Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD4 Fer - Brion - Tête d'Aï (2017) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD4 Fer - Brion - Tête d'Aï (2017) Leysin (Suisse) - Garaventa

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 324
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 03 octobre 2017 - 21:43

Super reportage pour une non moins superbe réalisation! Si j'ai bien compris , il n'y a qu'une gare motrice (l'amont) et la poulie dans la gare intermédiaire entraine le second tronçon ! C'est très original et du jamais vu ?
J'aurais voulu savoir le prix de cette installation par rapport au prix de deux ts distincts sur ce même trajet ! Le ratio est il énorme ?
Car par ex , pour une station comme AX et sa modernisation des Campels avec le remplacement du TS de Savis ! Une telle remontée aurait eu toute sa place plutôt que de faire deux TSF distincts ! Et au final , est ce que cela aurait coûté excessivement plus cher ? Pour un résultat 100 fois meilleur !
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 963
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 03 octobre 2017 - 22:58

Voir le messageAbr, le 03 octobre 2017 - 19:15 , dit :

...
Juste une petite question: est-ce possible de stocker les véhicules dans les voies de circulation (je n'ai pas remarqué les petites centrales hydrauliques au dessus de se pneus) ?

Ah tu n'as pas bien regardé l'ensemble du reportage ! :D

J'ai indiqué au niveau de la station intermédiaire Brion (photos des petites centrales à l'appui) qu'un relevage des voies est prévu. C'est évidemment la station qui offre le plus de place. Par contre j'ai vérifié toutes mes photos et il ne semble pas que ce soit le cas dans la gare aval Le Fer. Et pour l'amont Tête d'Aï je ne sais pas puisque je ne suis pas allé au niveau supérieur.

Voir le messageBas, le 03 octobre 2017 - 21:43 , dit :

Super reportage pour une non moins superbe réalisation! Si j'ai bien compris , il n'y a qu'une gare motrice (l'amont) et la poulie dans la gare intermédiaire entraine le second tronçon ! C'est très original et du jamais vu ?
J'aurais voulu savoir le prix de cette installation par rapport au prix de deux ts distincts sur ce même trajet ! Le ratio est il énorme ?
Car par ex , pour une station comme AX et sa modernisation des Campels avec le remplacement du TS de Savis ! Une telle remontée aurait eu toute sa place plutôt que de faire deux TSF distincts ! Et au final , est ce que cela aurait coûté excessivement plus cher ? Pour un résultat 100 fois meilleur !

Merci. Tu as bien compris cette solution originale.

Le coût de ce projet est d'environ 15 millions de francs suisses mais il ne faut pas oublier qu'il y a deux stations intermédiaires (avec le virage de Mayen) ce qui a évidemment alourdi la facture. Je suis incapable de faire la comparaison avec le coût d'installations séparées mais il est évident qu'une motorisation unique permet une économie.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 04 octobre 2017 - 09:37

Merci Benbel, en effet, je les ai vues ! Je devais avoir la tête ailleurs au moment du visionnage... ;)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Suisse83 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 01-octobre 15

Posté 05 octobre 2017 - 10:53

Merci beaucoup pour ces belles photos.

Voici une petite vidéo qui a été faite des gares et stations intermédiaires. Elle a été présentée durant l'AG de TLML SA et réalisée par M. Monod. Je tiens à remercier M. Udriot, directeur de TLML SA, de m'avoir transmis la vidéo pour la partager avec vous.

Télésiège FBA

Le nom "officiel" du télésiège est FBA pour Le Fer - Brion - Aï.
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 05 octobre 2017 - 13:22

Merci benbel pour toutes ces intéressentes photos. Dites moi j'ai peut être raté quelques chose dans le sujet en relisant mais j'y ai pas vu : quel est l'intérêt de créer une station de déviation sans embarquement/débarquement entre Brion et Tête d'Aï au lieu de créer une ligne directe entre ces deux stations ? Ca aurait été je pense moins cher de ne pas créer de station et il n'aurait fallu que de rendre l'angle en GI un peu plus aigu... j'imagine que si cela n'a pas été fait c'est qu'il y a une raison, quelqu'un la connaitrait s'il vous plait ?
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 05 octobre 2017 - 13:58

Il me semble que c'est par rapport au survol du lac...

À confirmer cependant :)
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 05 octobre 2017 - 19:17

Voir le messagej, le 05 octobre 2017 - 13:22 , dit :

Merci benbel pour toutes ces intéressentes photos. Dites moi j'ai peut être raté quelques chose dans le sujet en relisant mais j'y ai pas vu : quel est l'intérêt de créer une station de déviation sans embarquement/débarquement entre Brion et Tête d'Aï au lieu de créer une ligne directe entre ces deux stations ? Ca aurait été je pense moins cher de ne pas créer de station et il n'aurait fallu que de rendre l'angle en GI un peu plus aigu... j'imagine que si cela n'a pas été fait c'est qu'il y a une raison, quelqu'un la connaitrait s'il vous plait ?


la ligbe directe n'aurait aucun problém. Je suppose que c'est pour ne implanter pas un pylon dans l'alpage a a côte (avec aucune certaine)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   sebiperrod 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 23-novembre 16

Posté 05 octobre 2017 - 19:25

Pour votre question, j'aurai plus tôt dit que c'est à cause de la station d'arrivée qui serai trop baisse par rapport à celle de LTA (Leysin-Tête d'Ai).

Mais je suis pas sûr.

Bonne soirée.

Sébastien
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 05 octobre 2017 - 20:54

D'abord une histoire de terrains, pas tous les alentours du tracé du TSD4 sont à TLML ou à la commune, donc potentiellement, lors de la conception du projet, des oppositions des propriétaires privés.

Ensuite, en conservant le tracé de l'ancien télésiège Brion - Mayen, peu de travaux de réaménagement sur le tracé (coupe d'arbre, sécurisation du terrain, etc.) donc moins "d'emprise écologique", ce qui limite les oppositions des écologistes, surtout dans ce secteur.

Voilà, ce sont pour ces raisons que les anciens tracés ont été conservés et que seulement la section Mayen - Aî est sur une route nouvelle (qui de toute façon n'existait pas avant).

:)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
2

#70 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 963
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 06 octobre 2017 - 22:32

Voir le messagej, le 05 octobre 2017 - 13:22 , dit :

Merci benbel pour toutes ces intéressentes photos. Dites moi j'ai peut être raté quelques chose dans le sujet en relisant mais j'y ai pas vu : quel est l'intérêt de créer une station de déviation sans embarquement/débarquement entre Brion et Tête d'Aï au lieu de créer une ligne directe entre ces deux stations ? Ca aurait été je pense moins cher de ne pas créer de station et il n'aurait fallu que de rendre l'angle en GI un peu plus aigu... j'imagine que si cela n'a pas été fait c'est qu'il y a une raison, quelqu'un la connaitrait s'il vous plait ?

Merci j'ib.

J'ai oublié de poser la question au patron des remontées quand je l'ai rencontré mais selon des sources officieuses, les raisons sont celles indiquées par Abr et essentiellement le fait d'utiliser les lignes des 2 anciens télésièges pour limiter les besoins de défrichements définitifs et ainsi faciliter l'obtention d'un accord avec les organisations de défense de l'environnement. La nouvelle installation n'a nécessité qu'un défrichement définitif de 75 m² alors que la situation aurait été toute différente avec une ligne droite entre Brion et Tête d'Aï.
A noter que le lac de Mayen n'est pas une justification car une ligne droite serait passée juste à côté de celui-ci.
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 02 février 2018 - 22:36

*
MESSAGE POPULAIRE !

Après près d'un mois j'ai enfin téléchargé mes quelques photos de la seule nouveauté niveau RM des alpes VD. Malheureusement la météo était pas idéale.


La gare intermédiaire de Brion :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La ligne direction les Fers :

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La gare des Fers :

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La ligne direction Aï :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La gare d'Aï :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
11

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 308
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 février 2018 - 22:50

Sympa la remontée :)
Merci des photos ;)
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 696
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 03 février 2018 - 11:48

Merci pour les photos de cette installation qui sort un peu de l'ordinaire avec ces gares intermédiaires ;)
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   sebiperrod 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 23-novembre 16

Posté 03 février 2018 - 17:04

Pour info :
Inauguration du télésiège le vendredi 9 février 2018 d'après l'article du Regional.

http://www.leregiona...r-la-pente.html
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 09 février 2018 - 23:55

Aujourd'hui, je suis allé à Leysin. Et j'en ai profité pour faire le plein de photo de ce TSD4.
C'est un très bon appareil. La gare de Brion avec la poulie double-gorge est intéressante.

Voici donc quelques photos du jour:

Gare de Brion:

Image IPB

Image IPB
Vue d'ensemble

Image IPB
La fameuse poulie

Image IPB
P4

Image IPB
Vue en arrière

Image IPB
P2

La gare des Fers:

Image IPB

Image IPB

Retour en gare intermédiaire:

Image IPB

Image IPB

Section Brion - Aï:

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Virage du Mayen

Image IPB

Image IPB

La gare d'Aï:

Image IPB

Image IPB

Voilà pour ces photos. :)
J'en ai fait suffisamment pour pouvoir publier le reportage de cette nouveauté vaudoise (dans quelques mois). :)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 10 février 2018 - 00:18 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
6

#76 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 21 février 2018 - 17:08

TSD4 Aï-Les Fers (Leysin)

Reportage sur cette installation unique au monde de par sa double poulie en station aval, dommage que ce ne soit pas un TSD6 pour un montant investi aussi élevé...

https://www.24heures.../story/28519106

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)