Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 28 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse)

#261 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 09 août 2017 - 13:38

Voir le messageGondelbahn Monde, le 31 juillet 2017 - 11:08 , dit :

J'ai cru que le remplacement de la TCD4 Barboleuse-Les Chaux n'était pas pressant ?
Ils m'ont tous dit qu'elle allait très bien et risquait pas d'être changée, je suis déçu ...

Oui elle va très bien mais Gryon voudrait un appareil moins exposé au vent et avec plus de débit etc... La concession a été renouvelée en 2008 pour 25 ans.
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#262 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 août 2017 - 13:39

Je suis content alors, j'ai un très bon souvenir de ce magnifique appareil :)

Une très rare "ancienne" TCD4 Garaventa avec une bonne mécanique.
0

#263 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 10 août 2017 - 12:56

Voir le messageGondelbahn Monde, le 09 août 2017 - 13:39 , dit :

Je suis content alors, j'ai un très bon souvenir de ce magnifique appareil Image IPB

Une très rare "ancienne" TCD4 Garaventa avec une bonne mécanique.


Oh oui, je l'adore et l'ayant repris très récemment avec, le même jour, celle de Villars; j'ai autrement plus de plaisir dans celle-ci. D'ailleurs vu son état, elle pourrait bien devenir l'une des dernières dans le genre en Suisse si le remplacement est pas prématuré.
Une très belle remontée mécanique clairement.
WSO Fan
0

#264 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 628
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 16 août 2017 - 21:33

Voir le messagehighlander08, le 09 août 2017 - 12:16 , dit :

Pour 1 domaine de la taille d'Isenau une télécabine neuve et de 8 places est un non sens économique, la faillite est assurée dans les années à venir avec un tel investissement car le nombre d'usagers n'augmentera pas dans tous les cas de figure...



Voir le messageGondelbahn Monde, le 09 août 2017 - 13:22 , dit :

Reconstruire une TCD4 est une excellente idée je trouve également, peut être ils auront plus de coût pour réviser par exemple les pinces comme il y aurait plus de cabines mais cela coûtera vraiment moins chère les frais de la construction.



A débit équivalent, une TCD8 sera probablement moins chère à la fois à l'achat et à l'entretien. Je m'explique:

1) les gares, les pylônes, etc. seront grosso-modo les mêmes. La raison à cela est simple, les gares sont relativement standardisées, et il y a fort à parier que si une TCD4 neuve devait être construite, elle reprendrait les mêmes infrastructures qu'une TCD8 ou à la limite un TSD4, car les TCD4 ne font pas partie du catalogue standard des constructeurs...

2) à débit équivalent, une TCD4 à deux fois plus de cabine qu'une TCD8, donc cela veut dire deux fois plus de pinces (qui là aussi sont relativement standardisées), deux fois plus de passage de celle-ci sur les pylônes et dans les gare (donc plus d'usure), etc. De plus, une cabine de 8 places occupe probablement une surface au sol plus faible que deux cabines de 4 places. Donc le garage d'une TCD4 risque d'être plus gros que celui d'une TCD8. Et le coût d'achat d'une cabine 8 places n'est à mon avis pas le double de celui d'une cabine 4 places, de fait, il est probable qu'acheter 2 cabines 4 places coûte plus cher qu'acheter une cabine 8 places.

Le seul cas où une TCD4 serait justifiée serait dans le cas où la largeur disponible (par exemple à cause de chalets construits sur les cotés de la ligne) ne permettrait pas de construire une TCD8 et/ou dans le cas où l'on voudrait absolument garder les gares d'origine. Et encore je ne suis absolument pas certain que dans le cas d'Isenau on arrive à caser une gare UNI-G ou équivalent dans les bâtiments actuels. De plus, cela voudrait probablement dire réaliser une TCD de largeur non standardisée, donc avec des pièces spécifiques, ce qui fera augmenter les coûts de construction et d'exploitation.

Quant à réutiliser des éléments existants, il faudrait vider complètement les gares, virer les têtes de pylône, probablement remplacer le câble. Au final il resterait uniquement la superstructure des gares (si leur largeur et la hauteur est compatible avec l'existant) et les pylônes (s'ils sont compatible avec le profil de la nouvelle ligne). Au final pas sûr que les coûts soient beaucoup moins élevés qu'une construction à neuf...
1

#265 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 23 août 2017 - 19:02

c'est correct si l'on considère les coûts de l'électromécanique seulement, en revanche le génie civil est une toute autre histoire car avec des cabines 8 places il faut tout reconstruire... la différence se chiffre en millions à mon avis

Voir le messagechris2002, le 16 août 2017 - 21:33 , dit :

Voir le messagehighlander08, le 09 août 2017 - 12:16 , dit :

Pour 1 domaine de la taille d'Isenau une télécabine neuve et de 8 places est un non sens économique, la faillite est assurée dans les années à venir avec un tel investissement car le nombre d'usagers n'augmentera pas dans tous les cas de figure...



Voir le messageGondelbahn Monde, le 09 août 2017 - 13:22 , dit :

Reconstruire une TCD4 est une excellente idée je trouve également, peut être ils auront plus de coût pour réviser par exemple les pinces comme il y aurait plus de cabines mais cela coûtera vraiment moins chère les frais de la construction.



A débit équivalent, une TCD8 sera probablement moins chère à la fois à l'achat et à l'entretien. Je m'explique:

1) les gares, les pylônes, etc. seront grosso-modo les mêmes. La raison à cela est simple, les gares sont relativement standardisées, et il y a fort à parier que si une TCD4 neuve devait être construite, elle reprendrait les mêmes infrastructures qu'une TCD8 ou à la limite un TSD4, car les TCD4 ne font pas partie du catalogue standard des constructeurs...

2) à débit équivalent, une TCD4 à deux fois plus de cabine qu'une TCD8, donc cela veut dire deux fois plus de pinces (qui là aussi sont relativement standardisées), deux fois plus de passage de celle-ci sur les pylônes et dans les gare (donc plus d'usure), etc. De plus, une cabine de 8 places occupe probablement une surface au sol plus faible que deux cabines de 4 places. Donc le garage d'une TCD4 risque d'être plus gros que celui d'une TCD8. Et le coût d'achat d'une cabine 8 places n'est à mon avis pas le double de celui d'une cabine 4 places, de fait, il est probable qu'acheter 2 cabines 4 places coûte plus cher qu'acheter une cabine 8 places.

Le seul cas où une TCD4 serait justifiée serait dans le cas où la largeur disponible (par exemple à cause de chalets construits sur les cotés de la ligne) ne permettrait pas de construire une TCD8 et/ou dans le cas où l'on voudrait absolument garder les gares d'origine. Et encore je ne suis absolument pas certain que dans le cas d'Isenau on arrive à caser une gare UNI-G ou équivalent dans les bâtiments actuels. De plus, cela voudrait probablement dire réaliser une TCD de largeur non standardisée, donc avec des pièces spécifiques, ce qui fera augmenter les coûts de construction et d'exploitation.

Quant à réutiliser des éléments existants, il faudrait vider complètement les gares, virer les têtes de pylône, probablement remplacer le câble. Au final il resterait uniquement la superstructure des gares (si leur largeur et la hauteur est compatible avec l'existant) et les pylônes (s'ils sont compatible avec le profil de la nouvelle ligne). Au final pas sûr que les coûts soient beaucoup moins élevés qu'une construction à neuf...


#266 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 23 août 2017 - 19:17

De toute façon, aujourd'hui Isenau est au point mort, la commune qui a repris le dossier n'a pas les autorisations pour la modification des routes et la construction de la nouvelle (pour le trafic de chantier). Il faudrait pouvoir envoyer le dossier à l'OFT d'ici quelques semaines pour espérer une ouverture en décembre 2018.

En plus, il semblerait que la commune fasse les rénovations nécessaire sur pour la prolongation de concession de l'actuelle TCD4, mais ce n'est pas encore sûr à 100%... ;)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#267 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 25 août 2017 - 22:29

Du côté du glacier 3000 la nouvelle piste rouge Scex Rouge-Oldenegg ouvrira bel et bien cet hiver. Après trois ans de débats et négociations, les travaux ont débuté au début du mois. Le restaurant self-service du Botta est aussi en cours de rénovation.

Voici le communiqué presse:Mon lien

Et un petite vidéo: Mon lien

Nouveau restaurant self-service:Mon lien
0

#268 L'utilisateur est hors-ligne   Suisse83 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 01-octobre 15

Posté 08 septembre 2017 - 10:22

Bonjour,

La nouvelle vient de tomber, Isenau ne sera pas ouvert cette hiver.... :(/>
Voici un article qui en parle Mon lien
0

#269 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 08 septembre 2017 - 11:59

Voir le messageSuisse83, le 08 septembre 2017 - 10:22 , dit :

Bonjour,

La nouvelle vient de tomber, Isenau ne sera pas ouvert cette hiver.... Image IPB/>
Voici un article qui en parle Mon lien

Maintenant que la décision est prise pour la nouvelle télécabine, l'OFT pourrait accorder au moins pour l'hiver une autorisation. Donc sinon, elle est dangereuse et pour elle le risque d'accident existe réellement... Hum....
Quand meme on en est pas à relier des stations ou certains projets des Alpes Vaudoises 2020 qui ont été laissé de coté mais simplement remplacé une petite télécabine ultra rentabilisé et antédiluvienne (meme si je l'adore !) SI les querelles de clocher n'avaient pas existé on aurait déjà sa remplacante et le HUB du Meilleret....
J'arrive pas à concevoir qu'à l'intérieur meme d'une station de ski ou on s'accorde que cette remontée et ce secteur est important (mais une liaison facile avec le Pillon serait bienvenu) on arrive pas à s'accorder. C'est bien pire encore que de pas réussir à sauver le Super Saint Bernard isolé par exemple.
WSO Fan
0

#270 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 01-septembre 15

Posté 29 septembre 2017 - 20:47

Voici quelques informations plus ou moins récentes concernant les alpes vaudoises, qui n’ont il me semble pas été évoquées, ou seulement partiellement jusqu’à présent.

Nouvelle piste Scex Rouge - Cabane «Red Run» (Glacier 3000)

Comme mentionné ci-dessus, cette nouvelle piste devrait se faire cette année et les travaux ont commencé. Voici quelques images pour ceux qui ne voient pas où se trouvera cette piste et pour un aperçu très lointain des travaux.

Image IPB
Vue d’une grande partie du tracé depuis Isenau.

Image IPB
Le haut du tracé vu depuis le télésiège du Scex Rouge (avant le début des travaux). La piste passera entre les deux barres rocheuses visible à droite de l’image.

Image IPB
Le bas du tracé vu depuis la station Cabane (avant le début des travaux). La piste suivra en gros le tracé du sentier que l’on distingue.

Image IPB
Vue des travaux de terrassement en cours en amont de la cabane depuis les Diablerets (photo du 16 août).


Réaménagement du domaine du Meilleret (les Diablerets)

Différents aménagements de ce domaine skiable sont prévus durant l’été 2018. Il était à l’origine prévu de les réaliser un peu plus tard. Entretemps, les jeux olympiques de la jeunesse 2020 ont été attribués à Lausanne et les épreuves de ski alpin devraient se dérouler aux Diablerets. C’est pour permettre l’homologation de la piste de la Jorasse pour pouvoir y organiser des compétitions que ces travaux ont été avancés.

Un article à ce sujet est paru dans 24 heures le 30 août, lors de l'ouverture de l'enquête publique à voir ici.

L’enquête publique se terminait hier. Plusieurs particuliers ainsi qu’une organisation de protection de l’environnement ont déjà fait opposition (voir ici).

Nouvelle TCD10 Vioz - Mazots (Les Diablerets - Meilleret)

Il est prévu de remplacer le TSD4B Vioz - (Jorasse -) Mazots, construit en 1994. Son successeur devrait être une télécabine 10 places Poma. Cette nouvelle installation devrait avoir une station intermédiaire au même endroit que le télésiège actuel. D’ailleurs, il est prévu de démonter le téléski de la Jorasse, construit en 1972, sans le remplacer. De toute manière, depuis quelques années, cette installation ne fonctionnait plus que quelques jours par année, lorsque l’affluence était très importante.

La gare aval du télésiège au Vioz se trouve au bord de la piste, un peu au dessus du village, et est assez peu accessible pour les usagers qui commencent leur journée de ski. Il faut soit marcher, soit emprunter le Pony Diablerets pour y accéder. Pour faciliter l’accès et pour des raisons administratives, la nouvelle gare aval serait déplacée au bord de la route du col de la Croix. Cette nouvelle localisation serait plus proche du village. De plus, il est prévu de prolonger la ligne du train Aigle - Diablerets (ASD) jusqu’à cet endroit pour qu’il soit facile d’accéder au Meilleret en train. Par conséquent, le tracé serait différent de l’actuel jusqu’à la gare intermédiaire à la Jorasse. Contrairement à ce qui se passe actuellement, celle-ci concernerait les deux brins. Entre la Jorasse et les Mazots, le tracé devrait rester inchangé.

Le choix d’une télécabine est justifié pour plusieurs raisons. Ce type d’installation permet un meilleur confort pour les piétons et les lugeurs qui sont relativement nombreux sur ce trajet. Actuellement, l’après-midi lorsqu’il y a beaucoup de lugeurs, le débit du télésiège pour les skieurs diminue beaucoup. De plus, une télécabine serait plus adaptée pour être exploitée en été, ce qui pourrait se justifier si le domaine d’Isenau ne rouvre pas.

Modifications des pistes de ski

La piste de la Jorasse, sur laquelle doivent se dérouler les compétitions, est trop étroite actuellement pour le permettre. Des travaux de déboisement devraient donc être entrepris pour corriger ce problème.
Au lieu-dit les Essertons, la piste les Mazots - le Vioz (ou Nationale) croise la piste rouge de la Jorasse ainsi que le téléski homonyme. Ceci pose problème lors de l’organisation de courses sur la piste de la Jorasse. Pour cette raison, il est prévu d’y installer un tunnel de 70 mètres de long pour que les pistes ne se croisent plus. C’est la piste Mazots - Vioz, qui est à flanc de coteau à cet endroit, qui passerait dans ce tunnel. Un chemin forestier se trouve à cet endroit et passerait dorénavant dans le tunnel.

Un peu plus bas, au niveau du virage en épingle du Rachy sur la route du col de la Croix, il est prévu de construire une structure en bois afin d’élargir la piste de ski qui est particulièrement étroite à cet endroit. Finalement, la piste Mazots - Vioz devrait être prolongée jusqu’au bas de la nouvelle télécabine. Suite à ces modifications, les installations de production de neige de culture seraient modifiées ainsi que le dispositif d’éclairage de la piste de la Jorasse, qui serait étendu jusqu’aux Diablerets.

Image IPB
Plan du domaine du Meilleret avec les différents éléments importants. En bleu, les installations existantes non concernées par les travaux, en rouge les installations à démonter et en vert les éléments en projet. Carte : geodata © swisstopo.

Image IPB
Vue depuis Isenau du domaine du Meilleret avec l'emplacement des principaux travaux à réaliser.

Image IPB
L’emplacement prévu pour la gare aval de la télécabine aux Diablerets.

Image IPB
L’emplacement du tunnel, vu ici depuis la piste de la Jorasse. La piste Mazots - Vioz arrive perpendiculairement à celle-ci et elles se rejoignent au niveau du téléski de la Jorasse que l’on voit ici. Dans ce nouveau projet, ces pistes devraient rester distinctes jusqu’à l’actuelle gare aval du téléski de la Jorasse.


EDIT : texte de l'article retiré en attendant une clarification sur la manière de faire à ce sujet.

Ce message a été modifié par Fael - 24 avril 2018 - 22:46 .

3

#271 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 29 septembre 2017 - 21:51

La télécabine sera bel et bien une TCD10 Multix Poma avec DirectDrive de Leitner Ropeways.
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#272 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 008
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 30 septembre 2017 - 20:06

Merci pour ces informations

J'ai prévu de filmer le TSD4B ainsi que le TKE2 "Jorasse" cet hiver. Mais je ne savais pas que le TK était que rarement ouvert ! :mellow:

C'est un beau projet, mais je trouve que faire tous ces investissements pour les JOJ alors que la situation financière de la station n'est pas top, et que le "sauvetage" du domaine d'Isenau est prioritaire selon moi, je trouve cela un peu bête. Je sais que la station sera subventionnée en partie par le canton et que les politiciens vaudois tiennent à ce projet (et mettent la pression) mais je pense que le renouvellement du TSD4B aurait pu attendre quelques années...
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#273 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 12 octobre 2017 - 22:06

Bonne nouvelle pour les Alpes Vaudoises, le domaine de la Braye va ouvrir cet hiver grâce à des dons privés. Mais on ne sait pas pour combien de temps. :(

https://www.24heures.../story/26912348
0

#274 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 12 octobre 2017 - 22:11

Une vidéo s'impose, je laisserais pas tomber cette station qui a du charme !
Je suis content qu'ils réouvrent enfin, j'ai toujours su que cela n'allait pas être la fin ... :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 12 octobre 2017 - 22:28 .

0

#275 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 12 octobre 2017 - 22:38

C'est pas sur que toutes les remontées seront ouvertes, le télésiège et le téléski de la montagnette oui, par contre en principe pas le téléphérique et les autres téléskis. J'ai pas eu les infos de source officielle, mais c'est presque sur.
0

#276 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 12 octobre 2017 - 22:40

Dommage, je misais le TPH, je voulais trop le filmer ...
Ce serait dommage une saison sans lui ...
0

#277 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 969
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 17 octobre 2017 - 22:15

Voir le messagepistenbully fan, le 12 octobre 2017 - 22:38 , dit :

C'est pas sur que toutes les remontées seront ouvertes, le télésiège et le téléski de la montagnette oui, par contre en principe pas le téléphérique et les autres téléskis. J'ai pas eu les infos de source officielle, mais c'est presque sur.

Pistenbully fan, je n'avais pas remarqué ton message précédemment.

"en principe pas le téléphérique et..." : c'est une blague ??? Cela n'aurait aucun sens d'ouvrir le domaine sans le téléphérique, et mettre dès à présent en vente le Yetipass sans le préciser, cela me semble inconcevable.
0

#278 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 17 octobre 2017 - 22:33

Pourtant benbel tu peux bien croire notre pistenbully fan, c'est un membre qui connaît très bien cette station :)

Pour moi aussi je trouve cela bizarre mais quand tu sais que un aller en téléphérique coûte 100.- frais d'électricité tu réfléchis si cela est vraiment rentable ...
0

#279 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 17 octobre 2017 - 23:45

Comme je l'ai déjà dit c'est seulement de rumeurs de village. Je n'ai pas eu des contacts dernièrement avec le chef technique. Dès que j'en saurai plus je le ferai savoir.
0

#280 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 18 octobre 2017 - 11:05

Voir le messageAbr, le 29 septembre 2017 - 21:51 , dit :

La télécabine sera bel et bien une TCD10 Multix Poma avec DirectDrive de Leitner Ropeways.

Ou disons plutôt une télécabine Leitner à 99,9% , le 0,1% restant correspondant aux autocollants Poma collés dessus, cela d'autant plus que seul Leitner sait faire des stations intermédiaires (aucune référence Poma en dehors de feu Montana Cry-d'Err). Un peu étonnant tout de même que ce soit pas du Garaventa ou encore mieux Bartholet lorsque le 80% du financement est public...enfin bon rien ne vient du pays de Vaud dans tous les cas :)

EDIT benbel : ce message a provoqué une discussion stérile "Poma/Leitner " hors sujet. Afin de ne pas interférer avec le sujet des Alpes vaudoises, les 15 messages concernés ont été cachés.

Ce message a été modifié par benbel - 23 novembre 2017 - 20:00 .
Raison de l'édition : Mise au point


  • 28 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)