Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 28 Pages +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#521 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 10 février 2024 - 15:30

 Tizot62, le 10 février 2024 - 13:51 , dit :

Bonjour,
Je plusoie le commentaire de Guigui 74.
Je préfère largement le ski et les possibilités de bascule sur Chaudanne et Mottaret que de perdre du temps à aller sur VT depuis Reberty.
Après, je ne veux me mettre personne à dos, mais pour ce "manque d'ouverture" c'est peut-être lié à l'histoire de la vallée qui a longtemps vécue en autarcie et où les vieilles familles locales ont encore un certain pouvoir.

Alors je te rejoins sur la partie historique mais pas sur une généralisation du manque d'ouverture aux autres vallées.
Autant cela semble assez vrai pour Val Thorens avec un accès 3 vallées très peu développé (seulement 2 RM avec un débit total assez faible de 4400per/h), et surtout une faible volonté de vendre et de faire la promo du forfait 3 vallées.

Mais sur les Menuires ce manque d'ouverture n'est pas vrai. On accède hyper facilement à Meribel ou Val thorens (1 ou 2 remontées et 3 max en partant du Bettex !) avec pleins de variantes possibles. La Sevabel a énormément investit avant même son secteur interne de la Masse. Le debit total des liaisons possibles 3 vallées possibles depuis Les Menuires est impressionnant avec 1 TCD8, 5 TSD6 et un TK (débit total environ 17000pers/h)!
Le seul problème aux Menuires est que les laisions sont tellement efficaces et confortables qu'elles saturent régulièrement. Mais une nouvelle fois un remplacement des TSD Doron et Mont de la chambre améliorerait sérieusement les choses.
Sinon j'ai aussi une préférence à skier sur le versant "nord" et "est" de Méribel que de nombreuses pistes un peu trop courtes sur val thorens

Ce message a été modifié par jb92i - 10 février 2024 - 15:39 .

0

#522 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 février 2024 - 16:49

 jb92i, le 10 février 2024 - 15:30 , dit :

(...) cela semble assez vrai pour Val Thorens avec un accès 3 vallées très peu développé (seulement 2 RM avec un débit total assez faible de 4400per/h), et surtout une faible volonté de vendre et de faire la promo du forfait 3 vallées.
C'est là l'exemple type de la chasse-gardée bellevilloise, dirais-je ;)
Concernant les Menuires la chaîne de remontées est certes très bien pensée et particulièrement fonctionnelle, en revanche devoir descendre "Petits Creux" voire "Boyes" et "Fontanette" est pour moi tout sauf une expérience ski inoubliable en raison de la qualité de neige souvent pas terrible (euphémisme) et du monde perpétuel...j'irais jusqu'à dire -et ce n'est pas rien- que ces pistes sont pires que "Alouette" côté Mottaret!

 jb92i, le 10 février 2024 - 15:30 , dit :

Sinon j'ai aussi une préférence à skier sur le versant "nord" et "est" de Méribel que de nombreuses pistes un peu trop courtes sur val thorens
Idem, car à Val Thorens je trouve qu'on passe trop de temps à déchausser pour en prime souvent emprunter des bétaillères: c'est bien en cela que le remplacement du TSD4 Côte Brune par une TCD10 sur Les Allues m'embête, en ce sens qu'il va quelque peu compliquer le ski propre sur le secteur du Plan des Mains en donnant au passage l'impression d'être à Val Thorens et pas à Méribel avec ses TSD judicieusement implantés :unsure:
Après effectivement, une TCD10 a des atouts environnementaux comme le nombre réduit d'ouvrages de ligne voire les véhicules fermés.
In Ropeways I Trust
0

#523 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 658
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 février 2024 - 16:57

Il se disait que la SETAM a fait pression sur la S3V pour avoir des véhicules fermés à Côte Brune, afin que sa stratégie de n'installer que des TC / Funitels sur les axes principaux se poursuive.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#524 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 10 février 2024 - 19:22

 Clément05, le 10 février 2024 - 16:57 , dit :

Il se disait que la SETAM a fait pression sur la S3V pour avoir des véhicules fermés à Côte Brune, afin que sa stratégie de n'installer que des TC / Funitels sur les axes principaux se poursuive.


Que la SETAM fasse pression pour remplacer le TSD4 cote brune qui est souvent arrêté dès qu'il y a du vent et parce qu'il ne débite pas assez,je l'entends.

Par contre, si j'étais à la S3V, lorsqu'un concurrent te donne des conseils, je les prendrais avec des pincettes et je ne les suivrais pas forcément.

Ce message a été modifié par jb92i - 10 février 2024 - 19:22 .

2

#525 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 10 février 2024 - 19:43

 Guigui74, le 10 février 2024 - 16:49 , dit :

(…) en donnant au passage l'impression d'être à Val Thorens et pas à Méribel avec ses TSD judicieusement implantés :unsure:


Avec les TCD floquées Meribel et son immense cœur, je pense quand même que la vallée des Allues sera bien identifiée ;)

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 10 février 2024 - 19:43 .

0

#526 L'utilisateur est hors-ligne   Lion 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 136
  • Inscrit(e) : 11-mai 12

Posté 18 février 2024 - 18:46

Bonjour,
Une enquête publique concernant le remplacement du télésiège de Côte brune par un télécabine 10 places à Méribel aura lieu du 26/02/2024 à 0h00 au 29/03/2024 à 16h30. (Source : Enquête publique : projet de remplacement du télésiège Côte Brune | La Mairie des Allues ; Présentation de l'enquête publique (registre-dematerialise.fr)
Je vous souhaite une bonne soirée.

Ce message a été modifié par Lion - 19 février 2024 - 19:59 .

1

#527 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 18 février 2024 - 23:46

Ca va bouger pour la télécabine de l'Olympe à Brides-les-Bains en perspective des JO.

"Pour répondre présent lors de ce défi international, « nous allons travailler avec Méribel Alpina sur les accès vers la télécabine de l’Olympe en modernisant le parcours client depuis le centre-ville de Brides-les-Bains. Les travaux devraient commencer fin 2024 et s’étaler par tranche jusqu’en 2026. L’enveloppe d’investissement global dépassera les 5 millions d’euros et sera financée à 85 % par Méribel Alpina, filiale de la Compagnie des Alpes »."

Source : https://c.ledauphine...-vie-de-village

Allons-nous vers la création de parkings ? La suppression de bâtiments ?
Ces 5 millions d'euros s'ajouteront aux 8 millions d'euros déjà consacrés au remplacement des télécabines en 2021.
Ca devrait également bouger à Meribel Centre avec la création d'une nouvelle passerelle, connectant l'infrastructure directement au parc olympique et au front de neige.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 18 février 2024 - 23:50 .

2

#528 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 581
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 19 février 2024 - 06:21

 Mauduit1992, le 18 février 2024 - 23:46 , dit :

Ca va bouger pour la télécabine de l'Olympe à Brides-les-Bains en perspective des JO.

"Pour répondre présent lors de ce défi international, « nous allons travailler avec Méribel Alpina sur les accès vers la télécabine de l’Olympe en modernisant le parcours client depuis le centre-ville de Brides-les-Bains. Les travaux devraient commencer fin 2024 et s’étaler par tranche jusqu’en 2026. L’enveloppe d’investissement global dépassera les 5 millions d’euros et sera financée à 85 % par Méribel Alpina, filiale de la Compagnie des Alpes »."

Source : https://c.ledauphine...-vie-de-village

Allons-nous vers la création de parkings ? La suppression de bâtiments ?
Ces 5 millions d'euros s'ajouteront aux 8 millions d'euros déjà consacrés au remplacement des télécabines en 2021.
Ca devrait également bouger à Meribel Centre avec la création d'une nouvelle passerelle, connectant l'infrastructure directement au parc olympique et au front de neige.


Merci !

Est ce que je peux avoir l'article complet svp?:)
0

#529 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 19 février 2024 - 11:29

C’est tout ce que l’article contient sur l’Olympe à Brides…
Reste à savoir si ce recalibrage à venir par Alpina concerne aussi la station des Allues, en vue d’une ouverture plus globale, du type 7h30>23h ? Car le parcours client doit là aussi être revu (pourquoi pas via une passerelle là aussi, reliant le centre-village à la télécabine).

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 19 février 2024 - 11:31 .

0

#530 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 21 février 2024 - 13:42

Première image de la future télécabine de Côte Brune :
Image IPB

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 21 février 2024 - 13:43 .

2

#531 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 21 février 2024 - 14:05

Pas de garage enterré, intéressant, est-ce une restriction budgétaire, environnementale, dû à la proximité avec le ruisseau?

En tous cas le garage me paraît volumineux, dommage que l'ancien ne soit pas réutilisé j'image pour des raisons de dimensionnement (notamment sur la hauteur). J'imagine qu'il y aura aussi une salle hors-sac etc

Ce message a été modifié par Marin - 21 février 2024 - 14:06 .

0

#532 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 février 2024 - 19:04

Voir le messageMarin, le 21 février 2024 - 14:05 , dit :

Pas de garage enterré, intéressant, est-ce une restriction (…) environnementale, dû à la proximité avec le ruisseau?
Il doit y avoir de ça, forcément car on est en aval d’une zone humide et en plus, le régime des torrents de montagnes aussi modestes qu’ils paraissent est amené à devenir toujours plus extrême.
Ces temps-ci le TSD4 Côte Brune sature assez franchement car à cause de la relative chaleur la clientèle l’utilise plus en ski propre, non seulement sa piste « Venturon » mais aussi les zones hors-piste qui se trouvent sous sa partie supérieure du fait qu’elles sont accessibles et en damage naturel.
Même si une TCD10 ne me semble pas idéale ici, surtout avec une gare distincte du bâtiment qui rend l’ensemble moins cohérent, il faut donc effectivement augmenter le débit de l’appareil.
Mais quid des pistes?
Est-il prévu une nouvelle piste sur le secteur, plus adaptée à la clientèle qu’implique ce choix d’appareil en plus de « Venturon » qui en raison de la hausse de débit risque de saturer?
Il me semble que le premier projet (TSD6B) ne le prévoyait pas.
In Ropeways I Trust
0

#533 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 21 février 2024 - 19:39

Je trouve assez étonnant de prévoir l'entrée des skieurs et la file d'attente du côté de la piste venturon. Compte tenu de sa faible largeur, je ne trouve pas ca des plus logique. Une entrée dans l'axe de la ligne ou accolée au bâtiment aurait amélioré les flux pour les skieurs ne s'arrêtant pas à la télécabine.
D'ailleurs naturellement j'aurais inversé la bâtiment de stockage et la G1 de la télécabine (bref la même configuration qu'aujourd'hui).
2

#534 L'utilisateur est hors-ligne   Lion 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 136
  • Inscrit(e) : 11-mai 12

Posté 26 février 2024 - 08:58

Bonjour,
Voici le lien concernant l'enquête publique du tcd Côte Brune : https://www.registre...ialise.fr/5181/
Les documents seront présents jusqu'au 29 mars 2024.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce message a été modifié par Lion - 26 février 2024 - 08:58 .

2

#535 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 26 février 2024 - 10:09

Image IPB

Ce qu'on peut retenir du dossier de l'enquête publique :
- Le télésiège de Cote Brune est situé entre 2300 et 2850m d'altitude ;
- En versant Nord à Nord-Est
- Il sera remplacé par une télécabine 10 places d'un linéaire de 1975 m et 14 pylônes
- Les travaux sont prévus sur deux ans en 2024 et 2025
- Le projet est estimé entre 17 et 19 millions d’euros
- Le débit horaire passera de 2070 à 2600 passagers pour "anticiper l'accroissement du ski d'altitude dans les prochaines années"
- Reprise de la piste du Venturon : "l'objectif est de combler par de la terre la partie haute de la piste au lieu du comblement par de la neige, réalisé en saison d'exploitation."
- "Les nouvelles gares amont et aval seront implantées en lieu et place des gares existantes, avec un léger décalage de quelques mètres pour la nouvelle gare amont"
- "La télécabine Côte Brune ne sera pas ouverte en été au vu de sa localisation sur le domaine skiable. Elle n’est
pas accessible depuis le front de neige ou depuis un appareil ouvert l’été."

- Les usagers débarqueront à une altitude de 2835m sur des quais en plein air

Sur l'implantation de la gare au plan des mains, la zone humide est remarquable, la variante avait la préférence de la S3V :
"Pour répondre à la référence de pieds de page n°14 soulevée par la MRAe, le pétitionnaire tient à ajouter que l’autre tracé, au départ du Plan des Mains, avait la préférence du Maitre d’Ouvrage car il permettait de regrouper les infrastructures (plus de lisibilité pour la clientèle, plus de facilité pour l’exploitation), facilitait le parcours clients 3 Vallées, et permettait effectivement de proposer une alternative à la clientèle au télésiège du Plan des Mains en cas de pannes de ce dernier.
Les caractéristiques de cet appareil étaient les suivantes : Longueur 2703 m, dénivelé 720 mètres, nombre de pylônes : 18."


- "L’emplacement de l’appareil au cœur des flux de skieurs du domaine skiable des Trois Vallées, nécessite d’avoir un appareil configuré au débit des appareils de la vallée voisine des Belleville et avec un taux de disponibilité important afin de permettre le retour de tous les skieurs dans leur vallée de départ. Le débit actuel de 2 200 pers/h du télésiège occasionne des temps d’attente et des retards de fermeture du domaine skiable des Trois Vallées lors des journées de forte affluence. La tenue au vent du télésiège actuel engendre des fermetures de l’appareil en cours de journée, avec une obligation de rapatrier les clients bloqués par la route. Ces fermetures qui seront beaucoup moins fréquentes avec une télécabine 10 places qui utilisent des véhicules plus lourds et donc avec une meilleure tenue au vent. La sécurité des clients justifie également le remplacement de cet appareil, avec le risque de chute des enfants sur les télésièges et le risque de gelures sur un appareil long et en altitude. La solution retenue en télécabine supprime ces risques. La modernisation de notre appareil est également justifiable par l’image que le domaine skiable des Trois Vallées véhicule dans le monde entier. Tous skieurs venant vivre l’expérience des Trois Vallées emprunte à un moment de son séjour l’appareil de Côte Brune. Les réalisations des 3 dernières années dans les 3 vallées ont été également des télécabines 10 places."

Image IPB

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 26 février 2024 - 10:11 .

4

#536 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 26 février 2024 - 23:17

 Mauduit1992, le 26 février 2024 - 10:09 , dit :

Image IPB

Pas fan de ce nouveau visuel pour la gare amont.
Pour Meribel je préférai largement le visuel de ton post du 21 février qui avait le mérite d'être dans le "style" de Meribel et d'être cohérent avec les autres RM déjà existante (Mont vallon, Pas du lac, saulire Ex, tougnette,...).
Là j'ai l'impression d'un "style val thorens" gros bloc rectangulaire...
Après les arguments de la S3V pour justifier une TCD ne me convainquent toujours pas face aux 17M€ à 19M€ d'investissement plutôt qu'un "simple" remplacement par un TSD6.

Ce message a été modifié par jb92i - 26 février 2024 - 23:26 .

0

#537 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 février 2024 - 23:45

Le dossier d'enquête avant qu'il ne soit plus disponible:
Fichier joint  dossier-d-enquete-publique-tc-cote-brune.pdf (100,63 Mo)
Nombre de téléchargements : 34
In Ropeways I Trust
0

#538 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 27 février 2024 - 08:26

Je suis assez étonné et surpris de la baisse de débit du futur l'appareil à 2600per/h. Cela fait moins de 20% d'augmentation par rapport à au télésiège existant. Est ce suffisant à moyen et long terme? D'autant plus que généralement les cabines de 10 places ont plus de mal à être remplis à 100% qu'un siège de 4 places. Sera t il possible à moyen terme d'augmenter le débit à 2800pers/h? La S3V a t elle finalement anticipé un report important de charges sur le TSD6 Bouquetin ?
Cela repose encore plus l'intérêt d'un investissement aussi important pour maintenant quasiment que du confort (remplacement de sièges par des cabines). Je comprends mieux pourquoi la S3V a été hésitante dans le lancement de ce projet.

Ce message a été modifié par jb92i - 27 février 2024 - 08:30 .

0

#539 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 février 2024 - 11:30

Le dossier technique indique bien, et a de multiples reprises, 2800 p/h ;)
N'oublions pas non plus que Mont de La Chambre est un petit espace déjà complètement saturé, dangereux en l'état, et qu'aucune nouvelle piste de ski propre ne sera créée sur Côte Brune: peut-être était-il impossible de faire plus?
In Ropeways I Trust
0

#540 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 27 février 2024 - 12:10

En effet, le sommet est déjà bien saturé.
Et contrairement à ce qui est souvent affirmé, une TCD10 places assises aura toujours un meilleur débit réel qu'un TSD4 qui embarque rarement 4 personnes systématiquement, mais plus souvent 3, voire parfois 2 (contre plutôt 8 personnes pour une TCD10).
Et si on y ajoute une file personnes seules comme à Pas du Lac, Vizelle et Verdons, aucun doutes sur le fait que les cabines seront vraiment complètes en cas d'affluence !

Ce message a été modifié par daphnis - 27 février 2024 - 23:48 .

0

  • 28 Pages +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)