Forums Remontées Mécaniques: TCD6 Vénosc - Les Deux-Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 Vénosc - Les Deux-Alpes Poma - 1994

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 23 mai 2006 - 18:48

Je crois bien que les cabines 2 places ressemblent fortement aux cabines oeuf 4 places (foret et praz courchevel // ancienne princesse megeve // drouvet 1 orcières ...) mais en plus petit ...
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 23 mai 2006 - 19:12

Boy, le 23 05 2006, 19:05, dit :

Rapaca, le 23 05 2006, 17:30, dit :

Une TC2 a tourné aussi à Ax les Thermes, construite en 1964, transformée en 4 places en 1975 et en 6 places en 1987.

Transformée ? :GMM:
Qu'est-ce qui a été changé ?

à ton avis? ;)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 22 juillet 2006 - 16:52

Bonsoir à tous,

Voici un reportage assez complet sur la TC reliant le village de Venosc à la station des 2 Alpes.

Cette Télécabine construite en 1994 par :Poma: vient remplacer une autre télécabine qui était, elle, à 2 places. Aucune piste ne dessert cette remontée mécanique mais elle reste un lien indispensable entre la vallée du vénéon et la station des 2 alpes et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord il ne faut pas oublier que la commune de Venosc est l'une des communes sur lesquelles s'est implantée la station. N'ayant pas de route d'accès directe entre Venosc et la station, il est "normal" qu'un lien câblé ait été construit pour palier à ce manque.
Surtout que cette RM rend de vrais services en permettant aux skieurs journées venant de Grenoble de s'éviter la montée aux 2 Alpes. Le village de Venosc n'est en effet qu'à 8 kilomètres depuis la RN91 et la route est plate depuis Bourg d'Oisans. Tout cela évite la longue rampe des Comères à monter en voiture puis la montée des 2 Alpes à proprement dite.
La TC permet aussi aux skieurs effectuant le hors-piste descendant du domaine skiable vers Saint Christophe en Oisans de remonter plus facilement à la station.
Enfin cet appareil permet aux vacanciers des 2 Alpes de découvrir le charmant village de Venosc et la la magnifique vallée du Vénéon, avec la Bérarde en fond de vallée.

La situation de la TC sur la plan des pistes de la station :
Image IPB

L'implantation de la TC sur une vue en 3D :
Image IPB


Les caractéristiques techniques de l'installation :
- Année de construction : 1994
- Constructeur : :Poma:
- Altitude gare aval : 979 mètres
- Altitude gare amont : 1650 mètres
- Dénivelée : 671 mètres
- Longueur développée : 1814 mètres
- Portée maximum : 196 mètres
- Pente maxi : 88%
- Vitesse : 5m/s
- Nombre de pylônes : 16 d'après le FIRM, 17 dans la réalité
- Débit : 1137 p/h
- Sens de la montée : droite
- Nombre de cabines : 47 ( :cwa: )
- Capacité : 6 personnes
- Espacement entre véhicules : 19 secondes


La visite de la TC s'est faite le 20 juillet après une matinée de ski sur le glacier des 2 Alpes et en présence de Ski et Montagne (les photos sont de lui).

La ligne de la TC est assez accidentée. Le bas survol le village dans un forêt de feuillus puis l'on passe un premier éperon rocheux avant un nouveau mais court replat puis la montée finale vers les 2 Alpes.
Un sentier de randonnée se trouve sous la ligne.

La gare aval est de type retour tension et la gare amont motrice fixe. Le moteur est souterrain.
Le garage principal est en gare aval. Une petite voie permet de stocker 2 cabines en gare amont.

La TC a une plage d'ouverture assez large puisque à l'heure actuelle elle est ouverte de 8h00 à 20h00.
D'ailleurs un mat d'éclairage est positionné à mi parcours ce qui doit vraisemblablement permettre une exploitation de nuit l'hiver quand les jours sont courts.

Voilà pour les principales caractéristiques de l'appareil.

Place aux photos :

Image IPB
Le bâtiment abritant la gare aval

Image IPB
Du parking on peut apercevoir la gare amont

Image IPB
Vue sur la gare aval

Image IPB
Les cabines en gare aval

Image IPB
Le garage

Image IPB
Le mécanisme d'aiguillage du garage vers la voie

Image IPB
Le début de la ligne

Image IPB
Juste avant la première grosse pente, croisement avec un plateau pour le transport des VTT. Chaque cabine ayant tout de même un dispositif de transport pour 1 vélo

Image IPB
Le P5 pour le passage de l'éperon rocheux

Image IPB
Image IPB
L'éperon rocheux en question

Image IPB
La sortie de l'éperon rocheux avec 3 pylônes support (on apercoit le mat d'éclairage sur la gauche)

Image IPB
Image IPB
Image IPB
La seconde pente en direction de la gare amont

Image IPB
Un lanceur

Image IPB
Une pince en gare

Image IPB
La voie de garage en gare amont

Image IPB
La poulie motrice avec l'arbre de transmission

Image IPB
Les cabines en gare amont

Image IPB
Le frein de poulie

Image IPB
La gare amont vue de l'extérieur


Voili voilou!!
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 22 juillet 2006 - 17:05

Joli reportage merci bien a Skietmontagne pour les photos et au scribe Flanby pour la rédaction du reportage :wacko:
Vive la neige et la montagne
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 22 juillet 2006 - 17:30

Retouvez ce reportage dans "Au Coeur des RM"

http://www.remontees...ortage-402.html
Vive la neige et la montagne
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 23 juillet 2006 - 22:13

bravo pour ce reportage très complet! merci beaucoup!
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 27 juillet 2006 - 14:00

Quel beau reportage...
Moi j'adore les photos, elles sont très belles... Quel bon photographe...:wacko: :wacko: ;)

Effectivement, je n'avais pas le souvenir du type de cabine avant le changement de la remontée...
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 27 juillet 2006 - 14:12

Tu avais un bon assistant c'est pour ca! :wacko:
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 27 juillet 2006 - 14:13

Oui, c'est sur, que sur cette semaine là j'ai appris beaucoup de choses aux côtés de Lacpse et de Flanby...
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 15 octobre 2006 - 19:26

Merçi pour le reportage :D

En tout cas elle s'intégre bien dans la paysage ;)
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 27 août 2007 - 18:33

Voir le messageFlanby, le 22 07 2006, 16:52, dit :

Cette Télécabine construite en 1994 par :) vient remplacer une autre télécabine qui était, elle, à 2 places.

Je me permets de déterrer ce ce beau reportage pour rajouter des photos de l'ancienne TC2, prises au cours de l'été 93, juste avant le démontage.

Un bout de la gare aval :
Image IPB

Les cabines :
Image IPB

Une vue médiocre de la ligne et du P2 : (qui doit être à la hauteur de l'actuel P3)
Image IPB

Je n'ai pas d'infos techniques sur cette TC2, mais :

- c'était une TC à pinces Müller (sûr), c'est-à-dire lancement par gravité + serrage par crémaillère. La pince était double, alors que d'autres TC2 de la même époque n'étaient équipées que d'une simple pince (TC2 les Contamines - Les Tappes - Le Signal). Le lancement se faisait manuellement, à la demande (moins sûr).

- Elle a sans doute été construite par Weber, avec Baudin pour les constructions métalliques et la COMES pour les cabines (moins sûr). La vitesse devait être alors de 3,5 m/s.

- La fermeture des portes était manuelle, assurée par un agent d'exploitation en gare (ou éventuellement par les passagers qui pouvaient atteindre la serrure extérieure en ouvrant la fenêtre et en passant le bras dehors :) ). Il me semble qu'elles ont été repeintes en blanc dans les dernières années d'exploitation. Les suspentes d'origines ont sans doute été changées, à moins que la photo ci-dessous, extraite d'une carte postale, ne représente un autre TC des 2 Alpes, mais alors lequel ? :
Image IPB

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   guideg 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 27-février 06

Posté 27 août 2007 - 18:50

salut à tous
petites précisions
l'ancien tc n'était pas a lancement manuel (pour l'avoir emprunter toute ma jeunesse!)
par contre la dernière photo que tu as mis est je pense d'après l'arriere plan l'ancienne télécabine 2 places de super venosc (pied moutet) qui a été remplacé par un tsf 4. Celle ci par contre était a lancement manuel! et les pilones ressemblait à un jeu de mecanno!
aurais tu d'autres photos de cette télécabine? je l'adorais.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 27 août 2007 - 21:22

Voir le messageguideg, le 27 08 2007, 18:50, dit :

par contre la dernière photo que tu as mis est je pense d'après l'arriere plan l'ancienne télécabine 2 places de super venosc (pied moutet)

TC2 ? Tu es sûr ? D'après moi, Super Venosc était plutôt un débrayable Weber avec des cabines de 4 places ou des sièges de 2 places. Une sorte de Telemix avant l'heure.

Mise en ligne de ce que j'ai comme photos début septembre. Tu me diras si on parle de la même RM.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   guideg 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 27-février 06

Posté 30 août 2007 - 19:39

Voir le messagemonchu, le 27 08 2007, 19:22, dit :

Voir le messageguideg, le 27 08 2007, 18:50, dit :

par contre la dernière photo que tu as mis est je pense d'après l'arriere plan l'ancienne télécabine 2 places de super venosc (pied moutet)

TC2 ? Tu es sûr ? D'après moi, Super Venosc était plutôt un débrayable Weber avec des cabines de 4 places ou des sièges de 2 places. Une sorte de Telemix avant l'heure.

Mise en ligne de ce que j'ai comme photos début septembre. Tu me diras si on parle de la même RM.


je suis sur à 95% je le prennais dans mon enfance! vivement les photos car je suis a la recherche de photos de ce tc depuis longtemps!
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 15 septembre 2007 - 18:00

Voir le messageguideg, le 30 08 2007, 19:39, dit :

Voir le messagemonchu, le 27 08 2007, 19:22, dit :

Voir le messageguideg, le 27 08 2007, 18:50, dit :

par contre la dernière photo que tu as mis est je pense d'après l'arriere plan l'ancienne télécabine 2 places de super venosc (pied moutet)

TC2 ? Tu es sûr ? D'après moi, Super Venosc était plutôt un débrayable Weber avec des cabines de 4 places ou des sièges de 2 places. Une sorte de Telemix avant l'heure.

Mise en ligne de ce que j'ai comme photos début septembre. Tu me diras si on parle de la même RM.


je suis sur à 95% je le prennais dans mon enfance! vivement les photos car je suis a la recherche de photos de ce tc depuis longtemps!



j'ai trouvé une carte postale de la télécabine de Super Venosc (Pieds Moutets ) l'on voit d'ailleurs en face le gros hangar de la TCD4 Poma du Diable

Image IPB

Je rejoindrai plutôt la réponse à Monchu car effectivement c'est une TCD 4 places je me demande même si le constructeur n'était pas Müeller
(voir reportage TCD4 Müeller)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 16 septembre 2007 - 02:25

Je sais que ce n'est pas le post pour, mais je voudrais savoir :

Quand est-ce que cette tc (super Vénosc) a-t-elle été démontée ? :)
Envie de fendre la glace!
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 16 septembre 2007 - 10:44

logiquement juste avant la construction du télésiège à pince fixe 4 places de Super Venosc en 1987.
d'ailleurs, ce télésiège est équipé d'une motrice fixe enterrée en gare aval et d'un imposant train de gallets compression en sortie de gare ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 16 septembre 2007 - 18:40

Merci de ta réponse Thomas :)
Envie de fendre la glace!
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 18 septembre 2007 - 22:51

Bon, pour clore le débat, Pied Moutet était bien une TC4/TSD2, et non pas une TC2 comme Super Venosc

C'est bien un système à pinces Müller, mais construit sous licence par Weber (la forme des pylônes est caractéristique)

Sur ta photo, Raphaël, il doit s'agit de la 1ère génération de cabines, qui ressemble comme 2 gouttes d'eau aux cabines suisses de GMD. Mais quelques années plus tard, on voit en même temps sur cette ligne :
- la 2ème génération de cabines avec porte-skis (absents sur la première) et de nouvelles potences made in France
- des sièges 2 places avec embarquement skis aux pieds face à la ligne (il y en a un juste après le pylône sur cette photo)

Image IPB

Le tout avec un lancement manuel en gare, ça devait donner !

Et pour revenir au post, ça ne dit toujours pas si cette cabine...
Image IPB
... vient de la TC2 Venosc ou de la TC4 Pied Moutet. :)
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 septembre 2007 - 23:57

Voir le messagemonchu, le 18 09 2007, 22:51, dit :

Pied Moutet était bien une TC4/TSD2.
C'est bien un système à pinces Müller, mais construit sous licence par Weber (la forme des pylônes est caractéristique).
Mais quelques années plus tard, on voit en même temps sur cette ligne :
- la 2ème génération de cabines avec porte-skis (absents sur la première) et de nouvelles potences made in France
- des sièges 2 places avec embarquement skis aux pieds face à la ligne (il y en a un juste après le pylône sur cette photo)
Image IPB
Rhôôôô!Merci à toi Monchu,pour cette photo de Super Venosc en télémix venu du passé lointain!!!
Encore un!
Le Grand Chalvet de Montgenèvre (un Müller,tiens,tiens...)n'était donc pas un cas isolé,un "OVNI"...
J'espère que personne n'osera plus désormais dire après ça que les télémix ont été inventés par :) :) !!!
Nous devrions rassembler en un seul topic les documents éparpillés sur les différents forums que nous possédons concernant les télémix primitifs.

Ce message a été modifié par chin@ill - 20 septembre 2007 - 22:25 .

In Ropeways I Trust
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)