Forums Remontées Mécaniques: Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix Actualités, travaux en cours et projets divers

#321 L'utilisateur est hors-ligne   sakosas 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 26-mars 12

Posté 21 juillet 2020 - 16:39

Voir le messageFabien05, le 15 juillet 2020 - 05:53 , dit :

Merci pour les nouvelles SBfan.
Il faudrait une saison d'été très réussie ( fréquentation de la luge, du funitel et tyrolienne...) pour compenser partiellement le mauvais hiver et pouvoir envisager de nouveaux projets... Rien d'impossible car l'été représente une part importante des ressources de la Saem.


Pour compenser en partie le mauvais hiver , la région Auvergne-Rhône-Alpes est venu en aide aux stations les plus en difficultées sur son territoire:

https://www.lamontag...alpes_13809194/

Super Besse aura une aide de 867000 €, Le Mont Dore 425000 € et Chastreix 45000 € pour ne parler que des stations Puydomoises
3

#322 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 11 août 2020 - 14:02

Bonjour,
Je reviens d'un séjour à SB ....
Des canons sont en train d'être installés sur le chemin menant aux téléskis du lac (il s'est avéré cet hiver que le chemin était impraticable faute de neige ...)
Image IPB
La tyrolienne, le parcours aventure, la luge d'été, le dévalkart et les vtt tournent à plein régime.

:)

Ce message a été modifié par SBfan - 11 août 2020 - 14:30 .

0

#323 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 août 2020 - 11:36

Quelqu'un aurait des chiffres d'exploitation du Mont-Dore ? D'après un contact, la fréquentation du téléphérique est très bonne cet été, surtout depuis quelques semaines, avec parfois de longues queues à son pied.

Si l'on suppose que la fréquentation du téléphérique est comparable à la fréquentation hivernale (surtout si on estime que les gens ne reprennent pas le téléphérique au-delà d'un aller-retour dans la journée), si la recette par passager est plus faible qu'en hiver, les coûts d'exploitation le sont aussi (personnel du téléphérique mais pas d'entretien des pistes etc), il y a-t-il espoir que la saison estivale devienne aussi profitable que celle hivernale (surtout que la saison hivernale est de plus en plus courte) ?
0

#324 L'utilisateur est hors-ligne   sakosas 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 26-mars 12

Posté 12 août 2020 - 12:29

+53 % de fréquentation pour le téléphérique du Mont Dore pour le mois de juillet par rapport à l'année dernière ,d'après un article du journal La Montagne d'il y a quelques jours.
1

#325 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 12 août 2020 - 12:40

Citation

si la recette par passager est plus faible qu'en hiver


l'été la recette par passagers est supérieur à l'hiver, notamment parce qu'il s'agit de montée unique, donc une recette du passage supérieure, et comme tu le dis les charges globales sont bien inférieures ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#326 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 août 2020 - 14:32

Voir le messageValmo*, le 12 août 2020 - 12:40 , dit :

Citation

si la recette par passager est plus faible qu'en hiver


l'été la recette par passagers est supérieur à l'hiver, notamment parce qu'il s'agit de montée unique, donc une recette du passage supérieure, et comme tu le dis les charges globales sont bien inférieures ...

Intéressant, merci pour ton retour ! Penses-tu qu'une station comme le Mont-Dore puisse faire davantage de recettes en été qu'en hiver (ou au moins autant ?) ? Et de manière générale les stations ayant un site touristique ayant un intérêt certain voire une certaine renommée (+ dans l'idéal proximité avec un bassin de population non négligeable) ?
0

#327 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 651
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 août 2020 - 14:47

La CMB par exemple ne fait, il me semble, "que" 40% de son CA l'hiver. Cela montre bien l'importance des activités hors ski lorsqu'il y a le potentiel. Après si tu as de quoi attirer des gens hors hiver et qu'ils consomment, c'est forcément gagnant.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#328 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 12 août 2020 - 14:47

en chiffre d'affaire je dirais non, en résultat net possible oui, faut pas oublier que certaines charges sont à l'année malgré tout :)

Ce message a été modifié par Valmo* - 12 août 2020 - 16:14 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#329 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 août 2020 - 14:55

Voir le messageValmo*, le 12 août 2020 - 14:47 , dit :

en chiffre d'affaire je dirais non, en résultat net possible oui, faut pas oublié que certaines charges sont à l'année malgré tout :)

Après il faut repartir ces charges fixes lors du calcul de la recette unitaire c'est sûr. Je demandais ça parce que j'en étais resté à ceux qui laissent entendre que rien ne peut remplacer le ski pour faire de l'argent en station et donc que toute autre activité offre au mieux des revenus marginaux (je mets de côté volontairement des sites comme Chamonix ou la Grave, mon propos était avant tout à propos du Mont-Dore et de la faisabilité de faire vivre une station de montagne sans le ski).
Sachant que si cela permet au site d'ouvrir avec une activité attractive, cela pérennise durablement toute l'économie locale qui gravite autour.

Merci d'éviter de dériver trop, ça serait dommage de gaspiller un début de discussion fertile.

Ce message a été modifié par remontees - 12 août 2020 - 14:56 .

0

#330 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 651
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 août 2020 - 15:12

Bien sûr que les stations ne peuvent pas vivre que du ski, les exemples sont nombreux en France de stations qui misent sur plein d'autres activités qui rapportent (Gerardmer et son lac, les Gets et son bike park, Briançon et son patrimoine, les Écrins, Gavarnie et son cirque, Sixt Fer à Cheval etc.). C'est surtout une question de capacité d'investissement (que le Mont Dore n'a pas apparemment), de mise en valeur et de promotion (le Mont Dore a sa carte à jouer avec Clermont Ferrand à seulement 1h de route). Sauf que sans investissements c'est difficile d'attirer en recyclant chaque année la même chose. Et il faut proposer des choses qui plaisent aux clients (les tyroliennes qui poussent partout en sont de bons exemples).

En regardant bien, les endroits qui réussissent sont soit ceux qui vivent du bouche à oreille ou ceux qui arrivent à faire de la publicité efficace (c'est vrai pas seulement en montagne).

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 août 2020 - 15:14 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#331 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 août 2020 - 15:20

Voir le messageClément05, le 12 août 2020 - 15:12 , dit :

Bien sûr que les stations ne peuvent pas vivre que du ski, les exemples sont nombreux en France de stations qui misent sur plein d'autres activités qui rapportent (Gerardmer et son lac, les Gets et son bike park, Briançon et son patrimoine, les Écrins, Gavarnie et son cirque, Sixt Fer à Cheval etc.). C'est surtout une question de capacité d'investissement (que le Mont Dore n'a pas apparemment), de mise en valeur et de promotion (le Mont Dore a sa carte à jouer avec Clermont Ferrand à seulement 1h de route). Sauf que sans investissements c'est difficile d'attirer en recyclant chaque année la même chose. Et il faut proposer des choses qui plaisent aux clients (les tyroliennes qui poussent partout en sont de bons exemples).

En regardant bien, les endroits qui réussissent sont soit ceux qui vivent du bouche à oreille ou ceux qui arrivent à faire de la publicité efficace (c'est vrai pas seulement en montagne).

Ce n'est pas ce qu'on dit ni ce qu'on a avancé + ce n'est pas la question.
0

#332 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 651
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 août 2020 - 15:37

Voir le messageremontees, le 12 août 2020 - 15:20 , dit :

Ce n'est pas ce qu'on dit ni ce qu'on a avancé + ce n'est pas la question.


Dommage de verrouiller la discussion d'emblée parce que je ne suis pas de ton avis profond (ou alors parce que je participe, je ne sais pas), mais bon, puisque que tu ne veux que des avis dans ton sens.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#333 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 12 août 2020 - 16:13

Voir le messageremontees, le 12 août 2020 - 14:55 , dit :

Voir le messageValmo*, le 12 août 2020 - 14:47 , dit :

en chiffre d'affaire je dirais non, en résultat net possible oui, faut pas oublié que certaines charges sont à l'année malgré tout :)

Après il faut repartir ces charges fixes lors du calcul de la recette unitaire c'est sûr. Je demandais ça parce que j'en étais resté à ceux qui laissent entendre que rien ne peut remplacer le ski pour faire de l'argent en station et donc que toute autre activité offre au mieux des revenus marginaux (je mets de côté volontairement des sites comme Chamonix ou la Grave, mon propos était avant tout à propos du Mont-Dore et de la faisabilité de faire vivre une station de montagne sans le ski).
Sachant que si cela permet au site d'ouvrir avec une activité attractive, cela pérennise durablement toute l'économie locale qui gravite autour.

Merci d'éviter de dériver trop, ça serait dommage de gaspiller un début de discussion fertile.



certains on d'ailleurs arrêté le ski pour ne faire que de l'estivale ou en tout cas du hors neige et ça marche ! tout est une histoire de taille et de charges fixes en fait je dirais

Ce message a été modifié par Valmo* - 12 août 2020 - 16:15 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#334 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 août 2020 - 11:45

Voir le messageValmo*, le 12 août 2020 - 16:13 , dit :

Voir le messageremontees, le 12 août 2020 - 14:55 , dit :

Voir le messageValmo*, le 12 août 2020 - 14:47 , dit :

en chiffre d'affaire je dirais non, en résultat net possible oui, faut pas oublié que certaines charges sont à l'année malgré tout :)

Après il faut repartir ces charges fixes lors du calcul de la recette unitaire c'est sûr. Je demandais ça parce que j'en étais resté à ceux qui laissent entendre que rien ne peut remplacer le ski pour faire de l'argent en station et donc que toute autre activité offre au mieux des revenus marginaux (je mets de côté volontairement des sites comme Chamonix ou la Grave, mon propos était avant tout à propos du Mont-Dore et de la faisabilité de faire vivre une station de montagne sans le ski).
Sachant que si cela permet au site d'ouvrir avec une activité attractive, cela pérennise durablement toute l'économie locale qui gravite autour.

Merci d'éviter de dériver trop, ça serait dommage de gaspiller un début de discussion fertile.



certains on d'ailleurs arrêté le ski pour ne faire que de l'estivale ou en tout cas du hors neige et ça marche ! tout est une histoire de taille et de charges fixes en fait je dirais

Ok je vois ! Merci pour toutes ces explications.

Pour faire avancer le sujet, ce serait bien que des stations sortent des chiffres de leur compta pour voir en pratique (rêvons ^^).

Ce message a été modifié par remontees - 13 août 2020 - 11:46 .

0

#335 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 13 août 2020 - 19:48

En suisse beaucoup de chiffres de stations sont publique si tu souhaites jeter un coup d'oeuil
0

#336 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 13 août 2020 - 20:31

Le mont-dore étant une SAEM détenue par la ville et la communoté de communes, une simple demande à la mairie devrait suffire à avoir les comptes détaillés par saison.
0

#337 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 13 août 2020 - 21:21

bonsoir, un nouveau directeur a pris ses fonctions au Mont Dore !

Ce message a été modifié par muratois - 13 août 2020 - 21:22 .

1

#338 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 août 2020 - 09:56

Voir le messageEwen_, le 13 août 2020 - 20:31 , dit :

Le mont-dore étant une SAEM détenue par la ville et la communoté de communes, une simple demande à la mairie devrait suffire à avoir les comptes détaillés par saison.

Effectivement ! ;)
0

#339 L'utilisateur est hors-ligne   atai 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 138
  • Inscrit(e) : 25-janvier 10

Posté 14 août 2020 - 12:44

Il suffit d'aller sur société.com
https://www.societe....1201904301.html
1

#340 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 651
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 15 août 2020 - 11:18

Merci pour ces chiffres qui font avancer la discussion. 4 M€ de dettes ça laisse pensif quant à la capacité du Mont Dore de se développer dans les années à venir.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)