Forums Remontées Mécaniques: DMC des Grandes Rousses - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

DMC des Grandes Rousses - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 1986

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 16 mai 2011 - 20:58

Superbe refonte !
L'historique est vraiment très intéressant !
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 16 mai 2011 - 21:06

Superbe reportage, bravo...

il ne manque plus qu'une partie technique :(

sinon, sur une des photos après sa mise en service : http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...sRousses-02.jpg
on voit des panneaux "2100" et "2700" semblant signaler et délimiter deux embarquements distincts, l'un à destination de la gare intermédiaire, et l'autre à destination de la gare amont... techniquement, sans une "double destination", cela ne servait pas à grand chose, hormis peut être de ne pas mélanger les gens et donc que soit tout le monde sort à l'intermédiaire, soit personne... cette double destination, à l'image du TSD6 BoF à Tignes, aurais permis de remplir ce rôle, mais avec problème. Ou alors il s'agit de donner la priorité au premier tronçon au niveau du remplissage des cabines (car remplies en premier dans le sens de rotation) ... Que d'hypothèses, si tu as des infos.

Sinon, la peinture de la G1 a du être refaite assez récemment, du moins après 2005...

On remarquera quand même un rythme de remplacement assez soutenu sur ce tracé, les appareils ne faisant pas plus de 20 ans... bon, on n'en est pas encore au remplacement de cet appareil...

merci encore pour ce reportage.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 16 mai 2011 - 21:08

wow superbe reportage et merci pour toutes les photos d'époque et l'histoire, super intéressant ;) en revanche, quelques petites choses, tu n'as pas précisé que le DMC ne tourne plus depuis longtemps à sa vitesse nominale ! et l'accès au télécabine du pic blanc n'est pas de plein pied en G4 ! il faut monter un escalier derrière la G4 masi toujours dans le batiment pour atteindre le niveau des quais de la télécabine du pic blanc :(

Vince
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 16 mai 2011 - 21:14

Un grand bravo Benj, pour ce beau reportage bien rédigé et à l'historique très détaillé.
(Juste pour chipoter, peut-être faudrait-il préciser que les cabines du DMC sont de Sotelem ?)

Pour les panneaux "2100" et "2700" évoqués par Thomas, pour les avoir bien connus, ça n'était pas une double destination mais c'était effectivement pour que les clients descendant à l'inter (clients majoritairement débutants, parmi lesquels pas mal d'enfants), puissent monter "confortablement" dans la cabine.
Concrètement, il n'y avait en réalité aucune séparation physique dans le contour. C'était donc uniquement une tentative de gestion des flux d'embarquement.

Ce message a été modifié par lolo42 - 16 mai 2011 - 21:41 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 16 mai 2011 - 21:30

Un grand bravo benjamin pour ce reportage top qualité ;)

Citation

La ligne du deuxième tronçon vue depuis le haut de la G4, on distingue le TSF2 Plates sur la gauche

Il me semble que la ligne est à droite :(
Vive la neige et la montagne
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 16 mai 2011 - 21:31

Bonjour, merci pour ce reportage on voit bien que ce :) :( est le plus abouti de tous au niveau visuel, celui de saint-gervais est aussi pas trop moche avec ces pylônes vert, par contre ont dirait qu'il ont réutilisé une partie de l'ancienne gare intermédaire et d'arrivée.

le jour ou cette appareil sera remplacé il faudrat qu'il retourne la montagne, car 3000 prs/h ça fait déja beaucoup sur les pistes.

Juste une petite anecdote d'une personne que je connaissait qui avait travaillé chez ;) et qui à monter ce type d'appareil.

Le sauviez-vous que chez ;) on les appels les usines à gaz car elles étaits complexe mème au début mais au bout de 25 ans et avec beaucoup d'heures d'exploitation (car presque tout les :dmc:sont expoité l'été ) et il a surnomé les usines à gaz infatigable.

voial à bientot.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 16 mai 2011 - 22:16

@Thomas
J'avais remarquer la chose pour l'embarquement mais je n'avais pas relever ne connaissant pas l'organisation de l'embarquement à cette époque.
La peinture en G1 date de l'été 2008.
Les téléphériques ont duré 21 ans, la télécabine 11 ans mais elle a duré 24 années de plus sur le tracé de Marmottes 1, et le DMC fête ses 25 ans cet été et il va encore durer. Le rythme fût soutenu mais l'importance du tracé n'a fait qu'augmenter au fil du temps.

@vincen
Après calcul, le temps de parcours à 6m/s est de 13 minutes (en comptant le passage en gare intermédiaire) alors que j'ai mis 14 minutes pour monter chrono en main, ce qui donne une vitesse d'environ 5,5m/s. On n'est pas très loin des 6m/s mais je ne mesure pas mon temps de parcours à chaque utilisation.
J'ai corrigé pour l'accès plain-pied au téléphérique.

@lolo42
Juste pour être précis, j'ai rajouté cette information qui m'avait échapper. En sais-tu plus sur cette société ?
Cette méthode de remplissage n'est pas très logique puisque ceux qui descendent les premiers se trouvent dans le fond.

@Geoffroy
Il te semble bien il me semble :(

@ariana
Ils n'ont pas attendu le remplacement du DMC pour retourner la montagne, les photos d'époque en témoigne sur le tracé de la piste chamois.
Les DMC ont l'air de tous tenir le coup ce qui rend l'investissement rentable pour les stations qui ont choisi cette technologie.

Merci pour votre aide.

Ce message a été modifié par benj - 17 mai 2011 - 07:32 .

0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 16 mai 2011 - 22:38

Citation

@lolo42
Juste pour être précis, j'ai rajouter cette information qui m'avait échapper. En sais-tu plus sur cette société ?
Cette méthode de remplissage n'est pas très logique puisque ceux qui descendent les premiers se trouvent dans le fond.



EDIT : au temps pour moi : les cabines du DMC sont des Sigma et non des Sotelem

Pour la méthode de remplissage, c'était plus dans l'optique de ne pas "stresser" les petits clients débutants et leur proposer des places confortables près des vitres plutôt qu'entre 4 grands adultes au milieu de la cabine. Les portes sont larges, donc la logique pouvait se comprendre, mais au bout de quelques saisons, les faits t'ont sans aucun doute donné raison (et puis rien n'empêchait quelqu'un qui montait à 2700 mètres de prendre la file de gauche, donc les habitués ont eu vite fait de comprendre).

Ce message a été modifié par lolo42 - 14 juin 2012 - 15:30 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 17 mai 2011 - 07:49

Suite à la remarque de Thomas, je tiens à préciser que l'aspect technique des RM est pour le moment totalement hors de mes compétences.
Par conséquent si des membres souhaitent compléter ce reportage (ou d'autres) d'une partie technique, c'est avec plaisir que je l'intégrerai dans le forum et la BDD.
C'est d'ailleurs pour cette raison que ce n'est pas moi qui fait les reportages des téléphériques du domaine skiable.


@lolo42
J'ai intégré les informations de ton dernier message dans mon reportage : "Les cabines du DMC quant à elles peuvent transporter jusqu'à 25 passagers ce qui est supérieur aux autres modèles français. Leur couleur noire et leur forme arrondie leur donne une apparence très moderne pour l'époque et presque unique. Pour leur réalisation, Poma a fait appel au carrossier isérois Sotelem avec qui il travaille régulièrement pour ses cabines de grosse capacité (téléphérique, DMC)."


J'ai également rajouté les réalisations du constructeur Monziès connues à ce jour dans le reportage : "L'entreprise Monziès qui réalisa ces téléphériques construisit également en 1952 le téléphérique de Bellevarde à Val d'Isère. Cette société construira plus tard un dernier appareil en 1963 : le funiculaire de l'Aven Armand situé dans le Massif Central."
Si d'autres remontées mécaniques de ce constructeur vous viennent en mémoire, je n'hésiterai pas à les ajouter à cette petite liste.


Je reprends ici la remarque que KoUiToU avait faite lors de la publication de l'annonce de ce reportage : "Tiens en voyant le pylône, il ressemble vraiment beaucoup aux pylônes du funitel de Péclet, hormis que ce sont des futs caissonnés au lieu de tubulaires sur Péclet. Quel est le fabriquant ? PetitJean ?"
Quelqu'un en sait-il plus sur ces pylônes ?


Enfin j'ai corrigé pas mal de coquilles grâce à l'outil de correction d'orthographe intégré à Firefox.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 17 mai 2011 - 08:26

Superbe refonte, merci ! :(
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 17 mai 2011 - 13:22

Merci pour cette attendue et très réussie refonte, un historique passionnant, des photos fournies, bref, digne de l'appareil :(

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 17 mai 2011 - 13:22 .

0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 416
  • Inscrit(e) : 14-novembre 09

Posté 17 mai 2011 - 16:53

J’attendais ce reportage avec impatience et je ne suis pas déçu ;)
Merci beaucoup pour cette refonte :(
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 mai 2011 - 19:19

Merci pour ce reportage, plus que complet! Quelle audace de la part de l'Alp d'Huez.... :(

Dans l'historique, tu parles d'une liaison avec les Deux Alpes, c'est toujours d'actualité? Le format des images (panoramique), c'est du natif ou est- ce que tu les modifies après prise?
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 17 mai 2011 - 22:56

Merci à vous

Voir le messagekilano18, le 17 05 2011, 19:19, dit :

Merci pour ce reportage, plus que complet! Quelle audace de la part de l'Alp d'Huez.... :(

Dans l'historique, tu parles d'une liaison avec les Deux Alpes, c'est toujours d'actualité? Le format des images (panoramique), c'est du natif ou est- ce que tu les modifies après prise?

Non la liaison n'est plus d'actualité aujourd'hui mais elle l'était à cette époque puisqu'au moins 2 TSD ont été construits dans ce sens. Il était prévu de la faire via Auris et c'est dans ce but qu'ont été construits les TSD4 Alpauris et Auris Express. Ce projet est retombé presque aussitôt après sans que j'en connaisse la raison.

Pourquoi parles-tu d'audace ?

Les photos sont redimensionnées en 16:10 après la prise de vue qui se fait en 4:3. Je trouve que ce format et mieux adapté aux écrans larges.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 18 mai 2011 - 07:52

Voir le messagebenj, le 17 05 2011, 22:56, dit :

Voir le messagekilano18, le 17 05 2011, 19:19, dit :


Pourquoi parles-tu d'audace ?


Une station qui a réussi à concrétiser ces projets ambitieux dans des délais records... Malgré le fait qu'il s'agit du cinquième exemplaire, l'Alp d'Huez a "osé" investir dans la technologie du DMC encore jeune..quand d'autres stations se seraient contenter d'attendre ou de simplement doubler la télécabine par un appareil identique.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 18 mai 2011 - 08:30

Voir le messagekilano18, le 18 05 2011, 07:52, dit :

Voir le messagebenj, le 17 05 2011, 22:56, dit :

Voir le messagekilano18, le 17 05 2011, 19:19, dit :

Pourquoi parles-tu d'audace ?

Une station qui a réussi à concrétiser ces projets ambitieux dans des délais records... Malgré le fait qu'il s'agit du cinquième exemplaire, l'Alp d'Huez a "osé" investir dans la technologie du DMC encore jeune..quand d'autres stations se seraient contenter d'attendre ou de simplement doubler la télécabine par un appareil identique.

Ok :(
Plusieurs événements pouvant considérés comme audacieux dans cet historique, j'ai préféré te faire préciser ta pensée.

Il est difficile de savoir précisément comment se sont déroulées les tractations. A mon avis c'est le débit qui a été déterminant dans le choix de l'appareil.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Loris 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 04-mai 10

Posté 18 mai 2011 - 19:01

Bravo pour la refonte !
J'imagine aussi que le fait que ce soit Poma qui proposait la technologie DMC à l'époque a fortement contribué à ce choix choix de la part de la SATA. Connaissant la forte présence du constructeur isérois dans son entourage local...
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 19 mai 2011 - 23:33

Il me semble avoir une photo de G4 dans son ancienne livrée, noire avec le 2700 en rouge... 'faut que je fouille les albums. :(

Très beau reportage en passant ! enfin je peux voir de près à quoi ressemblaient les anciennes installations. ;)
Envie de fendre la glace!
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 20 mai 2011 - 07:47

Voir le messageMrik, le 19 05 2011, 23:33, dit :

Il me semble avoir une photo de G4 dans son ancienne livrée, noire avec le 2700 en rouge... 'faut que je fouille les albums. ;)

Ne cherche pas si loin :(
Cette photo existe aussi dans mon premier reportage dont les photos datent de 2005 (la couleur était bleu marine) :
Image IPB
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 20 mai 2011 - 22:03

Ah oui, zut :(
J'avais oublier cela, j'ai directement repris le fil de la discussion là où je l'avais laissée, sans recommencer du début.
Envie de fendre la glace!
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)