Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 109 Pages +
  • « Première
  • 90
  • 91
  • 92
  • 93
  • 94
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#1821 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 27 septembre 2021 - 14:50

Voir le messageautriche, le 09 septembre 2019 - 10:14 , dit :


de plus hors RM (si on veut)
j'ai fait un petit tour à porté puymorens ou j'ais vu des choses halucinantes...
un véritable dépotoir!
la station elle même met de côté ses "reste" de pneus; poulies usagées; anciens pylones" roue de cable; vieux sièges; morceaux de férailles en tout genre et j'en passe;
juste dèrrière le batiment de la vignole en bord du ruisseau! incroyable à voir !
la station au logo "porté puymorens le coeur des pyrénées" heuuuuuuuuImage IPB
j'ai bien sur fait des clichés et aussi un courrier à la station....j'attends de leurs nouvelles car c'est absolument scandaleux de voir sa écologiquement parlant.
bien sur l'hiver et la neige cache cette "misère" et l'été il n'y à rien a faire sur place; donc personne ne le voit.
si certains parmis vous veulent voir sa allez y ou bien je vous envoie mes photos.

bref . PORTE PUYMORENS; LA HONTE DES PYRENEES !!!!!!!



C'est clair qu'il y a un manque d'entretien flagrant que j'ai aussi constaté en septembre tant au niveau des parkings que du village de Porté qui semble abandonné. Et cela fait franchement contraste avec les stations voisines de l'Andorre qui elles sont entretenues nickel à tout point de vue.

Ce message a été modifié par marie738 - 27 septembre 2021 - 14:51 .

0

#1822 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 27 septembre 2021 - 17:07

cette station de porte Puymorens a un potentiel énorme , pouvait se relier avec grandvalira …. QUEL DESASTRE !
0

#1823 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 388
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 27 septembre 2021 - 17:13

Voir le messagecouloir alaska, le 27 septembre 2021 - 17:07 , dit :

cette station de porte Puymorens a un potentiel énorme , pouvait se relier avec grandvalira …. QUEL DESASTRE !


sa c'est de l'histoire ancienne...hélas


"marie738"

il y à a nouveau des détritus à porté puymorens????
pour la liaison Formigal - astun etc..il y à ce projet depuis belle lurette...........il ne verra jamais le jour... 49M€ !! de L'UE ?? j'aimerais
bien voir sa !
0

#1824 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 992
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 27 septembre 2021 - 20:52

Pendant ce temps là, en Andorre, Vallnord n'existe plus. Vive Grandvalira Resorts :
https://www.nevaspor...valira-resorts/
0

#1825 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 27 septembre 2021 - 21:20

Travaux à Cerler ! Magnifique vidéo.

0

#1826 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 27 septembre 2021 - 21:28

Et à Formigal !

Pour répondre à Autriche , je ne serais pas aussi sûr que toi.
Le projet est bien sur les rails et il se fera dans les cinq années à venir !
Une fois le Pau-Canfranc sur les rails , s'ils ne sont pas trop cons pour mettre des trains aux horaires adéquates , tu pourras aller skier sur ce méga domaine à la journée en train depuis Pau !
Et là , bonjour les angoisses pour toutes les stations des PA et des Hautes-Pyrénées....
0

#1827 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 27 septembre 2021 - 23:31

Marie devait avoir du temps à tuer pour remonter un post depuis plus de deux ans Image IPB

@bas : Tu le fais passer par où le 'Pau-Canfranc'? Parce que le vieux tunnel ferroviaire servant de tunnel de secours au tunnel routier, et au vu de la règlementation régissant les tunnels depuis l'incendie du Mont-Blanc, ben...cela risque d'être un peu problématique de réhabiliter ce tunnel pour y refaire circuler des trains. Quand à en repercer un autre, là....

Pour le reste, Autriche a parfaitement raison. C'est fini l'époque où durant les années 80 l'Espagne avait en gros ce qu'elle demandait auprès de l'UE en terme de financements.

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#1828 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 28 septembre 2021 - 00:34

Avec la fonction recherche, en quelques secondes, on trouve vite la station...et même si ce post date de 2 ans, il est toujours un peu d'actualité. Sauf qu'il s'agit plus d'un manque d'entretien général du village qui m'a interpellé (en plus du tas de ferailles et autre matériaux entassés sur le parking du village). Surtout pour un village station de ski situé sur une route de passage et susceptible d'attirer (ou pas) de nouveaux clients pour l'hiver. Et j'ai même cru que le pauvre télésiège de l'Estagnol que j'avais briévement connu lorsqu'il était à Saint Honoré avant qu'il soit laissé à l'abandon était de nouveau à l'abandon ici...Bon après avoir discuté avec une personne travaillant à la station, il semblerait que l'enneigement exceptionnel permet à lui seul de fidéliser presque tous les catalans français et espagnols. Il n'y a donc pas besoin de faire beaucoup d'effort par ailleurs. Quelle chance....
0

#1829 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 388
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 28 septembre 2021 - 09:20

Voir le messageBas, le 27 septembre 2021 - 21:28 , dit :

Et à Formigal !
https://www.youtube....xyDcUF1ZiQ&t=2s
Pour répondre à Autriche , je ne serais pas aussi sûr que toi.
Le projet est bien sur les rails et il se fera dans les cinq années à venir !
Une fois le Pau-Canfranc sur les rails , s'ils ne sont pas trop cons pour mettre des trains aux horaires adéquates , tu pourras aller skier sur ce méga domaine à la journée en train depuis Pau !
Et là , bonjour les angoisses pour toutes les stations des PA et des Hautes-Pyrénées....


'angoisse des domaines d'artouste et gourette et deja là !!!
ils ont deja perdu gros.
comme dit il y à 2 ans; je suis aller découvrir à la journée depuis toulouse le domaine de formigal.... et je ne regrette pas !
grand: acceuillant; remontées modernes; bonne variétes des pistes; une zone ratrack ! ; grand parking etc....
mais de là a relier les domaines??? là j'en doute entre Astun et Formigal....
la ligne sncf de pau s'arrete vers bedous il me semble....il faut un sacré financement et une volonté politique pour finir cette ancienne ligne de chemin de fer.
Après on peut esperer...mais c'est chaud quand même non?

pour porté puymorens il a deja 2 ou 3 ans j'avais fait pas mal de bruit en montrant les photos des alentours du parking de la station..un dépotoir à ciel ouvert ! inadmissible ! (materiaux appartenant à la station)
je vais donc devoir retourner sur place et là si je me rend compte que ce que j'avais trouver il y à 2ans est encore sur place sa va moins rigoler car il m'avais informer que tout avait été enlever !
0

#1830 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 29 septembre 2021 - 16:03

Voir le messagejfd_, le 27 septembre 2021 - 23:31 , dit :

Marie devait avoir du temps à tuer pour remonter un post depuis plus de deux ans Image IPB

@bas : Tu le fais passer par où le 'Pau-Canfranc'? Parce que le vieux tunnel ferroviaire servant de tunnel de secours au tunnel routier, et au vu de la règlementation régissant les tunnels depuis l'incendie du Mont-Blanc, ben...cela risque d'être un peu problématique de réhabiliter ce tunnel pour y refaire circuler des trains. Quand à en repercer un autre, là....

Pour le reste, Autriche a parfaitement raison. C'est fini l'époque où durant les années 80 l'Espagne avait en gros ce qu'elle demandait auprès de l'UE en terme de financements.

C'est une volonté politique de Rousset ! Ils ont déjà ré-ouvert jusqu'à Bedous ! Cette ligne sera faîte d'ici 4 ans . Après , au niveau technique , je ne sais pas comment ils vont faire mais ce sera fait !
A Canfranc , ils ont rénové la gare et l'ancienne gare devient un hôtel de luxe ! Tu crois qu'ils font ça pourquoi les espagnols?
Tu crois qu'ils mettraient autant de pognon s'ils n'avaient pas l'assurance , d'une part , que la ligne côté français va être refaite , et d'autres parts , dans l'union de Formigal avec Astun et Candanchu ?
Car ce n'est pas les deux pauvres stations actuelles qui va faire remplir cet hôtel de luxe.
Non , il y a un projet global et je peux vous parier que d'ici 5 ans , tu pourras aller skier en train depuis Pau à Astun sur la journée .
0

#1831 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 992
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 29 septembre 2021 - 16:28

Je suis plutôt d'accord avec Bas. D'ailleurs la liaison Astun / Candanchu devait à l'origine se faire en haut du télésiège Cima Raca, mais finalement les plans montrent une remontée mécanique entre les deux fronts de neige.
Cela permettra de supprimer les navettes entre les deux stations et permettre l'accès aux non-skieurs.
0

#1832 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 29 septembre 2021 - 16:37

Voir le messageautriche, le 28 septembre 2021 - 09:20 , dit :

Je vais donc devoir retourner sur place et là si je me rend compte que ce que j'avais trouver il y à 2ans est encore sur place sa va moins rigoler car il m'avais informer que tout avait été enlever !


Tu en as du temps à perdre et du kérosène à brûler quand même, tout ça pour leur faire un courrier ��
2

#1833 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 388
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 29 septembre 2021 - 17:40

Voir le messagej, le 29 septembre 2021 - 16:37 , dit :

Voir le messageautriche, le 28 septembre 2021 - 09:20 , dit :

je vais donc devoir retourner sur place et là si je me rend compte que ce que j'avais trouver il y à 2ans est encore sur place sa va moins rigoler car il m'avais informer que tout avait été enlever !
tu en as du temps à perdre et du kérosène à brûler quand même, tout ça pour leur faire un courrier 🤣


ben si les "vrais" écolos faisaient ce qu'ils ont à faire......... il est là le boulot à faire non?
as tu vu ce que j'avais mis en lumière à ce moment là?

moi je ne trouve pas rigolo que des gens actifs des montagnes pollue un site agréable .
toi oui?

0

#1834 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin31 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 29-septembre 21

Posté 29 septembre 2021 - 19:55

Auriez vous des nouvelles concernant le projet de TSD6 à Ax en remplacement du TFS3 rebenty pour lequel il y avait eu un appel d’offre ?
0

#1835 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 30 septembre 2021 - 09:16

Voir le messageValentin31, le 29 septembre 2021 - 19:55 , dit :

Auriez vous des nouvelles concernant le projet de TSD6 à Ax en remplacement du TFS3 rebenty pour lequel il y avait eu un appel d’offre ?

Normalement , c'est pour l'année prochaine .Mais bon , c'est Ax....Et rien n'est sûr là-bas...
0

#1836 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 01 octobre 2021 - 22:52

Voir le messageBas, le 29 septembre 2021 - 16:03 , dit :

C'est une volonté politique de Rousset ! Ils ont déjà ré-ouvert jusqu'à Bedous ! Cette ligne sera faîte d'ici 4 ans . Après , au niveau technique , je ne sais pas comment ils vont faire mais ce sera fait !
A Canfranc , ils ont rénové la gare et l'ancienne gare devient un hôtel de luxe ! Tu crois qu'ils font ça pourquoi les espagnols?
Tu crois qu'ils mettraient autant de pognon s'ils n'avaient pas l'assurance , d'une part , que la ligne côté français va être refaite , et d'autres parts , dans l'union de Formigal avec Astun et Candanchu ?
Car ce n'est pas les deux pauvres stations actuelles qui va faire remplir cet hôtel de luxe.
Non , il y a un projet global et je peux vous parier que d'ici 5 ans , tu pourras aller skier en train depuis Pau à Astun sur la journée .

C'est bien un volonté de la part d'A. Rousset, oui, tout à fait. Mais, mais, mais...
1. La portion rouverte Oloron-Bedous était au niveau infrastructure la plus simple à rouvrir en raison de son positionnement majoritairement en plaine.

2. La fréquentation de cette portion a fait l'objet de moult avis défavorables avant et après sa remise en exploitation de la part de la cour des comptes régionale t de la cour des compte nationale. D'assez nombreux articles de presse s'en font régulièrement écho, le dernier en date que j'ai en tête remonte à début août dans Sud-Ouest (titre de l'article : "Béarn : seul (ou presque) à bord du Transpyrénéen"). De fait, aujourd'hui, en raison de sa fréquentation extrêmement basse, le déficit comblé par le budget régional (donc aussi tes impôts) est de plus 1,3M€/an.Certes si la ligne continuait vers les stations de ski espagnoles, le fréquentation en week-end serait bien plus haute. Cela est vrai. Mais bon, les WE hivernaux ne permettent pas d'arriver à un équilibre coté € en lissant sur une année de 365 jours.

3. Sur tout le coté Espagnol, l'ancien train ferroviaire sert de galerie de secours au tunnel routier comme je te l'indiquais car uniquement sur cette partie, ils sont parallèles. Mais pas que coté Espagnol. Sous le Tobazo, en dessous de Candanchu, un des 4 grands labos Européens en recherche des particules de haute énergie est installé depuis 1983 (site du labo de Canfranc : Y Clic). Ceci à l'image du labo +/- analogue qui existe en France au tunnel du Fréjus en Haute-Maurienne. Ces labos Européens sont à la pointe mondiale du domaine (labo de Canfranc, labo du Gran Sasso en Italie, labo de Haute-Maurienne et labo de Boulby en Grande-Bretagne). Ce n'est pas une volonté politique, fut-elle très forte d'un président de région, qui va aller impacter ce fonctionnement de ce réseau de labo de très grande valeur. Enfin, j'espère...Image IPB

4. Or si l'ancien tunnel venait malgré tout à être remis en exploitation, au delà du fait que son calibre réduit ne permet pas le passage de tous les trains envisagés, particulièrement le fret, la prolongation Bedous-Cafranc est devisée dans les estimations entre 140 et 160M€. Une paille. Toi qui est si souvent prêt à mettre en cause l'agent public mis dans l'EPSA, j'espère que tu aura la même sagacité sur cette dépense.

Quand on est sur que cela va se faire, surtout en avançant une date, il faut quand même aussi se pencher sur la réalité des choses en pratique pour bien faire l'estimation de la faisabilité (ou pasImage IPB). Tout reste bien sur faisable, y compris le percement d'une autre galerie : c'est "juste" une question de moyens financiers, pas techniques en 2021.


A toi de voir si une telle dépense d'argent public dont la majorité viendrait des contribuables Aquitains (l'état s'est toujours tenu à l'écart de ce projet et n'y a jamais mis 1€) est une dépense justifiée ou pas. Sachant que la majorité des responsables des infrastructures de Nouvelle Aquitaine et aussi un niveau de nombre d'élus indiquent clairement qu'il y a d'autres priorités dans cette région au niveau du rail que celle là.

my two cents

Edit : Implantation du labo souterrain entre les deux tunnels est visible sur cette image .

Ce message a été modifié par jfd_ - 01 octobre 2021 - 23:00 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#1837 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 02 octobre 2021 - 02:32

Il y a également des subventions de l'Europe pour le coup puisque c'est une liaison trans frontalière .
Rousset a été élu sur ce programme et il l'a toujours dit qui le ferait avant son dernier mandat . Et il annonce cette date . Ce n'est pas moi qui l'ai inventé .
Pour ce qui est de l'argent du contribuable , à l'enverse de l'EPSA où je trouve pour le coup vu ce qu'ils font que c'est mettre de l'argent en l'air , sur la ligne Pau-canfranc , je n'ai rien à redire car j'y suis pour et je trouve que ce serait très utile pour le transport de marchandises et la liaison transfrontalière . Après c'est ma vision qui visiblement n'est pas la tienne...
0

#1838 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 388
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 02 octobre 2021 - 16:59

On pourrais en dire autant pour la ligne SNCF Montréjeau-Luchon ?
Mme Dlega veut absolument relié "la reine des fleurs" ...mais le projet est a l'arrêt car sur place (luchon etc...) personne n'en veut !
ils prefèrent une remise en état propre de la route et gardé le train "arc en ciel" ( vu qu'il dessert les villages et pas le train futur.
Mais tout est discutable.
Pour bedous-canfranc perso je suis bien sur pour..mais cela sera-t-il viable?
et puis si on parle spécialement ski....sa veut dire envoyer les francais depenser l'argent sur les domaines espagnols.
Compliqué tout sa.
0

#1839 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 992
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 02 octobre 2021 - 17:12

Voir le messageautriche, le 02 octobre 2021 - 16:59 , dit :

et puis si on parle spécialement ski....sa veut dire envoyer les francais depenser l'argent sur les domaines espagnols.

C'est un peu ce qui se passe déjà, avec les publicités pour Baqueira dans Toulouse notamment...
1

#1840 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 388
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 03 octobre 2021 - 14:10

Voir le messagearbisman, le 02 octobre 2021 - 17:12 , dit :

Voir le messageautriche, le 02 octobre 2021 - 16:59 , dit :

et puis si on parle spécialement ski....sa veut dire envoyer les francais depenser l'argent sur les domaines espagnols.

C'est un peu ce qui se passe déjà, avec les publicités pour Baqueira dans Toulouse notamment...


ah oui?
n'étant que rarement en ville je n'ais pas vu...
que vont devenir nos stations francaises si les espagnols viennent chercher l'argent chez nous?
il va falloir ce retrousser les manches très serieusement !
1

  • 109 Pages +
  • « Première
  • 90
  • 91
  • 92
  • 93
  • 94
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)