Forums Remontées Mécaniques: Les télécabines débrayables Poma de 1966 à nos jours - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les télécabines débrayables Poma de 1966 à nos jours Un historique retraçant leurs évolutions...

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 octobre 2017 - 19:47

C'est fait ;)
In Ropeways I Trust
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 007
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 10 octobre 2017 - 20:33

Voir le messageGuigui74, le 10 octobre 2017 - 19:47 , dit :

C'est fait ;)


Merci ! :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 01-septembre 15

Posté 10 octobre 2017 - 21:24

Merci pour ce magnifique travail.

J'aurais peut être mentionné la TCD6 "Skyride" Smithfield - Red Peak - Barron Falls - Kuranda, construite en 1995 près de Cairns en Australie. C'est une installation impressionnante, longue de 7.5 km qui survole la forêt tropicale sur presque tout son tracé. Elle compte deux stations intermédiaires (plus d'informations ici). Elle n'est pas dans la BDD, mais je pense qu'elle est tout aussi remarquable que d'autres qui ont été mentionnées ici.

Pour revenir sur la TC de Saanenmöser, je ne sais pas non plus si les pneus sont d'origine. Néanmoins, il n'y en a que dans les lanceurs et ils sont actionnés par un moteur électrique dédié. En particulier, il n'y a il me semble pas de pneu en contact avec le câble, comme on trouve sur certaines télécabines Poma. On trouve des photos techniques de cette télécabine ici, si jamais cela permet à des connaisseurs d'en savoir plus. Une dernière correction au passage, c'est "Gstaad" et non pas "Gstaadt".
1

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 octobre 2017 - 21:50

Voir le messagecollonges74, le 09 octobre 2017 - 22:23 , dit :

En me baladant sur le net, je suis tombé sur une image pour le moins ahurissante :

Image IPB

Oui oui, c'est bien une gare Performant accueillant une SP76 et une SP77 sur la même ligne !

A simple pince TB sur cabine Espace 6 en plus!
Dommage qu'on ne l'ait pas en BDD et qu'aucune vidéo ne permette de savoir de quel type d'installation il s'agit, du coup je ne peux rien faire mais merci pour la découverte ;)
De toute évidence dans certains pays on n'a pas de scrupules à exploiter des cabines 6 places avec une seule pince TB :mellow:
In Ropeways I Trust
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 815
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 10 octobre 2017 - 21:56

Voir le messageGuigui74, le 10 octobre 2017 - 21:50 , dit :

De toute évidence dans certains pays on n'a pas de scrupules à exploiter des cabines 6 places avec une seule pince TB :mellow:


En même temps je mettrais ma main au feu qu'une cabine composite comme l'espace 6 ne pèse pas plus lourd qu'un siège 6 places de l'époque, accroché au câble avec une unique TB40

Merci pour l'historique, toujours un régal :)

Il faut que je retrouve les informations sur la TCD6 Pinces S du MART (1984) - Mississippi Aeral River Transit, prémices des TCD Vinpearl et autres Emirates Lines ;) avec ses pylônes de 109m de haut à la Nouvelle Orléans
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 octobre 2017 - 22:03

Je n'ai jamais pris de TSD6 TB et pas sur que je le fasse même si de toute évidence ces engins marchent bien et ne posent pas plus de problèmes que d'autres: il faudrait auparavant que je réussisse à savoir pourquoi l'administration française a autorisé des sièges 6 places en TB monopince et pas des cabines 6 places composites, il y a un truc pas clair là dessous vu que d'autres pays l'ont permis...
Pour le MART on a un sujet ICI, c'était du S "Plus": je n'ai jamais aimé cette installation alors qu'à l'époque c'était la star, d'ailleurs j'en ai un poster tout neuf moche car pris en contre jour avec le logo POMA qui dort plié en quatre quelque part...

Bon, pour faire plaisir au collègue guigui67, je vous ai quand même fait un petit visuel du MART assorti d'une petite vidéo sympa millésime 1984 que je vous ai dégottée sur YT ;)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 13 octobre 2017 - 21:28 .

In Ropeways I Trust
1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 566
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 14 octobre 2017 - 12:24

Merci pour cette présentation bien détaillé et enrichi!

Une petite erreur :

Dans le paragraphe de la TCD10 - 12 des 3 Vallées, il n'a pas de "e" dans aval ;)
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   méribelois 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 376
  • Inscrit(e) : 30-janvier 11

Posté 14 octobre 2017 - 13:41

Merci pour cet historique !
C'est dingue de voir l'évolution des appareils au fur et à mesure des années !

Petite précision, la télécabine du Pas du Lac (La SP4) a été réalisée en deux années. Tout d'abord le deuxième tronçon monté à l'été 70 et qui a fonctionné l'hiver 71 puis le premier tronçon monté à l'été 71 et qui a fonctionné pour l'hiver 72 avec son congénère, année d'inauguration de la station de Mottaret.
1

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 397
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 28 février 2018 - 22:52

Bonsoir, j'ai trouvé cela sur ski vintage, la tc prototype à fontaine pour les essais et expérimentations.Tc de fontaine

Ce message a été modifié par Adrien74 - 28 février 2018 - 22:53 .

3

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 août 2018 - 15:41

Je l'avais vu, mais bien trop cher pour moi ;)
Sinon quelques mises à jour dans la liste, avec l'arrivée des liens cliquables vers les reportages des nouvelles TCD6 Chamois et Sagette + Sännenmöser.
In Ropeways I Trust
0

#31 Invité_MontBlancisc17_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 mai 2019 - 22:17

Bonsoir ,
excellent dossier ,que j'ai pris plaisir à lire ! :)
1

#32 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 08 mars 2020 - 16:31

Je rajouterai que plusieurs modèles de pinces S ont existé.

Les pinces 4S, elles mêmes divisées en mini 4S et 4S standard
Les pinces 6S, elles mêmes divisées en mini 6S et 6S standard et les 6S Plus

Elles furent développées pour des câbles de 25mm 43,5mm de diamètre.
2

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 mars 2020 - 20:57

Merci DJJJ pour ces précisions.
S'agissant d'un article de vulgarisation donc voulu dès sa rédaction comme accessible à un public large, je n'ai pas voulu insister sur un aspect aussi technique, d'autant moins que je n'ai jamais disposé d'aucun document à ce sujet susceptible d'être utilisé: car ce n'est pas seulement la S mais toutes les pinces débrayables :Poma: qui ont été déclinées en différentes versions, donc il me faudrait aussi en parler, et trouver de la documentation technique dessus ;)
Le jour où j'en disposerai sois sûr que je m'y mettrai, et avec plaisir :rolleyes:
In Ropeways I Trust
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 23 mars 2020 - 21:28

Voir le messageGuigui74, le 10 octobre 2017 - 21:50 , dit :

De toute évidence dans certains pays on n'a pas de scrupules à exploiter des cabines 6 places avec une seule pince TB :mellow:


Certains pays, comme la France par exemple ?

Vaujany l'a fait sur Montfrais l'année dernière, comme quoi rien n'est figé, même les normes françaises les plus strictes.
(oui c'est un message qui date de plus de deux ans, mais il m'a fait sourire, on s'occupe comme on peut en ce moment).
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 364
  • Inscrit(e) : 06-avril 05

Posté 03 avril 2020 - 13:44

Suite a une recherche sur Internet. Je suis tombée sur cet article qui parle d'une cabine Poma crée par Roger Tallon en 1992.

https://madparis.fr/...b5910092-01.jpg

( Source )
--
5

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 03 avril 2020 - 17:43

Voir le messagenicolas, le 03 avril 2020 - 13:44 , dit :

Suite a une recherche sur Internet. Je suis tombée sur cet article qui parle d'une cabine Poma crée par Roger Tallon en 1992.

https://madparis.fr/...b5910092-01.jpg

( Source )


Très Daft Punk ! ;)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 03 avril 2020 - 22:20

Voir le messageArgentoratum, le 03 avril 2020 - 17:43 , dit :

Très Daft Punk ! ;)


Je lis ton commentaire en écoutant une musique de Daft Punk, c'est fou les hasards (oui je m'ennuie et alors Image IPB).

En tout cas c'est bien dommage que cette cabine n'ait pas dépassé le stade du croquis, en 1992 elle aurait été très audacieuse, comparé aux SP-77 qui avaient toujours cours (Olympe...)

Ce message a été modifié par louislp - 03 avril 2020 - 22:20 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 avril 2020 - 10:41

Voir le messagenicolas, le 03 avril 2020 - 13:44 , dit :

Suite a une recherche sur Internet. Je suis tombée sur cet article qui parle d'une cabine Poma crée par Roger Tallon en 1992.

Le design est intéressant, j'ai juste un doute sur la forme de la pince pour ce qui est du passage des pylônes. :)

(Le designers ne se sont concentrés que sur la cabine même, ce qui est normal, le reste n'est pas de leur ressort; par contre en tant que designer il faut quand même connaître un peu la faisabilité économique, idéalement un designer industriel devrait avoir de bonnes bases techniques.)
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 avril 2020 - 10:50

Oui, tout au plus reconnaissons-nous vaguement les ressorts d'une double pince T...

Voir le messagelouislp, le 03 avril 2020 - 22:20 , dit :

En tout cas c'est bien dommage que cette cabine n'ait pas dépassé le stade du croquis, en 1992 elle aurait été très audacieuse, comparé aux SP-77 qui avaient toujours cours (Olympe...)
D'après l'article ce dessin est censé représenter une cabine quadriplace, dès lors et au vu de la date il est permis de penser que :Poma: l'avait commandé dans le but de plutôt remplacer les SP76, l'Espace 4 lui ayant au final été préférée en 1993.
Mais ce n'est qu'une hypothèse de plus ;)
In Ropeways I Trust
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 04 avril 2020 - 15:55

Voir le messageVelro, le 04 avril 2020 - 10:41 , dit :

le reste n'est pas de leur ressort


Très bon jeu de mots Image IPB

Voir le messageGuigui74, le 04 avril 2020 - 10:50 , dit :

Oui, tout au plus reconnaissons-nous vaguement les ressorts d'une double pince T...
D'après l'article ce dessin est censé représenter une cabine quadriplace, dès lors et au vu de la date il est permis de penser que :Poma: l'avait commandé dans le but de plutôt remplacer les SP76, l'Espace 4 lui ayant au final été préférée en 1993.



Alors je me demande ce que fait une cabine 4 places à pinces TB avec un pelliculage de Courchevel. À ma connaissance il n'y a que deux TCD4 à pinces T qui ont été produites, Joyère au Grand Bornand et Liaison à Luchon en 1993.
À Courchevel, ce sont des Espace 4 qui ont été achetées pour remplacer les SP4, mais bien-entendu TCD de 1969 sur pinces S. Ou alors est-ce de Verdons qu'il s'agit (Doppel mais cabines Sigma), avec une cabine 8 places et non 4 places ?
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)