Forums Remontées Mécaniques: Les téléskis débrayables à départ progressif - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les téléskis débrayables à départ progressif Eviter l'à-coup au démarrage...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 août 2006 - 23:23

Après avoir vainement parcouru ce forum,j'ai bien trouvé des documents sur les lâchers sous poulie débrayable,mais je n'ai rien trouvé sur les étranges téléskis débrayables à départ progressif développés par :wacko: à la même époque au milieu des années 1980...
Cette innovation ,qui fut pourtant la dernière grosse révolution dans le petit monde du téléski débrayable,avait pour but de faire disparaître le coup dans les reins au démarrage et donc de pouvoir augmenter en toute sécurité la vitesse de la ligne à 4 m/s.
L'originalité de ces gares était le stockage des perches sur le brin de descente,juste avant la polie motrice.
Seules 6 perches étaient stockées après la motrice,et étaient "lancées" sur un rail incliné(un peu comme sur un TSD)donnant le fameux départ en douceur!!!
Mais cette innovation n'eût pas le succès escompté et sa diffusion fut confidentielle... :wacko:
Je voudrais savoir si vous avez des documents ou des photos de tels appareils,car je ne retrouve pas les miens...
EDIT 09/08:il suffisait d'aller dans la BDD!

Ce message a été modifié par chin@ill - 09 août 2006 - 19:49 .

In Ropeways I Trust
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 492
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 08 août 2006 - 18:03

Voilà un téléski :wacko: équipé de départ progressif:
http://www.remontees...portage-65.html
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 août 2006 - 19:47

Super,merci tkserva!!! ;)
In Ropeways I Trust
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 10 août 2006 - 18:52

C'est le meme que le TK de l'ubac a la foux d'allos.
Je me demandais bien à quoi pouvait servir cette disposition, et j'etais loin d'imaginer que c'etait pour rendre le depart plus doux... parce que je sais pas les autres mais pour celui de la foux c'est loupé !
A mon avis ce type d'appareils presente plus de défauts que de qualité, comme la présence de 2 rampes de stockage, et donc de deux actionneurs pour lacher les perches, deux rails à graisser...

Par contre je crois avoir remarqué un truc, et vous me direz si je me trompe : Je crois que le fait que le TK arrache ou pas au départ dépend fortement de la hauteur de neige et de la manière dont est taillé le depart. A croire que ces engins sont placés d'une certaine maniere par rapport à une hauteur de neige idéale, certainement calculée sur les années précédentes....
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 10 août 2006 - 19:43

dahut_calu, le 10 08 2006, 18:52, dit :

Par contre je crois avoir remarqué un truc, et vous me direz si je me trompe : Je crois que le fait que le TK arrache ou pas au départ dépend fortement de la hauteur de neige et de la manière dont est taillé le depart. A croire que ces engins sont placés d'une certaine maniere par rapport à une hauteur de neige idéale, certainement calculée sur les années précédentes....

Ca c'est clair, tout perchiste pourra te le confirmer. Je peux te dire pour avoir tenu un téléski trois hivers de suite que la façon dont tu aménages le départ change beaucoup la nature du départ.

L'idéal est que la piste soit en descente au départ comme ça naturellement tu glisses dans le sens du départ et donc démarrage en douceur.

Au contraire un démarrage en côte raide va arracher plus.

Perso, quand je prends un tire-fesses et que je veux décoller, c'est très simple. Tu prends la perche, tu t'assois dessus, tu tires le cable de lancer de la perche, et là tu te redresses, ce qui va donner un maximum de longuer à la perche, qui va se tendre au maximum ressort compris et donc quand elle va arriver à son extension maximum, elle ne pourra plus s'allonger et là décollage garanti et avec la bonne technique tu retombes bien à plat sur tes skis, ça fait un bon bruit et un bon vol :P

Un perchiste sadique va te faire un creux dans la neige au départ et ensuite immédiatement une bosse comme ça tout le monde décolle, alors qu'un perchiste sérieux va aplanir au maximum toute la zone de départ pour un démarrage dnas les meilleures conditions ;)

Tout cela est dit en considérant une vitesse identique, il est évident que sur certaines installations lentes ou molles, le décollage est impossible et certaines remontées décollent toutes seules et donc celle-là si tu fais ce quje viens de dire, tu t'envoles, le tout est de faire attention de pas se prendre dans le câbel si tu décolles trop haut lol ;)

Vince

Ce message a été modifié par vincen - 10 août 2006 - 19:44 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 10 août 2006 - 19:53

oui mais un bon perchiste doit garder son sérieux pour la clientele ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 492
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 10 août 2006 - 22:27

:P seuls ceux qui veulent décoler décolerons ..(record perso 2m 20 ;) )
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   vrmedoc 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 20-janvier 06

Posté 11 août 2006 - 09:49

Pour ceux qui connaissaient, le téléski de La Souveraine à Villard Reculas était vraiment exceptionnel. Il partait du départ actuel du Langaret (pas loin du TSD Le Villarais) et montait tout en haut du Signal. Il avait 3 virages, croisait deux fois une piste/chemin, était très raide par endroit.
Il était interdit aux débutants, car le départ était souvent une catastrophe...
Le décollage était quasi obligatoire pour tout le monde, qu'on le veuille ou non!

Le premier croisement avec le chemin était très dangereux. Du chemin, on ne voyait pas les "téléskieurs" arriver, il fallait passer très vite. Du téléski, on ne pouvait bien sûr pas s'arrêter, mais la traversée se faisait souvent "en l'air" : une sorte de tremplin qui faisait faire un grand saut sur la largeur du chemin.

Après plusieurs accidents, il a été décidé la construction du TSD Le Villarais. Et une fois celui-ci construit puis ouvert (soit environ 10 ans après la décision), il a été raccourci et ne fait plus que le quart de sa longueur originale. D'ailleurs, il ne s'appelle même plus pareil ;)

C'est un téléski que je regrette. Mais je comprends le point du vue "sécurité" aussi.

Vince.

Ce message a été modifié par vrmedoc - 11 août 2006 - 09:50 .

<span style='color:blue'>Skieur médocain</span>
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 14 mai 2008 - 11:56

Désolé de faire remonter ce vieux post...

Le premier téléski à démarrage progressif est en fait... celui de l'Eclose à l'Alpe, construit par Jean Pomagalski. Il a l'idée de mettre en place une gare avec un passage des perches haut, puis quelques mètres en sortie, un poteau en bois de compression du brin montant. Ainsi l'incliaison du câble vers le bas ajoutée à un départ sur un sol peu pentu, fait que physiquement, on prend de la vitesse plus en douceur. Le principe suppose cependant que l'on preine la perche au bon endroit, mais comme le téléski de l'Eclose n'est alors pas débrayable, les skieurs l'attrappent au passage comme ils peuvent, et si dans le principe l'idée est géniale, dans la réalité son application ne donne pas toujours les résultats escomptés.

L'inovation de Montagner réside simplement dans l'intégration dans la gare même de ce galet de compression visant à avoir un câble incliné vers le bas après la prise de la perche. Du coup l'idée développée par ce constructeur pour ne pas se retrouver avec une gare extrêmement longue (magasin de stockage + longueur nécessaire pour le départ progressif) et également des terrassements trop importants, a été de profiter de tout l'espace retour du brin amont pour placer le stockage. Ainsi chaque côté de gare à une fonctionnalité propre et la station n'est pas plus longue qu'une G1 classique. A contrario cela nécessite la gestion coordonnée de deux magasins (un mini magasin de 6 perches étant présent sur le côté départ pour avoir une disponibilité et un embrayage de la perche côté skieur bien entendu).

Ce message a été modifié par lolo42 - 14 mai 2008 - 14:01 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 14 mai 2008 - 12:31

Exact, merci d'avoir fait remonter cet état de fait ;)
C'est une idée dévellopée dans le livre de Pierre Montaz, les Pionniers du téléski.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 mai 2008 - 13:08

Voici le scan du fameux article issu du magazine Aménagement & Montagne n°57 de mars/avril 1986,déjà diffusé sur un autre topic mais qui a toute sa place dans celui ci:
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par chin@ill - 30 juillet 2014 - 23:00 .

In Ropeways I Trust
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   SebDeSuper 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 08-octobre 09

Posté 09 novembre 2009 - 18:50

Pour évité les a coups au démarrage il faut aussi que le déclencheur lance la perche au bon moment, pour le TK des Plattes a Superdevoluy il faut déclanché avec les bâtons un peu avant le déclenchement normal par les chaussures et ca passe tous en douceur. Mais un réglage de la tempo ferais le même effet mais ca doit être simple.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   gicyp66 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 03-février 18

Posté 25 juillet 2018 - 19:11

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a une idée de quand est apparu le TKD à départ progressif ?
Je n'en ai jamais vu auparavant.
Le seul que je connaisse est celui de l'Ubac à la Foux d'Allos qui va être bientôt démonté (c'est dommage).
Le départ progressif sert-il à adoucir le démarrage ?
Montagner, est-ce une entreprise de construction de remontées mécaniques comme Poma ou GMM ?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 26 juillet 2018 - 11:28

Bonjour,

si tu cherches sur le site, tu trouveras pas mal d'anciens posts sur Montagner. (Historique)
Le premier date de 1985 (TKD des Biolles / Margeriaz, photo d'époque dans l'article d'A&M) mais la gare a été changée depuis. Je n'en avais recensé que 4 de plus : Côte, Almes, Ubac et Vanay mais Ubac est un des 2 derniers existants...
Le dernier sera le TKD du Vanay à Saint Nicolas de Véroce / Saint Gervais (74) !

En fait, le principe repose sur la pente qui permet de prendre de la vitesse au moment de prendre la perche.
C'est d'ailleurs bien expliqué sur le document placé au dessus ;)

Poma utilisait aussi le départ lancer avec le feu et la fameuse barre que l'on passe en pente avec les pieds et qui déclenche le départ de la perche. (Cuvaloup 3 ou Leyseneys à la Dôle en Suisse)

Le pari de Montagner était d'augmenter la distance d'accélération en intégrant une poulie compression en sortie de gare et en installant un double magasin de perche : 1 grand avant la poulie motrice sur le brin descendant et un petit après le passage de la poulie. Du coup, la gare reste compacte.
Mais du coup, il y a 2 double déclencheurs et donc 2 fois plus de risque de panne...

Ce message a été modifié par Kaoz - 26 juillet 2018 - 11:32 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 juillet 2018 - 12:28

A mettre en relation avec ce post où je rappelle que c'est bien Poma qui a inventé le départ progressif au début des années 1950 ;)
In Ropeways I Trust
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 27 juillet 2018 - 15:21

Oui, il faut rendre à Poma ce qui appartient à Poma ;)

Sinon, vu que les gares évolutives deviennent extrêmement rares avec la future disparition de celle de l'Ubac, est-ce qu'un reporter possède ou pourra filmer une de ces dernière gare en fonctionnement avec les 2 double déclencheurs et les 2 glissières ? Si personne ne possède de telles images, est-ce qu'un haut Savoyard pourra profiter d'un passage à Sant Nicolas pour filmer celel du Vanay ?
Avant que toutes soient démontées...
Merci d'avance à tous !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)