Forums Remontées Mécaniques: TSD Leitner/Poma ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD Leitner/Poma ?

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 03 octobre 2006 - 13:23

Il y a tout de même une nuance. Ce n'est pas ;) qui a racheté :D mais l'actionnaire de :D qui a racheté :( .
Le lien capitalistique n'est donc pas "direct" contrairement à ;) / ;) .
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 03 octobre 2006 - 13:48

Flanby, le 3 10 2006, 13:23, dit :

Il y a tout de même une nuance. Ce n'est pas ;) qui a racheté :D mais l'actionnaire de :D qui a racheté :( .
Le lien capitalistique n'est donc pas "direct" contrairement à ;) / ;) .

Merci pour cette précision :Poma:
j'avait trouvé à l'époque un document sur le net (a propos du conseil de la concurence je crois) qui parlait de ce rachat, je vais essayer de le retrouver s'il est toujours en ligne ...

Je vient de retrouver ce document, http://www.minefi.go...01/a0010004.htm
document très interessant par ailleurs ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Claudine R. 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 01-octobre 06

Posté 03 octobre 2006 - 15:06

Bonjour,

je suis nouvellement inscrite sur le forum et je cherche à comprendre le marché des fournisseurs de RM... donc merci pour la référence à votre document, il est en effet parfait pour comprendre.
Je cherche à comprendre plus particulièrement les liens avec les concepteurs des automatismes de RM.
A ma connaissance, il existe 2 sociétés qui ont cette compétence : Semer et Seirel (+ peut-être certains constructeurs eux mêmes comme Poma oui Doppel ??)
Mon info est-elle exacte ? Y a-t-il d'autres sociétés qui ont cette compétence ?
En faisant une recherche sur votre forum, j'ai cru comprendre que Seirel travaillait avec Doppel/GMM/Garaventa et Semer avec Poma/Leitner/Skirail. Est-ce que mon info est juste ?
De plus, un membre a écrit que les coffrets de sécurité utilisés venaient de plus en plus de chez Semer, et de moins en moins de chez EGVA. Ce qui suppose que Seirel est concurrent de Semer, mais est également obligé d'utiliser certains de leurs équipements pour travailler ? Est-ce exact ?

Merci de préciser mes infos, et encore merci pour la référence au document sur le conseil de la Concurrence du 13 février 2001
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 03 octobre 2006 - 16:47

Bonjour et bienvenue sur ce forum ;)

Probablement que des personnes pouront apporter des réponses encore plus précises à vos questions. Pour ma part, voila ce que je pense :

Citation

A ma connaissance, il existe 2 sociétés qui ont cette compétence : Semer et Seirel (+ peut-être certains constructeurs eux mêmes comme Poma oui Doppel ??)

Il existe en effet ces deux là, qui équipent, si je ne m'abbuse la totalité des nouvelles remontées mécaniques actuellement construites (sauf exeption peut être, mais je n'en vois pas). A ma connaissance, Poma n'a pas développé de tels systèmes mais passe systémariquement par Semer pour équiper ses (nouvelles) remontées mécaniques.

Concernant Doppelmayr par contre, Doppelmayr a dévellopé sa propre game d'armoires électriques avec l'automatisme qui va avec. Ces armoires n'était jusque là pas autorisées en France, mais depuis 2005 elles le sont (le TSD6 de l'Armoise à Aussois est d'ailleurs équipé d'armoires Doppelmayr (une parenthèse à une personne qui se reconnaîtra, merci de ne pas faire dévier le sujet sur ce TSD :D ) dont voici une photo :
Image IPB
Doppelmayr utilise par contre les mêmes groupes d'Automates (Pilz) que la Seirel

Citation

En faisant une recherche sur votre forum, j'ai cru comprendre que Seirel travaillait avec Doppel/GMM/Garaventa et Semer avec Poma/Leitner/Skirail. Est-ce que mon info est juste ?

A priori oui, cette information est juste (mais je n'exclue pas des exeptions, comme toujours ...) il y a certaines installations d'un tel constructeur qui voient leur appareillage électrique rénové, et cela n'est après peut être plus en accord avec les associations faites ci-dessus.

Citation

De plus, un membre a écrit que les coffrets de sécurité utilisés venaient de plus en plus de chez Semer, et de moins en moins de chez EGVA. Ce qui suppose que Seirel est concurrent de Semer, mais est également obligé d'utiliser certains de leurs équipements pour travailler

J'ai du mal à comprendre ;) peut être que quelqu'un pourra m'éclairer. pour moi, Semer et Seirel utilisent des boitiers de ligne de sécu qui leur son propre, non ;) ?

Sinon, dans le passé il y a eu plusieurs "électriciens/automaticiens" qui se sont lancés dans le marché des remontées mécaniques. parmi eux on peut citer "CEM" (Compagnie Electro mécanique)

Voila ... si quelqu'un peut compléter les trous auxquels je n'ai pas du répondre :D (et éventuellement me coriger si cela est nécessaire :( )
Working together keeps our ropeways in motion
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 03 octobre 2006 - 17:51

thomas en 2005 il n'y a pas que l'armoise qui a été construit par ;) et pourquoi par exemple tichot à tignes ou bien plan chanmps et pré novel à val cenis n'ont pas de armoires de ce type?(enfin je peut me tromper)

(petit hors sujet c'est quoi ton nouvel avatar Thomas,on dirait un muscle) ;)

Ce message a été modifié par rider aussois - 03 octobre 2006 - 18:01 .

www.aussois.com
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 03 octobre 2006 - 18:03

L'exploitant a tout de même un fort droit de décision sur la remontée qui sera construite sur son domaine. Ainsi, pour une télécabine il choisira (entre autre) le modèle de cabine ...
Il peut donc aussi être ammené à choisir le type d'armoire qu'il souhaite (si bien sur cela est en accord avec la remontée construite et surtout le constructeur ...)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 03 octobre 2006 - 23:39

Pour rappel :
- SEMER : cette société fait intégralement partie du groupe B)
- SEIREL Automatismes : société indépendante

De ce fait les installations vendues par POMA sont donc pilotées par des installations SEMER. Jusqu'à la mise en place de la certification CE des remontées mécaniques, quelques rares exploitants achetaient du :Poma: et exigaient d'avoir des armoires SEIREL.
Depuis la rentrée en vigueur du marquage CE des équipements, :Poma: a très bien verrouillé le marché en certifiant la remontée mécanique dans son ensemble ce qui fait qu'ils arrivent désormais à imposer SEMER en se basant sur un prétexte "réglementaire" (alors qu'ils auraient très bien pu certifier la RM sans se préocuper des armoires, mais l'occasion était trop bonne !).

SEIREL (avant le rachat de POMA par LEITNER) fournissait la quasi totalité des armoires pour les équipements autres que :Poma: en France ( ;) , ;) , ;) , :GMM: , :( ). Depuis maintenant 3 ans SEMER travaille de plus en plus pour :D (effet de concentration oblige). Et pour finir d'handicaper SEIREL, DOPPELMAYR France (Etude de Transports à MODANE) a décidé d'installer ses équipements avec des armoires venues directement de DOPPELMAYR Autriche. SEIREL est donc confrontée à une sévère diminution de ses commandes en armoires pour remontées mécaniques neuves, mais arrive pour l'instant à compenser avec le marché de la rénovation et les affaires industrielles (SEIREL a toujours su faire preuve de souplesse et de réactivité alors que SEMER développe de très bons produits mais suivant un standard qui exclu quasiement toute spécificité)

En ce qui concerne les groupes de sécurité, lorsqu'on revient quelques années en arrière on trouvait :
- les groupes "VIGI" qui étaient fabriqués par PRETEL pour POMA
- EGVA qui développaient ses groupes "DRVA Dual" et "Mini-S"
- METRAPLAN qui développaient ses groupes "DPX"
(je ne parle volontairement plus des groupes 4DG et 7DG qui sont interdits depuis des dizaines d'années).

EGVA fabrique toujours actuellement ses groupes. METRAPLAN vend toujours des pièces pour la maintenance de RM (galets palpeurs, intérupteurs de ligne, ...) mais je ne sais pas si ils ont fait certifier CE leurs groupes.

Courant 2000 la société PRETEL (rachetée par LUMIAIR) a connu de sérieuses difficultées et a perdu à cette occasion sa certification qualité ISO 9001 (qui est obligatoire pour tout fournisseur d'équipement en remontées mécaniques). Du coup le STRMTG a indiqué que LUMIAIR n'était plus considéré comme "apte" à fournir des groupes de sécurité pour les RM.
SEMER a donc sauté sur l'occasion pour fabriquer ses propres groupes de sécurité : le Safeline 3.1 qui s'installe en lieu et place du VIGI 301 (groupe à reflexion d'ondes), et la Safeline 1.1 qui est l'équivalent d'une carte "Mini-S". Ce type de développement ne se fait pas du jour au lendemain : conception, essais, certification STRMTG, fabrication en série, ... Entre temps LUMIAIR a retrouvé sa certification qualité fin 2000 ce qui fait qu'elle est de nouveau apte à fournir :Poma: , mais la machine était en marche. C'est pourquoi depuis l'hiver 2000/2001 toutes les installations :Poma: sont équipées de groupes SEMER (à part les rares clients qui demandent impérativement du DRVA, mais là aussi le marquage CE des installations :Poma: ne porte que sur groupes fabriqués par SEMER - sa filiale). Donc si SEMER ne propose pas à son "catalogue" d'armoires l'option groupe DRVA il est impossible aujourd'hui de trouver une installation :Poma: ou :D avec un groupe de marque EGVA.
Les seules installations équipées de groupes autre que SEMER sont donc celles faites par SEIREL pour le compte de :GMM: ou :Poma:
SEIREL se retrouve donc obligée de travailler avec les groupes SEMER ou EGVA (pour la France et l'Andorre) selon les désirs de ses clients.

Il en va de même pour tous les afficheurs type "Vitesse Câble", "Vitesse Vent", "Girouette", "Tension/Courant Moteur et Réseau" qui sont tous développés par SEMER.

De toute manière cette situation est entrain d'évoluer : la fabrication des groupes et des afficheurs coûte cher, et l'augmentation de la puissance de traitement des automates employés font que de plus en plus tout se retrouve traité par l'API et indiqué sur l'écran tactile.
C'est ainsi que les premiers TSD/TC avec pesage intégré à l'automate sont entrain de sortir (fini le VISA 1000-2 pour :Poma: ). Les informations type vent, girouette, tension, courant, ... sont toutes reprises sur l'écran.
Je ne vois pas ce qui empêcherai un automate de sécurité de traiter la ligne de sécurité d'autant plus que les barettes cassantes (ou débrochables) utilisées actuellement comme détecteurs de déraillement sur les pylônes seront très prochainement remplacés par des détecteurs inductifs (type phi30 ou autre) qui en plus de détecter la présence du câble peuvent détecter réellement sa position et mesurer tout déplacement.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 04 octobre 2006 - 12:49

Merci bien pour ces informations très complètes ;)
Vive la neige et la montagne
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 04 octobre 2006 - 13:00

;) Merci énormément pour ces informations de qualité !

concernant ton dernier paragraphe, et donc de l'intégration de beaucoup de paramètres dans l'automate, c'est ce qu'on est en train de voir, aussi bien chez Semer que chez Seirel. On a une simplification à l'extreme des affichages sur les portes des armoires ... Ainsi, sur les nouveaux groupes Semer par exemple, pesage, vitesses, ligne de sécu détaillée etc. se retrouvent sur l'écran tactile principal... (pour la ligne de sécu, il ne reste plus qu'une unité de la ligne de sécu (contrairement à un afficheur par pylône (a peu près) en regle générale)

voir ici :
Image IPB

Image IPB

Concernant la premiere photo, je ne me souvient plus à quoi sert l'afficheur à droite de l'écran tactile ... ;)

Encore merci pour ce message fort complet !
Working together keeps our ropeways in motion
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 04 octobre 2006 - 19:41

merci pour toutes ces infos pubs.doudou
;)
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 04 octobre 2006 - 21:57

Thomas, le 4 10 2006, 12:00, dit :

;)  Merci énormément pour ces informations de qualité !

concernant ton dernier paragraphe, et donc de  l'intégration de beaucoup de paramètres dans l'automate, c'est ce qu'on est en train de voir, aussi bien chez Semer que chez Seirel...

De rien les amis !

Thomas : C'est vrai que l'afficheur en haut à gauche de la 1ère photo est étonnant. Il s'agit d'un vieux modèle utilisé par SEMER milieu des années 1990 (au début des automates 2+1 en 95U), baptisé OP7 par SIEMENS.

As-tu un exemplaire en meilleur résolution de cette photo afin de pouvoir zoomer sur l'OP7 pour deviner par curiosité à quoi il sert ?
En effet je me souviens avoir vu sur des installations disposant de garages enterrés avec gestion 100% automatique des cyclages/décyclages et réglages du débit désiré, de ce type d'écran mais pas sur une installation qui, d'après la photo, ressemble à un TSD ou une TC "standard".
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Claudine R. 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 01-octobre 06

Posté 05 octobre 2006 - 10:13

Bonjour,

je me joins à la liste des messages précédents pour remercier pubs.doudou et Thomas pour toutes ces infos de qualité qui répondent parfaitement à mes interrogations.

Claudine
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 05 octobre 2006 - 10:50

pubs.doudou, le 4 10 2006, 21:57, dit :

As-tu un exemplaire en meilleur résolution de cette photo afin de pouvoir zoomer sur l'OP7 pour deviner par curiosité à quoi il sert ?
En effet je me souviens avoir vu sur des installations disposant de garages enterrés avec gestion 100% automatique des cyclages/décyclages et réglages du débit désiré, de ce type d'écran mais pas sur une installation qui, d'après la photo, ressemble à un TSD ou une TC "standard".

pour la photo en haute résolution,thomas me l'avait envoyé hier soir ;)
photo ici
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 05 octobre 2006 - 22:10

Merci pap's et Thomas pour la photo.

Car en zoomant elle est très instructive.

Tout d'abord pour moi cette installation n'est pas une gare Satellit (Gamme 21). C'est soit un pure produit ;) soit un Multix ;) / ;) . Non ?

Je n'ai jamais encore vu de TSD/TC POMA bénéficier en standard d'un pignon d'accouplement du moteur de secours, ce qui a l'avantage en cas de casse réducteur de permettre une évacuation motorisée (au lieu de sortir les cordes avec l'accouplement sur une entrée auxiliaire du réducteur principal !).

Pareil pour le pesage, POMA n'a jamais utilisé qu'un seul capteur par gare alors qu'on voit qu'en motrice il y en a 3.

L'OP7 en haut à droite, indique 0 m/s de vitesse câble alors que le MP lui indique 5m/s. Il est donc uniquement utilisé pour la marche avec le moteur de secours (je pense qu'il doit reprendre les défauts et états précédemment affichés sur la platine moteur secours développée par SEMER - celle qui indiquait la position des freins, l'accouplement, ..., et la vitesse câble en cas d'évacuation avec le moteur de secours).

Par ailleurs est-ce que quelqu'un sait à quoi sert le bouton poussoir "Test" en haut à gauche de l'armoire, car je ne vois pas l'intéret de la capoter ?

Pour terminer si vous connaissez ceux qui bossent sur ce téléporté, rappelez leur d'enlever la clef "autorisation de shuntage" !
:D Pour mémoire il est formellement interdit d'exploiter avec une clef permettant un shuntage. Elle doit rester en possession du chef d'exploitation ou de la personne désignée par celui-ci comme apte à procéder à des shuntages.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 05 octobre 2006 - 22:16

pubs.doudou, le 5 10 2006, 22:10, dit :

Merci pap's et Thomas pour la photo.

Car en zoomant elle est très instructive.

Tout d'abord pour moi cette installation n'est pas une gare Satellit (Gamme 21). C'est soit un pure produit  ;) soit un Multix  :D / ;) . Non ?

En effet il s'agit de l'armoire du TSD6 ;) du Morond à Métabief :D

Et merci encore pour tes réponses très détaillées :(
Vive la neige et la montagne
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 06 octobre 2006 - 09:29

Merci beaucoup pour cette réponse. Comme le dis Geoffroy, cette installation est équipée, mécaniquement parlant, du standard Leitner.
Pour la clé du bouton des shuntages, je suis d'accord avec toi, mais nombre d'exploitants la laissent sur leurs armoires ;)

En parlant des pesages, effectivement il y en a 3 (deux sur la came de débrayage et un sur la came d'embrayage), a quoi est-ce que cela sert-il ? (en particulier celui en sortie ...) En tout cas, ils ne doivent pas être étalonnés de la même façon ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   TruMan. 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 27-juin 07

Posté 22 avril 2009 - 21:16

Voir le messageFlanby, le 3 10 2006, 13:23, dit :

Il y a tout de même une nuance. Ce n'est pas Image IPB qui a racheté Image IPB mais l'actionnaire de Image IPB qui a racheté Image IPB .
Le lien capitalistique n'est donc pas "direct" contrairement à Image IPB / Image IPB .



Faux. Voir le site suivant. :lol:
http://www10.finances.gouv.fr/fonds_docume....htm#hautdepage

Le lien est parfaitement direct.
[color="#000080"][/color]
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 22 avril 2009 - 23:25

ce document contient des informations devenues obsolètes

entre le groupe Poma et Leitner, il y avait :

STP Société de transport de personnes, de droit français
ROPFIN B.V. , de droit hollandais
le groupe Seeber

STP n'existe plus (absorbé par Poma)

j'ai trouvé sur un site de la banque populaire du Haut Adige la liste des sociétés dont était administrateur ou président ou ... M.Seeber

www.consob.it/documenti/prospetti/2008/2008-06-19_prosp_amq_bancaaltoadige.pdf

Banque Populaire du Haut Adige

voir la page 90

Ce message a été modifié par st baldoph - 22 avril 2009 - 23:27 .

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   dewey 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 115
  • Inscrit(e) : 10-octobre 09

Posté 23 octobre 2009 - 10:19

pour revenir au topic il y a bien tsd ;) / ;) le tsd sunny express au Ménuires ! lien : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=7800
La neige, le skis et les Rm's
Il y a que cela de vrai !
Et vive la Montagne !
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 23 octobre 2009 - 10:47

Le sunny n'est pas le premier. Il y'en a déja eu quelques uns avant ;)
Vive la neige et la montagne
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)