Forums Remontées Mécaniques: TPH de l´Aiguille du Midi, dit des Glaciers, à Chamonix-Mont-Blanc - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH de l´Aiguille du Midi, dit des Glaciers, à Chamonix-Mont-Blanc L'aventure du premier téléphérique de France

#21 Invité_ancien_membre_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 mai 2011 - 08:22

Salut !
Très beau reportage qui me rappelle de nombreux souvenirs et quel plaisir !
Merci !
Pour Neutron j'avais déjà vu cette vidéo mais comme le dis jfd c'est un peu jouer au "con" désolé pour l'expression et puis les skis ne doivent pas être en bon état à l'arrivée et en plus pour quelque chose qui ne sert à rien , enfin bon il fait comme il veux ;)
En tout cas je dis bravo et encore merci à toi lolo42 :(
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 18 mai 2011 - 09:22

Merci beaucoup pour ce magnifique reportage qui m'a enfin éclairé sur l'histoire de ce téléférique des Glaciers qui ne semblait mener nulle part...
Reportage que j'ai lu éclairé à la bougie hier soir sur batterie pendant la panne de courant qui a affecté ma soirée :( (histoire de faire vintage ;))

Et merci à Undertaker pour la rando. Ça donne envie de suivre tes traces ;)
Encore un grand BRAVO !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 745
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 18 mai 2011 - 13:12

sans nul doute, le reportage le plus abouti et le plus riche du forum.
Un immense merci à Laurent et aux différents contributeurs pour ce travail consciencieux de recherche et de rédaction !
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 18 mai 2011 - 13:40

Voir le messagejfd_, le 18 05 2011, 07:56, dit :

Enfin, bref, j'suis certainement vieux con dans cette approche


Mais non voyons, tu as 100% raison. C'est de la folie de faire ça et en plus ça sert à rien. Mais les images sont vraiment sympa à regarder.


Voir le messageComanche04, le 18 05 2011, 08:22, dit :

et puis les skis ne doivent pas être en bon état à l'arrivée


A mon avis il a autant de paires qu'il le souhaite.

Ce message a été modifié par Neutron - 18 mai 2011 - 13:42 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 18 mai 2011 - 14:21

"ça ne sert à rien" je trouve que c'est justement ce commentaire qui ne sert à rien lol. Respectons les passions de tout le monde, combien de gens disent ça des remontées et autres... Beaucoup trop et c'est un peu énervant. Si demain un type te dit "ça sert à rien tes photos du téléphérique" Tu va te dire "c'est qui ce c**, c'est ma passion" Je trouve ce genre de réactions méprisante, c'est tout. Les passions ne servent à rien pour les autres, c'est juste pour son plaisir, je ne crois pas que ce sujet soit fait pour critiquer ce type. Ce n'est pas non plus un mec qui roule à 330km/h en moto sur route ouverte, si il se viande c'est pour sa poire ici. Fredo poste une petite vidéo clin d'oeil et la seule réaction c'est de dire que c'est nul...

Bon bref, en tout cas superbe reportage ! Félicitation pour ce travail d'archive, les explications sur le fonctionnement, la machinerie, la construction et bien sur toute l'histoire c'est passionnant et magnifique car ces anciens téléfériques avaient un look inimitable et tellement plus sympa que nos cabines carrés d'aujourd'hui. Fier allure quand même les pylônes, par exemple le pylône 18 avec ce massif tout en pierre, c'est quand même visuellement plus beau que du béton brut.

Quand je vois la flèche des câbles sur certaines photos ce n'est pas étonnant que le câble porteur (particulièrement) devait souffrir au niveau des sabots.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 18 mai 2011 - 17:04

:(
Un reportage juste dément pour une remontée mythique. Je m'incline.
Avant de le lire (j'ai pas fini tant c'est long.. et BON !) je me suis dit "bah ça va être un résumé du très bon livre de chez Glénat "L'aiguille du Midi et l'invention du téléphérique".
Eh bien pas du tout. Et en plus, de très nombreuses photos de qualités juste hallucinantes sont inédites à mes yeux !

Bravo, les reportages de notre site préféré ;) sont très souvent excellents mais là, la barre est vraiment très très haute !! ;)

Le site dédié à cette remontée.
http://www.aiguilledumidi.net/

Du coup, la promenade que je pensais faire, vu qu'il est si bien résumée, ce n'est presque plus la peine de la faire (Tu dis 5hrs, alor sque j'avais lu plutôt 4 ?!?)
WSO Fan
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 15-janvier 08

Posté 18 mai 2011 - 19:10

Voir le messageKaoz, le 18 05 2011, 09:22, dit :

Et merci à Undertaker pour la rando. Ça donne envie de suivre tes traces ;)
Encore un grand BRAVO !


De rien :( , en fait je voulait faire un reportage la dessus, mais jamais je n'aurai pu regrouper autant d'infos sur l'historique et clichés vintages...
Je ne vois comment faire mieux que Laurent !
Pour la ballade, j'y suis allé par une journée ensoleillée d'octobre, parti à la fraiche et arrivé quand même bien tard en haut ! et oui quand on aime ça, on ne peux pas passer
à coté d'un pylône, d'une gare ou d'une ruine sans s'arrêter pour observer et photographier. Il est juste bon de rappeler que ces ruines ne sont pas sans
dangers... comme l'a dit Laurent dans le reportage, les pylônes servent à acheminer l'électricité et les gares recèlent des fosses sans barrières ou il est très facile de tomber...
Donc une grande prudence !
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 18 mai 2011 - 21:28

Juste pour le détail, c'est moi qui l'ai posté la vidéo.

Ce message a été modifié par Neutron - 18 mai 2011 - 21:30 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 18 mai 2011 - 21:49

Ha oui mince, le boulet lol, enfin néanmoins ce que je dis reste vrai.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 18 mai 2011 - 23:05

Je suis a moitié d'accord, c'est un début...
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 19 mai 2011 - 11:02

Je reviendrai vers vous un peu plus tard pour développer sur vos questions ou commentaires relatifs à ce premier téléphérique de France, mais en attendant, je vous propose de découvrir un montage réalisé à partir des archives INA que m'a fait parvenir Jean-Marie Malherbe et qui montre la ligne de service du col du Midi en action.


Ce message a été modifié par lolo42 - 19 mai 2011 - 18:10 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#32 Invité_ancien_membre_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 19 mai 2011 - 11:15

Salut !
Tout à fait remarquable des personnes qui travaillent dans le froid pour construire un téléphérique puis c'est assez impressionnant de voir la benne de service arriver avec des personnes allongées dedans car franchement j'aurais pas aimer être à leur place surtout à cette époque !
Moi je dis chapeau :(
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   climbs2611 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 273
  • Inscrit(e) : 20-novembre 07

Posté 19 mai 2011 - 17:05

Merci, merci et encore merci (puis bravo) pour cet excellent reportage foisonnant d'infos et d'anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres !
TCD Mendeleïev "le film"!!!! : [url]http://www.youtube.com/watch?v=D5-a7WKgLjk&feature=mfu_in_order&list=UL[/url]
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   LaPenteBlanche 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 634
  • Inscrit(e) : 06-février 11

Posté 19 mai 2011 - 22:02

Moi il marche très :( bien, merci pour cette vidéo lolo42
Mon site web : https://la-pente-blanche.jimdo.com/
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 20 mai 2011 - 13:30

Merci beaucoup Laurent pour ce sujet passionnant et formidablement mis en valeur par les documents d'époque. Un sujet qui deviendra à coup sûr une référence en-dehors des frontières de rm.net.
Merci aussi pour la vidéo qui n'apporte pas tellement plus que le sujet finalement, eu égard à la richesse documentaire de ce dernier.

Ne reste plus (peut-être) qu'à revoir le reportage sur l'actuel téléphérique de l'aiguille du Midi.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 20 mai 2011 - 18:12

Merci pour ces retours positifs. C'est vrai que ce premier téléphérique de France est plein de charme : bâtiments en pierres de taille, assises en cuir et acajou dans les cabines, et puis quelle aventure humaine ! Je tenais depuis un moment à vous faire partager mon intérêt pour cet appareil très particulier, c'est chose faite à présent.

Pour ce qui est d'éventuels projets de réhabilitation des gares, outre la gare des Pélerins, admirablement restaurée, et la couverture de la gare des Glaciers refaite il y a une dizaine d'années suite à sa destruction par un incendie, rien de prévu à ma connaissance. Il faut dire que les sites sont isolés et que, mise à part leur conservation dans un but patrimonial, on peut difficilement leur trouver une nouvelle fonction, sauf à remettre en service la piste des Glaciers et de la Para et réimplanter une remontée mécanique, mais l'époque n'est plus à la mécanisation du massif.

Pour les cabines issues du téléphérique Heckel de Rochebrune, il me semble qu'elles sont désormais inscrites à l'inventaire supplémentaire. Par contre, ce que sont devenues les cabines étagées d'origine reste un mystère. Il faut espérer que celle qui resta stockée en gare aval jusqu'à il y a peu a été récupérée en vue d'être restaurée mais je craints que non.

Pour ce qui est de la carte d'abonnement, c'est une reproduction et non un original (comme précisé dessous). Lors de l'élaboration, j'avais donc simplement mis mon nom dessus histoire de ne pas tromper sur la marchandise^^.

Concernant la qualité des illustrations, chaque visuel a en fait subit un gros travail d'amélioration. Si elles sont pleines de charme, les vieilles cartes postales sont imprimées sur du simple carton et ont un rendu et une définition de très mauvaise qualité. Elles ont, de plus, jaunies, se sont abîmées...
Il a fallut rattraper les contrastes, la balance des blancs, effacer les défauts, adoucir le ciel ou au contraire mettre en valeur des détails. Dito pour les illustrations des revues ou il a fallu, en plus, estomper le tramage d'époque (parfois grossier). A ce propos, je tiens à remercier à nouveau Monchu, qui m'a fourni ses visuels en bonne résolution. D'ailleurs, puisque je suis dans les remerciements, j'en profite pour saluer Benj pour sa lecture attentive et sa correction.

Concernant l'ouvrage de PL Roy, c'est une référence, mais, effectivement, une simple copie conforme n'aurait pas eu beaucoup d'intérêt. Je suis donc reparti d'archives et revues d'époques, ce qui a permis de développer de nouveaux éclairages, en particuliers techniques (le fonctionnement des entraînements...) mais également de préciser certains chiffres ou corriger certaines infos comme par exemple le fait que, contrairement à ce que l'on lit un peu partout par simplification, le téléphérique n'était pas vraiment opérationnel pour les JO. Bien que la cabine ait fait quelques sorties remarquées depuis la fin décembre 1923, c'est la ligne de service qui a été utilisée durant les épreuves. Par ailleurs, grâce aux documents de Monchu on a pu constater que le téléphérique était déjà emprunté par les skieurs à ses débuts et que les cartes d'abonnement existaient déjà avant Henri Durteste.

Concernant la tension des câbles tracteurs, elle était effectivement très faible sur le premier tronçon avec un coefficient de sécurité à la charge de rupture de 1/10, mais, au final, nettement plus forte sur la deuxième section puisque, on le sait peu, mais le coefficient de sécurité tombait ici à 1/4,15 , ce qui se rapproche des 1/3 du novateur téléphérique du Hafling de Zuegg.

PS : peut-être n'avez-vous pas remarqué mais les prospectus CCFM sont cliquables pour vous permettre d'en disposer en grande résolution.

Ce message a été modifié par lolo42 - 16 octobre 2011 - 20:45 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#37 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 21 mai 2011 - 08:51

Avec un grand plaisir, comparable à celui de la lecture de ce magnifique reportage, je me joins aux félicitations enthousiastes. Bravo et merci Lolo42 ...
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 22 mai 2011 - 09:22

Remontees-mecaniques.net a fait son apparation sur aiguilledumidi.net (voir ici). :)
En prolongement du reportage je ne peux que vous conseiller cet excellent site entièrement dédié à ce premier téléphérique de l'aiguille du Midi, riche en anecdotes, en visuels et en interviews de personnes qui ont connu cette ligne en fonctionnement.
    Image IPB

Ce message a été modifié par lolo42 - 07 juillet 2011 - 20:59 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 22 mai 2011 - 16:37

:)
WSO Fan
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas boss des remontées 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 15-août 10

Posté 22 mai 2011 - 20:27

Salut,
Quand je vais au tunnel du Mont Blanc je vois sur la gauche des cabines mais je ne sais pas si c'est celle de Helbroner ou du téléphérique abandonnée
station de ski miniatures : Je reprendrai les traveaux a partir de avril

traveau en cours:
construction d'un parking
construction du local technique
construction des caisses

projets:
construction d'un téléski de 1m
0

  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)