Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Tuc de l'Escalas (†) - Le Mourtis (Haute-Garonne) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 Tuc de l'Escalas (†) - Le Mourtis (Haute-Garonne) Montaz Mautino - 1968 > 2008

#41 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 411
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 10 mars 2009 - 22:27

Le TSF3 des Agudes était une gare Delta. Pour avoir vu le chantier de démontage, je n'ai pas l'impression que celui-ci ait été fait en prenant les plus grandes précautions... Mais bon, d'un autre coté, on pourrait tout à fait imaginer un transfert entre Peyragudes et le Mourtis au vu du niveau de la subvention accordée par le conseil général de la Haute-Garonne (qui maintient à flot le Mourtis depuis plusieurs années). En réfléchissant, cela pourrait être une bonne solution à moindre coût. C'est du robuste les gares Delta :)

Ce message a été modifié par jfd_ - 10 mars 2009 - 22:27 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   zazou 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 10-mars 09

Posté 12 mars 2009 - 23:59

personne ne sait si le tsf 2 sera remplacé?

combien de canons seront mit la saison prochaine?
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 13 mars 2009 - 08:16

étrange le type de station retour tension utilisé. d'habitude ce type de station est utilisé pour les stations retour tension en aval. Pour permettre un embarquement des clients proche de la poulie sans qu'elle ne bouge. Peut-être que ce télésiège est prévus pour un embarquement côté déscente.
0

#44 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 411
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 13 mars 2009 - 10:41

@DJJJ : Non, il n'a jamais été employé à la descente. En période estivale pour les promeneurs, c'est uniquement l'autre TSF (le 2 puis le 4 actuel) qui ont été utilisés.

@Zazou : Pour le moment, rien de sur. Mais il est certain que si ce TSF2 n'est pas remplacé par un moyen ou par un autre, cela réduit de manière drastique les capacités de la station. Des canons sont bien prévus mais combien,? (vu les ressources en eau du coin, il sera très difficile d'en implanter beaucoup de toute manière)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#45 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 411
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 31 octobre 2009 - 22:41

Quelques News de l'ancêtre mourant prises ce jour :

Les sièges ont maintenant tous été retirés de la ligne et la ligné est très légèrement détendue. Le contrepoids doit être à terre mais je n'ai pas eu le temps de monter à VTT (parti trop tard et heure d'hiver...)
Image IPB

La rouille prend possession des lieux (désolé pour le flou de la photo) :
Image IPB


La station a démarré cette année un gros chantier (gros pour la station) de mise en place de neige de culture pour un montant de plus de 2,6M€ HT qui s'achèvera en 2010. Cet hiver 2009/2010, les installations ne pourront tourner que très peu car la réserve d'eau sera bien construite mais non totalement terminée et donc pas mise en eau. Il faudra attendre 2010/2011 pour que les 18 canons HP et les 4 BP puissent tourner à plein régime. Un remodelage de piste à coup de bull a été effectué pour favoriser la conservation de la neige naturelle en parallèle. J'ai fait quelques photos du bas du chantier mais trop peu pour créer un topic dédié...

Panneau du chantier Canons et article de La Dépêche

2010/2011 doit voir la réalisation du remplacement de ce TSF2.

Ce message a été modifié par jfd_ - 31 octobre 2009 - 22:59 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 01 novembre 2009 - 10:58

Merci bien de ces nouvelles somme toute rassurantes de ce petit domaine ;)
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 11 mai 2010 - 19:01

Je vous propose à présent une ultime refonte du reportage, avec des photos hivernales et quelques unes de celles proposées par jfd_, dans le but d'avoir un reportage plus complet dans la BDD avec la ligne en intégralité.
Le reportage précédent de jfd_ restera en consultation sur le forum :lol:.
J'espère que le résultat vous plaira, n'hésitez pas à poster vos commentaires / remarques :lol:.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 11 mai 2010 - 19:04

Image IPB

Tout d'abord, commençons par évoquer la station du Mourtis :

Cette station de ski familiale la plus proche de Toulouse (125 kms) est implantée tout près du sommet du Col de Menté, célèbre en Haute-Garonne pour avoir vu le passage de nombreux Tour de France cyclistes. On l'appelle également "Boutx - Le Mourtis" du nom du petit village situé en contrebas.
On y pratique l'hiver le ski alpin (22 kms) et le ski de fond (45 kms) dans des paysages très boisés et grandioses dominés par le Pic Aneto (3408 m), point culminant des Pyrénées que l'on admire depuis le sommet du domaine skiable. Le Mourtis est également apprécié l'été par les adeptes de la randonnée et du VTT (65 kms).

Maintenant entrons dans le vif du sujet, le TSF2 Tuc de l'Escalas :

Ce télésiège a permis durant 39 années de remonter au sommet de la station depuis le hameau de l'Artigue. Il desservait des pistes de toutes les difficultés sur les deux versants du domaine.
Son exploitation s'est arrêtée en 2007 suite à l'interdiction d'utilisation du freinage manuel à bandes ainsi que du non renouvellement de la dérogation d'exploitation. De ce fait seul le TKD1 Batinore situé sur le versant sud permet désormais d'atteindre cette partie du domaine skiable.
A l'abandon depuis 2007, ce télésiège devrait être remplacé au cours de l'été 2010 par un TSF3 qui aura sa gare amont à hauteur du P10 actuel, toute proche du lac artificiel qui sera disposé au même endroit et servira de réserve en eau pour l'utilisation des canons à neige.

Sa situation sur le plan des pistes présenté par la station jusqu'en 2010 :

Image IPB

Les caractéristiques techniques de l'installation :

Caractéristiques administratives :

TSF – Télésiège à attache fixe : TUC DE L'ESCALAS
Constructeur : :lol:
Année de construction : 1968
Année de fin d'exploitation : 2007
Année de destruction : 2010

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 2 personnes
Débit : 720 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 8'18''

Caractéristiques géométriques :

Longueur développée : 1246 m
Dénivelée : 418 m
Pente moyenne : 35%
Pente maximale : 90%

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : amont
Nombre de pylônes : 14

Les photos de l'installation :

Les photos ont toutes été prises le 18 Mars 2010 sauf celles estivales de jfd_ qui datent du 5 Septembre 2007.
L'installation étant hors service, elles sont proposées de la gare amont vers la gare aval.

La gare amont :

Image IPB

Image IPB

La gare amont vue d'un peu plus près
Image IPB

Le contrepoids
Image IPB

La ligne :

P14 et P13
Image IPB

La fin de la ligne avec au premier plan le P12
Image IPB

P11
Image IPB

Poursuite de la descente, le premier pylône que l'on distingue sur cette photo est le P10
Image IPB

Dernière vue sur la partie haute de la ligne
Image IPB

P9
Image IPB

L'enchaînement P8 / P7
Image IPB

P8
Image IPB

P7
Image IPB

Entre P7 et P6
Image IPB

P6
Image IPB

P5
Image IPB

Les deux photos suivantes ont été prises entre P5 et P4
Image IPB

Image IPB

P4
Image IPB

Les trois photos suivantes, prises entre P4 et P3
Image IPB

Image IPB

Image IPB

P3
Image IPB

P2
Image IPB

Entre P2 et P1
Image IPB

P1
Image IPB

La gare aval :

Image IPB

Image IPB

Le moteur « grande vitesse »
Image IPB

Le moteur « petite vitesse »
Image IPB

Le moteur thermique de secours
Image IPB

La gare aval avec un des sièges disposés sur la ligne avant qu'ils ne soient enlevés
Image IPB

Les 3 photos suivantes : quelques vues supplémentaires de la gare aval et de la ligne
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Nous remercions, jfd_ et moi-même, la station du Mourtis pour son accueil et sa gentillesse.

Ce message a été modifié par arbisman - 23 mai 2010 - 18:59 .

0

#49 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 411
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 11 mai 2010 - 21:20

Voir le messagearbisman, le 11 05 2010, 19:01, dit :

.../...
Le reportage précédent de jfd_ restera en consultation sur le forum :lol: .
Si tu fais procéder à un effacement de la BDD et non à un rajout , cela dépendra de l'hébergeur :lol:

Ce message a été modifié par jfd_ - 11 mai 2010 - 21:28 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 12 mai 2010 - 11:33

Merci pour ce reportage arbisman!
Question:

Est-ce qu'il va être remplacer cet été?
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 12 mai 2010 - 14:39

Merci pour le reportage Arbisman :)

Voir le messagej'ib, le 12 05 2010, 11:33, dit :

Question : Est-ce qu'il va être remplacé cet été?

Réponse dans le reportage :

Voir le messagearbisman, le 11 05 2010, 19:04, dit :

A l'abandon depuis 2007, ce télésiège devrait être remplacé au cours de l'été 2010 par un TSF3 qui aura sa gare amont à hauteur du P10 actuel, toute proche du lac artificiel qui sera disposé au même endroit et servira de réserve en eau pour l'utilisation des canons à neige.

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 12 mai 2010 - 14:40 .

0

#52 L'utilisateur est en ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 14 mai 2010 - 13:47

Voir le messagejfd_, le 11 05 2010, 21:20, dit :

Voir le messagearbisman, le 11 05 2010, 19:01, dit :

.../...
Le reportage précédent de jfd_ restera en consultation sur le forum B) .
Si tu fais procéder à un effacement de la BDD et non à un rajout , cela dépendra de l'hébergeur :)



;) Ceci n'est que mon humble avis.

Ne serait-il pas judicieux de garder les deux reportages dans la BDD ????

Je m'explique.
On se retrouve avec quelque fois des refontes de reportages, je ne dirai pas moins bien que le reportage initial, mais souvent on reprends un reportage initialement fait avec de très belles photos sous un ciel bleu, remplacé par un reportage avec des photos moins belles ou qui sont prisent sous une moins bonne météo. Je dis ça, je dis rien.
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 14 mai 2010 - 14:06

Le reportage initial a été ajouté en seconde partie :)
Vive la neige et la montagne
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 14 mai 2010 - 15:56

Le problème vient du fait que jfd_ a de nombreuses photos manquantes dans son reportage (imageshack, encore et toujours)...
Il faudrait qu'il les réheberge sur notre site (ou sur skydrive ou un site qui ne perde pas les photos) pour éviter d'avoir ce problème.
Pour rappel quand une photo est perdue sur le forum et qu'on demande un update dans la BDD, le reportage "updaté" est celui du forum, donc s'il manque des photos dessus çà se répercute automatiquement.

Ce message a été modifié par arbisman - 15 mai 2010 - 21:37 .

0

#55 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 411
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 15 mai 2010 - 20:45

Voir le messageRaphaël B, le 14 05 2010, 13:47, dit :

;) Ceci n'est que mon humble avis.

Ne serait-il pas judicieux de garder les deux reportages dans la BDD ????

Je m'explique.
On se retrouve avec quelque fois des refontes de reportages, je ne dirai pas moins bien que le reportage initial, mais souvent on reprends un reportage initialement fait avec de très belles photos sous un ciel bleu, remplacé par un reportage avec des photos moins belles ou qui sont prisent sous une moins bonne météo. Je dis ça, je dis rien.

Indépendamment que ce soit moi qui ait fait les photos initiales sur ce topic, je trouve ta remarque dictée par le simple bon sens. Tu as tout à fait raison :) De plus, comme à mes heures perdues, je fais de la photo en amateur, je fais attention à la qualité de ce que je mets en ligne. Mais il apparait que ce n'est pas l'orientation du forum de conserver les anciennes choses.
A noter que si j'ai pleinement donné mon accord à Arbisman pour ré-emploi des photos (de toute manière, c'est tout à fait volontaire de ma part de ne pas les taguer pour les laisser libres de droit), ce dernier ne m'avait absolument pas prévenu qu'il allait demander la suppression de la BDD de la première version du reportage. Avant suppression, toutes les photos étaient présentes dans la BDD (l'indépendance par rapport aux hébergeurs, c'est là aussi que réside son intérêt, non?) car la mise en BDD avait été réalisée au moment où toutes étaient disponibles.



Voir le messageGeofrider, le 14 05 2010, 14:06, dit :

Le reportage initial a été ajouté en seconde partie B)
Le reportage initial a été supprimé de la 2nde partie.

Comme je suis un peu soupçonneux (à tord j'espère), il semble même que suite à bug BDD, on ait le nom de l'auteur de la suppression (auteur avec qui j'ai eu quelques différents il y a peu).
A mon avis, il y a trop de personnes qui ont les droits pour bricoler la BDD (simple remarque, rien de plus).
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 16 mai 2010 - 10:06

Voir le messagejfd_, le 15 05 2010, 20:45, dit :

Comme je suis un peu soupçonneux (à tord j'espère), il semble même que suite à bug BDD, on ait le nom de l'auteur de la suppression (auteur avec qui j'ai eu quelques différents il y a peu).


C'est rétabli.
Vive la neige et la montagne
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   neverstopriding 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 24-août 06

Posté 23 mai 2010 - 18:57

Voir le messagearbisman, le 11 05 2010, 19:04, dit :

Capacité : 1 personne

Euh, 2! ;-)

Pas de remplacement cet été:

"Le dossier du remplacement du télésiège de l'Artigue, devenu obsolète, suit également son cours : la Communauté de Communes a voté le budget nécessaire. En attendant le nouveau venu (hiver 2010/2011?. Ca aurait -Au conditionnel : pas d'information officielle- pu être pour dès cet hiver mais la régie serait confrontée à un problême de dernière minute concernant le lieu d'implantation de la nouvelle gare d'arrivée), le service de navettes entre l'Artigue et le "Centre Station" qui a été mis en place l'hiver dernier afin de délester le plus possible le Téléski des Sources devrait être reconduit."
source: http://www.lemourtis...hiver/index.php
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 23 mai 2010 - 19:01

Voir le messageneverstopriding, le 23 05 2010, 18:57, dit :

Pas de remplacement cet été:

"Le dossier du remplacement du télésiège de l'Artigue, devenu obsolète, suit également son cours : la Communauté de Communes a voté le budget nécessaire. En attendant le nouveau venu (hiver 2010/2011?. Ca aurait -Au conditionnel : pas d'information officielle- pu être pour dès cet hiver mais la régie serait confrontée à un problême de dernière minute concernant le lieu d'implantation de la nouvelle gare d'arrivée), le service de navettes entre l'Artigue et le "Centre Station" qui a été mis en place l'hiver dernier afin de délester le plus possible le Téléski des Sources devrait être reconduit."
source: http://www.lemourtis...hiver/index.php


Cet article a déjà un an... le système des navettes a bien été reconduit l'hiver dernier :) .

Ce message a été modifié par arbisman - 23 mai 2010 - 19:02 .

0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 30 mai 2010 - 08:29

Bonjour.
Moi je n'ai jamais aimer que l'on détruise ces vieilles installations.
j'aurai une question ya t'il d'autre TSF avec une gare retour comme celle ci ? :montagner:
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 30 mai 2010 - 09:18

Voir le messagearc1600, le 30 05 2010, 08:29, dit :

Bonjour.
Moi je n'ai jamais aimer que l'on détruise ces vieilles installations.
j'aurai une question ya t'il d'autre TSF avec une gare retour comme celle ci ? :montagner:


TSF2 Clos du Vallon à Risoul par exemple mais il me semble que ce type d'arrivée était assez fréquent dans les années 70.

Dans le même registre:
TSF3 Lac Noir
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)