Forums Remontées Mécaniques: Liste des remontées mécaniques à particularité - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 13 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Liste des remontées mécaniques à particularité Partout dans le monde

#221 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 13 mai 2018 - 00:39

Bonjour, le TSF2 des Gentianes (Grand Massif) comportait également un virage (démonté en 2016)
0

#222 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 29 mai 2018 - 21:13

Le TSF2 :Poma: de Peyniers à Vars - La Forêt Blanche pourrait également être ajouté dans la liste des TSF avec virages et TSF avec gare intermédiaire :lol:
1

#223 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 31 mai 2018 - 07:57

Un funiculaire avec entraînement commun en station intermédiaire des deux sections ça compte comme RM à particularité?

http://www.montesans...re/funicolaire/


De plus, divers funiculaires ont l'entraînement en station aval mais ce n'est pas courant. Le funiculaire souterrain Fun'ambule de Neuchâtel par exemple.
0

#224 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 758
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 02 août 2018 - 21:16

Je ne savais pas trop où poser mon message mais il me semble avoir sa place ici !
Une télécabine doppel toute neuve à l'abandon :unsure:

Lors de la préparation de mon voyage en Roumanie et en Ukraine, j'avais repéré quelques remontées mécaniques à visiter.
Rodo m'avait dit qu'il fallait que j'emprunte la télégondola de Borsa car il n'y avait pas beaucoup de télécabine carvatech dans la BDD.
- Moi à mon hébergeur : "On va prendre la télécabine demain"
- Lui : "Elle est fermée"
- Moi : "Ah bon?"
- Lui : "Oui, elle ouvrira au prochain millénaire"...

On en reste là et je vais quand même sur place prendre quelques photos.

Après rééchange avec lui, il s'avère que l'abandon est lié à un problème de corruption.
D'après cet article, elle devait être mise en service en 2017 !

Visiblement, on est très loin d'une mise en service et pour compléter le spectacle de désolation... les immeubles du front
de neige semble vivre le même sort !

Annonce du projet...qui date un peu ...

Image IPB

Gare de départ et garage

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Cabine carvatech

Image IPB

La ligne décâblée

Image IPB

Immeubles à l'abandon

Image IPB
6

#225 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 02 août 2018 - 21:35

Situation vraiment étonnante... Sauf dans ce genre de pays !
Merci Ventoux pour ce retour vraiment atypique.

PS : As t-on avis il y'a quelque chose dans cette gare ? (Machinerie...) Certainement pas j'imagine...

:)
3

#226 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 04 août 2018 - 15:06

Laisser à l'abandon un appareil tout neuf, on aura tout vu :lol:
Nan, sérieusement c'est dommage ...
Il y a peut-être la machinerie dans la gare en tout cas il y a tous les pneus alors ... <_<
0

#227 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 26 novembre 2018 - 14:07

Je n'avais encore jamais vu un appareil aussi neuf à l'abandon 😒 ! Merci pour ces photos :)
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#228 L'utilisateur est hors-ligne   savoyard 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 07-mars 19

Posté 08 mars 2019 - 23:06

Bonjour.

J ai le vertige et une peur bleue sur les telesieges. Cela fait 25 ans que je n ai plus pris de telesieges. Je voulais savoir si vous aviez connaissance d un telesiege, dans les alpes, le plus court possible, de manière à me re habituer progressivement.
0

#229 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 007
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 11 août 2019 - 20:19

Voici une trouvaille surprenante que j'ai faite en me baladant sur Instagram :

Image IPB
Source de la photo : the_concealed_photographer / Instagram

Une télécabine Poma équipée à la fois de cabines 4 places SP76 et 6 places SP77 !

Elle est située à "Toppen,Hovden,Oppdal" en Norvège.
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
6

#230 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 12 août 2019 - 10:07

Voir le messagesavoyard, le 08 mars 2019 - 23:06 , dit :

Bonjour.

J ai le vertige et une peur bleue sur les telesieges. Cela fait 25 ans que je n ai plus pris de telesieges. Je voulais savoir si vous aviez connaissance d un telesiege, dans les alpes, le plus court possible, de manière à me re habituer progressivement.


Cette sensation est-elle liée à la hauteur, à la pente, au temps de parcours, ou encore au fait d'être suspendu(e) à un câble ?
Une façon de trouver est de chercher une installation par type dans la rubrique des reportages: vous pouvez affiner la recherche par type d'installation, par constructeur, etc.
Un TSF2 (Télésiège Fixe 2 places) semble ok pour commencer bien qu'un 3 ou 4 places sera de la même utilisé. Les TSD (Télésièges Débrayables) sont des installations plus conséquentes donc généralement plus longues.
Si c'est la pente qui vous fait peur, il faudra rechercher en fonction du dénivelé.
La seule installation que je connaisse pour être relativement "plate" est celle de Tortin/Siviez (Suisse) avec des arrêts intermédiaires, ce qui pourrait même vous être utile pour faire une pause et vous détendre avant de continuer.
Une autre idée: pourquoi pas un Télémix (installation avec télécabines et télésièges), afin de commencer en télécabine pour vous familiariser avec la configuration de la ligne, et ensuite passer au télésiège pour vous rassurer et vaincre progressivement votre peur ? Je connais celui des Ruinettes / Chaux à Verbier, qui a aussi un arrêt intermédiaire.
Quoi qu'il en soit il faut garder à l'esprit que ces installations sont extrêmement contrôlées, soumises à des normes de sécurité draconiennes et que les accidents sont rarissimes.
Je ne connais pas le degré de peur que vous souhaitez vaincre, mais une façon de le faire est de vous "lancer" sur une installation pas trop éloignée de vous, et de vous rappeler que tout ira bien et que tout est fait pour ça de façon régulière.
A vrai dire je n'ai jamais peur de ces installations, mais j'ai emprunté en juillet le télésiège de la Breya (Champex) qui est réputé être un des plus raides en Suisse. La pente avoisine les 100% (45 degrés) par endroits, et la montée est impressionnante (tout comme la descente où vous avez une vue magistrale). Je n'étais pas rassuré tellement la pente est prononcée, mais en même temps je connais la solidité de ces installations, et j'aurai grand plaisir à y retourner l'année prochaine avec mes enfants.
Rassurez-vous: le plus dur est de vous lancer. Après, ça se fera tout seul, que ce soit rapidement ou petit à petit, avec la satisfaction et surtout le soulagement au bout du compte.
Bon courage !

Ce message a été modifié par David Winter - 12 août 2019 - 10:15 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#231 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 12 août 2019 - 12:04

Voici une liste des télésièges situés dans les Alpes françaises comportant le plus faible dénivelé positif (et non absolu, excluant donc les télésièges à cheval sur 2 versants). Dans l'ordre

- TSF3 Panoramic, Tignes / Espace Killy, 24 m de dénivelé - 266 m de long,
- TSF4 École, Saint-Gervais - Col de Voza / Chamonix-Mont-Blanc, 40 m de dénivelé - 303 m de long,
- TSF4 Garibeuil, Valberg, 44 m de dénivelé - 185 m de long,
- TSF4 Village, Val d'Isère / Espace Killy, 45 m de dénivelé - 369 m de long,
- TSF2 Granges, Les Karellis, 48 m de dénivelé - 217 m de long,
- TSF2 Accès 1, Thollon-les-Mémises, 54 m de dénivelé - 149 m de long,
- TSF4 Rosset, Tignes / Espace Killy, 54 m de dénivelé - 258 m de long,
- TSF4 Boulevard, la Plagne / Paradiski, 55 m de dénivelé - 453 m de long,
- TSF4 Damoiseaux, Samoëns / Grand Massif, 59 m de dénivelé - 412 m de long,
- TSF3 Plateau, Avoriaz / Les Portes du Soleil, 64 m de dénivelé - 722 m de long,

Citation

Un TSF2 (Télésiège Fixe 2 places) semble ok pour commencer bien qu'un 3 ou 4 places sera de la même utilisé.

Je pense au contraire qu'un TSF2 donne une moindre impression de robustesse et de fiabilité qu'un TSF3 ou surtout qu'un TSF4.

Bon courage à toi savoyard.

Ce message a été modifié par louislp - 12 août 2019 - 12:04 .

0

#232 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 31 janvier 2020 - 18:10

Citation

Appareil avec pylône en commun

Ajouter TSCD4-8 Le Brand - La Berra

Citation

Appareil avec gare intermédiaire : TSD / TSF

On l'a déjà dit mais c'est pas vraiment rare... par contre un téléski avec gare intermédiaire, ça c'est plus intéressant.

Citation

Téléski possédant une gare amont motrice et/(ou) gare aval tension contrepoids

Chez les TKE je ne crois pas que ce soit vraiment rare non plus. Chez les TKD en revanche, oui.
Rajouter le TKD des Rochers de Naye (pas présent dans la base de donnée ici).
Si les TKE comptent aussi, alors rajouter le TKE2 de La Mossette.
Et le TKF de la Cuvette aux Pléiades.

Citation

Appareil desservant deux versants ou plus : TCD / TSD / TSF / TK

Ajouter TSD4 Le Fer-Brion-Tête d'Aï

Quelqu'un sait si ça existe quelque part dans le monde :
  • Pylône en commun entre remontée mécanique et ligne électrique (ou mieux, qui passe à l'intérieur d'un pylone électrique en treillis)
  • Sièges & téléski sur le même câble
  • Téléphérique va-et-vient avec station(s) intermédiaire(s) ou virages.
  • Funiculaire où les 2 voitures ne desservent pas le même parcours (ou pas le même versant)
  • Funiculaire avec pince débrayable
  • Funiculaire avec plus que 2 voitures ou plus que 2 câbles
  • Funiculaire se transformant en téléphérique sur une partie du parcours (par exemple pour éviter de construire un viaduc on utilise des câbles porteurs à la place)
  • Remontée mécanique autre que funiculaire passant dans un tunnel
  • Remontée mécanique avec un système de palans pour permette à des véhicules d'avancer à vitesse différentes mais avec le même câble et le même moteur.
  • Remontée mécanique avec plusieurs poulies motrices, ou plusieurs contrepoids


ça serait beau de voir ça !

Ce message a été modifié par Bregalad - 31 janvier 2020 - 23:39 .

0

#233 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 31 janvier 2020 - 22:44

Voir le messageBregalad, le 31 janvier 2020 - 18:10 , dit :

Sièges & téléski sur le même câble

J'ai déjà entendu parlé d'un TSF1 qui en hiver était converti en TKE (1 ou 2), mais les 2 en même temps je ne crois pas que cela existe (voir soit possible)

Voir le messageBregalad, le 31 janvier 2020 - 18:10 , dit :

Téléphérique va-et-vient avec station(s) intermédiaire(s) ou virages.

Avec des stations intermédiaires c'est relativement courant. Par exemple :
TPH Felskinn à Saas Fee : https://www.remontee...-roll-3390.html
Funifor du Stanserhorn à Stans : https://www.remontee...venta-4859.html

Avec des virages, j'ai pas en tête de TPH, par contre je connais au moins une télécabine en va et vient avec Virage en ligne :
TCV Adelboden - Oey : https://www.remontee...-lift-2481.html

Voir le messageBregalad, le 31 janvier 2020 - 18:10 , dit :

Funiculaire où les 2 voitures ne desservent pas le même parcours (ou pas le même versant)

Cela peut éventuellement entrer dans cette catégorie, même si cela ne correspond pas exactement à la définition demandée:
Funiculaire Scenic Railway a Katoomba en Australie : https://www.remontee...devil-2869.html Le contre-poids circule sur une autre ligne et est même un "téléphérique". Même si bien sûr il ne transporte aucun voyageur...


Voir le messageBregalad, le 31 janvier 2020 - 18:10 , dit :

Funiculaire avec pince débrayable

C'est le principe du POMA 2000 à Laon : https://www.remontee...-poma-6703.html
Ou des Cable Car de San Francisco : https://www.remontee...e-car-2804.html

Voir le messageBregalad, le 31 janvier 2020 - 18:10 , dit :

Funiculaire avec plus que 2 voitures ou plus que 2 câbles

Il existait un TPH (en Autriche ou en Allemagne ? j'ai un doute) fonctionnant sur ce principe: une gare intermédiaire avait été installée à mi-ligne, pour doubler le débit, en mettant 2 cabines par voie, chaque cabine ne parcourant plus que la moitié du trajet, les voyageurs devant alors obligatoirement changer de cabine en station intermédiaire). Mais il a depuis été remplacé il me semble.

Voir le messageBregalad, le 31 janvier 2020 - 18:10 , dit :

Remontée mécanique avec plusieurs poulies motrices, ou plusieurs contrepoids

Les télécabines techniquement indépendantes mais reliées entre elles cela compte ?
Si oui il y a une bonne partie des télécabines de la Paz/El Alto qui sont constitués de plusieurs tronçons indépendants mais exploités avec transfert de cabines, les TCD Matterhorn Express I/II/III à Zermatt, la TCD10 Spielboden à Saas Fee, etc. bref c'est relativement courant.
Une installation intéressante étant le TSCD Gletscherjet III et la TCD Gletscherjet IV où une partie des cabines du 1er tronçon (qui peut fonctionner indépendamment du 2ème) sont transférés sur le deuxième, tandis que les sièges ne circulent que sur le premier et qu'une partie des cabines du deuxième tronçon ne circule que sur celui-ci. On a donc des cabines qui empruntent les 2 installations, des sièges qui ne circulent que sur la première et des cabines qui ne circulent que sur la deuxième:
https://www.remontee...lmayr-5953.html
https://www.remontee...lmayr-5955.html

Il y a aussi (entre autres) le Funitel Funicamp, qui est constitué de 2 tronçons indépendants mais qui doivent il me semble être exploités ensemble (transfert obligatoire des cabines en gare intermédiaire) : https://www.remontee...lmayr-1659.html
Ou le 2S de Hong Kong qui est très intéressant car il y a un premier câble tracteur qui fait G1-G2 (G = gare), et un deuxième qui fait G3-G4/5-G6, tandis que les câbles porteurs sont séparés en 3 sections: G1-G2, G3-G4, G5-G6, cf le schéma en partie "VIII/ Fonctionnement du Ngong Ping 360" du reportage : https://www.remontee...itner-2236.html

Il existe aussi des téléphériques où, à cause de la longueur de la ligne, les câbles porteurs sont séparés en deux tronçons, à la manière du 2S de Hong Kong, mais je n'en ai pas qui me viennent en tête spontanément.


Modification:

Citation

Remontée mécanique autre que funiculaire passant dans un tunnel

- 2S tunnelbahn heiligenblut cité dans le 1er message de ce sujet (avec un lien vers des photos)
Probablement une des installations les plus bizarres qui existe (est-ce vraiment un téléphérique 2S ou bien est-ce un funiculaire "suspendu", quand on voit les photos du tronçons aérien on peut se poser la question...)

Citation

Funiculaire se transformant en téléphérique sur une partie du parcours (par exemple pour éviter de construire un viaduc on utilise des câbles porteurs à la place)

Un peu sur ce principe, mais sans circuler sur des vrais rails, il existe les Téléfunis: des téléphériques montés sur câble:
Introduction au concept : https://www.remontee...showtopic=28094
Reportage sur un appareil en particulier : https://www.remontee...showtopic=28353

Ce message a été modifié par chris2002 - 31 janvier 2020 - 23:03 .

0

#234 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 01 février 2020 - 01:48

Dans "inclassable" ajouter : https://www.remontee...i-bell-467.html - Probablement seul funi du monde avec des passages a niveau, il y en a même deux !

@chris : Merci, ça fait beaucoup de choses intéressantes à regarder d'un coup. Les trams de St-Francisco ne sont utilisés plus que pour des fins touristiques et non comme "vrai" TP, je me trompe ? Et le Poma2000 semble avoir été un magnifique échec. Je ne comprends pas oourquoi ces systèmes ne sont pas devenus populaires, vu que ces systèmes s'affranchissent de contraintes très strictes en terme de tracé et placement des stations des funiculaires "classiques".

Citation

Il existait un TPH (en Autriche ou en Allemagne ? j'ai un doute) fonctionnant sur ce principe: une gare intermédiaire avait été installée à mi-ligne, pour doubler le débit, en mettant 2 cabines par voie, chaque cabine ne parcourant plus que la moitié du trajet, les voyageurs devant alors obligatoirement changer de cabine en station intermédiaire). Mais il a depuis été remplacé il me semble.

Je vois, mais ça sonne vraiment comme une solution bon marché... ils auraient pu réfléchir un peu plus et faire un système a 4 cabines qui ne nécessite pas aux gens de changer à la station intermédiaire.

Citation

Un peu sur ce principe, mais sans circuler sur des vrais rails, il existe les Téléfunis: des téléphériques montés sur câble:
Introduction au concept : https://www.remontee...showtopic=28094
Reportage sur un appareil en particulier : https://www.remontee...showtopic=28353

Oui il est à 2km de chez moi, mais pas ouvert au public et on ne le voit jamais fonctionner donc pas très intéressant.

Ce message a été modifié par Bregalad - 01 février 2020 - 01:50 .

0

#235 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 février 2020 - 09:43

Voir le messageBregalad, le 01 février 2020 - 01:48 , dit :

Je vois, mais ça sonne vraiment comme une solution bon marché... ils auraient pu réfléchir un peu plus et faire un système a 4 cabines qui ne nécessite pas aux gens de changer à la station intermédiaire.


J'ai retrouvé l'appareil, c'était l'ancien TPH Tiroler Zugspitzbahn
Dans le reportage sur le nouveau, il y a une photo de la station intermédiaire construite en pleine ligne : https://www.remontee...-biro-2457.html

Après, ils auraient pu réfléchir un peu plus, mais je ferai juste remarqué 3 points.
1) c'était un très long TPH prévu initialement pour n'avoir que 2 cabines. En rajoutant une station intermédiaire et 2 cabines après coup (et en renforçant la motorisation), les coûts de modification sont sans commune mesure avec la reconstruction de l'installation avec un débit plus important.
2) la gare intermédiaire a été construite dans un emplacement assez acrobatique, plus ou moins accrochée à un pylône, pas sûr qu'on aurait pu installer un système "usine à gaz" pour transférer les cabines...
3) de fait, le seul moyen réaliste pour que les cabines soient transférées c'est de faire un téléphérique (3S) débrayable*. Sauf que du coup, il aurait fallu reconstruire entièrement l'installation, et que le premier 3S date des années 1990 environ (3S de Saas Fee), alors que là on parle de travaux réalisés dans les années 60. De plus, un 3S suppose des gares terminales bien plus imposantes qu'un simple TPH (ce qui ne passerait probablement pas au sommet de la Zugspitze) et n'a pas du tout le même prix.
Bref, dans les conditions de l'époque, c'était de loin la solution la plus intelligente, surtout avec le budget relativement faible qu'ils devaient avoir.
Au final, l'installation a été remplacée bien des années plus tard (années 90-2000) par un TPH standard avec des cabines de bien plus grosse capacité, et le problème de débit est réglé définitivement.

*en soit on aurait pu aussi imaginer un Funitel (moyennant une reconstruction totale de la ligne, pylône y compris), mais là aussi niveau chronologie cela ne joue pas, les Funitel datant il me semble des années 80, et vu le profil de la ligne, je ne suis même pas sûr qu'un Funitel eut été possible.



Sinon, en recherchant ce premier cas j'en ai trouvé un deuxième, encore en service (il a été construit en 2003), le TPH Sulden- Schaubachhütte au Tirol du Sud, qui remplace 2 TPH indépendants sur le même tracé. Avec une particularité : au niveau de la station intermédiaire, les câbles tracteurs "changent de voie" pour permettre une arrivée coordonnée des cabines du même coté en station intermédiaire et faciliter les transferts (sur la voie de droite par exemple, quand la cabine du 1er tronçon monte, celle du 2ème tronçon descend (et vis versa), alors que sans croisement des câbles tracteurs en gare intermédiaire) elles devraient les deux monter et les deux descendre en même temps).
https://www.remontee...lmayr-1734.html
Là aussi, les autre solutions à budget et débit à peu près équivalent aurait probablement été de construire 2 TPH indépendant (ce qui n'aurait probablement pas permis d'avoir une gare intermédiaire aussi optimisée niveau transfert d'un tronçon à l'autre). Un Funitel ou un 3S étant probablement bien plus cher (surtout s'il faut de toute façon intégrer une gare intermédiaire à l'installation) et ne permettant pas de reprendre les stations aval et amont et de les moderniser, comme cela a été fait avec ce TPH.

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 février 2020 - 09:54 .

0

#236 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 février 2020 - 10:01

A la suite de ces 2 installations, on peut aussi citer le TPH Stechelberg-Gimmelwald-Mürren https://www.seilbahn...d=40501&lang=fr

L'installation est monovoie (une cabine par tronçon) mais comprend 2 tronçons* (et donc 2 cabines au total) accolés l'un à la suite de l'autre et fonctionnant ensemble. Quand la cabine du 1er tronçon monte, celle du 2ème descend, et vis versa, via un système de renvoi du câble tracteur en gare intermédiaire (sur un principe similaire au TPH italien, avec seulement 2 cabines au lieu de 4)

*Stechelberg-Gimmelwald et Gimmelwald-Mürren
0

#237 L'utilisateur est hors-ligne   Jeffrey 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 30-mai 16

Posté 01 février 2020 - 15:43

Voir le messageBregalad, le 31 janvier 2020 - 18:10 , dit :

Téléphérique va-et-vient avec station(s) intermédiaire(s) ou virages.


Avec virage, il y a le téléphérique Winkelmatten-Zmutt à Zermatt, appartenant à Hydro-Exploitation et rénové récemment par Inauen Schätti:

https://www.seilbahn...utt-Zermatt.php
https://www.seilbahn...d=41211&lang=fr
0

#238 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 01 février 2020 - 19:38

Les téléphériques à 4 cabines étaient courants sur les installations longues, pas seulement en rénovation pour augmenter le débit, mais parfois même dès la construction. Quelques exemples :

Innsbruck / Patscherkofel (rénovation) :

Image IPB

Sölden / Gaislachkogl (origine) :

Image IPB

Haus / Schladminger Tauern (origine) :

Image IPB

reportage ici : https://www.remontee...auern-4374.html

Cauterets / Lys (origine) :

Image IPB
4

#239 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 01 février 2020 - 19:48

Citation

J'ai retrouvé l'appareil, c'était l'ancien TPH Tiroler Zugspitzbahn
Dans le reportage sur le nouveau, il y a une photo de la station intermédiaire construite en pleine ligne : https://www.remontee...-biro-2457.html

Après, ils auraient pu réfléchir un peu plus, mais je ferai juste remarqué 3 points.

Ah merci pour l'info.

Alors je vais sûrement choquer, et je connais pas la région donc je vais sûrement dire des bêtises. Mais je ne vois vraiment pas à quoi servent ces téléphériques puisqu'on peut déjà aller sur la Zugspitze avec le train à crémaillère, qui en soi a probablement une capacité de transport ridiculement plus élevée que celui d'un TPH. Soit, la montée est sûrement bien plus longue, si on était en ville ça serait un problème, mais pour un but d'excursion touristique c'est le contraire, on a plaisir à prendre le temps de monter.
Je me pose la question si vraiment dans les années 1960 un changement des câbles porteurs et des cabines aurait coûté plus cher que la construction d'une station intermédiaire inaccessible dans un endroit totalement improbable au milieu d'une falaise !

Ce que je recherchais, c'est une solution 4 cabines élégante, qui permet par exemple au 2 cabines arrivant à la station intermédiaire/croisement d'échanger leurs positions et de s'embrayer sur l'autre demi-parcours. Ainsi on a une vraie cadence va-et-vient avec 4 véhicules, sans devoir automatiquement changer. Ca serait classe !

@Monch : Merci pour l'info, apparemment c'est une spécialité autrichienne ces téléphériques à 4 cabines avec changement en station intermédiaire. En Suisse on a quelques funiculaires comme ça, mais là il y avait une vraie raison : Ces funis fonctionnaient à eau, et il n'y a jamais de réserve d'eau au sommet d'une montagne ! La station intermédiaire servait donc principalement pour ça. Mais j'ai bien l'impression qu'il était à l'époque impossible de fabriquer un câble beaucoup plus long que 2km.

Ce message a été modifié par Bregalad - 01 février 2020 - 20:03 .

0

#240 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 février 2020 - 20:52

Il faut lire l'histoire complète des TPH et du train à crémaillère pour comprendre les choses, et ne pas oublier que cela se passait en 1960 (époque où une gare intermédiaire a été installée) et non en 2020. Epoque où il y avait une concurrence entre allemand et autrichien pour atteindre le sommet, où les stigmates de la guerre devaient encore être présents, où la technique n'était pas aussi développée qu'aujourd'hui, etc.

En l'occurence, coté autrichien, le TPH de 3.3 km de long et 1.5 km de dénivelé battait tous les records à l'époque de sa construction en 1926 (même s'il n'arrivait pas jusqu'au sommet, c'est seulement le TPH de 1991 qui permettra d'arriver directement au sommet, sans emprunter un 2ème TPH très court sur le tronçon terminal). Et simplement installer une gare intermédiaire, qui consistait grosso-modo en un quai abrité, après que les cabines aient auparavant été portées de 20 à 23 places et la vitesse de 3.5 à 5 m/s permettait de plus que doubler le débit, ce qui était déjà pas mal, surtout que les autrichiens devaient encore construire un petit tronçon pour arriver au sommet de la Zugspitze, la ligne historique arrivant plus bas (idem d'ailleurs du coté allemand jusqu'en 1960 et la construction du TPH Eibsee, le train n'arrivant pas jusqu'au sommet) et nécessitant d'emprunter un court TPH appelé Gipfelbahn...
De toute façon, c'est de l'histoire ancienne depuis 1991 et la construction du nouveau TPH Tiroler Zugspitzbahn qui relie alors directement la plaine au sommet.


La gare intermédiaire (extrait du reportage sur l'appareil).
Image IPB


Les quatre reportages sur ces TPH:
Coté allemand
TPH Gletscherbahn https://www.remontee...holzl-3692.html (qui relie le nouveau terminus du train, déplacé au milieu du plateau glacier alors qu'avant il était à mi-pente, avec un TPH pour monter au sommet et un pour descendre sur le glacier)
TPH Eibsee https://www.remontee...eckel-3665.html (premier TPH a relié directement "la plaine" au sommet de la Zugspitze sans changement et qui date des années 60)
TPH Zugspitze https://www.remontee...lmayr-7109.html (qui remplace le TPH Eibsee depuis 2017)

Coté autrichien
TPH Tiroler Zugspitzbahn https://www.remontee...-biro-2457.html


PS: juste comme ça, augmenter (significativement) la taille des cabines, en particulier s'il s'agit de les élargir (on ne peut pas passer d'une cabine de 20 places à une cabine de 40 sans l'élargir, car elles seraient alors trop longues) signifie élargir les gares amont et aval (donc les reconstruire...) et éventuellement élargir aussi les pylônes, si la distance entre les voies n'est plus assez large pour permettre le passage des cabines au niveau des pylônes. Autrement dit, reconstruire entièrement l'installation...
Quant à construire un 2ème TPH en parallèle, autant démonter le premier (qui en 1960 avait déjà 35 ans) et en reconstruire un neuf 2 fois plus capacitaire à la place. Sauf qu'au niveau financier, c'est beaucoup plus cher que de tirer l'existant au maximum de ces capacités en rajoutant une gare intermédiaire.

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 février 2020 - 20:57 .

0

  • 13 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)