Forums Remontées Mécaniques: TSF2 du Planay - Notre-Dame-de-Bellecombe (Espace Diamant) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 du Planay - Notre-Dame-de-Bellecombe (Espace Diamant) Montaz Mautino - 1969

#1 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

  Posté 03 juillet 2009 - 13:46

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage ^^^^
91@g
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 03 juillet 2009 - 14:23

J'aurais une toute petite question : sauriez-vous où est située la tension ? Car je n'ai rien trouvé lors de mon séjour qui ressemblait à un système de tension.
Merci bien. ;)
91@g
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 03 juillet 2009 - 14:44

merci pour tes reportages sur ces petites stations ! Mais je trouve bizzard la presence de different type de pylones ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

  Posté 03 juillet 2009 - 14:46

"texte du reportage, le partie historique", dit :

Enfin, les pylônes ne sont pas tous identiques. Il y a deux types de pylône présents sur la ligne, rendant cette dernière assez hétérogène. Certains sont d'origine : les n°1,2,3,5,7,9,12 et 13, tandis que les autres ont été remplacés par des pylônes Montaz-Mautino nouvelle génération (du même type que les pylônes du TSF du Mont Rond).

Faut tout lire avant de poser une question. ;)
91@g
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 03 juillet 2009 - 16:47

La G1 est motrice fixe Montaz-Mautino ancienne génération, sans contrepoids de tension à l'arrière.

La G2 est retour tension enterrée de Montaz-Mautino, et non pas Gimar Montaz Mautino. A l'origine, la tension devait être réalisée par une poulie flottante classique ou une poulie coulissante sur lorry, avec dans les 2 cas un système de contrepoids pour assurer la tension.

Désormais, la tension est effectuée par un vérin unique situé sous la gare. Voici quelques photos du même système de tension enterrée, mais sur un TSF2 motrice tension. En enlevant le groupe moto-réducteur, le principe reste le même.

Image IPB
Image IPB

Le fut incliné de la poulie retour repose sur deux rails horizontaux placés au sol de la salle enterrée. Deux autres rails placés en hauteur servent de guide à un lorry supportant un autovérin qui vient appliquer la tension à mi-hauteur du fut.

Les capots de protection métallique dépassant du sol le long de la poulie retour protègent la trémie dans laquelle coulisse le fût.

Outre l'aspect esthétique, ce genre de gare présente de grands avantages pour la fiabilité et la maintenance.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 03 juillet 2009 - 18:30

Merci bien pour toutes ces précisions Monchu ! ;)
Nous allons modifier tout ça !
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 03 juillet 2009 - 20:43

Voir le messagemonchu, le 3 07 2009, 16:47, dit :

La G2 est retour tension enterrée de Montaz-Mautino, et non pas Gimar Montaz Mautino. A l'origine, la tension devait être réalisée par une poulie flottante classique ou une poulie coulissante sur lorry, avec dans les 2 cas un système de contrepoids pour assurer la tension.

Désormais, la tension est effectuée par un vérin unique situé sous la gare.

Tiens j'aurais jamais cru. En même temps il y avait tellement de neige sur la gare lorsque j'y suis allé qu'on ne pouvait rien voir d'un tel système.

Merci monchu en tout cas. :)


PS : c'est pas grave, pas la peine de modifier, mais j'ai fait exprès de mettre "ED" au lieu de "Espace Dia" dans le sous-titre. ;)
Edit : merci bien d'avoir changé de nouveau !

Edit (2) : modifs apportées au reportage. Merci encore monchu. :MM:

Ce message a été modifié par 91@g - 03 juillet 2009 - 22:42 .

91@g
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 03 juillet 2009 - 23:08

C'est normal que tu ne l'aies pas vu. Ce genre de gare enterrée est implantée dans des secteurs où la discrétion est demandée, soit par la présence d'un site classé à proximité (Piau, St Gervais), soit par le promoteur (Flaine, Valmorel). C'est pourquoi je me demande quand même ce qu'une telle gare vient faire ici, au sommet du Réguet, en pleine forêt, loin de toute habitation, et quel facteur est à l'origine du remplacement de la gare retour d'origine...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 03 juillet 2009 - 23:15

A mon avis ça vient de la place réduite à cet endroit-là sur le Réguet. Il y a de l'espace sur le Réguet, sauf que le TK Planet, le TK Seigneurs et le TS Planay sont très rapprochés. Je sais pas si tu as remarqué mais pour aller sur la bleue du Renard à Flumet depuis ces remontées et depuis les TK Réguet et Verdette, c'est un peu la galère : des filets partout, faire attention a ne pas se prendre une des perches du TK Seigneurs sur la tête, etc... S'ils avaient conservé l'ancienne gare du Planay qui devait prendre pas mal de place, la circulation aurait vraiment été difficile. Sans compter qu'il y a l'embarquement amont aussi...
D'où le remplacement par une petite infrastructure avec tension enterrée pour prendre le moins de place possible.

Enfin, ce n'est que mon opinion sur la question.
91@g
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 03 juillet 2009 - 23:32

C'est une explication possible. Pour en être sûr, il faut que je retrouve une ancienne vue de cette G2 au Réguet. Impossible de me souvenir comment elle était fichue.

Mais il y a plus étrange : à une certaine date que je n'arrive pas à situer, ce TSF2 a changé de sens de circulation, passant d'une montée à gauche à une montée à droite. Est-ce pour améliorer le flux de skieurs au pied du Mont Rond?

En tout cas, si cette modif du sens de circulation s'est faite en même temps que le rajout des pylônes carrés et le remplacement de la G2, je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'exploitant n'a pas profité de cette lourde rénovation pour placer une gare motrice tension classique en aval et un simple retour fixe en amont , ce qui aurait résolu les problèmes de place au Réguet ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 04 juillet 2009 - 12:51

Voir le messagemonchu, le 3 07 2009, 23:32, dit :

Mais il y a plus étrange : à une certaine date que je n'arrive pas à situer, ce TSF2 a changé de sens de circulation, passant d'une montée à gauche à une montée à droite. Est-ce pour améliorer le flux de skieurs au pied du Mont Rond?

En quoi ce changement de sens aurait modifié (et amélioré) le flux de skieurs au pied du Mont Rond ?

Citation

En tout cas, si cette modif du sens de circulation s'est faite en même temps que le rajout des pylônes carrés et le remplacement de la G2, je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'exploitant n'a pas profité de cette lourde rénovation pour placer une gare motrice tension classique en aval et un simple retour fixe en amont , ce qui aurait résolu les problèmes de place au Réguet ?

Après ça peut être d'un ordre technique. Ce n'était peut-être pas possible de faire une tension aval. ;)
91@g
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 05 juillet 2009 - 19:48

Voir le message91@g, le 4 07 2009, 12:51, dit :

En quoi ce changement de sens aurait modifié (et amélioré) le flux de skieurs au pied du Mont Rond ?

C'est une simple hypothèse. La majeure partie des skieurs empruntant le TSF2 du Planay à la descente continuent vers le Mont Rond par le TKD1 ou le TSF3, situés à droite du TSF2 du Planay en descendant. Lorsque le TSF2 du Planay circulait à gauche, les skieurs débarquant en aval devaient contourner la gare pour rejoindre le départ du Mont Rond, en poussant sans doute sur les bâtons pour contourner la gare. Ils croisaient alors peut-être les files d'attente du brin montant.

C'est peut être aussi valable en amont d'ailleurs.

A part cette raison, je ne vois pas pourquoi on aurait changé le sens de circulation ?

Voir le message91@g, le 4 07 2009, 12:51, dit :

Après ça peut être d'un ordre technique. Ce n'était peut-être pas possible de faire une tension aval. ;)

Je pensais tout simplement à l'installation d'une Bi-Alp en aval, et le problème aurait été réglé.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 05 juillet 2009 - 22:05

La gare motrice n'est pas :MM: mais ;). Soit un changement de gare effectué suite au changement de la réglementation interdisant l'exploitation des anciennes gares :MM:, soit une construction :MM: sous licence :).
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 06 juillet 2009 - 11:49

Merci pour l'info dj_jean_jean. :MM:

Citation

Soit un changement de gare effectué suite au changement de la réglementation interdisant l'exploitation des anciennes gares :), soit une construction :MM: sous licence ;).

La G1 est bien d'origine. Je pencherai donc pour ta 2e solution.
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 06 juillet 2009 - 16:08

Voir le messagedj_jean_jean, le 5 07 2009, 22:05, dit :

La gare motrice n'est pas :MM: mais ;). Soit un changement de gare effectué suite au changement de la réglementation interdisant l'exploitation des anciennes gares :MM:, soit une construction :MM: sous licence :).

Honnêtement, c'est très difficile de distinguer une gare bifût MM d'une gare Poma du même type, car :
1. P. Montaz a développé ses TSF à partir du modèle de Poma. (qui venait peut être d'un autre constructeur d'ailleurs... voir topics sur SACMI par exemple)
2. Chaque constructeur a fait évoluer ses modèles au fil du temps, Poma proposant aussi des gares motrice tension.
3. Pour compliquer le tout, les exploitants les ont ensuite modifiées (par exemple ici au Planay, ils ont rajouté des carters de protection).

Par exemple, voici une gare MM à gauche et une gare Poma à droite, d'à peu-près la même année de construction. Les différences sont minimes :
Image IPB

Quelques détails me laissent à penser que la gare du Planay était d'origine MM : position du galet en sortie de poulie, taille et forme des fûts de la gare, position et platine de fixation du réducteur Hansen, et surtout le fait que toute la ligne était fournie par MM.

Voici quelques vues d'une gare 100% MM de la même époque :
Image IPB
Image IPB

Quant à l'interdiction des gares MM, tu veux sans doute parler de l'interdiction du freinage à bande, qui concerne à la fois les gares Poma et MM, mais pas seulement les gares MM ?
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 511
  • Inscrit(e) : 20-octobre 06

Posté 06 juillet 2009 - 16:39

Bonsoir

Ce type de gare équipait aussi l'ancien TSF2 des Mouilles de Morzine avant que celui ne fut mis à terre et remplacé par un TSF4.
Pour les webcamophiles, le lien suivant permet d'avoir la vue sur la gare aval du TSF2.
http://www.multi-cam.com/webcam/webcam-not...e/index_bas.php

Nonoremontées
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 21 février 2018 - 18:45

J'ajoute quelques vues de ce TSF2 à l'origine, avec les sièges carrés, et avant modification du sens de montée :

Image IPB

Image IPB

Image IPB
5

#18 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 04 août 2018 - 15:17

Je rajoute quelques vues supplémentaires du télésiège, notamment au niveau de la gare intermédiaire :

Image IPB

En regardant d'un peu plus près, on voit des clients qui sont prêts à embarquer vers le Mont-Rond. Mais il y avait aussi une autre estacade d’embarquement en face, qui permettait d'embarquer vers le Réguet. Je pense que les clients avaient le choix : après avoir descendu la piste bleue du Planey, ils pouvaient remonter vers le Réguet, ou dans l’autre sens traverser la route et le torrent en empruntant le télésiège jusqu’au pied du Mont Rond.

Image IPB

Curieusement, cette gare intermédiaire semble avoir été supprimée assez tôt : on ne la voit déjà plus sur cette photo, qui est prise avant le changement de sens de rotation du télésiège (en 1984 sans doute).

Image IPB

Et pour finir, voici encore une vue de la motrice avant le changement de sens de rotation et la modernisation du télésiège :

Image IPB
5

#19 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 13 janvier 2020 - 22:26

Merci monchu pour ces vues très intéressantes !
J'avoue ne pas en savoir plus sur cette gare intermédiaire, même si son utilité apparait évidente pour continuer son trajet vers le Mont Rond lorsque l'on a pris la piste du Planay. La question est : est-ce que ce TS se prenait déjà à la descente depuis le Réguet avant suppression d'intermédiaire ?
J'essaierai de regarder tout ça dans le détail plus tard..


En parlant de descente, depuis la saison 2017/2018 (ou 2018/2019, je ne sais plus trop quand j'avais glané cette info), le débit est divisé par 2 car nous ne pouvons désormais emprunter qu'un siège sur 2 dans ce sens.
91@g
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 janvier 2020 - 22:36

Chouettes photos!
A se demander jusqu’à quand l’exploitant compte faire durer ce vieux tromblon, qui a pourtant un rôle essentiel au sein du domaine :wacko:
Ce doit être un des télésièges français les plus anciens, en dépit de ses rénovations il ne va pas durer éternellement!
In Ropeways I Trust
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)