Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Téléo (2019/2022) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 27 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction 3S Téléo (2019/2022) Toulouse (France) - Poma

#441 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 653
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 novembre 2021 - 23:51

Sauf que : l'Eiger Express est en Suisse pas en France. L'Eiger Express est en montagne, pas en ville. L'Eiger Express a 1 seul tronçon, le Téléo en a 2. À cause de ça les procédures de contrôle sont différentes et plus poussées notamment à cause de l'aspect urbain de l'appareil.

Mais si tu connais tous les détails des réglages et vérifications à effectuer avant la mise en marche n'hésite pas à nous en faire part (et notamment ceux qui sont "inutiles" selon toi :rolleyes: ).

Ce message a été modifié par Clément05 - 19 novembre 2021 - 23:53 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#442 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 411
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 20 novembre 2021 - 00:59

Deux tronçons? Ah bon? Tu en sais des choses dis...

Coté procédures plus poussées RM urbaine vs RM en station , tu peux détailler? C'est intéressant de savoir. En restant en France bien sur.

Ce message a été modifié par jfd_ - 20 novembre 2021 - 01:02 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#443 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 653
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 novembre 2021 - 01:22

Voir le messagejfd_, le 20 novembre 2021 - 00:59 , dit :

Deux tronçons? Ah bon? Tu en sais des choses dis...


Le Téléo a 2 tronçons, je ne vois pourquoi tu en doutes :huh: . Il se fait tard visiblement ;) .

Voir le messagejfd_, le 20 novembre 2021 - 00:59 , dit :

Coté procédures plus poussées RM urbaine vs RM en station , tu peux détailler? C'est intéressant de savoir. En restant en France bien sur.


L'appareil ne répond pas au mêmes normes de sécurité qu'en montagne par exemple. Détailler exhaustivement je n'ai pas la connaissance pour. La teneur de mon message est surtout que ce délais n'est pas là pour "emmerder" le monde...

EDIT : http://www.strmtg.de...-de-l-a594.html

Ce message a été modifié par Clément05 - 20 novembre 2021 - 01:45 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#444 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 20 novembre 2021 - 11:37

2 tronçons, ça dépends si on compte les boucles de câbles, ici une seule, ou le nombre de gares. Mais le TéléO n'a qu'une station motrice entraînant un seul câble, alors je sais pas si le STRMTG considère cet appareil comme ayant 2 tronçons.

Ce message a été modifié par Cookie - 20 novembre 2021 - 11:37 .

1

#445 L'utilisateur est hors-ligne   sebos31 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 10-août 19

Posté 22 novembre 2021 - 09:44

J'espère que l'on ne va pas se retrouver avec une médiatisation catastrophique comme à Brest.
Début des travaux été 2019, prévus pour 1,5 an avec inauguration décembre 2020. Fin du chantier repoussé plusieurs fois. Avril 2022 actuellement. Ca fera 2 ans 9 mois de travaux au bas mot donc presque la moitié retard ... Covid seul responsanble ?
0

#446 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 411
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 23 novembre 2021 - 10:13

Voir le messageCookie, le 20 novembre 2021 - 11:37 , dit :

2 tronçons, ça dépends si on compte les boucles de câbles, ici une seule, ou le nombre de gares. Mais le TéléO n'a qu'une station motrice entraînant un seul câble, alors je sais pas si le STRMTG considère cet appareil comme ayant 2 tronçons.

C'est exactement ce à quoi je pensais. Il y a un GI comme sur bien d'autres RM mais rien de plus. Les porteurs sont aussi d'un seul tenant.

Edit :

Voir le messagesebos31, le 22 novembre 2021 - 09:44 , dit :

J'espère que l'on ne va pas se retrouver avec une médiatisation catastrophique comme à Brest.
Début des travaux été 2019, prévus pour 1,5 an avec inauguration décembre 2020. Fin du chantier repoussé plusieurs fois. Avril 2022 actuellement. Ca fera 2 ans 9 mois de travaux au bas mot donc presque la moitié retard ... Covid seul responsanble ?

Dans nombre de cas, et très largement au delà de cette installation et du petit monde des RMs, le Covid a (très) bon dos et sert de joli paravent par rapport à la réalité des choses.

Ce message a été modifié par jfd_ - 23 novembre 2021 - 10:16 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#447 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 23 novembre 2021 - 11:08

Au vu des photos, j'ai l'impression que les abords (parking relais, voiries...) sont loin d'être finies. Et ceci est indépendant de la partie technique du 3S.
0

#448 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 15 décembre 2021 - 00:37

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 23 novembre 2021 - 11:08 , dit :

Au vu des photos, j'ai l'impression que les abords (parking relais, voiries...) sont loin d'être finies. Et ceci est indépendant de la partie technique du 3S.



Justement bonsoir,

C'est ce qui a le plus avancé, constaté lors de ma dernière visite de chantier du dimanche 5 décembre que je ne trouve le temps de relater que maintenant ! vieux motard !

Je commence avec Oncopole, en découvrant une voie goudronnée qui longe les cheminements piétons et le tampon arrière de la gare, agrémentée de lampadaires:
Image IPB

Du reste, les accès aux quais et leurs aménités semblent plus ou moins achevés:
Image IPB

Image IPB

Terrassement terminé et déblais de terre évacués sur le côté gauche de la gare:
Image IPB

L'abri 2 roues motorisées en place:
Image IPB

Image IPB

Le reste:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour finir un zoom sur le local de vigie avec les vitres posées:
Image IPB


Je poursuis avec UPS.

Là pareil il va y avoir une voie carrossable le long du garage:
Image IPB

Talus arrière:
Image IPB

Image IPB

Engin non identifié sur le quai:
Image IPB

Idem goudronnage devant le garage et pour la pente qui se dirige sous la gare:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Je finis avec le CHU:
Image IPB

En zoomant sur le niveau mezzanine comme on dit dans les stations métro:
Image IPB

Image IPB

Le trottoir qui prend forme:
Image IPB

Là aussi goudronnage du parking exploitant et PMR effectué:
Image IPB

Image IPB

Vous voyez que le barrièrage de l'emprise chantier avec portail verrouillé etc a disparu:
Image IPB

Il n'y a plus que des grilles légères:
Image IPB

Un trottoir prend forme là aussi et on remarque que la route principale a été rechapée et l'élargissement fait, d'ailleurs le double sens a été rétabli:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le dernier escalier est terminé:
Image IPB

La suite au prochain épisode !

Ce message a été modifié par Pierre31 - 15 décembre 2021 - 00:39 .

9

#449 L'utilisateur est hors-ligne   Seb76 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 30-décembre 13

Posté 16 décembre 2021 - 19:59

Bonjour à tous
A quand un reportage sur le nouveau 3S de Toulouse ?
Plus largement, un dossier et un espace spécifique aux RM en milieu urbain serait-il une bonne idée d'amélioration du site ?
MErci
0

#450 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 décembre 2021 - 20:14

Voir le messageSeb76, le 16 décembre 2021 - 19:59 , dit :

A quand un reportage sur le nouveau 3S de Toulouse ?
Avant de produire un reportage il faudrait peut-être déjà que ce téléphérique soit terminé, tu ne crois pas? <_<
In Ropeways I Trust
3

#451 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 21 décembre 2021 - 14:57

Bonjour à tous,

Peu d'avancées significatives, petit tour sans approfondir hier.

A Oncopole, rien de bien visible sur les photos, mais des employés présents sur les locaux techniques et sur le parking au loin:
Image IPB

Image IPB

A UPS, quasi statu quo aussi:

Image IPB

Image IPB

Enfin avancée plus notoire sur le parking sous Rangueuil avec bétonnage ou cimentage des abords:
Image IPB

Je pense que ça ne va pas trop avancer pendant la trêve des confiseurs !
6

#452 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 653
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 janvier 2022 - 17:22

Nouveau contrôle des soudures qui se révèlent finalement conformes. Ouverture au second trimestre 2022.

https://actu.fr/occi...e_47900691.html
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#453 L'utilisateur est hors-ligne   electrop 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 07-septembre 08

Posté 25 janvier 2022 - 22:52

Je suis passé à proximité aux alentours de 20h30 / 21h. A ma grande surprise j'ai pu voir l'installation qui tournait.
Les essais et réglages se poursuivent. Je peux en attester.

Sur la gare intermédiaire du CHU, j'ai constaté que les cabines s'arrêtent entre 15s et 20s face aux quais avant de repartir.
Les cabines avaient une inclinaison assez significative au ralentissement / lancement. Si ça reste comme cela en exploitation, au moins au début, cela risque d'en surprendre plus d'un !

En gare de l'Université, là, il y a deux phases d'arrêt, un peu plus longues, entre 20s et 25s. J'imagine qu'ils sépareront les flux de passagers à la montée et la descente.
2

#454 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 30 janvier 2022 - 21:18

Bonsoir à tous,

Photos de ce dimanche 30 janvier pour illustrer l'avancée, 1 mois après mes dernières ^_^

L'ouverture fin avril devrait permettre de finir tranquillement - ou rapidement - ce qu'il reste à faire aux abords des gares, quoique ce qu'il manquait aussi dans les gares était la partie sécurité anti-intrusion.

A Oncopole, ce fut le cas avec notamment désormais l'escalier de service grillagé ! A Oncopole toujours en 2 mots, toujours pas d'herbe entre la route et la gare mais par contre la signalétique est posée sur le P+R qui accueille aussi des blocs bétons anti-intrusion je présume aussi ?
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

A UPS, peu de choses notables ont changé en ce qui concerne le coeur du réacteur, par contre le travail sur les cheminements piétons annexes se poursuit bien, au point qu'ils ont barriéré le champ d'herbe derrière la gare, ce qui fait qu'on ne peut plus faire le tour rapidement à pied en contrebas arrière du talus, il faut faire un grand tour:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Enfin à Rangueil, belle avancée du petit parking qui sera donc géré par Effia:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

A suivre,
9

#455 L'utilisateur est hors-ligne   sebos31 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 10-août 19

Posté 01 février 2022 - 15:59

2 questions :
- le grand espace vert neutralisé derrière la station Paul Sab va servir à quoi ? va être aménagé comment ?
- la décélération des cabines est assez "sport" visuellement (elles sont projetées vers l'avant) , est ce définitif ou du à des essais en situations extrêmes ?
0

#456 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 08 février 2022 - 23:42

Alors d'après les plans initiaux, rien de spécial car il est en dehors du périmètre d'intervention
Image IPB

Image IPB

Pour la 2nde question j'ai pas la réponse !
0

#457 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 22 février 2022 - 17:21

Un article dans le Moniteur
Le Moniteur 15/02/2022

Citation

Téléo sera bel et bien livré fin avril 2022, et nous prévoyons son inauguration début mai, juste après les élections », a annoncé ce jour Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo Ingénierie, maître d’ouvrage, lors d’une ultime visite de chantier.
Mis en chantier en juillet 2019, le plus long téléphérique urbain de France (3 km, trois stations, 15 cabines et cinq pylônes) devait en effet initialement être livré fin 2020, puis à l’été 2021.

Citation

« Les éléments du système téléphérique ont déjà été testés et les derniers essais se poursuivent jusqu’au 21 mars, date officielle de fin de gros œuvre, à laquelle le groupement mené par Poma remettra les clés à Tisséo Ingénierie », explique Vincent Conan, chef de projet chez Tisséo Ingénierie. Ensuite est prévue la marche à blanc d’exploitation qui va se poursuivre à vide jusqu’à fin avril, date prévue de la livraison. Le budget de l’opération s’élève à 82,4 millions d’euros.

1

#458 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 26 février 2022 - 13:24

Du nouveau en vidéo !
Un fan de transports toulousains a mis en ligne une vidéo d'essais de 10 min:



Et surtout un reportage de 3 min par Télé-Matin sur France-2 avec des insights de la motrice, et des interviews des personnes clés du chantier et de la future exploitation, (motrice que j'avais pu vous partager il y a quelques mois):



Le bout du tunnel est pour bientôt !
2

#459 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 05 mars 2022 - 19:29

*
MESSAGE POPULAIRE !

Dimanche dernier en fin de journée, je me suis rendu sur place pour jouer une fois de plus à l'inspecteur des travaux bientôt finis ! Je ne sais pas si les travaux d'aménagements connexes seront terminés au 21 mars ou juste à temps pour l'inauguration, en tous cas, a priori il ne devrait plus rester grand chose début mai.

Alors à Oncopole, ça a planté les arbres et ça a enfin installé les DAB:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

A UPS, les cheminements piétons entourant l'appareil sont réalisés, les DAB sont aussi installés, et y a encore du béton à couler sous la gare...
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Enfin à l'Hôpital, j'avais oublié les fois d'avant de vous prendre une photo d'un cheminement piéton annexe entre la courbe montante et le quartier résidentiel, sur les photos on voit aussi des candélabres prêts à être installés mais aussi on voit gésir un stock de grillages ou passerelles:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Until next time !
10

#460 L'utilisateur est hors-ligne   sebos31 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 10-août 19

Posté 07 mars 2022 - 22:24

Bonjour.
je ne sais pas si vous avez vu les essais, notamment les arrivées de cabine. Côté Paul Sab (pas vu les autres stations), la décélération entraine une inclinaison importante de la cabine qui est projetée vers l'avant (30 - 40 °). Est-ce définitif ou bien est ce du à des vitesses élevées pour tester en condition défavorable ?
0

  • 27 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)