Forums Remontées Mécaniques: Télécabine Bozel-Courchevel - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Télécabine Bozel-Courchevel

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 11 août 2021 - 09:35

Voir le messagePersil, le 02 août 2021 - 07:14 , dit :

De toute façon le projet de départ aux Moulins est abandonné : les services de l'état refusent l'aménagement du parking et de la passerelle au confluent du Doron et du Bonrieu en raison du potentiel risque de crue de ce dernier (cf débâcle dévastatrice en 1904)


Cet abandon est récent ?
D'après mes informations, en mars dernier il était toujours prévu de réaliser un départ aux Moulins. Alors certes, peut être que l'aménagement de parking à proximité a été refusé entre temps, mais je n'ai pas eu d'information en ce sens sur le projet de RM (même si tu vas me dire que les deux sont liés).
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 26 décembre 2021 - 11:25

La S3V vient de lancer un appel d'offre pour maîtrise d'oeuvre et études techniques pour une liaison directe Bozel-Praz. Comme quoi, rien n'est encore bien fixé dans cette affaire....

https://www.marches-...5AF82036198498D

(pas sûr que le lien temporaire marche, j'attends vos retours en cas de pb)

Ce message a été modifié par Bouctou - 26 décembre 2021 - 11:25 .

IPWT (In Poma We Trust)
1

#43 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 682
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 26 décembre 2021 - 11:36

Pas de problèmes pour ouvrir le lien, Bouctou
Merci pour les infos.
Mais le programme WinZip doit être installé.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 26 décembre 2021 - 11:39 .

1

#44 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 26 décembre 2021 - 14:00

Bonsoir,
pas de soucis pour ouvrir le lien pour ma part également. Merci.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
1

#45 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 27 décembre 2021 - 09:20

Comment comprenez vous ce marché? De mon coté, j'ai l'impression que la S3V cherche ici une ingénierie/AMOA/MOE pour répondre à la future DSP des mairies de Bozel et Courchevel, non?
La S3V a t-elle eu des infos sur la modification du projet (liaison bozel -> le praz au lieu de Bozel->St Bon->1550 ) ? Ou souhaite t'elle réponde à la DSP avec une variante via le Praz (comme semble l'indiquer @bouctou) qui devrait être beaucoup moins cher en investissement et plus intéressante pour elle (passage obligatoire par ses remontées pour continuer).
Dans tous les cas cette variante par le praz déjà évoquée par le passé ne me plairait guerre, en effet dans le cas d'un départ des Moulins à Bozel :
- le temps de parcours serait rallongé (+50% de distance à parcourir au lieu de monter tout droit via Saint Bon et 1550)
- il y aurait une correspondance en extérieur qui plus est assez longue jusqu'à Alpinium, d'environ 300m
- le village de Saint Bon serait probablement exclu du trajet,

Dans le cas d'un départ au niveau du rond point du carrey (comme évoqué par le passé ici), le résultat ne serait pas beaucoup mieux. Certes le temps de parcours et la correspondance pourrait être grandement améliorés au praz, mais dans ce cas, il n'y aurait plus qu'un public cible : les travailleurs venant par la D915 (moutiers). Ce choix serait une erreur, car il supprimerait l'intérêt de l'ascenseur pour les touristes (et pas uniquement skieurs) de Saint Bon ou de Bozel (ou inversement de Courchevel désirant se rendre à Saint Bon ou Bozel). D'après les données vues précédemment cela réduirait l'utilisation de la télécabine à 500 / 1000personnes par jour... Un peu faible à mon sens. C'est pourquoi l'option de mixer les publics cibles est beaucoup plus intéressante. De plus, dans ce cas, les possibilités de développement du tourisme 4 saisons serait extrêmement faible.
Pour terminer, quel serait l'intérêt pour la commune de Bozel qui serait de fait exclue de cet ascenseur. Ces habitants ou touristes seraient toujours obligés de prendre leur voiture pour se rendre à la gare du grand carrey. Ou alors une nouvelle correspondance par bus serait nécessaire...mais quelle perte de temps (1 bus + 2 TC pour se rendre à 1850...). Selon moi cette solution est une réponse des années 80-90, pouvant être comparé :
- à la télécabine d'Orelle qui aurait uniquement un rôle d'aspirateur à voitures pour certains travailleurs ou du ski journée,
- à une gare TGV au milieux des champs avec un excellent accès routier, mais utilisée à 10% par des navetteurs.

Une nouvelle fois, je pense que la meilleure solution combinant le plus d'avantages et le plus de potentiel à l'avenir serait la liaison Bozel -> Courchevel 1850 par Saint bon et 1550. Certes ca serait probablement la plus couteuse en investissement, mais pas forcement en exploitation. En effet, ca serait l'option drainant le plus de personnes dans la journée (mix travailleurs, touristes, skieurs...) en une seule remontée reliant 4 villages. De plus, en rapprochant les gares des lieux d'habitation et touristiques, les moyens d'accès des personnes logeant ou allant à Bozel ou à Saint Bon pourraient être des modes dits "doux"(piétons, vélos...) au lieu de la voiture avec l'option grand carrey. Pour terminer, seule cette option permettrait un potentiel de développement 4 saisons en utilisant les 4 villages reliés.

Pour finir, j'espère que les élus de Courchevel et de Bozel ne se laisseront pas berner par une potentielle variante via le praz et auront une vraie cible et vision pour le futur de la vallée.

Ce message a été modifié par jb92i - 27 décembre 2021 - 10:27 .

1

#46 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 27 décembre 2021 - 12:13

Bonjour,
je le comprends à peu près comme vous.
J'ai vu les trajets; et on va devoir utiliser la voiture dans tous les cas j'ai l'impression.


Après, pour ce qui est de 1550, il faudrait transformer la G1 de la TCD10 Grangettes en gare intermédiaire (enfin; à tronçons désaccouplables à la manière de la TCD8 Saulire à Méribel) et comme ce qui s'est fait en 2018 avec la TCD8 Brévières à Tignes.

Ce message a été modifié par PassionRM - 27 décembre 2021 - 12:14 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 27 décembre 2021 - 14:16

Voir le messagePassionRM, le 27 décembre 2021 - 12:13 , dit :

Bonjour,
je le comprends à peu près comme vous.

Dans ce cas ca voudrait dire qu'une autre entreprise pourrait répondre à la DSP et d'une autre façon que la S3V (ex: la compagnie des alpes, ratpdev...), non ?

Voir le messagePassionRM, le 27 décembre 2021 - 12:13 , dit :

Bonjour,
Après, pour ce qui est de 1550, il faudrait transformer la G1 de la TCD10 Grangettes en gare intermédiaire (enfin; à tronçons désaccouplables à la manière de la TCD8 Saulire à Méribel) et comme ce qui s'est fait en 2018 avec la TCD8 Brévières à Tignes.

Je pense que ce n'est pas possible à cause du survol des habitations de 1550,non? La seule chose possible à mon sens serait le remplacement du TSD des tovets
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 27 décembre 2021 - 16:13

Je ne saurais trop vous dire pour la première question.

Pour les Grangettes: en effet, au temps pour moi. Au quel cas on pourrait transformer le TSD6 Tvets en TCD10 (avec une G2 au niveau de la Croisette) et démonter la TDC10 Grangette (qui pourrait servie de tronçon de la TC Bozel - Courchevel). Mais le souci étant que la G1 du TSD6 Tovets est relativement excentrée de 1550.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 décembre 2021 - 23:51

Voir le messagejb92i, le 27 décembre 2021 - 09:20 , dit :

Une nouvelle fois, je pense que la meilleure solution combinant le plus d'avantages et le plus de potentiel à l'avenir serait la liaison Bozel -> Courchevel 1850 par Saint bon et 1550 (...) j'espère que les élus de Courchevel et de Bozel ne se laisseront pas berner par une potentielle variante via le praz et auront une vraie cible et vision pour le futur de la vallée.
D'autant que Le Praz de Saint-Bon (Courchevel 1300 Le Praz) est déjà -et de façon performante- relié par le haut à Courchevel Village (Courchevel 1550) donc ne serait pas spécialement laissé de côté moyennant une redescente par la TCD10 du Praz ;)
Dans le cas contraire, vous me direz que Courchevel Village 1550 serait aussi desservi par la TCD10 des Grangettes, mais dans cette option là on laisserait comme il a été dit purement et simplement tomber Saint-Bon!

Voir le messageBouctou, le 26 décembre 2021 - 11:25 , dit :

La S3V vient de lancer un appel d'offre pour maîtrise d’œuvre et études techniques pour une liaison directe Bozel-Praz. Comme quoi, rien n'est encore bien fixé dans cette affaire....
Ça montre en tous cas que l'affaire n'est (toujours) pas lâchée ;)
In Ropeways I Trust
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 14 janvier 2022 - 11:52

J'étais présent hier soir à la réunion sur le PLU de Bozel. L'appel d'offres pour l'ascenseur valléen devrait être lancé ce jeudi 20 Janvier avec une date prévisionnelle de 2024 comme ouverture de la liaison.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 19-mars 18

Posté 15 janvier 2022 - 05:13

Enfin!
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 15 janvier 2022 - 12:32

Voir le messageBernardonche, le 14 janvier 2022 - 11:52 , dit :

J'étais présent hier soir à la réunion sur le PLU de Bozel. L'appel d'offres pour l'ascenseur valléen devrait être lancé ce jeudi 20 Janvier avec une date prévisionnelle de 2024 comme ouverture de la liaison.

Et quel serait le lieu de départ à bozel? Toujours les moulins ?
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 15 janvier 2022 - 19:55

Voir le messagejb92i, le 15 janvier 2022 - 12:32 , dit :

Voir le messageBernardonche, le 14 janvier 2022 - 11:52 , dit :

J'étais présent hier soir à la réunion sur le PLU de Bozel. L'appel d'offres pour l'ascenseur valléen devrait être lancé ce jeudi 20 Janvier avec une date prévisionnelle de 2024 comme ouverture de la liaison.

Et quel serait le lieu de départ à bozel? Toujours les moulins ?


Toujours deux choix sur la table, Moulins ou ancienne station d'épuration (dans la zone de la prairie)
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 19-mars 18

Posté 21 janvier 2022 - 04:23

http://echosdebozel....debut-2022.html
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 21 janvier 2022 - 19:30

Merci pour l'info, es que la création d'une piste est envisageable pour rejoindre Bozel?
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 21 janvier 2022 - 22:05

Quel gâchis l'absence de liaison directe avec 1850, et cette correspondance qui rebutera sûrement certains et limitera le report modal...
Cette future télécabine sera une extension du domaine skiable, et une très bonne chose pour les vacanciers hivernaux de bozel et saint bon, mais pas l'ascenseur valléen tant espéré.
Ce projet reste néanmoins préférable à une liaison via courchevel le praz.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 23 janvier 2022 - 22:36

Voir le messagemuratois, le 21 janvier 2022 - 19:30 , dit :

Merci pour l'info, es que la création d'une piste est envisageable pour rejoindre Bozel?


Pas pour l'instant, mais ça devrait venir après la fin des travaux de l'ascenseur
1

#58 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 07 mai 2022 - 12:27

Le marché public pour la construction et l'exploitation pendant 30ans de l'ascenseur valléen Bozel / Courchevel vient de paraitre sur le site de la mairie de Courchevel :
https://www.mairie-c...es-publics.html

La valeur du marché est estimé à 93M€.

De plus, voici quelques informations sur le projet en provenance du site de la mairie de Bozel :
https://www.mairiebo...zel-courchevel/

I - Comparaison des temps de transports (les chiffres ne sont pas comparables et inadaptés mais ca doit permettre de vendre le projet) :
Image IPB

II - Caractéristiques principales de l'ascenseur valléen (je trouve étonnant que le débit max pour les 30ans à venir ne soit que de 1800per/h, je serai allé au moins à 2000 voir 2400per/h) :
Image IPB

III - Zoom sur la gare de départ à Bozel (je me questionne sur ce qui se cache derrière derrière le transport de Fret, et je suis déçu de l'absence de consignes à vélos et autres mobilités douces) :
Image IPB

IV - Aménagement et fonctionnement prévus à Bozel dans le cadre de ce projet (étonnamment il n'est pas mentionné de navette routière pour effectuer la liaison avec Champagny) :
Image IPB
1

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 07 mai 2022 - 15:55

Déjà des données techniques mais pas le nom du constructeur ?
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 09 mai 2022 - 09:34

Voir le messageHulk73, le 07 mai 2022 - 15:55 , dit :

Déjà des données techniques mais pas le nom du constructeur ?

Il y a toujours une étude menée par un bureau de maitrise d'oeuvre en remontées mécaniques qui est réalisée. Ce n'est qu'après la consultation des entreprises que les constructeurs vont répondre à un appel d'offre et adapter les études déjà menées par le maitre d'oeuvre selon les spécifités de ses appareils
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)