Forums Remontées Mécaniques: Gerhard Müller, Dietlikon - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Gerhard Müller, Dietlikon Un mythique constructeur suisse

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 13 février 2010 - 10:14

J'étais sûr que tu allais réagir, je t'attendais au passage ... :)


Voir le messageLunedeFiel, le 13 02 2010, 08:44, dit :

La 1ère... :) Une inédite de la TCD4 Pic Chaussy.
Tu pourrais la mettre dans mon post dédié aussi ?
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...60&start=60

Je m'en occupe ... :)
Nanouk Windemuth
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 14 février 2010 - 21:48

On ne se refait pas (Plus) :)
AU passage, je l'ai mis en fond d'écran tant elle est cool. Mais évidemment la résolution est hyper basse...
WSO Fan
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 16 février 2010 - 18:10

La TCD4 Rougemont - Videmanette ne tournera plus (suite à l'accident qui lui aura été fatal et dont les détails sont exposés dans ce topic) ...

Désormais, il ne reste plus qu'une seule et unique télécabine signée Müller en Suisse : la TCD4 Gstaad - Eggli (1983). Ainsi bat-elle le record de longévité dans le temps présent (et non pas de longévité d'exploitation) pour une télécabine du légendaire constructeur helvétique ... :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 16 février 2010 - 18:14 .

Nanouk Windemuth
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 17 février 2010 - 21:08

Ce ne sont malheureusement plus les cabines comme les anciennes en tôles grises de Leysin, Les MOsses, WasserFallen etc ??
WSO Fan
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 17 février 2010 - 22:01

Il y a des photos en première page Lunedefiel. :)

=> http://farm3.static.flickr.com/2103/226689...5495b847a_b.jpg
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 17 février 2010 - 22:42

Voir le messageNanouk, le 16 02 2010, 17:10, dit :

Désormais, il ne reste plus qu'une seule et unique télécabine signée Müller en Suisse : la TCD4 Gstaad - Eggli (1983). Ainsi bat-elle le record de longévité dans le temps présent (et non pas de longévité d'exploitation) pour une télécabine du légendaire constructeur helvétique ... :)

Voir le messageLunedeFiel, le 17 02 2010, 20:08, dit :

Ce ne sont malheureusement plus les cabines comme les anciennes en tôles grises de Leysin, Les MOsses, WasserFallen etc ??

Non, effectivement ... cette télécabine a été construite durant l'ère moderne de Müller (le type moderne de TC ayant remplacé l'ancien type de TC avec la construction de la TCD4 Saas Grund - Kreuzboden en 1978).

Ce message a été modifié par Nanouk - 17 février 2010 - 22:50 .

Nanouk Windemuth
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 18 février 2010 - 10:04

Voir le messageDani, le 11 09 2008, 16:10, dit :

Oui, dans quelques années... mais pas maintenant. :)


Dani, en 2008, au sujet du remplacement de la TCD4 de la Videmanette. Comme quoi tout peut changer rapidement... On se le fait notre meeting GMD à Gstaad-Rougemont cet été, à l'occasion de la construction de la nouvelle TCD et du TSD ? :(
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 18 février 2010 - 16:30

Il faut quand même savoir une chose : Gerhard Müller s'est considérablement reposé sur ses lauriers (en dépit de son savoir-faire) ...

Au cours de son histoire, la légendaire firme helvétique n'a rien investi dans l'évolution de son système débrayable (sur le plan financier comme sur le plan matériel et technologique). Sa pince à crémaillère est restée inchangée durant les trente années qui se sont écoulées entre la construction de la TCD4 Ried b/Brig - Rosswald (première du catalogue en 1954) et la réalisation de la TCD4 Rougemont - Videmanette (dernière du catalogue en 1984). A cet égard, il suffit de comparer Müller et Poma pour constater leurs différences en matière de politique d'évolution des pinces.
Pourtant, Gerhard Müller avait les moyens d'investir dans l'évolution de son système et dans la création de nouvelles pinces grâce à l'apport financier que lui procuraient ses ventes directes comme sa licence détenue par d'autres constructeurs (à commencer par Weber) ... mais il ne l'a pas fait. En réalité, seules les cabines ont évolué de façon significative (soit à l'occasion de la construction de la TCD4 Saas Grund - Kreuzboden en 1978).
Au final, la pince Müller a fini par devenir totalement obsolète à partir du milieu des 70's ... alors qu'elle était l'une des pinces les plus populaires et les plus sûres en Europe (voire au monde) au cours des 50's / 60's (soit durant l'âge d'or du constructeur). Il faut le regretter car l'entreprise helvétique aurait certainement pu continuer à prospérer (sous le nom de GMD) si Gerhard Müller avait pris l'initiative d'apporter de réelles améliorations évolutives à son système débrayable, ce qui lui aurait permis de proposer de nouveaux produits répondant aux exigences du temps passant.

Malgré cela, il reste indéniable que Gerhard Müller fut un véritable pionnier d'une importance capitale dans le paysage des remontées mécaniques en Suisse. Un géant qui, hélas, n'a pas su évoluer comme il le fallait ...

Image IPB
TCD4 Saas Grund - Kreuzboden (1978) : nouveaux véhicules mais pinces inchangées ...

Ce message a été modifié par Nanouk - 08 août 2010 - 09:56 .

Nanouk Windemuth
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 18 février 2010 - 17:02

En même temps, ça vaut pour tous les constructeurs suisses j'ai l'impression. Städeli n'a pas réalisé de pince débrayable et Habegger a repris le système Giovanola qu'il n'a pas non plus fait évoluer.

Garaventa a fait ses premiers débrayables (Télésièges 3 places Garaventa-Küpfer) dans les années 80 avec la pince AK4 (?) pour proposer jusqu'il y a peu sa AK400, la pince suisse la plus moderne et la plus évolué... mais avec beaucoup d'inspiration des Italiens non ?

Seul Von Roll a évolué avec le temps, en étant présent dès le début (années 40) avec sa pince VR101 jusqu'à la double pince VR106 (Dernier exemplaire à Leukerbad en 1995).

La Suisse, c'était avant tout le pays du TKE2 et du téléphérique j'ai l'impression.

Maintenant, c'est la pince à barre de torsion de chez Doppelmayr qui domine le marché, d'après les mécaniciens, c'est une petite merveille. Alors les exploitants en raffolent, au dépit de Leitner qui avait percé pendant un moment. BMF, c'est la pince Felix Wopfner, mais peut-être qu'un jour ils développeront leur propre pince. Je suppose que ça doit coûter hyper cher, pas le droit à l'erreur comme on a pu le voir récemment à la Videmanette.

Si Müller avait vraiment eu de la demande pour du débrayable, la pince aurait surement évoluer mais ça devait coûter moins cher pour les constructeurs d'acheter des pinces à l'étranger pour répondre à la (faible ?) demande. Si on prend Von Roll, le développement du système débrayable le plus moderne au monde (Le 3S) a conduit, en partie, à sa perte sous sa forme d'antan. Et puis, est-ce que ce Müller avait beaucoup d'idée pour développer une nouvelle pince ? Pas sur. On faisait soit des pinces à gravité, soit des pinces à rondelles ressorts.

Je crois que ça, ça fait partie des mystères qui n'auront jamais de réponses. :)
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 18 février 2010 - 19:37

Voir le messageNéoto, le 18 02 2010, 16:02, dit :

Et puis, est-ce que ce Müller avait beaucoup d'idée pour développer une nouvelle pince ? Pas sur.

Là, par contre, je suis incapable de te répondre avec certitude ... :(

Gerhard Müller a-t-il été incapable de concevoir une nouvelle pince ? N'a-t-il pas voulu investir de l'argent pour cela ? Pensait-il (fort de son succès) que sa pince à crémaillère était en mesure de perdurer pour toujours ? Pensait-il qu'il ne valait pas la peine de développer un nouveau système débrayable ?

Bref, il y a de quoi s'interroger ... :)
Nanouk Windemuth
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 18 février 2010 - 19:58

Voir le messageNanouk, le 18 02 2010, 18:37, dit :

Gerhard Müller a-t-il été incapable de concevoir une nouvelle pince ? N'a-t-il pas voulu investir de l'argent pour cela ? Pensait-il (fort de son succès) que sa pince à crémaillère était en mesure de perdurer pour toujours ? Pensait-il qu'il ne valait pas la peine de développer un nouveau système débrayable ?

Les pinces C ont été la vache à lait de Müller, directement ou grâce aux licences. Elles ont servi à financer non pas un nouvelle génération de pinces, mais le ruineux projet de téléphérique autotracté à haubans, l'Aérobus, qui a conduit à la faillite de Müller.

Ce message a été modifié par monchu - 18 février 2010 - 19:59 .

0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 25-novembre 06

Posté 23 février 2010 - 16:52

Qui connaît ce téléski? Ces images j'ai reçue de l'archive GMD, mais je n'ai pas aucun idée où ce téléski était situé. Je pense quelque part en vallais?

Image IPB

Image IPB
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 23 août 2010 - 14:55

Alors ... personne pour trouver la réponse aux photos de Dani ? ;)
Nanouk Windemuth
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 25-novembre 06

Posté 23 août 2010 - 22:22

Image IPB
^^ Talstaiton

Image IPB
^^ Bergstation

Image IPB
^^ Ausschnitt aus dem vorherigen Bild. Dank dem Dorf müsste man es eigentlich identifizieren können.

Meilleure photo ;)
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 15 septembre 2010 - 18:09

Je pense que cette vidéo peut intéresser les fans des remontées mécaniques GMD car les images sont de bonne qualité je trouve:

http://www.youtube.c...h?v=-m_OdxMEfYo

A partir de 3:00, TCD4 Lenk-Stoss-Leiterli, merci aux Lenk Bergbahnen. :)

EDIT: La vidéo ayant été supprimé de Youtube => http://vimeo.com/15036545

Ce message a été modifié par Néoto - 27 septembre 2010 - 18:05 .

0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 15 septembre 2010 - 22:24

T'es un chef là :) ce sont "mes" télécabines que j'ai tant prise (Leysin Berneuse, Mayen etc) et tant de nostalgie comme pour tout ce qui touche :) également.
J'en ai eu la larme à l'oeil !! Dans cette vidéo j'ai retrouvé toutes le caractéristiques des TC Müller que j'aime. Cette version qui était aussi celle des Mosses, Pic CHaussy ! Les mêmes bruits de vibrations dans la cabine, les mêmes bruits en passant les pylônes....etc.
Merci, vraiment !! :)

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 16 septembre 2010 - 12:52 .

WSO Fan
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 16 septembre 2010 - 17:57

J'aimerai bien voir si c'est possible de pouvoir voir aussi toute la vidéo sans le montage, la personne qui a filmé a visiblement pris soin de tout filmer, je suppose quelques saisons / jours avant le démontage final. J'espère qu'il sera aussi possible de retrouver des images des nombreuses anciennes installations Müller du coin, comme ce TSF2:

Image IPB
Wallegg-Mülkerblatten, Chrigu sur www.bergbahnen.org

Je vais demander si c'est possible. :)
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 16 septembre 2010 - 18:16

Magnifique ! :)

Cabines, pylônes, mécanique des gares, système de cadencement, accouplement / désaccouplement, ouverture / fermeture manuelle des portes, pinces, galets, poulies, moteur (le tout filmé de manière souvent très détaillée) ... cette vidéo est exceptionnelle ! Pour tout admirateur de TCD4 Müller (ancien type) --> à voir absolument ! :)

Néoto : merci pour le lien (et pour la photo) ! :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 16 septembre 2010 - 18:27 .

Nanouk Windemuth
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 01 février 2011 - 21:34

http://www.chairlift.org/mueller.html

Des prospectus


Un vieux télésiège abandonné avec les sièges encore en l'air !
http://www.chairlift.../highmount.html
WSO Fan
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane L 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 09-mars 15

Posté 09 mars 2015 - 22:50

Bonjour,
Super post d archive sur les remontees mecaniques.
Ca me rappelle vraiment de tres bon souvenirs.
J ai 'conduit' de 1994 a 1998 en tant que 'perchman' beaucoup de ces vieilles remontées a Leysin en Suisse.
2 hivers sur le télésiège de mayen ai (tma) un 2sbf muller dont il y a une photo(sans legende) dans le post ( les sieges d origine avait ete remplaces)
Superbe engin mecanique a démarrage manuel rotorique par élimination de resistance. Une fiabilite a toute epreuve. 31 ans d exploitation ! ce grand pere m a quand meme fait quelques frayeurs...
1 hiver sur le telesiege de solacyre un 2sbf muller de meme type que le precedent , encore plus vieux 1961-1997 36 ans d exploitation ! le cable etait devenu relativement fin et les sieges tres tres espacés. quand a la vitesse c etait un peu une tortue mais il a tourne sans problemes toute la saison (juste une grosse panne moteur au redemmarage en debut de saison) j etait sur un siege pendant la panne et je suis rester 2 heures assis pendant que les techniciens essayait de reparer. ils ont fini par me faire redescendre en marche arriere avec le moteur de secours !

Mes 2 derniers hivers a leysin, j etait 'tournant'(operationel sur toutes les instalations). La j ai beaucoup manœuvré le télécabine de mayen un 4kbk muller
Tout etait manuel : ouverture fermeture des portes, synchronisation des cabines sur la ligne et sortie et rentrée des cabines en gare.Une super installation a manipuler quand meme avec precaution : une fois sortie du cable les rails de guidage et les aiguillages n etait pas si stable... Et quand il faisait froid la manutention de ce genre d engins ne vous laissais pas beaucoup de temps pour attraper l onglée.
Je regrette aujourd hui de ne pas avoir pris des photos pour alimenter votre blog si interessant et complet .
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)