Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Côte du Bois (2022) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Côte du Bois (2022) La Toussuire (Les Sybelles, France) – Doppelmayr

#21 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 13 novembre 2022 - 12:15

Concernant ce deuxième tronçon, a-t-on des infos/idées sur le tracé ?

Derrière la G2 de la nouvelle télécabine de la Côte du Bois se situe la profonde vallée perdue, et à moins de descendre et remonter cette vallée en suivant le relief cela semble compliqué d'y installer une ligne... que ce soit pour atteindre le départ du télésiège de Gaston Express, l'Ouillon, en encore le départ du télésiège des Deux Croix.

Le but étant de permettre l'accès estival à l'Ouillon en remontées mécaniques (projet World of Sybelles), cela passera certainement par l'exploitation des deux nouvelles télécabines de la Toussuire (Côte du Bois + futur tronçon 2) et l'exploitation de la future télécabine de la Sapinière de Saint-Sorlin d'Arves + le télésiège de Gaston Express du Corbier.
1

#22 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 13 novembre 2022 - 12:28

Voir le messagevalcelouis, le 13 novembre 2022 - 12:15 , dit :

Concernant ce deuxième tronçon, a-t-on des infos/idées sur le tracé ?

Derrière la G2 de la nouvelle télécabine de la Côte du Bois se situe la profonde vallée perdue, et à moins de descendre et remonter cette vallée en suivant le relief cela semble compliqué d'y installer une ligne... que ce soit pour atteindre le départ du télésiège de Gaston Express, l'Ouillon, en encore le départ du télésiège des Deux Croix.


Effectivement, je n'ai toujours pas compris comment c'était possible avec une TC de traverser ces combes d'un côté ou de l'autre.

Est-ce qu'il y a de la place pour construire une autre gare à l'arrivée de ce premier tronçon ?

Edit : plan des pistes 2022/2023
https://www.sybelles...lan-des-pistes/
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   fan des 7 laux 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 26-septembre 22

Posté 13 novembre 2022 - 13:21

Un deuxième tronçon, direct pour l'Ouillon ou en bas de Gaston Express parait impossible (deja au vue de la vallée qu'il faut descendre puis remonter) et surtout la raideur de la pente pour remonter du bas de la vallée a l'Ouillon... C'est presque une falaise. A voir.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 novembre 2022 - 13:29

Voir le messagemarie738, le 13 novembre 2022 - 12:28 , dit :

Voir le messagevalcelouis, le 13 novembre 2022 - 12:15 , dit :

Concernant ce deuxième tronçon, a-t-on des infos/idées sur le tracé ?

Derrière la G2 de la nouvelle télécabine de la Côte du Bois se situe la profonde vallée perdue, et à moins de descendre et remonter cette vallée en suivant le relief cela semble compliqué d'y installer une ligne... que ce soit pour atteindre le départ du télésiège de Gaston Express, l'Ouillon, en encore le départ du télésiège des Deux Croix.

Le but étant de permettre l'accès estival à l'Ouillon en remontées mécaniques (projet World of Sybelles), cela passera certainement par l'exploitation des deux nouvelles télécabines de la Toussuire (Côte du Bois + futur tronçon 2) et l'exploitation de la future télécabine de la Sapinière de Saint-Sorlin d'Arves + le télésiège de Gaston Express du Corbier.




Effectivement, je n'ai toujours pas compris comment c'ėtait possible avec une TC de traverser les combes d'un côté ou de l'autre.

Est-ce qu'il y a de la place pour construire une autre gare à l'arrivėe de ce premier tronçon ?


Pour arriver le départ du TSF des Deux Croix, je ne pense pas qu'on doit descendre la ligne (de 2000m de long) dans des combes trop larges et profondes.
Techniquement celà me parraît possible sans trop de difficultées.
les lignes vers l'Ouillon (2,5 km) ou surtout vers le Gaston Express (2 km) sont beaucoup plus compliquées, vue la profondeur du fond de la Vallée Perdue à croiser et la zône qui est en plus assez avalencheuse.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 novembre 2022 - 13:46 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 662
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 novembre 2022 - 14:44

L'actuelle télécabine n'est pas prévue pour accueillir un second tronçon et l'installation de la g1 de celui-ci, forcément à quelques pas, defigurerait la montagne. Celle-ci a déjà bien ramassé pour installer Côte du Bois. Sans oublier le tracé dans une zone encore vierge d'aménagements.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 13 novembre 2022 - 15:12

Voir le messageClément05, le 13 novembre 2022 - 14:44 , dit :

L'actuelle télécabine n'est pas prévue pour accueillir un second tronçon et l'installation de la g1 de celui-ci, forcément à quelques pas, defigurerait la montagne. Celle-ci a déjà bien ramassé pour installer Côte du Bois. Sans oublier le tracé dans une zone encore vierge d'aménagements.


Dans ce cas, je comprends encore moins la construction d'une TC surdimensionnée pour cet axe dėbutant, s'il n'y a pas de 2ème tronçon dans la continuitė. Le premier projet de tėlémixte aurait suffit.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 662
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 novembre 2022 - 16:43

Son débit restera proche de celui du TSF4, autour de 2000 p/h si je me souviens bien.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 13 novembre 2022 - 17:32

Voir le messageClément05, le 13 novembre 2022 - 16:43 , dit :

Son débit restera proche de celui du TSF4, autour de 2000 p/h si je me souviens bien.




C'est indiquė 2700 p/h sur le site des Sybelles.

https://www.sybelles...rir/nouveautes/


Par ailleurs, sur un article abonnés DL de ce jour, il est toujours question d'un 2ème tronçon et d'une liaison directe å l'Ouillon.

https://www.ledauphi...re-des-sybelles
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 662
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 novembre 2022 - 21:50

Je ne vois pas trop comment faire le deuxième tronçon sauf à péter la montagne et/ou modifier la gare amont actuelle.

Ce message a été modifié par Clément05 - 13 novembre 2022 - 22:27 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 13 novembre 2022 - 23:06

Voir le messagel, le 13 novembre 2022 - 13:29 , dit :

Pour arriver le départ du TSF des Deux Croix, je ne pense pas qu'on doit descendre la ligne (de 2000m de long) dans des combes trop larges et profondes.
Techniquement celà me parraît possible sans trop de difficultées.
les lignes vers l'Ouillon (2,5 km) ou surtout vers le Gaston Express (2 km) sont beaucoup plus compliquées, vue la profondeur du fond de la Vallée Perdue à croiser et la zône qui est en plus assez avalencheuse.

Pour le coup ce n'est pas une question de "penser", il suffit de consulter une carte : https://www.google.f...z/data=!5m1!1e4
On voit bien qu'il faut quand même quasiment traverser la vallée Perdue.
Après c'est peut être ce qui est prévu^^^
Le TSD6 de la Pierre du Turc, qui est le principal accès au Plan de la Guerre, est déjà en partie à flanc.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Couenetine73 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 15 novembre 2022 - 18:06

Bonjour,

Comme dit plus haut, si cette TCD se limite à ce 1er tronçon, son intérêt restera faible et identique au TSF qu'elle remplace (avec une plus-value surtout pour les écoles de ski et encore, si je suis moniteur je prends le TSD Ravières pour pas déchausser/rechausser). :P Je vais allé l'essayer le 17 décembre mais je l'emprunterais plus après et passerai comme d'habitude par Médaille d'Or ou Bellard.

Du coup et vu les échanges plus hauts, je me suis "amusé" à faire 3 profils théoriques pour le 2e tronçon de la TCD. C'est à prendre avec des pincettes évidemment car c'est au niveau du TN et je suis pas géotechnicien ni constructeur mais on voit bien la pente qui semble poser problème dans 2 voir même pour les 3 variantes. :blink:

Vers G1 TSF 2 Croix :
Image attachée: profil-2 cx.PNG

Vers G1 TSD Gaston Express :
Image attachée: profil-gaston.PNG

Vers l'Ouillon :
Image attachée: profil-ouillon.PNG

Initialement, j'avais entendu dire que le 2e tronçon devait aller jusque G1 2 Croix. Mais comme ce n'est pas compatible avec la future exploitation estivale envisagée à l'Ouillon, ils réfléchissaient au printemps dernier à relier G1 Gaston Express qui lui sera ouvert l'été. Si quelqu'un a des infos...
2

#32 L'utilisateur est hors-ligne   fan des 7 laux 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 26-septembre 22

Posté 15 novembre 2022 - 22:09

Pour le tracé empruntable direction ouillon ou gaston express, voici une street view qui vient de google earth qui nous fait bien voir la pente. C'est carément une falaise.
https://earth.app.goo.gl/B16zbE
Ps : Excusez-moi, je ne sais pas si il y a des droits d'auteurs revendicables sur le forum avec ce genre de lien/photos...
0

#33 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 15 novembre 2022 - 22:22

Aujourd'hui, un télécabine peut survoler pratiquement n'importe quoi, avec de grandes portées notamment, et être équipé d'un système de sauvetage intégré. Donc ça ne devrait pas poser de problème.
1

#34 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 970
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 16 novembre 2022 - 17:55

@Couenetine73

Des profils altimétriques avec des échelles différentes en abscisse et ordonnée donnent des vues trompeuses.

Exemple avec ton 3e profil (Ouillon) :

Image IPB


En respectant les proportions, la pente est déjà beaucoup moins impressionnante :

Image IPB

:)
2

#35 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 16 novembre 2022 - 18:03

Voir le messagefan des 7 laux, le 15 novembre 2022 - 22:09 , dit :

Pour le tracé empruntable direction ouillon ou gaston express, voici une street view qui vient de google earth qui nous fait bien voir la pente. C'est carément une falaise.
https://earth.app.goo.gl/B16zbE
Ps : Excusez-moi, je ne sais pas si il y a des droits d'auteurs revendicables sur le forum avec ce genre de lien/photos...

Et on voit clairement que si cette combe n'a jamais été équipée de quoi que ce soit (même pas un sentier muletier pour la traversée), c'est que rien n'y tiendrait... Sauf à faire des fondations sur pieux à des profondeurs défiant toute logique...
A mon sens, peu probable qu'un constructeur accepte d'installer une télécabine en travers de ce "truc" (turc ? ? :lol: )!
:wacko:
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   fan des 7 laux 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 26-septembre 22

Posté 16 novembre 2022 - 20:06

Voir le messageJPJP, le 16 novembre 2022 - 18:03 , dit :

Voir le messagefan des 7 laux, le 15 novembre 2022 - 22:09 , dit :

Pour le tracé empruntable direction ouillon ou gaston express, voici une street view qui vient de google earth qui nous fait bien voir la pente. C'est carément une falaise.
https://earth.app.goo.gl/B16zbE
Ps : Excusez-moi, je ne sais pas si il y a des droits d'auteurs revendicables sur le forum avec ce genre de lien/photos...

Et on voit clairement que si cette combe n'a jamais été équipée de quoi que ce soit (même pas un sentier muletier pour la traversée), c'est que rien n'y tiendrait... Sauf à faire des fondations sur pieux à des profondeurs défiant toute logique...
A mon sens, peu probable qu'un constructeur accepte d'installer une télécabine en travers de ce "truc" (turc ? ? :lol: )!
:wacko:

Oui, et le terrain a l'air composé plutot de schiste, ducoup en plus avec la pente le terrain doit etre assez glissant.(Je ne suis pas géologue ni un connaisseur du coin mais c'est juste de vue que je donne cette opinion)
Et la vanne turc/truc et bien trouvée.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 16 novembre 2022 - 22:13

Avec la webcam au sommet du TSD6 de la Pierre du Turc, on voit bien la vallėe perdue à traverser jusqu'au pied du Gaston Express.


https://www.skaping..../pierre-du-turc
0

#38 L'utilisateur est en ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 18 novembre 2022 - 22:35

Je ne vois pas la difficulté technique d’un deuxième tronçon ….
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 novembre 2022 - 14:58

Voir le messageValmo*, le 18 novembre 2022 - 22:35 , dit :

Je ne vois pas la difficulté technique d’un deuxième tronçon ….


Moi non plus, Techniquement, je ne vois pas beaucoup de problèmes pour atteindre l'Ouillon.

Conçernant les projets sur l'Ouillon, souvent venteux, pour attirer des familles en été c'est une autre question.
Actuellement,il n'y a aucune infrastructure, ni restaurant d'altitude.
Deux ingrédients pour une réussite relative pour une exploitation estivale.
En plus, on est là sur une bosse chauve, donc pour se balader ou randonner, le site n'est pas le plus intéressant de la région.

A ma conaissance, parmi les Alpes il n'y a pas beaucoup de sites d'été sur un sommet.
Ici et là, on exploite avec succes des sommets avec un restaurant agréable et un emplacement idéale pour les randonneurs (de haute montagne!)

Les plus beaux sites d'été familliales en Autiche et Suisse, se trouvent toujours en altitude moyenne.
L'on y va en famille, parfois avec des petits enfants, qui eux ne supportent moins bien le froid et le vent!!


Pour une liason hivernale, par contre, une liason en TCD avec l'Ouillon serait plus que top. :D :D
Un peu malheureux quand même, que la télécabine projettée à Saint Sorlin, la TCD10 Sapinière n'arivera vraisemblablement pas au sommet de l'Ouillon.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 19 novembre 2022 - 15:02 .

1

#40 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 19 novembre 2022 - 16:14

Avec le rėchauffement climatique, et vu la chaleur de l'ėtė 2022 en moyenne montagne, les sommets aėrės à plus de 2000 mètres et facilement accessibles pour les non randonneurs seront certainement les bienvenus.

Actuellement en hiver, la zone ludique, de pique nique et de repos se situe sur le replat au pied du TSF4 des 2 Croix, et non au sommet de l'Ouillon. Ca sera peut-être le même emplacement en ėtė. D'ou peut-être le premier projet de la Toussuire pour un 2ème tronçon jusqu'à cet endroit.

Si c'est uniquement pour faciliter les liaisons inter stations hiver comme ėté, il faudrait que les TC de Saint Sorlin et la Toussuire arrivent tous les 2 pas loin du départ du TSD6 Gaston Express.

A voir quelle option sera privilėgiėe. Et même si techniquement c'est possible, restera à voir le coūt et surtout à obtenir les autorisations, ce qui n'est pas gagnė.
2

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)