Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Crans Montana (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 14 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Crans Montana (Suisse)

#141 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 26 décembre 2019 - 19:48

Bonsoir,
merci pour ces informations.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#142 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 30 décembre 2019 - 16:49

Voir le messageRothorn, le 26 décembre 2019 - 10:58 , dit :

Je ne vois aucune utilité dans une liaison des deux stations; on arriverait à l'est de Montana, qui est déjà assez éloigné du centre. Et quel serait le profit de Aminona par rapport à Leukerbad? les deux sont orientés vers sud-ouest.

Qui se décide pour Leukerbad y va, pas besoin de faire marier deux entités complètement différentes.

On voit les difficultés dans la vallée de Saas, où Saas Grund est beaucoup plus proche de Saas Fee, et tout de même, ça tourne mal.


C'est clair qu'il faudrait peut-être déjà penser à relier Aminona avant de relier Leukerbad ou Anzère <_<
0

#143 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 30 décembre 2019 - 17:34

Voir le messagegautier05, le 30 décembre 2019 - 16:49 , dit :


C'est clair qu'il faudrait peut-être déjà penser à relier Aminona avant de relier Leukerbad ou Anzère <_<


Faux, Aminona est déjà relié par les pistes ou en bus et ça suffit au vu du nombre de lits actuels Pour Anzère et Leukerbad une liaison avec crans Montana est une question de survie tout simplement, c’est d’ailleurs réciproque...Pas de liaison pas de subventions et surtout aucune visibilité sur le marché global des destinations ski, c’est comme ça.

#144 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 30 décembre 2019 - 17:37

Voir le messagehighlander08, le 30 décembre 2019 - 17:34 , dit :

Voir le messagegautier05, le 30 décembre 2019 - 16:49 , dit :


C'est clair qu'il faudrait peut-être déjà penser à relier Aminona avant de relier Leukerbad ou Anzère <_<


Faux, Aminona est déjà relié par les pistes ou en bus et ça suffit au vu du nombre de lits actuels Pour Anzère et Leukerbad une liaison avec crans Montana est une question de survie tout simplement, c’est d’ailleurs réciproque...Pas de liaison pas de subventions et surtout aucune visibilité sur le marché global des destinations ski, c’est comme ça.

je précise: Aminona n'est plus reliée par remontées mécaniques....
Prendre le bus, je n'appelle pas cela une vraie liaison... :wacko:

Ce message a été modifié par gautier05 - 30 décembre 2019 - 17:37 .

0

#145 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 30 décembre 2019 - 18:13

Voir le messagehighlander08, le 30 décembre 2019 - 17:34 , dit :

Faux, Aminona est déjà relié par les pistes ou en bus et ça suffit au vu du nombre de lits actuels Pour Anzère et Leukerbad une liaison avec crans Montana est une question de survie tout simplement, c’est d’ailleurs réciproque...Pas de liaison pas de subventions et surtout aucune visibilité sur le marché global des destinations ski, c’est comme ça.


Crans Montana est une station suffisamment connue pour se suffire à elle-même, pour peu qu'elle soit bien gérée... Et les perspectives de développement en direction de la Plaine Morte offrent déjà une marge de progression intéressante. De toute façon, en particulier en direction de Loèche, si CMA rechigne à reconstruire la TCD d'Aminona parce qu'elle est "excentrée" et ne fait pas assez d'entrées, ils ne vont pas développer une liaison avec Loèche qui est encore infiniment plus excentré...

Et ni Anzère, ni Loèche n'ont les moyens de se payer par eux-même une liaison avec Crans Montana.

Pour Anzère c'est encore dans le domaine de l'envisageable (au niveau technique), mais il y a bien d'autres priorités avant (télésiège Luys-Combe et remplacement du TSF2 Duez-Baté sur un autre axe plus intéressant permettant de rendre plus attractives les pistes situées entre les Grillesses et les Rousses, et ensuite remplacement du TSD3 des Rousses (EDIT : et non des Grillesses...) qui commence à se faire relativement vieux).

Pour Loèche, si on veut relier, on parle au mieux d'un 3S de liaison de plus de 8 kilomètres (jusqu'à l'extrémité est du domaine, c'est à dire celle qui ouvre en dernier et ferme en premier...), sans aucune possibilité de créer de nouvelles pistes, ou sinon d'un ensemble de 4-5 télésièges (pour desservir les différents versants) et une TCD (acrobatique) ou un 3S pour relier la station de Loèche au plateau situé en dessus de Salgesch (cette dernière sans possibilité, à mon avis, de créer une piste de retour station). Le tout en plein milieu d'un parc naturel...
Et accessoirement, rien que la liaison reviendrait plus ou moins à doubler voir tripler la taille du domaine skiable de Loèche. Donc je ne vois pas comment financièrement ils arriveraient à financer une telle opération...


Accessoirement, pour Anzère, les finances ont été assainies cette année grâce à la commune et sont désormais saines, la station attire beaucoup de monde (y compris de l'étranger, et notamment de Belgique avec Intersoc qui a un hôtel dans le centre) et un ou deux nouveaux hôtels devraient voir le jour ces prochaines années pour améliorer l'offre de lit chaud. Bref, c'est une station qui ne rivalisera bien sûr jamais avec Crans-Montana en terme de prestige, mais qui a sa clientèle et qui offre un magnifique domaine de ski ensoleillé, avec une vue à couper le souffle (peut-être même plus belle que celle offerte par Montana).

Ce message a été modifié par chris2002 - 31 décembre 2019 - 08:27 .

3

#146 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 31 décembre 2019 - 01:43

Voir le messagechris2002, le 30 décembre 2019 - 18:13 , dit :

...remplacement du TSD3 des Grillesses qui commence à se faire relativement vieux...


Je dirai plutôt Les Rousses, car Grillesses est une belle 4 places di 2012 :P

------

Concernant Les liaison, la Anzère-Crans Montana ne se fera aussi pour differences importantes dans la politique de Les station (Anzère adopte une politique familiale et low cost, Crans Montana est la politique inverse)

Concernant une Crans Montana-Leukerbad via Planigrachti/Varneralp on parle d'un utopie immense (un projet plus Grand de le Andermatt-Sedrun: 4-5 teleportes debrayables et une TPH grande/3S) le tout dans le parc Naturel des fignes et dans la Tiéche (pour c'è dernière endroit,on peut Remember la fin de l'historìque projet "Mirax"). Le tout ne rende pas possible une liason "pietons" entre Les station.
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#147 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 05 juin 2020 - 18:48

Les finances ne semblent toujours pas s'améliorer pour CMA et CMA Immobilier... Les deux sociétés sont toujours dans le rouge, même si le chiffre d'affaires de CMA semble progresser...
(note importante : la fermeture du domaine suite au COVID-19 ne fait pas partie de l'exercice 2019 qui se termine sauf erreur à fin février, donc l'exercice 2020 risque d'être "intéressant"...)

article (payant) du nouvelliste : https://www.lenouvel...l-argent-944126

Et les rapports annuels, accessibles gratuitement :
CMA : https://www.mycma.ch...19_light_v7.pdf
CMA Immobilier : https://www.mycma.ch...19_light_v7.pdf

Ce message a été modifié par chris2002 - 05 juin 2020 - 18:58 .

0

#148 L'utilisateur est hors-ligne   jonathan05 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 16-novembre 08

Posté 20 juin 2020 - 10:01

Crans-Montana: Vidéo du 19 Juin 2020

https://canal9.ch/cm...pas-en-retrait/
0

#149 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 juin 2020 - 10:56

Mouais, il délèguera juste un peu plus le pouvoir à un avocat choisi par lui, étant donné qu'il reste l'actionnaire majoritaire de CMA et de CMA Immobilier... (à 83,5% et 99,7% respectivement, via sa société CPI, qu'il possède à 91.75%)

Et en attendant, quand on voit comment Zermatt, Engelberg, Andermatt, Mürren, Grindelwald, Fiesch, etc. arrivent à vendre du rêve en développant de nouvelles installations "prestigieuses" ou de grosses extensions, CMA a du soucis à se faire.

- Les trois stations aval de Crans, de Montana et des Barzettes sont vielles et mal organisées (bon courage pour trouver les WC à Crans si on ne sait pas où ils sont planqués),
- Le parking du Signal est dans un état de délabrement avancé (certes il va être progressivement amélioré ces trois prochaines années), celui de Crans n'est pas forcément en très bon état et dans tous les cas, en 2020 une partie des caisses (voir toutes dans certains parkings) n'acceptent que les paiements en espèces,
- La remontée la plus centrale (celle partant de Montana) a été tronçonnée en deux, la rendant inutilisable en été pour atteindre Cry d'Er (le télésiège n'ouvrant pas en été),
- La politique d'ouverture des remontées en fin de saison est scandaleuse. La majorité des stations essaie de maintenir la majorité de leur domaine ouvert, Crans Montana ferme des secteurs entiers à partir de fin mars...
- Les deux dernières remontées construites datent de 2016, et pour l'instant le projet d'extension à la Plaine Morte semble à l'arrêt, tout comme le renouvellement de la TCD d'Aminona, ce qui fait que je ne suis même pas sûr qu'en 2021 on ait droit à une nouvelle installation (en cas de championnats du monde 2025, CMA parle de remplacer la TCD6 des violettes, mais c'est dans 4-5 ans...),
- Lors de la construction du TSD Cabane des bois, ils ont tellement voulu rationaliser les choses que désormais, le bas de la piste de la Plaine Morte est chiant au possible, vu qu'il faut pousser pour rejoindre le nouveau TSD. Alors qu'avec le TSF4 qui avait "seulement" 22 ans et débitait 2400 personnes/heure, c'était beaucoup moins le cas. Sans compter que le bas de la piste n'est pas très large et est souvent le seul moyen de revenir non seulement de la Plaine morte, mais aussi du secteur Toula/Aminona.

Alors certes CPI n'a pris le contrôle qu'en 2014, donc on ne peut pas accuser Radovan Vitek de tous les maux, mais il va sérieusement falloir qu'il se bouge s'il veut rendre Crans Montana compétitif face aux autres grandes stations suisses, qui elles se développent bien plus vite. Surtout que niveau communication, en Suisse en tout cas, l'image de CMA semble de plus en plus désastreuse...
Pourtant Crans Montana a l'avantage d'un positionnement plein sud exceptionnel, que très peu de stations valaisannes peuvent proposer. Et sans tomber dans les excès de certaines stations, la Plaine Morte pourrait faire l'objet d'une vraie promotion pour attirer une clientèle étrangère piétonne hiver comme été.

PS: accessoirement, le Magic Pass et CMA ont communiqué il y a deux semaines au moins leur accord pour vendre le Pass 100 de CMA comme option du Magic Pass... ...sur le site du Magic Pass ce n'est toujours pas possible de l'acheter (et aucune mention n'y apparait). Niveau communication, c'est absolument nullissime. Que ce soit la faute de CMA ou du Magic Pass... (Edit : voir la réponse de benbel plus bas).

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 janvier 2021 - 13:45 .

0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 20 juin 2020 - 12:14

Voir le messagechris2002, le 20 juin 2020 - 10:56 , dit :

PS: accessoirement, le Magic Pass et CMA ont communiqué il y a deux semaines au moins leur accord pour vendre le Pass 100 de CMA comme option du Magic Pass... ...sur le site du Magic Pass ce n'est toujours pas possible de l'acheter (et aucune mention n'y apparait). Niveau communication, c'est absolument nullissime. Que ce soit la faute de CMA ou du Magic Pass...

Je viens de vérifier, l'option Pass 100 de CMA est présentée à l'achat d'un Magic Pass (au stade 2 comme pour les autres options, Glacier 3000 et Bains) et si tu en possèdes déjà un, tu peux acheter l'option dans le "shop" du site.
1

#151 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 juin 2020 - 13:11

Voir le messagebenbel, le 20 juin 2020 - 12:14 , dit :

Je viens de vérifier, l'option Pass 100 de CMA est présentée à l'achat d'un Magic Pass (au stade 2 comme pour les autres options, Glacier 3000 et Bains) et si tu en possèdes déjà un, tu peux acheter l'option dans le "shop" du site.


Ah ok, comme elle n'est pas listée dans la page "Magic Pass" où les différentes options possibles sont présentées ni sur la page "Vos MagicPass" où on peut "rajouter des options", je pensais qu'il ne l'avait pas encore intégré.
Bref, niveau communication cela reste moyen vu que deux des endroits "logiques" où cela devrait apparaitre ne l'incluent pas (les autres options Bains et Glacier 3000 ne pouvant pas être achetées depuis la page "Shop" par exemple).

Enfin remarque, l'année passée pour l'option FASTLANE de Crans Montana, c'était la même chose de mémoire, il n'apparaissait qu'à certains endroits précis.

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 juin 2020 - 13:13 .

0

#152 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 juin 2020 - 16:31

Voir le messagechris2002, le 20 juin 2020 - 10:56 , dit :

- Les deux dernières remontées construites datent de 2016, et pour l'instant le projet d'extension à la Plaine Morte semble à l'arrêt, tout comme le renouvellement de la TCD d'Aminona, ce qui fait que je ne suis même pas sûr qu'en 2021 on ait droit à une nouvelle installation (en cas de championnats du monde 2025, CMA parle de remplacer la TCD6 des violettes, mais c'est dans 4-5 ans...),


Je réponds à moi même :
Vu aujourd'hui sur Alpinforum : apparemment dans le cadre du projet d'avoir les championnats du monde 2025, en plus du remplacement de la TCD6, un nouveau télésiège partant du stade d'arrivée et partant en direction du Mont Lachaux serait envisagé :
https://www.alpinfor...262101#p5262101
Ce qui permettrait aussi d'améliorer le reste du temps la liaison entre le secteur Violettes et le secteur Cry d'Er

Mais en dehors de ce schéma, impossible de trouver plus d'infos.
0

#153 L'utilisateur est hors-ligne   Fanatix 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 04-mars 16

Posté 25 septembre 2020 - 08:04

Et voila, plus d’infos sur ce projet.

https://www.cransmon....ch/fr/accueil/

Donc il s’agit d’une nouvelle télésiege et renouvellement de la télécabine des violettes (ultramoderne?)

Voici quelque impressions:

Station aval TCD Violettes
Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Fanatix - 25 septembre 2020 - 08:59 .

0

#154 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 25 septembre 2020 - 15:43

Regardez bien l'image sur la droite,

Image IPB


1ère télécabine Leitner en Suisse romande? ou un3 autre rare télécabine Poma à Crans Montana? Moi-je pense plutôt à la première hypothèse :D

EDIT: Techniquement, depuis l'image je vois aussi plus de deux câbles, bien qu'il semble peu probable qu'il ne s'agisse pas d'une télécabine à monocâble...

Ce message a été modifié par Artsinol - 25 septembre 2020 - 15:45 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#155 L'utilisateur est hors-ligne   Fanatix 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 04-mars 16

Posté 25 septembre 2020 - 16:10

Ca me semble une petite 3S, comme Stubai Gletscher.

Ou peut-être une Symphony 10 avec 2S..


Ce message a été modifié par Fanatix - 25 septembre 2020 - 16:15 .

0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 septembre 2020 - 16:37

C'est surtout des images faite par des communicants...
Inutile d'en déduire des choses, SURTOUT si cela a l'air d'être un 2S ou 3S alors que la ligne ne le justifie absolument pas.


D'ailleurs je serai curieux de savoir quel est l'état réel d'avancement du projet, au niveau de la mise à l'enquête et autres...
2

#157 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 489
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 25 septembre 2020 - 17:32

Excellente nouvelle si cela se fait !
0

#158 L'utilisateur est hors-ligne   ansemo 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 25 septembre 2020 - 19:32

Selon une source fiable, il devrait s'agir d'un 10-MGD du fabricant Garaventa. Cependant, rien n'est officiellement confirmé pour l'instant.
0

#159 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 26 septembre 2020 - 09:42

Voir le messagechris2002, le 25 septembre 2020 - 16:37 , dit :

C'est surtout des images faite par des communicants...
Inutile d'en déduire des choses, SURTOUT si cela a l'air d'être un 2S ou 3S alors que la ligne ne le justifie absolument pas.


D'ailleurs je serai curieux de savoir quel est l'état réel d'avancement du projet, au niveau de la mise à l'enquête et autres...


Eh bien, la partie du message sur le nombre de câbles de ma part se voulait surtout ironique, celle sur les cabines était plus sérieuse (et je pensais que c'était une observation légitime, car s'ils représentent des Symphony, je m'attends à ce qu'ils soient Symphony). -_-

Quoi qu'il en soit, il est étonnant de voir à quel point Crans Montana a changé ses priorités au fil des ans, nous sommes passés de la nouvelle télécabine à Aminona, aux installations sur le Glacier, à la nouvelle télécabine des Violettes pour la Coupe du Monde... il ne me semble pas qu'il y ait un plan d'investissement bien défini et bien organisé, mon seul espoir est que ce dernier projet ne devienne pas un projet éternel comme les deux autres.
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#160 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 26 septembre 2020 - 10:12

Voir le messageArtsinol, le 26 septembre 2020 - 09:42 , dit :

Quoi qu'il en soit, il est étonnant de voir à quel point Crans Montana a changé ses priorités au fil des ans, nous sommes passés de la nouvelle télécabine à Aminona, aux installations sur le Glacier, à la nouvelle télécabine des Violettes pour la Coupe du Monde... il ne me semble pas qu'il y ait un plan d'investissement bien défini et bien organisé, mon seul espoir est que ce dernier projet ne devienne pas un projet éternel comme les deux autres.



CMA (les autres acteurs, notamment communaux, de Crans Montana n'ont pas forcément grand chose à dire vu que ce n'est pas eux qui financent les installations...) a toujours dit que la nouvelle télécabine d'Aminona dépendait de la réalisation des projets immobiliers à Aminona (donc de financements extérieurs). Les projets immobiliers étant à l'arrêt, c'est normal que le projet de télécabine le soit aussi.

Pour le glacier, il me semble que cela avance tranquillement, mais comme on parle de développer de nouvelles zones de ski (une partie des installations sont il me semble prévues en dehors des zones précédentes sur glacier), cela prend du temps, surtout qu'il s'agit de parcelles situées sur la commune de la Lenk.

Pour les violettes, là aussi il y a fort à parier qu'une bonne partie des financements soient extérieurs à CMA (même pour les remontées mécaniques), vu que c'est en lien direct avec Championnats du monde (et non une "simple" épreuve de Coupe du Monde), soit un événement majeur rassemblant des dizaines de milliers de personnes sur presque deux semaines, avec une douzaine d'épreuves différentes. Bref pour CMA une opportunité à ne pas manquer, niveau publicité et possibilité d'améliorer les infrastructures. D'ailleurs le site qui parle du projet n'est pas celui de CMA mais celui de la candidature des championnats du monde...

Bref, CMA profite des opportunités extérieures qui se présentent à elle, mais à mon avis leur projet propre reste le développement de la zone de la Plaine Morte.
0

  • 14 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)