Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 86 Pages +
  • « Première
  • 79
  • 80
  • 81
  • 82
  • 83
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#1601 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 13 janvier 2024 - 17:15

Piste KL – Val Thorens

Encore quelques images de la piste KL, créé cet hiver (comme déjà partagé par Guigi 74). Le début et l’arrivée sont au même endroit que la piste Asters mais le trajectoire de la piste bleu est plus vers le glacier de Thorens.

Le début de la Piste (Asters vera la gauche et KL vers la droite):
Image IPB

Le nom de la Piste :
Image IPB

Le partie plus raide (au milieu on voit la gare amont de la TC Moraine):
Image IPB[/url]

La partie bas (au milieu on voit le Restaurant Caribou) :
Image IPB[/url]

Pour montrer la quantité de neige, au Restaurant Caribou on a cherché le puits :
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan

Ce message a été modifié par guigui67 - 14 janvier 2024 - 16:34 .
Raison de l'édition : Correction des balises URL

3

#1602 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 154
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 janvier 2024 - 12:21

D'ailleurs, on peut remarquer que cette nouvelle piste bleue "KL" est à présent dotée de ses propres panonceaux:
Fichier joint  14-01-24 (21).JPG (1,55 Mo)
Nombre de téléchargements : 44

Voir le messagejb92i, le 01 janvier 2024 - 21:33 , dit :

J'espère que la SETAM gardera cette piste et surtout laissera cette piste sans la terrasser (et tant pis si ce n'est pas une vraie bleue et si c'est une rouge).

On a donc une tendance positive sur le premier point!
Pour le second, ce ne serait pas une première à Val Thorens où on a l'habitude de classer bleues des pistes pourtant rouges voire noires quand ça nous arrange, le cas le plus emblématique étant le mur final de "Corniche" devant le Pashmina sur lequel je vois chaque jour des gens descendre à pied en portant leurs skis en râtelier mais aussi le mur de la "Cairn" au droit des Villages Montana, ou plus récemment la bleue "Chamois" prolongée sur le haut au détriment de la rouge "Variante" sans le moindre terrassement...

Voici le délibéré de la MRAe concernant, justement, cette télécabine "Face Nord":
Fichier joint  20231009_ap1593_telecabinefacenord_valthorens_lesbelleville_73_a_publier.pdf (604,03 Ko)
Nombre de téléchargements : 69
La TCD10 Face Nord partirait donc bien juste en amont du Caribou du côté de la piste "Moraine"...

Je regrette que l'engin ne parte pas plus bas, plus exactement du dôme situé entre la piste rouge de "Portette" et la piste bleue "Génépi" sur la moraine facilement remodelable qui surplombe la zone humide, de façon à ne pas exagérément impacter celle-ci:Fichier joint  h.jpg (192,65 Ko)
Nombre de téléchargements : 31
Ce point situé vers les 2500m d'altitude est en effet à la fois suffisamment haut pour assurer du ski propre de qualité en toute saison mais aussi suffisamment bas pour proposer un dénivelé intéressant, avec la particularité d'être non seulement accessible depuis la TCD10 Moraine via "Génépi" mais aussi depuis le TSD6 Portette via "Portette" sans avoir à créer de piste chemin supplémentaire, sauf peut-être à l'attention des skieurs débutants si pour x raison (place, utilité...) on ne conservait pas le funitel de Thorens comme seule l'autoriserait cette option basse.
Une G1 plus basse aurait probablement un impact tout à fait gérable sur la zone humide étant entendu que l'épaisseur de neige permet l'hiver d'exploiter des pistes de ski qui en comprennent comme "Béranger bas", "Espace Junior", "Hermine" et bien sur "Roc" sur une zone qui plus est extrêmement fréquentée...sans parler de l'altisurface de la Moutière située en plein sur la plus belle tourbière du domaine!
Concernant les captages, la G1 telle que prévue se situerait entre le torrent de Thorens et celui de débit plus important qui descend de Chavière: tous deux étant prélevés par le captage de grande capacité situé au pied de la piste "Christine" dans la combe de Thorens, on comprend les réserves de la MRAe...
De ce point de vue, je pense qu'un emplacement bas impacterait sans doute moins ce captage principal, fut-ce au détriment de celui du ruisseau de Portette (visible au premier plan ci-dessus) heureusement très secondaire en terme de cubage.
In Ropeways I Trust
1

#1603 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 15 janvier 2024 - 23:33

Je ne suis toujours pas convaincu par ce projet de télécabine face nord. Même en partant de plus bas ca ferait toujours clairement doublon pour avec le funitel de Thorens pour relativement peu d'intérêt (à moins de supprimer ce funitel...).
Je pense que la meilleure solution serait de directement remplacer ce funitel par un TSD ce qui permettrait d'avoir un meilleur débit (problème d'origine) et de faire des enchaînement efficace sur le secteur. D'autant plus qu'on ne peut pas dire que la piste génépi soit totalement ininteressante et sur-fréquentée.
Le funitel de Thorens pourrait alors être re-placé / re-utilisé ailleurs sur le domaine où il serait beaucoup plus intéressant, comme par exemple :
- côté col. En visant une gare aval au départ de la G2 moraine et une gare amont sous la crête du col côté valtho (pour ne pas être dans le secteur du parc de la vanoise et sur la commune de modane).
- côté peclet. Avec pourquoi pas une gare aval à l'arrivée du TSD lac blanc et une gare Amont vers le Mont du borgne afin de rebasculer côté plein sud.
Où directement à la sortie du funitel du peclet en direction des ex télésièges du glacier / 3300, mais là je suis en plein rêve /délire malheureusement...

Ce message a été modifié par jb92i - 15 janvier 2024 - 23:34 .

0

#1604 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 27 janvier 2024 - 18:01

Val Thorens
Depuis le début de la saison il existe une nouvelle liaison entre la piste Chamois et la piste Variante.
Début de la piste est au premier virage de la piste Chamois et il arrive à la piste Variante plus haut que la piste Chamois.

Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
0

#1605 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 01 février 2024 - 23:06

Je ne me remets pas de l’aménagement de la cime Caron.
C’est d’une tristesse, aseptisé au possible… Un peu comme l’époque. Que le précédent point de vue (devenu inaccessible sauf en été) me manque. Mais qu’est-ce qui leur a pris ? Gros raté me concernant…
1

#1606 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 03 février 2024 - 10:58

Voir le messageMauduit1992, le 01 février 2024 - 23:06 , dit :

Je ne me remets pas de l’aménagement de la cime Caron.
C’est d’une tristesse, aseptisé au possible… Un peu comme l’époque. Que le précédent point de vue (devenu inaccessible sauf en été) me manque. Mais qu’est-ce qui leur a pris ? Gros raté me concernant…

+1 Je pense qu'on est plusieurs à le penser. Je rajouterai même que c'est assez laid de mon point de vue et très mal intégré à son environnement. Si encore ils avaient recouverts leur cheminement de pierres.

Pour info, un nouveau dossier a été déposé pour la construction d'un parking silo de 750places à orelle. Avis rendu en mars :
https://www.auvergne...ron-a25054.html

Par contre la liaison en bus depuis une gare sncf se fait toujours attendre ? Pourquoi ? J'espère que ce dossier sera une nouvelle fois refusée tant qu'une alternative en transport plus durable que la voiture individuelle ne sera proposée.
2

#1607 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 585
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 03 mars 2024 - 10:46

[Projet de remplacement du TSD4 des 2 Lacs]

Bonjour, il y a une heure, j'étais tombé sur une publication sur le compte FB de Passion RM comme quoi "c'est bientôt l'heure de la retraite" pour les 2 Lacs. Est ce qu'on sait si la TCD10 sera bien construite d'ici cette été?
0

#1608 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 877
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 03 mars 2024 - 14:41

Voir le messageTony le savoyard, le 03 mars 2024 - 10:46 , dit :

[Projet de remplacement du TSD4 des 2 Lacs]

Bonjour, il y a une heure, j'étais tombé sur une publication sur le compte FB de Passion RM comme quoi "c'est bientôt l'heure de la retraite" pour les 2 Lacs. Est ce qu'on sait si la TCD10 sera bien construite d'ici cette été?


Oui oui elle sera bien construite cet été avec un début des travaux à la mi Avril, pas de garage avec du stockage en gares et des quais fermés le long de la gare.
2

#1609 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 03 mars 2024 - 14:56

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 03 mars 2024 - 14:41 , dit :

Voir le messageTony le savoyard, le 03 mars 2024 - 10:46 , dit :

[Projet de remplacement du TSD4 des 2 Lacs]

Bonjour, il y a une heure, j'étais tombé sur une publication sur le compte FB de Passion RM comme quoi "c'est bientôt l'heure de la retraite" pour les 2 Lacs. Est ce qu'on sait si la TCD10 sera bien construite d'ici cette été?


Oui oui elle sera bien construite cet été avec un début des travaux à la mi Avril, pas de garage avec du stockage en gares et des quais fermés le long de la gare.


Merci
Connais tu son départ et son arrivée ?
Si arrivée niveau Moutière que deviens la Tyrolienne ?
0

#1610 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 877
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 03 mars 2024 - 17:03

La G1 sera au niveau du transfo
Image IPB
0

#1611 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 585
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 03 mars 2024 - 18:01

Merci Teddy,

Pour être sincère, ça va faire des années qu'on en parlait de ce projet et je commençai à ne plus croire que ça se réalise.

Est ce que le circuit du Trophée Andros sera condamné, avec la future G1?
0

#1612 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 155
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 03 mars 2024 - 18:42

Encore une énième télécabine, pour un si petit trajet... Le but de la SETAM est d'éradiquer tous les télésièges ? Ces gens-là ne skient pas pour ne pas se rendre compte à quel point il est désagréable de déchausser tout le temps ?
3

#1613 L'utilisateur est hors-ligne   Le parigo 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 01-octobre 23

Posté 03 mars 2024 - 19:03

Tu as raison avec cela, Val Thorens va se transformer en Alpe d'Huez avec des télécabines et des téléphériques à tous les coins de rue (au moins là bas elles sont longues), c'est dommage, la solution TMX, TSD6/8 ou TSD6/8B aurait peut être été préférable

Ce message a été modifié par Le parigo - 03 mars 2024 - 19:04 .

1

#1614 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 662
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 03 mars 2024 - 19:05

Voir le messageValou, le 03 mars 2024 - 18:42 , dit :

Encore une énième télécabine, pour un si petit trajet... Le but de la SETAM est d'éradiquer tous les télésièges ? Ces gens-là ne skient pas pour ne pas se rendre compte à quel point il est désagréable de déchausser tout le temps ?


La SETAM a la volonté assumée de ne plus installer de télésièges sur les axes principaux mais uniquement des appareils à cabines. Cela pour assurer "le confort" et la "sécurité" des skieurs (des fois que la météo en montagne puisse être mauvaise :) ).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#1615 L'utilisateur est hors-ligne   Le parigo 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 01-octobre 23

Posté 03 mars 2024 - 19:08

Certes mais le télésiège a été rénové récemment, il aurait peut être été préférable de mettre alors un télécabine à ce moment là

Ce message a été modifié par Le parigo - 03 mars 2024 - 19:09 .

2

#1616 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 983
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 03 mars 2024 - 20:40

Voir le messageClément05, le 03 mars 2024 - 19:05 , dit :

La SETAM a la volonté assumée de ne plus installer de télésièges sur les axes principaux mais uniquement des appareils à cabines. Cela pour assurer "le confort" et la "sécurité" des skieurs (des fois que la météo en montagne puisse être mauvaise :) ).


C'est surtout pour mettre des systèmes automatiques partout et réduire drastiquement le personnel pour augmenter encore les bénéfices. Val Tho devient vraiment la caricature absolue de l'usine à ski....

A titre perso, c'est vraiment la station que je fuis de plus en plus quand je fais les 3 Vallées. Entre les déchaussages à répétition et l'ambiance Ibiza sur neige avec de la techno sur presque toutes les terrasses, j'avoue que cela ne correspond vraiment pas à ce que je cherche en montagne... dommage car il y a aussi quelques très belles pistes.

Mais vu la fréquentation, le CA et les résultats (qui doivent faire rêver du côté de Courchevel :D ), force est de constater que ce modèle économique fonctionne...
IPWT (In Poma We Trust)
1

#1617 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 877
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 03 mars 2024 - 21:51

Voir le messageTony le savoyard, le 03 mars 2024 - 18:01 , dit :

Merci Teddy,

Pour être sincère, ça va faire des années qu'on en parlait de ce projet et je commençai à ne plus croire que ça se réalise.

Est ce que le circuit du Trophée Andros sera condamné, avec la future G1?


L'hiver prochain il devrait rester une partie pour le Karting et après fini, de toute façon ça va construire tout autour
0

#1618 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 04 mars 2024 - 13:14

Voir le messageTony le savoyard, le 03 mars 2024 - 18:01 , dit :

Merci Teddy,

Pour être sincère, ça va faire des années qu'on en parlait de ce projet et je commençai à ne plus croire que ça se réalise.

Est ce que le circuit du Trophée Andros sera condamné, avec la future G1?


Le Trophée Andros est définitivement arrêté en 2024, la faute au RC ! Ici article
1

#1619 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 154
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 mars 2024 - 15:32

Il ne faudrait pas négliger la pression que mettent les professionnel-le-s sur les exploitants concernant la mise en place de véhicules fermés à Val Thorens et ailleurs car il faut bien avouer que les télésièges sont une perte de temps cumulée considérable pour les écoles de ski et leurs élèves, alors que la télécabine permet à toute la palanquée de monter plus rapidement en bonnes conditions de sécurité.
Même si faire déchausser et rechausser 15 petit-e-s (voire davantage) n'est pas forcément idéal, on doit y gagner par rapport à l'embarquement d'un-e seul-e élève par siège dans le meilleur des cas.

On a fini par s'apercevoir dans les années 1990 que Val Thorens était une station dont le relief se prêtait (pour une fois) particulièrement à l'apprentissage du ski sans avoir à tourner sur des bouts de piste minuscules et lassants.
Le TSD4 des Deux Lacs (1991) acquit d'abord à la construction du TSD6 des Cascades puis à celle du TSD6 Moutière une vocation débutante quasi exclusive, dans laquelle ces derniers le suppléent pour les enfants les plus petits puisque presque aucun adulte susceptible de les accompagner n'emprunte le TSD4 Deux Lacs...
Pour son remplacement, ce sont donc bien les cabines prévues qui m'apparaissent être les plus indiquées pour pouvoir transporter aussi ceux n'atteignant pas la taille requise pour pouvoir emprunter seuls les télésièges!

Il est probable que cette future télécabine déleste les deux TSD6 du transport des tout petits, donc que les autres usagers n'aient plus à subir la fermeture des contours internes histoire de "forcer" l'embarquement dans la mesure où seuls les contours externes embarquent des élèves, soit un siège sur deux :unsure:

Je suis, pour toutes ces raisons -et pour une fois- favorable à ce projet :)
In Ropeways I Trust
1

#1620 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 16 mars 2024 - 20:34

Quelqu'un comprend ce qu'ils ont voulu faire à la Cime Caron ? C'est une horreur infinie !

Bloquer l'accès au point de vue, mettre des tunnels horribles partout, si bien qu'on ne voit que du béton, du métal, des tunnels, le tout qui cache les montagnes ou que l'on soit, impossible d'obtenir un point de vue sur la Maurienne, encore moins un point de vue 360

Quel plaisir de voir la nature au travers d'un plexiglas tout rayé/enneigé/glacé ?

Voila ce qu'on voit à travers leur horreur :

Image IPB

Image IPB
0

  • 86 Pages +
  • « Première
  • 79
  • 80
  • 81
  • 82
  • 83
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)