Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6B Bendolla - Col du Pouce (2019) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6B Bendolla - Col du Pouce (2019) Grimentz (VS - Suisse) - Garaventa (Doppelmayr)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 août 2019 - 19:49

Le télésiège du Col du Pouce va finalement voir le jour à Grimentz !

Ce télésiège était déjà un projet prioritaire dans une planification établie au début des années 2000, et ce avec une ligne pratiquement identique à celle qui sera réalisée cette année. Diverses circonstances en ont retardé la réalisation dont notamment la création du téléphérique de liaison entre les domaines skiables de Grimentz et Zinal et la fusion des deux sociétés de remontées mécaniques.

Ce télésiège remplacera deux remontées :

D'une part le télésiège fixe biplace des Crêts, une réalisation Von Roll de 1977 qui n'a quasiment connu aucune modification tout au long de ses 42 années d'existence :


Image IPB
^^ Cliquez sur l'image pour accéder au reportage ^^


Et d'autre part le téléski débrayable Lona 1 :


Image IPB
^^ Cliquez sur l'image pour accéder au reportage ^^

Ce téléski Poma date aussi de 1977. En réalité en 1977 a été construit un téléski Lona unique de plus de 2 km de long et c'est en 1982 que ce téléski a été scindé pour former les Lona 1 et Lona 2 toujours actuels. (Une refonte du reportage du Lona 1 est prévue mais je n'ose pas promettre de date/année !)


Emplacement du futur TSD6B


Tout d'abord un tracé précis sur une vue aérienne :


Image IPB
Base : Swisstopo, Spot Image, données CNES


Ensuite sur le plan des pistes, la position du futur télésiège en trait discontinu rouge :


Image IPB


La station aval sera située en contrebas de l'extrémité sud de la terrasse du restaurant de Bendolla ce qui permettra un accès aisé d'où qu'on vienne, contrairement à la station du TSF2 des Crêts qui demande une petite montée depuis la télécabine ou le restaurant. (détail des accès plus loin)

La station amont sera située sur une crête qui permettra de basculer aussi bien du côté du TKE2 des Becs de Bosson que du côté de Lona. De nombreuses pistes seront donc accessibles :

- du côté du TKE2 des Becs, la piste ABC permet de rejoindre la station aval de ce téléski ou de continuer par la piste Tsayet en direction de Bendolla. De ce côté seules la bleue des Becs et la rouge Concours ne seront pas immédiatement accessibles. Si c'est anecdotique pour la Concours qui n'est pratiquement pas utilisée (à cause de son long faux plat qui nécessite de pousser sur les bâtons), cela pourrait effectivement être plus ennuyeux pour la bleue des Becs puisque, si elle est aussi peu utilisée, cela signifie qu'il n'y aura aucune piste bleue disponible à l'arrivée du télésiège. Cela aura au moins le mérite de la clarté et de limiter l'usage du nouveau télésiège aux skieurs d'un certain niveau.

- du côté des Lona, la Tsa supérieure permet d'accéder à la station aval du TKD Lona 2 ou de continuer, par la Bonvin ou la Tsa inférieure en direction des pistes des Crêts et ainsi rejoindre Bendolla. A noter que seule la première partie la piste noire Lona supérieure nécessitera de prendre le TKD Lona 2, la seconde partie de cette piste (et la Lona inférieure) étant accessible depuis la station aval du TKD Lona 2.


Plusieurs ont regretté que le nouveau télésiège n'aille pas jusqu'au sommet du TKD Lona 2 pour ainsi remplacer 3 installations plutôt que 2. D'autres se sont posés des questions à ce sujet. Je reprendrai ici des éléments déjà évoqués auparavant

Une ligne depuis Bendolla jusqu'au sommet du TKD Lona 2 signifierait, sur la dernière partie, un passage en dévers sur une pente très exposée aux avalanches (le TKD Lona 2 en a même déjà fait les frais) et je ne crois pas qu'une construction y soit envisageable. Une telle remontée ne serait possible qu'avec minimum 1 virage, et probablement plutôt 2.
En cas d'intempéries (vents forts) l'ensemble de la ligne risque de devoir être fermé à cause d'une exposition plus importante en amont par rapport à celle au Col du Pouce (prenant aussi en considération l'existence des bulles qui rend l'installation plus sensible au vent).
Aussi, après des chutes de neiges importantes, le télésiège ne pourrait être ouvert qu'après minage et sécurisation d'étendues beaucoup plus importantes, ce qui n'est pas toujours réalisable dans un laps de temps très court. On a pu notamment expérimenter cela en 2018 : pendant quelques journées, seuls le TSF2 des Crêts et le TKD Lona 1 (ainsi que le TSD4 Grands Plans) ont été ouverts.


Les caractéristiques principales de l'installation (sous réserve de modifications)

On sera ici en présence d'une première : un télésiège de la gamme D-line avec un embarquement à 180° (donc en descente avant la contour de la gare aval).


Caractéristiques administratives

Station : Grimentz - Val d'Anniviers
Type d'installation : télésiège débrayable
Nom de l'installation : Bendolla - Col du Pouce
Exploitant : Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA
Constructeur : Garaventa (Groupe Doppelmayr)
Année de construction : 2019
Année de mise en service prévue : 2019

Caractéristiques d’exploitation

Saisons d'exploitation : hiver et été (*)
Capacité des sièges : 6 places
Vitesse maximale d'exploitation : 6 m/s
Durée de trajet minimale : 6.8 min
Débit maximal : 1600 personnes/heure à la montée, non exploité à la descente
Espacement entre les sièges : 81 m
Cadencement : 13,5 sec à 6 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude aval (quai) : 2093.9 m
Altitude amont (quai) : 2701.4 m
Dénivellation : 607.5 m
Longueur horizontale : 2044.5 m
Longueur développée : 2173.3 m
Pente moyenne : 29.7 %
Pente maximale : 69.2 %

Caractéristiques techniques

Type d'installation : Doppelmayr D-line
Type de stations : gares D-line avec couvertures R1

Station motrice : amont
Moteur principal : moteur AC asynchrone ABB
Puissance en régime : 652 kW
Puissance au démarrage : 791 kW
Moteur de secours : Diesel Caterpillar C7.1 (min 202 kW) / pompe hydraulique / 2 moteurs hydrostatiques
Diamètre de la poulie motrice : 6,3 m

Station tension : aval
Type de tension : hydraulique (2 vérins - course 5 m)
Diamètre de la poulie retour : 6,3 m

Nombre de pylônes : 19
Détail des pylônes : voir le profil en long (les hauteurs de pylônes varient entre 6.55 m et 20.30 m)
Largeur de voie : 6,4 m
Fabricant du câble : Fatzer AG
Diamètre du câble : 48 mm
Type de câble : câble à torons non compactés 6 x 36 fils galvanisés
Longueur du câble : 4454.3 m (commandés)

Sens de montée : du côté gauche
Embarquement aval : longitudinal à 180°
Débarquement amont : dans l'axe de la ligne

Modèle des sièges : Doppelmayr DCD6-B-M-L (donc avec bulles)
Nombre de sièges : 61
Type de pince : pince débrayable Doppelmayr D-3000

Garage des sièges : au sein des gares aval et amont

Commande et télésurveillance : Sisag

Budget : environ 10 millions CHF


(*) Le dossier prévoit une exploitation aussi bien estivale qu'hivernale. Je ne pense cependant pas que l'installation sera utilisée en été, tout au moins dans un premier temps, si ce n'est peut-être à l'occasion d'événements particuliers.
L'exploitation hivernale est autorisée pour les sports de neige et les piétons ; l'exploitation estivale pour les piétons et les cyclistes. A retenir toutefois que le télésiège ne peut pas être exploité à la descente (difficile avec un embarquement à 180° !).
Des équipements optionnels pour les sièges sont permis, comme des consoles latérales pour VTT et luges.



Profil de ligne (projet)

Ci-dessous le profil de la ligne (projet). Celle-ci fait environ 2200 mètres de long pour une dénivellation de 600 mètres et comporte 19 pylônes.
Si la première moitié de la ligne est assez régulière, le profil de la seconde s'apparente plutôt à des montagnes russes, ce qui explique le nombre important de galets sur de nombreux balanciers.


Image IPB




Les stations

Les 2 gares D-Line seront dotées de couvertures R1, c'est-à-dire des couvertures traditionnelles (arrondies) dotées de tympans de style "écran".


Comme déjà indiqué, la station aval sera située en contrebas de l'extrémité sud de la terrasse du restaurant de Bendolla.


Image IPB
La station aval sera située parmi les arbres vers la gauche de cette photo et la ligne croisera celle de l'actuel TSF2 à proximité du pylône situé à l'extrême droite de la photo.


Comme illustré ci-dessous, 3 pistes permettront de rejoindre la station aval :
  • 1. La première passera sur la droite de la station amont de la télécabine (en regardant vers l'amont).
  • 2. La deuxième passera entre la station amont de la télécabine et le restaurant.
  • 3. La troisième descendra sur la gauche du restaurant.


Image IPB
Les tracés réels pourront différer du schéma ci-dessus dont le but est d'illustrer les principes. Base : Swisstopo, Spot Image, données CNES


La station aval sera située dans une pente assez prononcée et nécessitera la construction d'une plateforme :

Image IPB
Source : RMGZ (extrait du prospectus relatif à l'augmentation de capital)



Voici une vue de l'emplacement de la future station amont :

Image IPB
Vue prise depuis la Tsa supérieure avant la bifurcation de la piste ABC sur la gauche en direction du versant "Becs" et avant le tournant vers la droite de la piste Tsa
vers le versant "Lona". On peut remarquer que ces 2 versants seront facilement accessibles depuis la future station.



N'hésitez pas à prendre et poster des photos du futur chantier quand vous passez à Grimentz-Zinal !
5

#2 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 04 août 2019 - 20:09

Merci pour cette ouverture de sujet très complet.

Il s'agira également du premier télésiège D-Line de Suisse Romande ;)

Au niveau du démontage des installations, vont-ils attendre le printemps prochain ou si de toute façon, ils doivent démonter le TSF2 et le TKD1 Lona 1 cet été ? Bien que si les travaux débutent maintenant, une mise en service en décembre ne devrait pas poser trop de problèmes.

Ce message a été modifié par Cookie - 04 août 2019 - 21:08 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 003
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 04 août 2019 - 21:43

Merci également de ma part pour l'ouverture de ce sujet ! :)

J'essayerai aussi de passer une ou deux fois à Grimentz pour faire quelques photos du chantier. C'est une très belle installation en perspective !
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 04 août 2019 - 22:11

Voir le messagebenbel, le 04 août 2019 - 19:49 , dit :

.../...

(*) Le dossier prévoit une exploitation aussi bien estivale qu'hivernale. Je ne pense cependant pas que l'installation sera utilisée en été, tout au moins dans un premier temps, si ce n'est peut-être à l'occasion d'événements particuliers.
L'exploitation hivernale est autorisée pour les sports de neige et les piétons ; l'exploitation estivale pour les piétons et les cyclistes. A retenir toutefois que le télésiège ne peut pas être exploité à la descente (difficile avec un embarquement à 180° !).
Des équipements optionnels pour les sièges sont permis, comme des consoles latérales pour VTT et luges.

Un exemple d’exploitation estivale qui pourra/pourrait être faite et qui me vient en tête : c'est rapprocher du Pas de Lona / Basset de Lona des spectateurs du Grand Raid. Je sais que certains pas forcément hyper-entrainés trouvent que la montée là-haut depuis l'arrivée de la TCD est (trop) dure. En même temps, je ne connais pas la topographie de la stations elle-même car en participant au GR, ben...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 05 août 2019 - 14:08

Voir le messageCookie, le 04 août 2019 - 20:09 , dit :

...
Au niveau du démontage des installations, vont-ils attendre le printemps prochain ou si de toute façon, ils doivent démonter le TSF2 et le TKD1 Lona 1 cet été ? Bien que si les travaux débutent maintenant, une mise en service en décembre ne devrait pas poser trop de problèmes.

Ils ont obtenu l'autorisation de ne pas devoir démonter immédiatement les anciennes installations avant d'entamer la construction. Ils pourraient ainsi, si nécessaire, faire passer la ligne du TSD6B au-dessus de celle du TSF2 sans démonter celle-ci au préalable.
Il est vrai qu'en principe le délai devrait être suffisant pour que le TSD6B soit opérationnel pour l'hiver prochain mais je présume qu'ils ne vont pas prendre de risque et plutôt se concentrer immédiatement sur la nouvelle construction, en conservant (au minimum dans un premier temps) les anciennes remontées comme back-up. C'est une supposition personnelle et je ne suis plus en Anniviers actuellement pour avoir confirmation. A vérifier sur place dans les semaines qui viennent...

Voir le messagejfd_, le 04 août 2019 - 22:11 , dit :

...
Un exemple d’exploitation estivale qui pourra/pourrait être faite et qui me vient en tête : c'est rapprocher du Pas de Lona / Basset de Lona des spectateurs du Grand Raid. Je sais que certains pas forcément hyper-entrainés trouvent que la montée là-haut depuis l'arrivée de la TCD est (trop) dure. En même temps, je ne connais pas la topographie de la stations elle-même car en participant au GR, ben...

Lorsqu'une possibilité d'exploitation estivale "exceptionnelle" a été évoquée, c'est effectivement le Grand Raid qui a été mentionné en premier lieu.
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   fab12 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 05-août 19

Posté 06 août 2019 - 07:22

Les travaux pour le TSD6B ont bien commencé sur Bendolla !

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: bendolla.jpg

3

#7 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 06 août 2019 - 21:28

Voir le messagefab12, le 06 août 2019 - 07:22 , dit :

Les travaux pour le TSD6B ont bien commencé sur Bendolla !

Fab12, bienvenue et merci pour cette première photo du chantier.
On peut y voir sur la gauche l'emplacement du P3 et sur la droite celui du P2.


EDIT 6 août - Voici d'autres photos prises hier :


Image IPB
Deux grues à proximité des emplacements des futurs P3 et P2


Image IPB
Travaux à l'emplacement du futur P3.


Image IPB
Déboisement préalable à la construction de la gare aval.


EDIT 10 août - Photos du 9 août :


Image IPB
Bétonnage de la semelle du P3


Image IPB
Idem


Image IPB
Semelle du P3 terminée


Image IPB
Début des travaux de terrassement pour la station amont.

Un grand merci à Do Salamin pour ces photos complémentaires.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Victorinox 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 23-avril 18

Posté 11 août 2019 - 18:21

En me baladant à Bendolla, j'ai profité de prendre quelques photos sur le chantier du nouveau télésiège. Les photos datent d'aujourd'hui.

Vue de haut sur le départ du futur télésiège :
Image IPB

Ici, nous pouvons apercevoir la pelle mécanique qui a fait les terrassements:
Image IPB

On peut voir le chemin qui mènera au futur télésiège :
Image IPB

Un chemin partira du restaurant pour rejoindre l'autre chemin :
Image IPB

Planche de bois qui aide à tenir le terrain :
Image IPB

Suite du chemin :
Image IPB

Image IPB

Début du terrassement de la gare de départ pour les deux prochaines images :
Image IPB

Image IPB

Fondation sous différentes vues du pylône 2 :
Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Victorinox - 12 août 2019 - 19:22 .

7

#9 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 11 août 2019 - 19:22

Merci pour les photos.

On a de la peine à se représenter la gare aval dans son environnement. ça a l'air tellement raide l'emplacement.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 14 août 2019 - 22:33

De nombreuses photos relatives au bétonnage des semelles/socles des pylônes sont disponibles sur la page FB d'Air-Glaciers :

https://www.facebook...?type=3

Ceci prouve, si besoin était, que les travaux ont débuté très rapidement à grande échelle (ici avec 2 hélicos en action).


EDIT 20 août
- diverses photos prises le 19 août :


Image IPB
Plusieurs camions livrent des éléments de pylônes en provenance d'Autriche et entament la montée de Bendolla vers la Drop Zone à Lona 1.

Image IPB


Image IPB


Image IPB
Débarquement du matériel à proximité de la station aval du téléski Lona 1.


Image IPB


Image IPB
Evolution des travaux de fondations en station amont.


Image IPB
La centrale à béton installée à Bendolla.


Merci à Do Salamin pour ses photos.
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 24 août 2019 - 21:24

Quelques autres vues du transport de béton par Air-Glaciers :

- en station amont : https://www.facebook...?type=3.

- pour les P7 et P16 : https://www.facebook...?type=3.


EDIT 29 août - Diverses photos prises le 27 août :



Image IPB
Poursuite des travaux en station amont.


Image IPB
Le socle du P19, dernier pylône de la ligne.


Image IPB
Autre vue des travaux en amont sur fond de Becs de Bosson.


Image IPB
Le socle du P18.


Image IPB
Belle vue sur le socle du futur P16.


Image IPB
Travaux plus bas sur la ligne ; ici probablement le P8.


Image IPB
Un socle terminé : le P6 ou le P7 ?


Image IPB
A l'avant le socle du P5. Celui du P4 est également visible car le terrain n'y est pas encore remblayé. Plus difficile de voir les P3 et P2.


Avec mes remerciements à Do Salamin.
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Orzival 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 30 août 2019 - 15:47

Bonjour à tous,

Je profite de la construction du télésiège du col du Pouce pour finalement m'inscrire à ce forum qui m'intéresse depuis quelques temps.

Je suis Belge mais ma deuxième maison est Grimentz.. J'y vais depuis que j'ai 6 ans (1999) au moins chaque année et maintenant je suis à +- 6/7 semaines par an. Je n'avais pas pu voir quand chose de la construction du Téléphérique Grimentz-Sorebois, j'espère donc pouvoir suivre au plus près ce chantier!

J'ai regroupé dans un album partagé toutes les photos/vidéos que j'ai. Pour l'instant rien de plus que les photos déjà postées plus haut ou sur Facebook.
https://photos.app.g...KhcatwY6MLwZcUA

La société de construction Melly qui s'occupe avec Airglacier du bétonnage et construction des stations aval et amont poste souvent sur instagram ou FB : https://www.instagra.../p/B1G8mCqHXOW/

J'ai croisé en rentrant en Belgique il y a 10 jours plusieurs semi-remorques transportant des éléments des pylônes.

Je serai présent sur place début septembre ainsi que pendant la semaine de la Toussaint, je ne manquerai pas de vous partager ce que j'y verrai!

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_20190819_125731.jpg
  • Image attachée: IMG_20190819_125857.jpg

4

#13 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 01 septembre 2019 - 22:25

Orzival, bienvenue sur le site et merci pour ta première contribution.

Les travaux du futur télésiège qui ont démarré le 5 août ont déjà connu une belle progression.
Sur les 19 pylônes de l'installation, 13 socles sont terminés ou pratiquement terminés. Restent pour compléter la ligne, les P1, P8, P9, P10, P11 et P17.

De nombreux pylônes sont situés dans des endroits difficilement accessibles, aussi bien pour les hommes que pour les machines et les hélicoptères d'Air-Glaciers jouent un grand rôle dans les travaux de bétonnage.


Image IPB
Un hélico Lama vient d'embarquer 2 hommes au niveau du P8. Photo du 30 août 2019 de Luis Marques qui travaille sur le chantier.



J'ai pris hier et aujourd'hui des photos de la partie inférieure des travaux. J'essayerai de les poster demain mais entretemps voici déjà 3 vues du chantier de la future station aval qui demande de très importants travaux de fondations étant donné la pente importante et en dévers dans laquelle doit être installée la plateforme qui supportera la gare.


Image IPB


Image IPB
Des fondations et piliers devront être montés sur la base à droite de la photo pour finalement dépasser largement le niveau du socle du P1 situé sur la gauche.


Image IPB

4

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 01 septembre 2019 - 23:15

Ces bons vieux Lama sont toujours irremplaçables pour certaines missions en montagne malgré leur âge.

Ce message a été modifié par jfd_ - 01 septembre 2019 - 23:15 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 03 septembre 2019 - 22:51

Je n'ai pas trouvé le temps de publier hier les photos prises pendant le week-end sur la partie inférieure de l'installation. J'en ai entretemps prises aujourd'hui sur la partie supérieure et je commencerai par celles-ci.


Image IPB
Vue générale de la station amont au Col de Pouce avec le P19 à l'avant et les Becs de Bosson en fond.


Image IPB
Vue rapprochée de la gare avec sur la gauche le pilier avant en cours de bétonnage, au centre l'emplacement du local électrique au niveau inférieur et du futur local
de commande / vigie au niveau supérieur, et sur la droite le pilier arrière en cours de coffrage.


Image IPB
Un Ecureuil d'Air-Glaciers effectue des rotations pour le bétonnage du local électrique.


Image IPB
Gros plan sur l'appareil.


Image IPB
Un Lama d'Air-Glaciers fait de même.


Image IPB
Vue rapprochée du pilier avant dont le bétonnage se termine.


Image IPB
Sur la droite le pilier arrière, en cours de coffrage, dont le ferraillage est bien visible.


Image IPB
La tête du pilier arrière en cours d'assemblage.


Image IPB
Le bétonnage du local en est au niveau inférieur, soit le local électrique sur lequel viendra ensuite le local de commande.


Image IPB
Pilier arrière et local électrique sur fond d'une partie des fameux "4000" d'Anniviers.


Image IPB
Vue dans une autre direction.


Image IPB
Depuis la future gare, sur la droite, la station amont du TSD6 Tsarva d'où a été tiré un câble pour alimenter l'entraînement du futur TSD6B.


Image IPB
Sur la droite, le socle du P19 (encore doté de son gabarit) devant la gare.


Image IPB
On pourrait croire que le socle du P18 est visible depuis la gare et le P19 ...


Image IPB
Il n'en est rien comme le montre cette vue du P18 dans l'axe de la ligne avec en fond un hélico au-dessus de la gare.


Image IPB
Vue "aérienne" du socle du P18 avec son gabarit.


Image IPB
Depuis le P18 vue en direction du P16 en arrière-plan.


Image IPB
Mais en avançant un peu, on découvre l'emplacement du P17 dans le fond.


Image IPB
Le coffrage est en place pour le bétonnage de la semelle du P17 qui doit avoir lieu demain.
A noter qu'un socle imposant de 3m50 de hauteur viendra ensuite sur cette semelle.


Image IPB
Vue rapprochée du socle du P16, vu de loin auparavant. Il s'agit du seul pylône légèrement incliné vers l'amont (de 5°).


Image IPB
Les P16 et P15 sont terminés. Le bétonnage du P14 était aussi en cours aujourd'hui, comme on pourra le voir par la suite.


Image IPB
Vue rapprochée sur le socle du P15.


Image IPB
L'emplacement du P14 en travaux.


La suite probablement demain avec notamment d'autres vues de la ligne et également un aperçu des composants des pylônes, tous stockés dans la Drop Zone située à côté de la station aval du téléski Lona 1.
7

#16 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 04 septembre 2019 - 18:00

Merci pour ton suivi Bernard !

Citation

Image IPB

Ce pilier me laisse perplexe, je ne reconnais pas la partie métallique par rapport aux autres gares D-Line :

Image IPB
(Gare du TCD10 de Saanenmöser)

Ce message a été modifié par Cookie - 04 septembre 2019 - 18:02 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 septembre 2019 - 18:47

Cookie, la tête de pilier est encore en montage mais il est clair qu'elle ne sera jamais semblable à celle de Saanenmöser. Pour moi il ne serait toutefois pas surprenant que les têtes soient différentes pour un TSD6 par rapport à celles d'une TCD10. Tu n'as pas un exemple d'un autre TSD ? (je viens de regarder Davos mais tout est caché par une sous-toiture).

Tout autre chose, la suite des photos sera pour demain car je n'aurai pas l'occasion d'y travailler ce soir.
0

#18 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 04 septembre 2019 - 19:18

J'ai trouvé des photos intéressantes du TSD6 Palinkopf d'Ischgl : (Photos Silvretta Seilbahn)

Photo de l'incorporé (Palinkopf)

ça a l'air d'être la même

Photo du massif ferraillé


(Velileckbahn) Sur cette photo, la fixation de la partie supérieur est située dans l'axe du pilier

Ce message a été modifié par Cookie - 04 septembre 2019 - 19:53 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 05 septembre 2019 - 18:52

( Cookie, je n'ai pas eu le temps d'examiner ton dernier message. J'y reviendrai plus tard.)


Entretemps, voici les photos de la suite de la ligne et pour cela nous suivons d'abord à la descente la ligne du TKD Lona 1.


Image IPB
Un regard en arrière depuis la station amont du Lona 1.


Image IPB
Sur la gauche le P14, dernier pylône déjà vu précédemment et au centre les emplacements des P13 et P12 (compression) très proches.


Image IPB
Héliportage de béton pour le P14.


Image IPB
Idem.


Image IPB
Je ne suis pas certain de l'emplacement précis du P11 dont les travaux n'ont pas encore commencé
Toutefois on peut deviner en contrebas une pelle-araignée qui est train de s'y rendre pour les commencer.


Image IPB
Le bétonnage du P12 est terminé. Ce n'est pas encore le cas du P13.


Image IPB
La pelle-araignée poursuit sa très lente progression vers l'emplacement du P11.


Image IPB
Vue large depuis la station aval du TKD Lona 1. Les travaux des P10 et P9 n'ont pas débuté et je ne suis pas certain de leur emplacement précis.
Le bétonnage du P8 devrait commencer incessamment.


Image IPB


Image IPB
Vue rapprochée de l'emplacement du P8.


Nous reviendrons prochainement à la gare aval du TKD Lona 1 pour examiner les éléments stockés dans la Drop Zone.
Entretemps, le tracé du futur TSD6 se poursuit sur un versant qui n'est pas visible depuis les abords des TKD Lona 1 et TSF2 des Crêts. Nous regarderons l'emplacement des premiers pylônes depuis Bendolla à l'exception du P7 dont les travaux sont terminés mais que je n'ai pas pu visualiser. Comme déjà indiqué en commentaire du profil dans le premier message de ce sujet, le début de ligne est beaucoup plus régulier que la seconde partie.
Les premières images ci-dessous ont été prises assez tôt le matin pour des raisons d'éclairage.


Image IPB
Les emplacements des P6 à P4 vus depuis Bendolla. Les socles de ces pylônes sont terminés


Image IPB
Emplacement du P6.


Image IPB
Emplacement du P5.


Image IPB
Emplacement du P4.


Image IPB
Le P3 s'ajoute à la vue de la ligne jusqu'au P6.


Image IPB
L'axe de ligne du TSD6 depuis le P3. Elle surmontera celle du TSF2 peut avant le P3 compression de celui-ci.
Selon toute probabilité, le TSF2 ne devrait être démonté qu'au printemps prochain.


Image IPB
Vue des socles des P3 et P2 et de l'emplacement de la station aval et du P1 en sortie de gare.


Image IPB
Socle du P3.



Image IPB
Socle du P2.


Image IPB
Le P2 est placé le long de la piste qui descend à Grimentz.



Comme vu précédemment c'est à Bendolla qu'a été installée la centrale à béton d'où partent les hélicoptères qui alimentent tous les emplacements de la ligne à l'exception de la gare aval (+ P1) dotée d'une grue et des P2 et P3 accessibles par camions.


Image IPB
La centrale à béton à proximité de la gare aval de l'ancien TSF2.


Image IPB
2 hélicoptères en opération. C'est aussi ici que sont stockés tous les éléments pour les travaux de génie civil.



J'ai déjà posté 3 vues des travaux de la gare aval et du P1. J'en ai beaucoup d'autres qui datent de samedi dernier mais comme les travaux ont bien évolué, j'essayerai d'en prendre de nouvelles demain ou samedi plutôt que de publier les anciennes.

Toutes les photos ci-dessus ont été prises le mardi 3 septembre.


EDIT 5 septembre - 2 autres photos prises le 3 septembre, ici en aval :


Image IPB
Le coffrage du socle du P1 prêt à être bétonné.


Image IPB
Evolution du ferraillage et du coffrage des 2 piliers de soutien de la station aval.

4

#20 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 05 septembre 2019 - 19:01

La partie supérieure de la ligne est vraiment dans un terrain très accidenté. Combien de temps tu as mis à pied pour monter en G2 depuis Bendolla ?
0

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)