Forums Remontées Mécaniques: Leitner-Trous dans les sièges - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Leitner-Trous dans les sièges Nouveau?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 09 octobre 2006 - 19:41

Bonsoir,

Petit tour sur le forum italien, funivie.org, j'ai trouvé un TSD6 ;) avec des trous dans les sièges. Nouveau? Rare?

La couleur des sièges m'a également choqué... ;)

>>>IMAGE ICI<<<

>>>Reportage complet ICI<<<

Voilà
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 09 octobre 2006 - 21:00

Nouveau bonne question? Rare oui c'est la première fois que je vois ce type de sièges sur une remontée leitner. Peut être que cette remontée était assez exposée au vent et pour limiter les risques de fermeture Leitner à développé spécialement des sièges acvec trous ;)
Vive la neige et la montagne
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 09 octobre 2006 - 21:15

Soit il s'agit du problème du vent ou alors une nouvelle gamme de siège sorti pour réduire les couts de construction sur les sièges...
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 09 octobre 2006 - 21:21

skietmontagne, le 9 10 2006, 21:15, dit :

Soit il s'agit du problème du vent ou alors une nouvelle gamme de siège sorti pour réduire les couts de construction sur les sièges...

je pense pas ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 09 octobre 2006 - 21:38

ou une demande spécial de la station ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 09 octobre 2006 - 21:39

dj_jean_jean, le 9 10 2006, 21:38, dit :

ou une demande spécial de la station ?

C'est bien ce qu'on dit, mais on voudrait savoir pourquoi....

De toute manière c'est soit ;) qui l'a imposé soit la station...
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 09 octobre 2006 - 22:37

pour fonctionner dans certaines conditions nécessaires car indiquées dans le cahier des charges (enfin, dans les spécifications souhaitées par la station), Leitner a sûrement du développer ces sièges troués tout simplement pour atteindre par exemple la valeur de 25m/s de vent latéral maximum en exploitation (contre environ 20m/s en temps normal). Enfin, quoi qu'il en soit, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une nouveauté de cette année, étant donné que j'en ait déjà vu il y a un an environ.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 10 octobre 2006 - 10:23

Doppelmayr n'est donc pas le seul constructeur avec des sièges à trous. Comme répété à plusieurs reprises dans le forum.

Moi, c'est plutôt la couleur qui me choque. Un rouge, c'est très rare...

Merci pour vos réponses ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 10 octobre 2006 - 12:13

Ho oui, le rouge est très moyen ... Doppelmayr réalise aussi des sièges avec des assises de plusieurs couleurs (déjà vu du : noir, gris, rouge, vert et bleu), mais ce n'est que l'assise et le dossier du côté ou on s'assoie, contrairement à ici ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 17 novembre 2006 - 19:45

Il est possible que des constructeurs prennent des sièges d'autres constructeurs...
Creissels prend ainsi souvent des sièges Montaz-Mautino...


Mais là, il me semble bien que c'est du ;) ...Bizarre en effet
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 novembre 2006 - 20:07

quoi qu'il en soit, leitner n'a pas pris les sièges d'un autre consrtructeur ...
à cette époque, tout le monde est capable de faire ce qu'ils veulent sans aller prendre chez un autre constructeur .. ce que tu dis à propos de Creissels, ça fait 20 ans de ça ... (et je ne sais pas si tu peux généraliser en fait).

enfin, là, le siège est Leitner, ça ne fais pas de doute ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 18 novembre 2006 - 18:50

OK !!!


Mais actuellement, ;) prend parfois des sièges Doudouks :D ...
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   xtrem 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 29-août 06

Posté 18 novembre 2006 - 20:18

et moi, je vois pas trop l'interet.
Si c'est pour des questions de prise au vent, comme vous le dites, c'est dans l'optique de monter les sièges a vide?!

Car même si le siège est incomplet, c'est pas une "encoche" si petite qui fera la différence non?

Par contre, une chose est sure car vécu au boulot, en cas de vent et de neige, le matin quand il faut déneiger les véhicules, c'est bien collé par le givre. (même si c'est le dossier et donc vertical) Or pour le confort de la clientèle, le givre gène pour deux raisons: la première évidente, c'est froid ;) , la deuxième: ca colle.

Je sais pas, j'dis ca..... j'dis rien....
Mais bon.
user posted imageuser posted image
Heureux l'étudiant, qui comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 novembre 2006 - 20:44

Les sièges ont été testés en souflerie (il ne faut pas oublié que pour ce qui est de Doppelmayr, DMF est à côté d'une des lus grandes souffleries horisontales de France ...)

Ce n'est pas chargé qur l'intéret principal existe pour de tels sièges, mais à vide et hors exploitation (la nuit par exemple lors de tempêtes). On en revient au même sijet que les câbles .. les sièges chargés sont moins soumis au balancements que les sièges vides (enfin là le calcul doit être refait correctement puisque les skieurs ont une prise au vent pas négligeable) ..

Donc, c'est prouvé, les sièges ç trou ont réellement une utilité et ce n'est pas pour rien qu'ils ont été développés (la premiere fois pour le TSD6 des Cascades à Val Thorens (premier TSD6 DM de France))

Oui, ici, bien sur, on parle de Leitner, mais Leitner à tout simplement fait pareil que Doppel...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 18 novembre 2006 - 23:16

Salut à tous,
j'ai un petit questionnement à propos de l'embarquement de ce TSD6 ; regardez plutôt :

Image IPB
(Lien de la page)

Un TS Débrayable avec tapis ?... ;)
Y'a quelque chose qui m'échappe là... Soit le tapis n'est celui auquel je pense, soit la prise du siège se fait à 0.2 m/s...
Merci d'éclairer ma lanterne !... :D

Ce message a été modifié par -=|[-Sch.-FREUND-]|=- - 20 novembre 2006 - 23:56 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 novembre 2006 - 23:22

ce n'est absolument pas une exception.

il ne s'agit pas d'un tapis d'embarquement à la différence des télésièges à pince fixe, mais d'un tapis de positionnement.

sur les télésièges à pinces débrayables le but n'est pas de diminuer le différentiel de vitesse entre skieur et siège, celui-ci étant déjà faible. Le but du tapis est d'amener de façon plus régulière les skieurs à la zone d'embarquement, à savoir à l'extrémité du tapis de positionnement.

Donc pas de crainte, on n'embarque pas avec une différence de vitesse de 0.2 m/s par rapport au siège ...

En France on trouvera ça sur certains TSD (les TSD a accostage, et d'autres TSD8 comme les deux TSD8 Poma ... TSD6 Leitner de l'Alpette .. et j'en passe bien sur, ce sont les premiers exemples qui me sont venus ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 18 novembre 2006 - 23:23

Il est tout à fait concevable d'avoir un tapis sur un TSD. Mais ce n'est pas un tapis d'embarquement pour diminuer la vitesse relative du passager par rapport au siège, mais un tapis de positionement pour optimiser sa position à l'embarquement, donc le débit.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 18 novembre 2006 - 23:25

Ah oui d'accord, comme il n'y a pas de pente après les portiques, le tapis positionne les skieurs... Ok j'avais pas réalisé ; j'aurai dû tilter, le tapis est dans le contour... Enfin bon, merci ! ;)

Ce message a été modifié par -=|[-Sch.-FREUND-]|=- - 18 novembre 2006 - 23:27 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Alpcam 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 13-août 07

Posté 13 août 2007 - 14:52

Je peux me tromper, étant donné que ça fait deux-trois saison que je n'y suis plus allé, mais d'après mes souvenirs, plusieurs TSD :rolleyes: de Vars/Risoul sont également avec des trous dans les sièges. Rien de nouveau donc.

Faudra que je recherche dans mes photos pour en trouver la preuve.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 15 août 2007 - 10:03

Je crois que tu te trompes car en regardant les photos des installations présentes dans la Bdd, il est clair que les sièges des appareils Leitner n'ont pas de trous dans leurs dossiers. :)
Vive la neige et la montagne
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)