Forums Remontées Mécaniques: Anniviers Infos - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Anniviers Infos Les news de St-Luc/Chandolin/Grimentz/Zinal/Vercorin

#281 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 489
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 07 janvier 2021 - 22:03

Tout dépendra des résultats, quelques bonnes saisons et ca peut aller très vite^^
0

#282 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 07 janvier 2021 - 22:33

D'après ce qui avait été dit dans ce sujet, notamment par benbel, les projets à moyen terme niveau remontées c'est il me semble un TSD Combe Durand (rallongé en aval) et un TSD Becs-de-Bosson.

Je pensais plutôt à une vision à plus long terme, pour voir si ces projets sont toujours considérés ou ont depuis été complètement abandonnés (ce plan date des années 2000) pour X ou Y raisons.
0

#283 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 489
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 05 mars 2021 - 20:17

Les années se suivent et se ressemblent pour Grimentz-Zinal : Un nouveau projet immobilier / hôtelier un peu à la Swisspeak de Zinal.
L'offre de lits chaud si importante pour les remontées continue a s'étoffer. Mais ou s'arrêter ont-ils ? Ce serait sympa d'en laisser aux autres aussi :P

Source et infos :
https://www.terresen...de-la-couronne/
https://www.lenouvelliste.ch/
0

#284 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 683
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 25 mars 2021 - 17:34

TSD4 Tracuit - Mont Major

Pour en revenir au projet phare de Vercorin, le remplacement du téléski de Tracuit, je me suis récemment rendu pour skier à Vercorin. En analysant un peu la situation (où ai-je principalement skié, quelles installations ai-je utilisées et que prévoit le projet), j'en conclus (personnellement) que le projet est assez peu intéressant.
En effet, l'unique point positif est le remplacement du vétuste téléski de Tracuit (je le trouve superbe, mais un peu de débit et de confort supplémentaire pour une station familiale comme Vercorin n'est pas de refus).
Pour le reste, je trouve le projet peu intéressant pour le domaine skiable en général.

Voici un classement positif/négatif selon mon opinion :

Positif :
1. Plus confortable et simple d'utilisation
2. Plus rapide et arrivant directement au sommet du domaine
3. Image du domaine (un TSD4 fait mieux qu'un TKD...)

Négatif :
1. Raccourcicement de la piste de Tracuit (la fin est très peu pentue mais offre une vue magnifique)
2. Gare de départ en plein devant le magnifique site de l'alpage de Tracuit
3. Importante tranchée dans la forêt
4. TKD Cabanon relayé en second plan puisque n'arrivant plus au sommet du domaine
5. Pour rejoindre le sommet de la TCD depuis les pistes "Cabanon" et "Brinta", obligation de descendre au fond de Tracuit (embêtant pour les débutants qui ne sauraient pas descendre la noire)
6. Moins bonne organisation générale du secteur (aujourd'hui, on a les TKD Mt Major et Cabanon desservant les pistes supérieures et permettant de rejoindre le sommet de la TCD et le TKD de Tracuit desservant la piste inférieure. Une fois le TSD réalisé, ce ne sera plus aussi simple car il y aura passage obligé par la noire pour le retour depuis Cabanon/Brinta, mais aussi une moins bonne dynamique pour les pistes Cabanon/Brinta car les rotations seront moins fluides)

Le projet du TSD6 prévu à l'origine aurait permis d'éviter les points 2 et 3 (et aussi 1 puisque la piste aurait certes été raccourcie mais une seconde piste aurait été créée (si je ne dis pas de bêtises).
Pour le TKD Cabanon, ce doit être celui que j'ai le plus emprunté en allant skier à Vercorin. Mais une fois raccourci, il perdra tout son sens. Actuellement, il dessert deux belles pistes mais permet aussi de rejoindre le Crêt du Midi depuis Tracuit et depuis les pistes Brinta et cabanon. De plus, il est plus rapide que Mont-Major et moins usité, donc très intéressant pour les rotations.

Ce message a été modifié par Nico05 - 25 mars 2021 - 17:37 .

Skilift Planet - Nico05
0

#285 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 11 avril 2021 - 14:10

Grimentz-Zinal

Voir le messagechris2002, le 07 janvier 2021 - 22:33 , dit :

D'après ce qui avait été dit dans ce sujet, notamment par benbel, les projets à moyen terme niveau remontées c'est il me semble un TSD Combe Durand (rallongé en aval) et un TSD Becs-de-Bosson.

Je pensais plutôt à une vision à plus long terme, pour voir si ces projets sont toujours considérés ou ont depuis été complètement abandonnés (ce plan date des années 2000) pour X ou Y raisons.

Je m'aperçois que j'ai omis de répondre sur ce point.

Il est évident qu'avec les gros investissements récents et les répercussions financières de la crise sanitaire, il faudra attendre un peu avant de voir une nouvelle remontée sur Grimentz-Zinal.

D'autant que des investissements prioritaires doivent être réalisés dans d'autres domaines. C'est le cas de l'enneigement artificiel qui doit être développé, à commencer par le secteur du Col du Pouce. C'est aussi le cas de la restauration avec des rénovations prévues à Bendolla et Sorebois, mais surtout avec la construction d'un nouveau restaurant à la Vouarda, lieu maintenant dénommé Espace Weisshorn. Ce restaurant sera établi à proximité immédiate de la station amont du téléphérique de liaison et en partie quasiment sur celle-ci. Cet investissement sera réalisé conjointement par le consortage de Sorebois et les RMGZ et dans ce cadre une société a été récemment créée "Espace Weisshorn SA" (51% RMGZ, 49% Consortage) dont l'objet social est la construction et la mise en location du restaurant. Celui-ci sera exploité par les RMGZ qui le loueront à cette société.

Pour en revenir aux remontées mécaniques, je confirme que le premier projet devrait être le remplacement du téléski de la Combe Durand par un télésiège sur un trajet prolongé en aval et le second le remplacement du téléski des Becs de Bosson par un autre télésiège. Ce dernier était déjà repris sous le n° 4 dans l'ancien schéma de planification à 15 ans de Grimentz que je reprends ci-dessous pour la facilité.


Image IPB


Pour en venir à la dernière question de Chris, non tous ces projets n'ont pas été abandonnés mais on parle alors de (très) long terme. En particulier le télésiège de la Freintze (n° 5) pourrait bien se réaliser un jour. Par contre ce n'est probablement pas le cas pour le n° 7.
4

#286 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 12 avril 2021 - 13:50

A Grimentz, j'ai l'impression (mais je peux me tromper) que le défaut est de n'avoir qu'une seule remontée mécanique d'accès au domaine skiable.
Je me demande si l'exploitant envisage un second équipement. Exemple depuis l'arrivée de la piste en provenance de Zinal. Il y'a les parkings, ect... Ce serait certainement idéal.

:)
0

#287 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 12 avril 2021 - 15:37

Voir le messageRodo_Af, le 12 avril 2021 - 13:50 , dit :

A Grimentz, j'ai l'impression (mais je peux me tromper) que le défaut est de n'avoir qu'une seule remontée mécanique d'accès au domaine skiable.
Je me demande si l'exploitant envisage un second équipement. Exemple depuis l'arrivée de la piste en provenance de Zinal. Il y'a les parkings, ect... Ce serait certainement idéal.

:)

Cela fait plusieurs années que je ne skie plus en haute saison mais il me semble que les éventuelles attentes à la télécabine sont toujours très raisonnables.

Ton idée d'un départ plus au sud (à proximité des parkings) n'est sans doute pas mauvaise mais les responsables locaux y avaient déjà pensé il y a une quarantaine d'années.
Voici un extrait de mon reportage sur la TCD :

Citation

Au début des années 80 le débit de l'unique télésiège qui donne accès à Bendolla n'est plus suffisant et en 1983 l'AG des Remontées Mécaniques approuve à l'unanimité un projet de télécabine 6 places qui viendrait doubler le télésiège mais sur un autre tracé : la télécabine serait située plus au sud et donnerait directement accès aux Crêts (2400 m). Après 2 ou 3 années de discussions ce projet est finalement refusé par les autorités, essentiellement pour des raisons environnementales (déjà !).
Il est alors décidé en 1987 de construire une télécabine qui remplacera le télésiège, sur un tracé identique à celui-ci, en fait 16 mètres à côté pour que l'exploitation du télésiège puisse continuer pendant la construction qui aura lieu en 1988.
Il s'agira d'une télécabine 10 places (debout), la première en Suisse ! Elle sera produite par Von Roll avec des cabines CWA.

On ne peut que craindre qu'actuellement, un tel projet, qui se situerait hors du périmètre du domaine skiable, ne rencontre les mêmes oppositions.

Il n'y a donc pas de projet pour un tel doublement d'autant que maintenant, en cas de problème avec la télécabine, il y toujours moyen de prendre le téléphérique pour skier à Sorebois.
0

#288 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 12 avril 2021 - 17:44

En effet grâce à la liaison avec ce téléphérique, il faut voir le domaine skiable dans son ensemble et penser Zinal comme un secteur et Grimentz comme un autre. Ainsi il y'a bien deux accès indépendants pour aller skier et pas un seul comme je l'évoquais.
Vraiment cette modernisation/liaison est une belle réussite.

:)
0

#289 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 12 avril 2021 - 18:16

Oui, il y a 2 accès pour le secteur Zinal, mais qu'un seul pour celui de Grimentz. Et je pense que le télécabine est à son maximum niveau débit (1840 p/h) avec 37 cabines 12 places.
0

#290 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 14 avril 2021 - 00:25

Cela fait 30 ans que je prends cette télécabine et je crois que je n'ai jamais attendu une seule fois... Au début des années 90, alors que de nombreuses autres stations avaient de vieilles TCs à faible débit (genre Savoleyres), la TC ultra-moderne de Grimentz était "celle où l'on attend jamais" :lol:

Ce message a été modifié par Upsilon - 14 avril 2021 - 00:26 .

0

#291 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 63
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 03 juin 2021 - 16:06

Je viens de voir qu'apparemment un projet est en cours pour (je suppose) remplacer le TKD Illhorn dans les années à venir.
"Il est également prévu pour les prochaines années un télésiège débrayable de la place du village de Chandolin au sommet de l'Illhorn." (traduit de liftprojekte.de)

Pour Zinal, on apprend sur ce même site qu'un télésiège serait aussi prévu pour remplacer le téléski Tzarmettaz (long terme).
Du côté de Grimentz, le TKD Lona 2 serait supprimé en même temps que le TKE Becs-de-Bosson.

Quant à Vercorin, je crois avoir compris que le nouveau télésiège serait exploitable en été ?

(source de ces informations : lien)

Ce message a été modifié par Remonter La Pente - 03 juin 2021 - 16:09 .

0

#292 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 03 juin 2021 - 21:35

Remonter la Pente, merci pour ton message.

Voir le messageRemonter La Pente, le 03 juin 2021 - 16:06 , dit :

Je viens de voir qu'apparemment un projet est en cours pour (je suppose) remplacer le TKD Illhorn dans les années à venir.
"Il est également prévu pour les prochaines années un télésiège débrayable de la place du village de Chandolin au sommet de l'Illhorn." (traduit de liftprojekte.de)

Evoqué en avril 2020 mais ce n'est pas pour demain :

Voir le messagebenbel, le 01 avril 2020 - 10:27 , dit :

Voir le messagePassionRM, le 29 mars 2020 - 18:27 , dit :

Bonjour,
il y a une remontées qui est un peu oubliée: le TKD Illhorn. Est-ce qu'il est prévu quelque chose pour lui ?

L'idée ou le projet (je ne sais pas quel est le mot le plus adéquat) dans le cadre d'études plus générales sur le positionnement de Chandolin, serait de remplacer ce TKD par un TSD qui partirait de la place du village de Chandolin.
Mais il ne faut pas s'attendre à une éventuelle réalisation avant plusieurs années...


Voir le messageRemonter La Pente, le 03 juin 2021 - 16:06 , dit :

...
Pour Zinal, on apprend sur ce même site qu'un télésiège serait aussi prévu pour remplacer le téléski Tzarmettaz (long terme).
Du côté de Grimentz, le TKD Lona 2 serait supprimé en même temps que le TKE Becs-de-Bosson

Pas sûr qu'un télésiège Tsarmettaz soit encore d'actualité avec la TCD ou alors à très très long terme.
Pour Lona 2, évoqué en février 2020 :

Voir le messagebenbel, le 21 février 2020 - 18:00 , dit :

...
Pour ce qui concerne les remontées mécaniques, il faudra attendre un peu avant de voir la réalisation de nouveaux projets.
A priori le premier devrait concerner à Zinal le remplacement du téléski de la Combe Durand par un télésiège dont la station aval serait située beaucoup plus bas que celle du téléski.
Et le deuxième serait à Grimentz le remplacement du téléski des Becs de Bosson par un télésiège dont la station amont permettrait l'accès au secteur Lona (et la suppression du téléski Lona 2) et dont la station aval serait située un peu plus bas que celle du téléski.

2

#293 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 juin 2021 - 22:05

Toujours sur le site je lis :

Citation

Außerdem soll die Skiroute "La Caille" zu einer rote Piste erweitert werden, um die "Championnats Suisse" zu entlasten und die Skifahrer von den zwei ankommenden Sesselliften "La Forêt" und "Du Rotzé" besser im Skigebiet zu verteilen.


Comme on est en été, je n'arrive pas à accéder au plan interactif des pistes de St-Luc Chandoline. Du coup, cela correspondrait à quel itinéraire ? (je ne connais pas suffisamment le nom des pistes de ce domaine...) Et est-ce que c'est prévu/réalisé/abandonné ?
0

#294 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 juin 2021 - 16:58

Voir le messagechris2002, le 03 juin 2021 - 22:05 , dit :

Toujours sur le site je lis :

Citation

Außerdem soll die Skiroute "La Caille" zu einer rote Piste erweitert werden, um die "Championnats Suisse" zu entlasten und die Skifahrer von den zwei ankommenden Sesselliften "La Forêt" und "Du Rotzé" besser im Skigebiet zu verteilen.


Comme on est en été, je n'arrive pas à accéder au plan interactif des pistes de St-Luc Chandoline. Du coup, cela correspondrait à quel itinéraire ? (je ne connais pas suffisamment le nom des pistes de ce domaine...) Et est-ce que c'est prévu/réalisé/abandonné ?

L'itinéraire de la Caille part du Rotsé, quasiment à l'opposé de la ligne du nouveau TSF, pour rejoindre le bas du téléski du Col des Ombrintzes.
Ci-dessous le tracé sur le plan des pistes :

Image IPB


Il n'a pas encore été transformé en piste rouge. En voici une vidéo toute récente :

1

#295 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 04 juin 2021 - 17:29

Merci !
0

#296 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 685
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 04 juin 2021 - 23:13

Merci pour les infos détaillées.

L'itinéraire ferait une belle piste rouge, en effet.
Et une piste bien importante, pour la liason du secteur Rotzé avec celui de Pas de Boeuf
0

#297 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 683
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 04 décembre 2021 - 18:56

Téléphérique CBV

Le téléphérique Chalais - Briey - Vercorin a subi récemment des travaux de rénovation relativement importants. Il était pour cela fermé durant plusieurs semaines et va rouvrir le samedi 11 décembre. Les cabines, entre autres, ont été rénovées et relookées.
Voici la story Instagram de Vercorin montrant la nouvelle livrée des cabines :

Image IPB
Skilift Planet - Nico05
2

#298 L'utilisateur est hors-ligne   verco 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 28-janvier 14

Posté 11 décembre 2021 - 19:29

Un nouveau plan des pistes de Vercorin est affiché en gare aval de la télécabine. En plus du nouveau télésiège, on peut y voir une nouvelle piste (itinéraire) de liaison entre l’arrivée du téléski d’Orzival (Grimentz) et le départ du télésiège de Tracui.
Ce nouvel itinéraire est d’ailleurs apparu dans la liste des pistes de Grimentz-Zinal sous le nom de « Vallon d’Orzival ».
0

#299 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 683
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 11 décembre 2021 - 21:53

Génial !
En tout cas sur le plan interactif sur le site de val d’Anniviers Tourisme, le nouvel itinéraire n’apparaît ni du côté du Grimentz ni de celui de Vercorin (en même temps la mise à jour du plan de Vercorin a été parcimonieuse, le tracé du téléski de Tracuit est toujours le même mais le pictogramme téléski a été remplacé par un télésiège). En revanche le nouvel itinéraire apparaît dans la liste des pistes jaunes de Grimentz-Zinal sur infosnow.
La fameuse liaison Grimentz - Vercorin est donc enfin (partiellement ) réalisée :D . L’itinéraire doit être magnifique mis à part la longue route (damée?) pour rejoindre le télésiège de Tracuit.
Skilift Planet - Nico05
0

#300 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 11 décembre 2021 - 22:35

Est-ce q'un itinéraire en sens inverse est envisageable au niveau topographique ?* Histoire de le rendre plus "accessible" ? (ie : ne pas devoir se tapper un car postal jusqu'à St-Jean puis un autre jusqu'à Grimentz, dont les horaires ne sont probablement pas coordonnés...)

*genre Mont Major - piste bleue Bendolla - Avoin - Grimentz

Ce message a été modifié par chris2002 - 11 décembre 2021 - 22:42 .

0

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)