les travaux sont estimés à 2 millions d'euros ;
- rénovation électrique du téléphérique Vaujany-Alpette ;
- ajout d'un tapis d'embarquement sur le TSF4 du Lièvre Blanc ;
- rénovation partielle sur le Télévillage avec le remplacement de 2 des 4 trains de cabines à l'automne ; les 2 autres trains suivront en 2011 ;
- le site internet de la SATA nous informe aussi d'opérations de rénovation sur le TPH Pic Blanc et sur les TSD Alpauris et Auris Express.
- travaux sur l'une des retenues collinaires du plat des marmottes à 2300m : changement de la bâche, remise aux normes et agrandissement ;

Côté projets, la SATA évoques plusieurs remplacements RM à court terme :
- à Auris, un TSD6 Fontfroide est confirmé pour 2011 en remplacement du TSF et des 2 TKD du même nom ; selon toute vraissemblance, le TSF4 ainsi démonté viendrait remplacer le vieux TSF2 Piégut, toujours à Auris, la même année ou en 2012 ;
- à l'Alpe d'Huez et toujours en 2011, la SATA envisage d'installer une télécabine sur le Rif Nel en remplacement du TKD et du TKF du même nom ; une installation vraiment surprenante en tout point de vue qui améliorera la desserte de l'espace débutant ;
- en fonction des résultats des saisons à venir, les 3 TKD des Jeux pourraient laisser place à un TSD équipé d'une gare intermédiaire en virage dès 2012 ; un TSD sur le Signal est aussi évoqué mais fait partie des remplacements les moins prioritaires.

Vos commentaires constructifs sur ces évolutions à venir sur Alpe d'Huez Grand Domaine sont les bienvenus.

(source : communications SATA et mairie)

Ce message a été modifié par benj - 21 octobre 2010 - 08:33 .

0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 15 août 2010 - 11:24

Merci Benj pour toutes ces infos.

Voir le messagebenj, le 15 08 2010, 11:01, dit :

- pour 2012, la SATA envisage aujourd'hui d'installer une télécabine sur le Rif Nel en remplacement du TKD et du TKF éponymes ainsi que des 2 TKD Poussins ; une information vraiment surprenante en tout point de vue ;


Ce projet est effectivement très étonnant, aussi bien quant au secteur concerné que le type d'appareil envisagé.

Concernant le télécentre, est-ce un projet distinct ou est-il aussi absent de ces projets à moyen terme ?
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 15 août 2010 - 11:55

Voir le messageantidote, le 15 08 2010, 11:24, dit :

Concernant le télécentre, est-ce un projet distinct ou est-il aussi absent de ces projets à moyen terme ?

Le projet de remplacement des TCP Télévillage et Télécentre est mené par la mairie. La SATA y participera probablement. Mais il s'agit de projets à moyen terme n'intervenant pas avant 2015 au mieux.
Mon intervention traitait des projets à court terme qui faisaient l'objet d'un manque d'information notoire sur ce sujet.
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 18 août 2010 - 22:58

Je viens de mettre à jour mon message #89 à partir des nouveaux éléments issus de la communication publique de la SATA. A savoir :
- le tapis en cours d'installation sur le TSF4 du Lièvre Blanc provient directement... du TSF4 de Fontbelle et permettra d'exploiter le Lièvre à la vitesse maximale réglementaire, c'est tout de même la moindre des choses quand on s'appelle ainsi ;) ;
- la télécabine envisagée sur le Rif Nel, qui devrait sûrement être du type débrayable, a de forte chance de se faire dès l'été 2011 ; cette installation apparait comme une priorité pour la SATA car le secteur des Bergers est le point d'entrée le plus problématique de la station, cela préparera accessoirement l'arrivée de nouvelles résidences hôtelières envisagées à moyen/long terme aux Bergers.


PS : est-il possible à un modérateur de modifier le titre du sujet en "Projets Alpe d'Huez Grand Domaine" puisque l'on traitre ici des projets sur tout le domaine skiable du massif des Grandes Rousses ?

Ce message a été modifié par benj - 18 août 2010 - 23:26 .

0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 18 août 2010 - 23:18

Pour le Lièvre il y aura augmentation de débit??

Il doit y avoir peu de chance pour que le nombre de sièges diminue?

Ce message a été modifié par Juli_1 - 18 août 2010 - 23:24 .

0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 18 août 2010 - 23:26

Pas de précision sur ce point.
Il est à noter que le débit n'est pas un problème sur cet appareil.
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 20 août 2010 - 16:28

Voir le messageJuli_1, le 18 08 2010, 23:18, dit :

Il doit y avoir peu de chance pour que le nombre de sièges diminue?



Pas sûr... tout dépend de la motorisation. Il me paraît douteux qu'elle ait été dimensionnée dès l'origine (1998) pour une vitesse de 2,5 m/s en pleine charge. Il n'est pas impossible que l'augmentation de la vitesse nécessite une diminution du nombre de sièges à motorisation constante, non ? Dans ce cas, le débit ne changera pas (comme l'observe Benj ce n'est pas une problème sur cette remontée) mais le confort s'améliorera (temps de montée plus court).
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 20 août 2010 - 21:31

Voir le messageantidote, le 20 08 2010, 16:28, dit :

Dans ce cas, le débit ne changera pas [...] mais le confort s'améliorera (temps de montée plus court).

C'est uniquement ce que recherche la SATA avec l'installation de ce tapis. D'ailleurs c'est en plein dans la politique actuelle de l'entreprise qui supprime les appareils les plus longs là où elle peut intervenir !
Il est loin le temps où le Lièvre était le passage obligé pour monter au Clocher de Mâcle : depuis la construction de Marmottes 2 la fréquentation de ce télésiège a fortement diminué mais pendant ses 2 premières saisons d'exploitation il devait y avoir beaucoup de monde dessus. Maintenant pour la motorisation je ne saurais pas te répondre.

Ce message a été modifié par benj - 22 août 2010 - 17:04 .

0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 29 août 2010 - 21:50

Voir le messagebenj, le 15 08 2010, 11:01, dit :

Côté projets, la SATA évoques plusieurs remplacement RM à court terme :
- à Auris, un TSD6 Fontfroide est confirmé pour 2011 en remplacement du TSF et des 2 TKD éponymes ; selon toute vraissemblance, le TSF4 ainsi démonté viendrait remplacer le vieux TSF2 Piégut, toujours à Auris, la même année ou en 2012 ;


A propos du projet du TSD6 de Fontfroide, le pesonnel de la SATA m'avais expliqué qu'un téléski serait peut-être gardé, pour que les pisteurs puissent accèder au sommet, lors des jours de vents forts ou de panne technique.
Les 3 remontées seront toutes démontées ou une sera gardée ?

Ce message a été modifié par Thibaut - 29 août 2010 - 21:52 .

0

  • 45 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)