Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 385
  • 386
  • 387
  • 388
  • 389
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#7721 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 22 mars 2023 - 13:08

Pas forcement, je pense que les banques vont perdre une partie de leurs prêts dans le cas où la SEDEV sera liquidée
0

#7722 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 06-avril 11

Posté 22 mars 2023 - 13:39

Voir le messageZatap, le 22 mars 2023 - 08:42 , dit :

(...) Ces chiffres proviennent de sources indiscutables car publiés par la SEDEV pour la majorité. (...)


Merci pour ces éléments. En revanche je crois pas trop à leur caractère indiscutable. Au contraire.
1

#7723 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 682
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 22 mars 2023 - 13:56

Je comprends parfaitement les soucis de la situation financière des deux acteurs qui font ensemble la Forêt Blanche.

Dans le pire des cas, si les banques reprennent le domaine skiable, (lequel est complètement mis à jour!!) ils ont tous les intérets de le gérér optimale.
Donc augmenter significant les prix des forfaits ne sera pas une bonne idée.
Les banquiers sont assez malin de ne pas engorger trop leur seul source pour récupération leurs prêts.


@ Lynx05 : Si la comune de Vars ne va pas tout de suite bâtir un nouvel office de tourisme, peu importe.
Le touriste, lui il est plustôt interessé dans le domaine skiable et le comfort des équipements.
Les équipements hors-ski, comme une nouvelle patinoire, la piscine municipale ou encore un cinéma ou la salle polyvalente, ceux sont plus important que l'office de tourisme.


Concernant la manque de la liason, je constate :
1)Le domaine de Vars est assez grand pour justifier la hauteur de ces forfaits.
Avec Risoul avec, les prix n'augmenteront probablement pas.
Les 10 ou 12% d'augmentation pour les forfaits à Vars versus l'année précedente compenseront en partie quelques pertes structurelles qui sont évident par cause de la manque de la liason et les coûts énergétiques

2)Si le maire de Vars dit, que pour eux, la Forêt Blanche n'existe plus, je n'en crois pas trop.
Peut-être il veut dire : sans séversions en hauteur de ses créances ... etc.
Mais la marque : Forêt Blanche est une forte marque et un nom très connu dans le monde du ski.

3) Si par hazard, Vars trouve encore quelque part quelques millions pour investir (après les 8 mio pour deux TSF de Plans à construire cet été), pour répositioner l'un des deux TSD (Escondus ou Sibières) vers la Combe Froide, le domaine de Vars deviendra (encore) plus attrayante et sutout plus vaste.
En incluant les secteurs Combe Froide et les pentes direction Héliport et Refuge Napoléon, le domaine skiable de Vars atteindrait facilement les 125km de pistes.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 mars 2023 - 14:15 .

0

#7724 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 22 mars 2023 - 14:32

https://www.bfmtv.co...2303220406.html

enfin une bonne nouvelle pour VARS ET LA FORET BLANCHE !
2

#7725 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 360
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 22 mars 2023 - 14:40

Voir le messageseb13, le 22 mars 2023 - 13:39 , dit :

Voir le messageZatap, le 22 mars 2023 - 08:42 , dit :

(...) Ces chiffres proviennent de sources indiscutables car publiés par la SEDEV pour la majorité. (...)


Merci pour ces éléments. En revanche je crois pas trop à leur caractère indiscutable. Au contraire.

Les chiffres des fréquentations sont celles publiées par la SEDEV
SEDEV

Saison 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2021-2022
CA 12 039 407 € 11 522 584 € 12 031 520 € 13 886 241 €
J SKIEURS 582034 560034 494838 463434
LE CA 2021-2022 comprend une réversion de 1.200.000 € !!!

Ce message a été modifié par Zatap's - 22 mars 2023 - 15:00 .

0

#7726 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 682
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 22 mars 2023 - 15:20

Je peux me tromper, mais à ma connaissance Vars n'a jamais obtenu une réversion de 1.200.000 €
La somme des 1.200 000€ était compté dans les prognoses et dans les chiffres, en supposant qu'ils l'obtiendraient toujours, mais ne sont jamais reçu.
Je pense que la réversion effectivement obtenu était plustôt dans les environs de 300 à 400 K €

Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 mars 2023 - 15:24 .

0

#7727 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 682
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 22 mars 2023 - 15:28

Voir le messagecouloir alaska, le 22 mars 2023 - 14:32 , dit :

https://www.bfmtv.co...2303220406.html

enfin une bonne nouvelle pour VARS ET LA FORET BLANCHE !


excellente prestation.
Petite question : Le jeunhomme, Simon Billy et son père, Philippe Billy, ce sont les mêmes d'avoir blocké la Faisandière avec de la terre, il y a quelques mois?? :lol:
0

#7728 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 22 mars 2023 - 16:26

Oui…

Mais ne boudons pas notre plaisir : l’exploit est historique.

Bravo Simon ! :)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 mars 2023 - 16:28 .

Lynx05
0

#7729 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 22 mars 2023 - 16:55

Dans le bilan semsedev il y a une provision de 1.2 million dans le chiffre d'affaire. Si dans les 3 ans les fonds ne sont pas là il faudra qu'ils passent une perte de 800 000 euros car risoul a versé 400 000 conformément aux accords.
0

#7730 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 360
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 22 mars 2023 - 17:15

Voir le messagel, le 22 mars 2023 - 15:28 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 22 mars 2023 - 14:32 , dit :

https://www.bfmtv.co...2303220406.html

enfin une bonne nouvelle pour VARS ET LA FORET BLANCHE !


excellente prestation.
Petite question : Le jeunhomme, Simon Billy et son père, Philippe Billy, ce sont les mêmes d'avoir blocké la Faisandière avec de la terre, il y a quelques mois?? :lol:


Le père de Simon est le dirigeant du Hameau des rennes qui attaque la mairie en justice!
Ils n'ont jamais bloqué la faisandière avec de la terre. C'était une fakenews, d'autant que leurs clients du hameau des rennes sont les premiers utilisateurs de cette piste.

Ce message a été modifié par Zatap's - 22 mars 2023 - 19:30 .

2

#7731 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 23 mars 2023 - 08:37

Les images de la pointe de vitesse sont impressionantes. Quel plaisir ce doit être de ne plus avoir à monter le tsf4 et le TK pour y accéder... C'était une vrai eperte de temps. Le speed master est une vitrine technologique pour la Sedev, aux yeux des inhabitués. Il est certain que ça pourrait attirer de nouveaux clients, d'autant plus si la liaison est ouverte ;).

A-t-on des nouvelles de l'audit de LBM ? Je ne trouve rien sur ça, et personne ne sait me renseigner, ici, en station. Le développement du TSD HDP ne dépend, maintenant, plus que de ce rapport et de la décision de la mairie qui s'en suivra... Attendre encore ne sera que mauvais pour la liaison :(
1

#7732 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 23 mars 2023 - 10:33

En même temps, il ne faut pas trop surestimer l'impact médiatique du ski de vitesse.
Je n'ai pas trouvé trace dans l'Equipe d'article sur ce record jusqu'à présent...
0

#7733 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 682
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 23 mars 2023 - 10:49

Voir le messagegautier05, le 23 mars 2023 - 10:33 , dit :

En même temps, il ne faut pas trop surestimer l'impact médiatique du ski de vitesse.
Je n'ai pas trouvé trace dans l'Equipe d'article sur ce record jusqu'à présent...


Ici en Belgique, un gros article dans le journal écrite le plus important du pays.
0

#7734 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 23 mars 2023 - 11:13

Voir le messagel, le 23 mars 2023 - 10:49 , dit :

Voir le messagegautier05, le 23 mars 2023 - 10:33 , dit :

En même temps, il ne faut pas trop surestimer l'impact médiatique du ski de vitesse.
Je n'ai pas trouvé trace dans l'Equipe d'article sur ce record jusqu'à présent...


Ici en Belgique, un gros article dans le journal écrite le plus important du pays.




Ça ne m'ėtonne pas. Les belges s'intéressent plus au ski que les français.
0

#7735 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 682
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 23 mars 2023 - 11:19

Voir le messagemarie738, le 23 mars 2023 - 11:13 , dit :

Voir le messagel, le 23 mars 2023 - 10:49 , dit :

Voir le messagegautier05, le 23 mars 2023 - 10:33 , dit :

En même temps, il ne faut pas trop surestimer l'impact médiatique du ski de vitesse.
Je n'ai pas trouvé trace dans l'Equipe d'article sur ce record jusqu'à présent...


Ici en Belgique, un gros article dans le journal écrite le plus important du pays.




Ça ne m'ėtonne pas. Les belges s'intéressent plus au ski que les français.

https://www.hln.be/s...reekt~ad53cb22/

Et dans le même journal sur internet l'article avec film.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 23 mars 2023 - 11:21 .

1

#7736 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 158
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 23 mars 2023 - 13:06

@ l'Anversois

Je veux pas donner de cours mais je me dis que si j'explique la SEM ca enrichira les débats et nous évitera de tourner en rond dans les discussions. Alors au cas ou la SEM SEDEV serait défaillante, voilà les trois cas de figure possibles:

Tout d’abord, dans l’hypothèse d’une liquidation, les collectivités territoriales en tant qu’actionnaires sont susceptibles de faire l’objet d’une action en comblement de passif de la société.

Ensuite, l’insolvabilité de la SEML à l’égard des banques créancières peut aboutir à la mise en jeu des garanties d’emprunt accordées par les collectivités.

Enfin la cessation d’activités de la SEML peut conduire à l’interruption d’un service public concédé ou d’une opération réalisée sous mandat. Dans ce dernier cas, la collectivité peut être placée en situation de reprendre elle-même le service public ou l’opération inachevée, générant ainsi d’importantes charges financières.

Par ailleurs aucune subvention exceptionnelle de l’État ne peut être attribuée à une commune en cas de difficultés financières nées de sa participation au capital d’une SEML ou de la garantie qu’elle a
pu accorder aux emprunts contractés par une telle société.

Seuls le département et la Région peuvent sous condition de protection des intérêts économiques et sociaux de la population apporter une aide exceptionnelle de sauvegarde de l'activité économique.

Dans tous les cas il ne faut pas oublier que la montée en capital de la SEM et son plan d'investissement ont été montés pour pouvoir effectivement effectuer une rénovation complète du Parc de RM. AVEC simplement un calendrier de revoyure. Calendrier qui dicte la suite des travaux en fonction des résultats financiers de la SEM (différence entre C.A. prévisionnel et effectué par exemple). Et je pense que nous en sommes là.

Raison pour laquelle j'émets de gros doutes sur la suite des travaux et les nouvelles remontées (annoncées mais pas réalisées) pour 2023/2024....
Quant à agrandir le domaine, même si cela reste toujours possible cela prend au minimum 10 ans, et va coûter une fortune (nouvelles pistes, nouveaux appareils etc.). Donc à mon avis le domaine ne s'étendra pas la commune sera à bout de souffle.
3

#7737 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 360
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 23 mars 2023 - 13:41

J'ajoute seulement qu'en cas de défaillance la responsabilité du comblement de passif est reportée sur le conseil d'administration et tous ses membres sont responsables sur leurs bien propres etsur ceux des organismes ou sociétés qu'ils représentent. En aucun cas sur les actionnaires directement sauf au travers des administrateurs qui les représentent, qui peuvent être des personnes morales actinnaires ayant désigné un représentant.
Dans le cas présent, les administrateurs représentent en grande partie la mairie et pour certains d'entre eux des organismes bancaires.
Le liquidateur éventuel se retourne toujours vers le plus solvable en premier, donc les banques, puis la mairie, puis les personnes physiques.
En général l'entreprise contracte une assurance responsabilité civile qui protège en partie les administrateurs. Si elle existe, dans une entreprise comme la Sedev, elle est plafonnée à 1 ou 2 millions d'€.
Ce petit paragraphe pour compléter la très bonne description de Titiworld.
2

#7738 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 23 mars 2023 - 14:38

Sur france 3, ils en parlent, c'est un bel article... Et de nouveau, une belle promotion du TSD. Sauf qu'il a l'air d'aller un peu au ralenti ;)
Lien vers la vidéo

Ce message a été modifié par Duffqiu - 23 mars 2023 - 14:38 .

1

#7739 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 23 mars 2023 - 14:52

Voir le messageZatap, le 23 mars 2023 - 13:41 , dit :

J'ajoute seulement qu'en cas de défaillance la responsabilité du comblement de passif est reportée sur le conseil d'administration et tous ses membres sont responsables sur leurs bien propres etsur ceux des organismes ou sociétés qu'ils représentent. En aucun cas sur les actionnaires directement sauf au travers des administrateurs qui les représentent, qui peuvent être des personnes morales actinnaires ayant désigné un représentant.
Dans le cas présent, les administrateurs représentent en grande partie la mairie et pour certains d'entre eux des organismes bancaires.
Le liquidateur éventuel se retourne toujours vers le plus solvable en premier, donc les banques, puis la mairie, puis les personnes physiques.
En général l'entreprise contracte une assurance responsabilité civile qui protège en partie les administrateurs. Si elle existe, dans une entreprise comme la Sedev, elle est plafonnée à 1 ou 2 millions d'€.
Ce petit paragraphe pour compléter la très bonne description de Titiworld.


La situation de Risoul suite à la faillite SARA et SERMONT a été proche de ce qui arriverait à Vars si la SEMSEDEV ne peut honorer ses échéances . J'espère que Vars évitera cet écueil et qu'un accord GAGNANT - GAGNANT sera trouvé avant cet été .
Le résultat de l'audit à Risoul n'est pas encore connu , permettra t'il de reprendre les négociations ? Chacun semble jouer la montre alors qu'il faut un plan précis de rénovation pour le tsd HDP , le tsd PLATTES , le tsd MELEZET , le tsd CHABRIERES , le tkd PELICHE pour LES FERMES DE MICHELLE , LES TERRASSES DE RISOUL et le projet LUMINA PARK .Il est urgent que ça bouge favorablement dans les 2 communes .
0

#7740 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 23 mars 2023 - 14:53

Oui. Compte-tenu des enjeux que rappellent bien titiworld et Zatap's, les administrateurs de la SEM-SEDEV n'ont aucun intérêt à ce que la société dépose le bilan. Ils feront tout pour la maintenir à flot. Et, si la liaison n'ouvre pas, ils continueront naturellement à augmenter le prix du forfait et à réduire les charges au maximum.

Voir le messageDuffqiu, le 23 mars 2023 - 14:38 , dit :

Sur france 3, ils en parlent, c'est un bel article... Et de nouveau, une belle promotion du TSD. Sauf qu'il a l'air d'aller un peu au ralenti ;)
Lien vers la vidéo

Merci pour le lien. Aujourd'hui, un reportage (un peu plus court) a été diffusé dans le journal de 13h de France 2 : on parle de ski de vitesse en France, de Vars, et donc de la Forêt Blanche ! :)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 23 mars 2023 - 14:59 .

Lynx05
2

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 385
  • 386
  • 387
  • 388
  • 389
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)