Forums Remontées Mécaniques: TSF3 du Glacier (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 du Glacier (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) Poma - 1983 > 2019

#101 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 03 février 2019 - 23:27

Demain est le dernier jour de l'enquête publique pour la réalisation de la télécabine de la Cime Caron qui détruira de fait le TSF du glacier.
Je vous invite donc une dernière fois à donner votre avis sur le registre de l'enquête publique:

Enquete publique TCD Cime Caron
Certains avis sont plutôt intéressants.

Sinon il y a aussi la pétition pour sauver le télésiège du glacier:
Pétition TSF Glacier

437 signataires en moins d'un mois, c'est assez peu, mais c'est déjà plus que la pétition des saisonniers sur le stationnement à Val Thorens en 4 mois.
0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   Poma Fan of Meribel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 13-février 17

  Posté 26 mars 2019 - 00:38

Bonsoir, je voulais vous informer que le TSF3 du Glacier a été mis en vente sur le marché de l'occasion par la SETAM le 2 janvier 2019.

http://www.domaines-...e-materiel/138/
timouce
2

#103 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 mars 2019 - 20:47

Et, au passage, c'est encore notre site qui assure les photos et caractéristiques ;)
In Ropeways I Trust
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 19 avril 2019 - 17:32

Un ou des membres ont-ils prévus de se rendre sur place afin de prendre des photos et de compléter le reportage voir de le refaire entièrement ?

Le TS Glacier ferme le 5 mai au soir définitivement, sauf coup de théâtre.

Pour ma part, je passerais probablement dans la semaine du 1er au 5 mai afin de prendre le maximum de photos. Par contre, je manquerais de temps pour effectuer une visite technique. :)

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 19 avril 2019 - 17:34 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 avril 2019 - 18:53

Voir le messageGuillaume69, le 19 avril 2019 - 17:32 , dit :

Un ou des membres ont-ils prévus de se rendre sur place afin de prendre des photos et de compléter le reportage voir de le refaire entièrement ?
Pour ma part je ne vois pas en quoi compléter, et encore moins refaire le reportage serait nécessaire car depuis 2011 l’engin n’a pas changé, sauf peut-être à y inclure des photos historiques de ses prédécesseurs ce qui ne nécessite pas de produire de nouvelles images voire à faire une partie technique pas forcément originale : s’il y avait toutefois des vues précises à réaliser en complément, il me semble qu’il serait bien de savoir lesquelles et pour quelles raisons ;)
Au passage et sur Péclet ces jours-ci, la neige n’est réellement « bonne » qu’en amont du départ de ce TSF3: la suppression des remontées mécaniques sur le haut de Péclet sera bien évidemment préjudiciable à un ski de qualité sur la journée que seuls permettent encore en cette saison, outre cet appareil, les TSF4 Col et Bouchet ainsi que le funitel de Thorens tous situés au dessus de 2700 m.
In Ropeways I Trust
0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 19 avril 2019 - 19:03

Je pensais par exemple à un ajout de photos techniques (visite de la machinerie par exemple), un apport supplémentaire sur la partie historique (il n'y a qu'une ou deux photos seulement), de nouvelles photos de la gare amont avec la nouvelle vigie, voir même un panorama de la vue au sommet ou encore des photos détaillées de la piste noire.

D'où l'intérêt de mettre à jour toutes les photos afin d'avoir un reportage le plus complet et récent possible.
Cela ne me semble pas surfait, surtout pour un appareil que l'on ne reverra plus, et de plus dernier survivant du secteur Péclet.
Les photos prises en 2010 de Geofrider ne sont pas non plus égales à une qualité photographique de 2019, comme l'on peut le voir sur les reportages récents.

Ce n'est tout de même pas le reportage le plus complet de la BDD. ;)
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 22 avril 2019 - 14:16

Voir le messageGuillaume69, le 19 avril 2019 - 17:32 , dit :

Un ou des membres ont-ils prévus de se rendre sur place afin de prendre des photos et de compléter le reportage voir de le refaire entièrement ?

Le TS Glacier ferme le 5 mai au soir définitivement, sauf coup de théâtre.

Pour ma part, je passerais probablement dans la semaine du 1er au 5 mai afin de prendre le maximum de photos. Par contre, je manquerais de temps pour effectuer une visite technique. :)


Malheuresement, le télésiège a été fermé pour le week end de pâques à cause du vent. Je n'ai même pas pu le refaire une dernière fois avant sa fermeture définitive. J'espère que d'autres membres auront plus de chance.
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 22 avril 2019 - 21:22

Voir le messagejb92i, le 22 avril 2019 - 14:16 , dit :


Malheuresement, le télésiège a été fermé pour le week end de pâques à cause du vent. Je n'ai même pas pu le refaire une dernière fois avant sa fermeture définitive. J'espère que d'autres membres auront plus de chance.


Je suis à VT pour la semaine donc on croise les doigts pour qu’il n’y ai pas de vent dans les prochains jours et donc pouvoir prendre des photos du TS.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   Nam 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 03-mai 19

Posté 04 mai 2019 - 10:11

Bonjour à tous,

De passage à Val Tho le week-end dernier pour la dernière de la saison nous avons fait notre petit tour de la station et sommes passés quasi partout (excepté Caron et pour cause !) donc y compris par Glacier ... sans savoir que ce s'était la dernière fois de notre vie :(.

Je rejoins les avis donnés ici (et sur la pétition change.org) : cette piste était exceptionnelle (qualité de la neige, dimension historique du feu ski d'été, vue - même si le week-end dernier ce n'était pas ça - ...) et permettait de desservir un secteur avec du "hors-piste tranquille". Bref cette décision du démontage étant inéluctable, il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer de ne pas en avoir profité d’avantage (1) !

(1) piste faite 2 fois le week-end dernier alors que j'étais accompagnée d'une amie qui déteste faire 2 fois la même piste (et encore plus 2 fois de suite !). Mais il faut reconnaître que cette piste, bien que trop courte (référence aux anciens accès à 3 300 m dans ce secteur) était parfaite pour nous deux : un beau mur de bosses (pour elle) et des hors-piste sympa (pour moi) - ne me demander pas pourquoi on skie ensemble :D - et surtout pour nous 2 la meilleur neige de la station (comme déjà dit ci-dessus) sur une date aussi tardive que le dernier week-end d'avril !
3

#110 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 04 mai 2019 - 12:27

Au revoir TS Glacier.

Image IPB
8

#111 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 04 mai 2019 - 14:06

Actuellement sur place, sièges en cours de démontage.
91@g
4

#112 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 04 mai 2019 - 14:19

En effet, on peut le voir sur la webcam du lac blanc.
Je l'aurais donc emprunté 2 jours avant sa mort.

Ils ne tardent pas dis-donc.

Ce message a été modifié par Adrien38 - 04 mai 2019 - 14:28 .

0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   Nam 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 03-mai 19

Posté 04 mai 2019 - 15:47

Superbe cette photo, merci ! (et je me doute qu'elle a été prise avant l’existence des drones :P ).

Elle illustre parfaitement comment le terrassement est incontournable pour exploiter la montagne / accéder aux pistes (d'ailleurs pour le snowboardeur que je suis, l'accès n'était - je parle au passé puisque le démontage est déjà en cours ! - pas du tout pratique et la tentation de partir à gauche à l'arrivée du télésiège grande, même si je n'ai jamais osé partir de là mais seulement plus bas sous les pylônes :o ).

Ce message a été modifié par Nam - 04 mai 2019 - 18:56 .

0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 874
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 07 mai 2019 - 19:16

Les adieux au glacier le 5 mai...

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 07 mai 2019 - 19:17 .

8

#115 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 07 mai 2019 - 20:33

Tu es courageux, je n'ai pas eu la motivation de sortir mon téléphone ..... En ce qui concerne la disparition de ce télésiège, la setam et surtout son directeur actuel (Jerôme Grellet pour ne pas le cité) n'avait aucune mais vraiment aucune envie de continuer a l'exploiter et je peux vous dire que j'ai assisté a une discussion ou il n'a jamais été question de compensation pour le démantèlement de ce télésiège mais juste une volonté de ne plus exploité ce secteur difficile a sécurisé et a entretenir, alors que le télésiège était encore très fonctionnel sans problème de survol comme on peux l'entendre (la hauteur de survol a été réduite en 2000) et un coût d'entretien des plus réduit (TS fiable)....Comme on dit quand on veux abattre son chien on dit qu'il a la rage !!!!!!!
6

#116 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 mai 2019 - 21:10

Voir le messageMarieva, le 07 mai 2019 - 20:33 , dit :

En ce qui concerne la disparition de ce télésiège, la setam et surtout son directeur actuel (Jerôme Grellet pour ne pas le cité) n'avait aucune mais vraiment aucune envie de continuer a l'exploiter et je peux vous dire que j'ai assisté a une discussion ou il n'a jamais été question de compensation pour le démantèlement de ce télésiège mais juste une volonté de ne plus exploité ce secteur difficile a sécurisé et a entretenir, alors que le télésiège était encore très fonctionnel sans problème de survol comme on peux l'entendre (la hauteur de survol a été réduite en 2000) et un coût d'entretien des plus réduit (TS fiable)....Comme on dit quand on veux abattre son chien on dit qu'il a la rage !!!!!!!

Cela confirmerait la thèse selon laquelle le télésiège du Glacier ait servi de faire-valoir pour le dossier environnemental du projet Orelle-Caron.
0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 07 mai 2019 - 22:47

Au revoir TS Glacier. Tu nous auras offert des panoramas d'exception pendant près de 36 ans...

Image IPB

Au passage, voici une image aérienne de 2003 (le tracé des pistes est quant à lui celui de 2019) :
Image IPB

On peut très nettement voir un long chemin partir de la gauche de la G2 (partie de l'ancienne piste rouge).
Cette piste permettait à beaucoup plus de skieurs d'emprunter ce TS et par conséquent de maintenir une bonne fréquentation. Elle permettait aussi d'accéder à un beau point de vue à proximité directe de la crête donnant sur le Glacier de Gébroulaz.
On remarque aussi qu'aucune combe n'est présente entre le bas de la piste noire glacier et la G2 du Funitel, preuve d'un glacier encore bien présent.

Malheureusement, la fonte du Glacier aura eu raison de cette belle piste rouge (provenant à l'origine du 3300) ainsi que du TS.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 07 mai 2019 - 22:54 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
8

#118 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 07 mai 2019 - 23:44

Oui je me souvient une petite marche raide d'une 20m et un superbe point de vue sur Gebroulaz.
Et oui Remontées, la compensation c'est du pipeau, jamais MR Grellet dans la conversation n'a évoqué que le démantèlement était pour compenser quoi que ce soit ,mais il a insisté sur la faible fréquentation du télésiège du glacier et la dangerosité pour préparé la piste, la seule chose de vrais piste dangereuse a préparé et a sécurisé.... Et maintenant au suivant le TS du col !!!
5

#119 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 329
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 07 mai 2019 - 23:55

Quelle honte et quelle tristesse.
Le suivant sera le TS du col

Et puis il restera que des boulevards a skieurs accidentogenes et facile.

Tout ce cirque pour une plante alors que Val Tho va découper la Cime Caron au bulldozer
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
4

#120 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 08 mai 2019 - 10:55

Une autre photo du 1er mai :
Image IPB
8

  • 8 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)