Forums Remontées Mécaniques: Le Lioran - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Lioran Actualités, travaux en cours et projets divers

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 28 octobre 2019 - 11:51

Le plan des pistes 2019-2020 fait mention de deux nouveaux téléskis sur le secteur de Prat-de-Bouc : le téléski du Lagnon et le téléski des Prés Marty. Ce serait donc le projet 2 de l'étude Eric qui aurait été retenu pour améliorer la liaison.

Image IPB

Ces équipements visent à assurer une liaison "de fond de vallée" depuis Prat-de-Bouc pour les skieurs de niveau faible à intermédiaire sans passer par le téléski de la Jambe et la piste de la Voie Romaine.

Mais surtout, si l'on se fie à l'étude du Cabinet Eric, le téléski du Lagnon serait un équipement pouvant être emprunté dans les deux sens : le Lioran apporterait ainsi une réponse à la principale problématique des skieurs : rejoindre Prat-de-Bouc par la piste de verte du même nom qui relève plus de la piste de fond que de la piste alpine, qui fait que beaucoup de clients se détournent de cette porte d'entrée.

Extrait de l'étude Eric :
Image IPB


Pour que ce soit plus parlant, je les ai tracés sur un plan du domaine côté Prat-de-Bouc :
Image IPB

Mis à part le plan des pistes 2019-2020, je n'ai cependant pas trouvé mention de travaux en cours ou finalisés, si ce n'est celui du nouveau bâtiment d'accueil de Prat-de-Bouc. D'où mon emploi du conditionnel.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 15 novembre 2019 - 12:05

Avec les dernières précipitations neigeuses, Le Lioran pourrait ouvrir ses pistes le 23 novembre :
https://france3-regi...ce-1749313.html

Citation

Les amateurs de ski pourront profiter des premières neiges de la station du Lioran (Cantal) avec une semaine d’avance. Une partie du domaine skiable ouvrira ses portes le 23 novembre.

A voir le redoux annoncé semaine prochaine...
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 24 novembre 2019 - 12:01

Le Lioran a bien ouvert quelques piste hier ! :)
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 20 août 2020 - 21:34

Pour information, un nouveau directeur est nommé au lioran :Hervé pounau qui n'est autre que l'ancien directeur parti en 2018 pour s'occuper du syndicat mixte haute Garonne dans les Pyrénées

Une usine à neige positive type snowfactory va être acquise par le lioran cet été pour 420 000€
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 21 août 2020 - 01:28

Voir le messageLolo42, le 28 octobre 2019 - 11:51 , dit :

Le plan des pistes 2019-2020 fait mention de deux nouveaux téléskis sur le secteur de Prat-de-Bouc : le téléski du Lagnon et le téléski des Prés Marty. Ce serait donc le projet 2 de l'étude Eric qui aurait été retenu pour améliorer la liaison.

Image IPB

Ces équipements visent à assurer une liaison "de fond de vallée" depuis Prat-de-Bouc pour les skieurs de niveau faible à intermédiaire sans passer par le téléski de la Jambe et la piste de la Voie Romaine.

Mais surtout, si l'on se fie à l'étude du Cabinet Eric, le téléski du Lagnon serait un équipement pouvant être emprunté dans les deux sens : le Lioran apporterait ainsi une réponse à la principale problématique des skieurs : rejoindre Prat-de-Bouc par la piste de verte du même nom qui relève plus de la piste de fond que de la piste alpine, qui fait que beaucoup de clients se détournent de cette porte d'entrée.

Extrait de l'étude Eric :
Image IPB


Pour que ce soit plus parlant, je les ai tracés sur un plan du domaine côté Prat-de-Bouc :
Image IPB

Mis à part le plan des pistes 2019-2020, je n'ai cependant pas trouvé mention de travaux en cours ou finalisés, si ce n'est celui du nouveau bâtiment d'accueil de Prat-de-Bouc. D'où mon emploi du conditionnel.


Ce ne serait pas au final plus simple de remplacer le Tk Jambe par un télésiège? On s’épargnerait les terrassements monstrueux et coûteux ainsi que les dégradations sur une zone humide. Et pour le coup la clientèle débutante sera comblée niveau accès au secteur d’altitude.
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 21 août 2020 - 09:32

Voir le messagepyrénéen, le 21 août 2020 - 01:28 , dit :

Ce ne serait pas au final plus simple de remplacer le Tk Jambe par un télésiège? On s’épargnerait les terrassements monstrueux et coûteux ainsi que les dégradations sur une zone humide. Et pour le coup la clientèle débutante sera comblée niveau accès au secteur d’altitude.

L'orientation du secteur fait qu'il reste très exposé au vent. Aussi, lorsque celui-ci se lève de façon importante en cours de journée, les seules remontées de ce versant qui peuvent encore fonctionner sont les téléskis. Et ils sont indispensables pour pouvoir rapatrier les skieurs sur le versant Lioran. C'est pour cela que le téléski du Refuge a d'ailleurs été conservé. Implanter un télésiège sur le tracé du téléski de la Jambe sous-entendrait conserver ou installer un téléski de liaison en secours.

Mais, plus globalement, je pense que le SAEM du Lioran prend depuis le début le problème à l'envers. Je partage leur constat initial de l'isolement et de la connexion au reste du domaine pas optimum qui pénalise la fréquentation du col de Prat-de-Bouc, mais, le téléski de la jambe est un faux problème, ce qui pêche c'est l'unique piste de retour qui n'en n'est pas une.

Car le téléski de la Jambe n'a franchement rien de terrible. Si un skieur n'est pas à même de l'emprunter, ni d'emprunter sa piste de descente de niveau bleu, on peut se demander si il aura le niveau pour aller évoluer plus en altitude sur les autres piste du domaine, où de toute façon, il devra prendre au moins un autre téléski et d'autres pistes bleues...

Non, ce qui est rebutant pour le col, c'est que pour retourner à Prat-de-Bouc, il n'y qu'un seul accès : la "piste" de Prat-de-Bouc, qui n'est absolument pas une piste de descente de ski alpin sur les 2/3 de son parcours, mais un loooong chemin plat, voir en contre-pente. C'est lui le point noir : il limite les envies de départ depuis Prat-de-Bouc mais aussi les rotations des skieurs du reste du domaine en sa direction. Il faut vraiment avoir envie d'aller faire la piste des Moutons (plutôt sympa) ou de manger au restaurant de Prat-de-Bouc quand on sait qu'il va falloir pousser sur les bâtons et se franchir de la contre-pente (imagine avec des gosses de niveau moyen)... On pourra toujours essayer de re-profiler ce chemin avec un départ un peu plus haut : ça sera esthétiquement moche pour un résultat pas beaucoup mieux.

Pour vraiment connecter le col de Prat-de-Bouc et le reste du domaine, il a une solution : une remontée qui part de la G1 des téléskis du Puy du Rocher jusqu'à la G2 du téléski de la Jambe permettant aux skieurs de rejoindre agréablement Prat-de-Bouc par la piste bleue des Moutons. De plus, comme le chemin de fond de vallée serait conservé en secours (en cas de vent), cette remontée-là pourrait parfaitement être un télésiège. Avec cette solution, je vous garantie une fréquentation du col à la hauteur de son potentiel, tant pour les départs comme porte d'entrée au domaine, que pour les rotations des skieurs du reste du domaine durant la journée.

Image IPB
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 21 août 2020 - 12:04

J'ai lu les conclusions du cabinet ÉRIC
tout se discute effectivement, il y a des avantages et inconvénients pour différentes solutions.
Ce qui est sûr :je suis d'accord le tkd jambe est un faux problème :il faut le conserver.
Et remettre un tke de 1300M pour moi n'est pas la meilleure solution.
Il faut un télésiège. Après question sur le départ et l'arrivée. Plusieurs scénarios

J'espère qu'Hervé pounau va reetudier le dossier car là ils vont faire une grosse boulette. ....Avec ce tke express

Ce message a été modifié par Lolo42 - 21 août 2020 - 13:26 .
Raison de l'édition : concaténation de 2 messages

0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 21 août 2020 - 17:33

Ta solution est intéressante mais ne règle pas le problème de la station. Leur but :une vrai porte d'entrée prat de bouc et vite pouvoir rejoindre le domaine côté lioran. En + niveau coût ça alourdi la masse. ...
Plusieurs scénarios:mon avis :ils vont prendre le moins cher. ...
Moi ce que je ferai (mais nous ne connaissons pas tout les tenants et aboutissants ne travaillant pas à la station )(ils ont certainement de bonnes raisons de faire comme ça qu'on ne connaît pas ).en +ils ont dû réfléchir mieux que nous je suppose et j'espère. ....
L'idéal serait de faire un télésiège soit direct depart prat de bouc vers le sommet Puy du rocher en coupant en transversale au dessus de la G2 du téléski afin de rejoindre par gravité le pas des alpins (comme il y a avait à l'époque avant le raccourcissement du téléski. Et tu supprimes 1 ou 2 téléski Puy du rocher et tu touches pas au reste. Peut être garder en secours le teleski 1 Puy du rocher.
Ou soit direct ,un télésiège qui va à la G1 du tsd plomb. Et pareil tu touches pas au reste. Tu enleve un téléski Puy du rocher , tu niveles un peu la piste qui redescend à prat de bouc.
Là ils vont investir dans un téléski +un déplacement de ce téléski (500000)+un télésiège pour supprimer les 2 téléskis Puy du rocher pour atteindre le pas des alpins (7 millions )
Avec ma solution tu fais direct le télésiège à 7 millions et c'est fini. ....
Et tu as soit le télésiège qui rejoint direct ou sinon si vent et mauvais temps tu as le tkdroit jambe. Et tu conserves la piste bleu mouton ou mouflons je sais plus
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 21 août 2020 - 17:52

C'est intéressant. Concernant les téléskis, il faut effectivement un conserver un pour garantir la liaison.
Seulement :

Voir le messagejm15, le 21 août 2020 - 17:33 , dit :

tu niveles un peu la piste qui redescend à prat de bouc.

Le problème est là :c'est impossible à niveler, surtout avec la contrepente finale conséquente. On ne règle donc pas la galère des skieurs pour rejoindre le col depuis le domaine. Du coup, je mets un billet sur le fait que Prat-de-Bouc serait toujours délaissé et que durant la journée et le télésiège de liaison tournerai à vide une grande partie du temps, car n'offrant aucune rotation en ski propre un minimum intéressante. Une connexion correcte à Prat-de-Bouc avec un tel appareil passe par une desserte alpine correcte pour le rejoindre, j'en suis convaincu.

Après, ta solution serait bien si une véritable piste était créée sur la droite de ton télésiège jusqu'au col, mais ça sous-entend de faire une croix sur les pistes de fond qui passent par là, et il me semble qu'il y a pas mal de zones humides. Donc l'aménagement me semble peu probable.

Quand tu parles avec les clients, leur problème ce n'est pas qu'ils mettent du temps à rejoindre le domaine du Lioran :
on prend le téléski de la Jambe est on y est (certes sur le secteur Plomb, mais et après ?).
Le souci c'est qu'il n'y vont tout simplement pas parce qu'il n'y a aucune piste qui y revient digne de ce nom, mis à par ce chemin, et qu'il savent que c'est galère et sans intérêt de s'y aventurer.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 21 août 2020 - 19:21

T'es arguments sont bons aussi. Donc tous les scénarios ont avantages et inconvénients. Donc c'est pour sa qu'ils prendront le moins cher. ...On verra bien. ...
Sinon une solution onéreuse mais qui permettrait le développement été de prat de bouc :tu supprimes le tsd plomb car inutilisé hormis l'hiver. Il va avoir 20ans. Dans tu 10ans il est a changer.et tu le reimplantes dans le secteur que je te laisse choisir. (Jambe ou puy du rocher)Et tu fais une tcd de prat de bouc au plomb. Et l'été tu auras du monde et l'hiver aussi
Mais irréalisable en terme de coût surtout si dans 10ans le téléphérique fait peau neuve....
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 30 août 2020 - 21:54

Côté projet et investissement , quelqu'un aurait il + dinfos que l'on en a deja officiellement ? Létude Epode de redynamisation du coeur de station, quelqu'un a des échos de ce quil va en sortir ? @lolo42 hormis prat de bouc, il avait été évoqué un temps de remplacer tsf Rombieré,?en sais tu + ?
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   sx91 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 03-septembre 20

Posté 05 septembre 2020 - 13:31

Voir le messagejm15, le 30 août 2020 - 21:54 , dit :

Côté projet et investissement , quelqu'un aurait il + dinfos que l'on en a deja officiellement ? Létude Epode de redynamisation du coeur de station, quelqu'un a des échos de ce quil va en sortir ? @lolo42 hormis prat de bouc, il avait été évoqué un temps de remplacer tsf Rombieré,?en sais tu + ?


Sur le "plat" de Prat de Bouc, un simple "télé corde" serait peut étre suffisant avec prise de la corde "ou l' on veut" et "largage" aussi, ou l' on veut.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 05 septembre 2020 - 15:58 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs: merci soit d'éditer soit de supprimer le premier des messages pour en faire un seul

0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 24 octobre 2020 - 21:51

Les travaux de mise en place de la nouvelle usine à neige positive ont démarré. Le candidat retenu est la société WeSnow.le conteneur choisi par la station est un WS100 qui peut produire 100m3 /24h.
L"option récupérateur de chaleur a été ajouté pour chauffer le local des dameuses.
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 01 décembre 2020 - 23:12

Le lioran a lancé ses canons aujourdhui.avec ce froid les massifs en profitent pour preparer les domaines meme si on ne connait pas encore le contours douverture avec la date et les activites autorisés.
Egalement aujourdhui on voit à travers la webcam que le contener WeSnow WS100 est arrivé et en cours de montage et raccordement...
Enfin qqbonnes nouvelles....et de la neige en quantité ce week end des vendredi.on pourrait avoir entre 20 et 40cm sur les sommets du massif central
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 04 décembre 2020 - 22:54

La neige est bin là 20 cm ce matin.dici dimanche le manteau va continuer de gonfler....
En attendant voici en video le nouveau contener à temperature positive de la station
https://www.lamontag...tures_13887066/
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 03 janvier 2021 - 23:59

Bon un petit tour au lioran avec les gamins....la neige est bien presente ,presque 2m....cest magnifique....et il y avait beaucoup de monde....dc yorai eu les remontees sa aurai fluidifier les gens sur le domaine....mais bon comment leur expliquer a tous que on est dehors dans de vastes etendues....pendant que le bureau de tabac vend des cigarettes qui tue chaque annee +de60000 personnes...ah la la la pauvre france....
2

#77 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 04 février 2021 - 22:55

Tapis ouverts pour les vacances et luge d'été sur rail egalement.Et pleins dautres activités bien sûr.ski de fond,de randonnée,raquettes...etc.bonnes vacances et profitez en bien,la neige est encore bien presente...
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 08 avril 2021 - 12:46

Rien d'officiel mais en coulisse le projet de restructuration de la patinoire avance petit à petit.Un centre aqualudique, un auditorium, une salle de sport...etc vont etre créés en plus de la patinoire....
Un maitre d'oeuvre devrait être nommé prochainement.
La passerelle skieur qui enjambe la RD67 va être changée cet été. Elle sera en bois et non plus en acier.
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 07 juin 2021 - 22:08

Pour info, La station continue de travailler sur le futur gros projet de transformation de la patinoire l'Arche des neiges en pôle multi-activités. Une question importante est sur la table des décideurs : prairie des Sagnes porte bien son nom, faut-il reconstruire ou utiliser l'existant et le modifier sur les fondations existantes? De mon humble avis qui n'engage que moi, il faudrait repartir sur un bâtiment neuf aux normes actuelles avec la possibilité d'intégrer dans la réflexion le parking d'à côté de la patinoire et de prévoir une alimentation en eau ou en chauffage par les nouveaux canons à neige à Énergie positive....de Wesnow (ou autres fournisseurs) que la station possède déjà par exemple.

Mais un autre gros projet qui demande réflexion et anticipation doit débuter car en 2024 une grosse GI est prévu pour le plus vieux et dernier TSF3 Rombière de la station qui aura 40 ans.

La solution que certains ont déjà évoqués ici , qui pour moi est la plus fonctionnelle et structurante offrant un ski propre avec une colonne vertébrale solide si l'on veut passer un cap et rester un grand (petit) domaine skiable de notre niveau, c'est de récupérer le TSD plomb du cantal à Prat de bouc, et de le réimplanter à Rombière. Et recréer un seul nouveau TSD plomb du cantal express plus long avec gare intermédiaire qui descend jusqu'à la station de Prat de bouc. On pourra supprimer les 2 TKD puy du Rocher et au mieux en récupérer 1 pour font d'Alagnon.

Cette solution parait onéreuse mais à terme le bénéfice sera + important et le développement de la station côté prat de bouc en sortira renforcé avec un désengorgement des parkings côté lioran. Plus tôt que d’acheter un TSF neuf à rombière de 1300m long et 2 petits télésièges à prat de bouc….le ratio sera proche. et en+ on va multiplier les remontées et la main d’œuvre pour s’en occuper….
cette solution a le mérite d’être une solution "ecolo", à la mode en ce moment…. (moins de pylônes, une seule remontée avec gare intermédiaire qui permet de faire fonctionner le bas ou le haut ou les deux en fonction du temps et de l’enneigement, recyclage d’un télésiège potable qui dans 10 ans ne vaudra plus rien, donc seconde vie, utilisation l'été pour accéder au sommet pistes VTT....etc)
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 08 juin 2021 - 07:21

Voir le messagejm15, le 07 juin 2021 - 22:08 , dit :

La solution que certains ont déjà évoqués ici , qui pour moi est la plus fonctionnelle et structurante offrant un ski propre avec une colonne vertébrale solide si l'on veut passer un cap et rester un grand (petit) domaine skiable de notre niveau, c'est de récupérer le TSD plomb du cantal à Prat de bouc, et de le réimplanter à Rombière. Et recréer un seul nouveau TSD plomb du cantal express plus long avec gare intermédiaire qui descend jusqu'à la station de Prat de bouc. On pourra supprimer les 2 TKD puy du Rocher et au mieux en récupérer 1 pour font d'Alagnon.

C'est intéressant, notamment pour une potentielle exploitation estivale Col de Prat-de-Bouc -> Plomb du Cantal.

En dehors de l'aspect financier de ces investissements, je ne sais pas si l'âge du TSD du Plomb et les spécificités de la G2 semi-enterrée sont propices à une récupération.

Pour l'hiver, je toujours persuadé qu'on ne réglera jamais le problème de sous fréquentation du col tant que celui-ci ne sera pas desservi par une vraie piste de ski alpin et non un chemin plat (voir à contre-pente) de fond de vallée. Cela passe sans doute par une nouvelle remontée entre la G1 des TKD du Puy du Rocher et la G2 du TKD de la Jambe.

Concernant la suppression des deux TKD du Puy du Rocher, il faudrait quoi qu'il en soit en laisser un en place : toute l'organisation des RM sur le versant Pra-de-Bouc est conçue avec une sécurisation de l'exploitation par les lignes TKD de la Jambe -> TKD du Puy du Rocher -> TKD du Refuge, pour garantir le retour des skieurs de ce versant très exposé au vent sur le Lioran si les conditions venaient à se dégrader.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)