Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Valais (Suisse) : liaisons plaine - montagne - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Valais (Suisse) : liaisons plaine - montagne

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 06 juillet 2020 - 22:04

Citation

Non je me suis mal exprimé (et j'ai corrigé). Par station intermédiaire j'entends la station amont de la nouvelle télécabine Sion - Mayens, qui sera la station intermédiaire de la chaine des deux télécabines permettant d'accéder directement à Thyon sans changement.

OK donc c'est bien ce que je pensais, ça va totalement à l'encontre de la LAT (mais en effet pas de la Lex Weber) de faire un nouveau quartier éloigné des villages actuellement construits. Le fait que ce nouveau quartier soit desservi par TP est dans l'esprit de la LAT, mais pas le fait qu'il fasse une nouvelle agglomération dans un coteau où la carte montre que les constructions se sont déjà bien étalées depuis les villages historiques !

Donc dans l'esprit de la LAT il aurait fallu construire à proximité des villages existant... mais en Valais de toutes façons il n'y a aucune volonté d'appliquer ces lois fédérales.

Quand au fait que des domaines skiables entier soient sur le territoire de la ville de Sion... laissez moi rire. C'était idiot de la part de Weber de se baser sur la commune pour faire sa loi car c'est très, très facile à contourner maintenant que les fusions de communes sont autant à la mode.
0

#82 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 628
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 06 juillet 2020 - 22:33

Voir le messageBregalad, le 06 juillet 2020 - 22:04 , dit :

Quand au fait que des domaines skiables entier soient sur le territoire de la ville de Sion... laissez moi rire. C'était idiot de la part de Weber de se baser sur la commune pour faire sa loi car c'est très, très facile à contourner maintenant que les fusions de communes sont autant à la mode.


Techniquement il n’y a que l’extrémité inférieure (100-200 m ?) de la piste de l’ours qui est sur la commune de Sion. Le reste c’est sur d’autres communes (de montagne).
Par contre cela va effectivement permettre à Sion de devenir (au niveau marketing) une "station de ski" dans le sens où les pistes (d'un grand domaine en plus) seront directement accessibles depuis le centre par remontée mécanique. Où comment combiner les avantages d'une (petite) ville (commerces, restaurants, activités annexes, gare desservie par les trains grandes lignes et Eurocity, etc.) avec celles d'une station de ski (accès direct et rapide aux pistes, etc.)


Après la loi est ce qu’elle est et les fusions de communes sont loin d’être la solution miracle. À vrai dire Salins doit être une des rares communes (valaisannes) où la fusion a du un effet sur la Lex weber, car il faut une grosse commune de plaine pour compenser les gros pourcentages des communes de montagne.
Par exemple je ne suis même pas sûr que si Sierre fusionnait avec le Val d’anniviers cela ferait suffisamment descendre le pourcentage pour que la nouvelle commune soit en dessous des 20%.

Et même si Salins a pu bénéficier de cela c’est il me semble à la marge car je n’ai pas entendu parler de boom des constructions dans cette région depuis la Lex weber...

Ce message a été modifié par chris2002 - 07 juillet 2020 - 12:47 .

0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 494
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 13 septembre 2020 - 15:25

La liaison Sion - Veysonnaz avait jusqu'au 29.08 pour faire opposition, et passant sur le parking derriere la gare, la partie gauche était cloturer avec des machines devant le batiment du Nouvelliste qui sera détruit, un début de pré-chantier de la future TC ?
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 969
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 06 octobre 2020 - 18:41

Sion-Mayens de l’Ours : trente oppositions à la liaison plaine-montagne

Article de Noémie Fournier du Nouvelliste publié ce soir (réservé aux abonnés).

En voici de brefs extraits :

Citation

Ce n’est pas vraiment une surprise. Une trentaine d’oppositions a été déposée contre le projet de liaison plaine-montagne qui entend relier, par les airs, la gare de Sion au départ de la piste de l’Ours.
...
Sur les trente oppositions, une vingtaine a été déposée par des privés directement impactés par le tracé de la télécabine. Nonante parcelles sont concernées par la construction des 29 pylônes nécessaires au projet.
Les dix oppositions restantes sont différentes puisqu’elles remettent en cause le concept général de la liaison. Parmi elles, une lettre cosignée par le WWF, l’ATE (Association transports et environnement) et Pro Natura.
...
TéléSion entend traiter les oppositions d’ici le début de l’année prochaine. Si l’Office fédéral des transports accède à la demande de concession de la société et lève les oppositions, les opposants pourront encore faire recours auprès du Tribunal fédéral.

D’ici là, l’OFT doit également se prononcer sur la nature de la liaison câblée. Le canton a en effet déposé une demande pour que celle-ci soit reconnue transport voyageur régional. Dans les faits, l’OFT doit déterminer si cette télécabine est un transport public...

1

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 06 octobre 2020 - 19:07

A noter que certaines personnes ont mis déjà opposition les gabarits de hauteur des pylônes :D
Cela risque d’être dur ...

Bon bah en 2045 ... ;)

Qui a encore espoir même si le projet semblait intéressant ... ?
0

#86 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 628
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 06 octobre 2020 - 19:19

On verra bien comment cela se passe. S'ils remontent aux tribunal fédéral cela peut prendre plusieurs années, mais si le dossier est très bien ficelé cela ne devrait pas poser trop de problèmes, surtout si le projet est reconnu comme transport voyageur régional (et donc d'intérêt public)

Surtout que les oppositions des organisations environnementales n'ont rien à voir avec la TCD en soi, mais au fait que Sion veut en profiter pour développer un nouveau quartier au sommet de la TCD :
"Pour les trois associations, le projet de liaison câblée est problématique parce qu’il pourrait «cautionner, encourager et servir» la construction d’un quartier que ces dernières jugent insensée et impossible à rendre «sans voiture.»"
(je ne cite pas plus vu que Benbel cite déjà pas mal l'article du nouvelliste en question)

Ce message a été modifié par chris2002 - 06 octobre 2020 - 21:00 .

0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 969
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 07 octobre 2020 - 09:55

Voir le messagechris2002, le 06 octobre 2020 - 19:19 , dit :

On verra bien comment cela se passe. S'ils remontent aux tribunal fédéral cela peut prendre plusieurs années, mais si le dossier est très bien ficelé cela ne devrait pas poser trop de problèmes, surtout si le projet est reconnu comme transport voyageur régional (et donc d'intérêt public)
...

A noter que si tout se passe au mieux, la mise en service n'est quand même pas espérée avant 2026. (source Rhône FM)
0

#88 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 711
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 07 octobre 2020 - 11:46

Pour ma part, je trouve que le projet a du bon et éviterait de la pollution en voiture, mais le tout n'est pas très bien ficelé.
Premièrement, c'est un peu gros de demander le statut de transport public alors que ça ne dessert aucun village. Et la forêt des Mayens de Sion a selon moi été déjà assez détruite comme ça sans rajouter une pseudo zone résidentielle...
Ensuite, je peux comprendre que les gens devant chez qui on plante 29 pylônes ne soient pas très favorables.
De plus, je ne comprends pas bien le choix d'une TCD : pourquoi pas un TPH ?
En effet, le TPH est plus modulable (p. ex. tourner moins régulièrement hors-saison). Il demande beaucoup moins de pylônes, est plus discret, et fait beaucoup moins de bruit (p. ex. pour les gens habitant sous des pylônes de TCD, ça fait beaucoup de bruit en continu contrairement à un TPH, pareil pour les gares amont-aval).
Et enfin, pourquoi ne pas faire un TPH (ou TCD...) Sion-Veysonnaz ? ça desservirait les pistes ET un vrai village.

Ce message a été modifié par Nico05 - 07 octobre 2020 - 11:49 .

Skilift Planet - Nico05
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 07 octobre 2020 - 12:15

Voir le messageNico05, le 07 octobre 2020 - 11:46 , dit :

De plus, je ne comprends pas bien le choix d'une TCD : pourquoi pas un TPH ?
En effet, le TPH est plus modulable (p. ex. tourner moins régulièrement hors-saison). Il demande beaucoup moins de pylônes, est plus discret, et fait beaucoup moins de bruit (p. ex. pour les gens habitant sous des pylônes de TCD, ça fait beaucoup de bruit en continu contrairement à un TPH, pareil pour les gares amont-aval).
Et enfin, pourquoi ne pas faire un TPH (ou TCD...) Sion-Veysonnaz ? ça desservirait les pistes ET un vrai village.


Il y a des lignes HT où un TCD peut aller en dessous, un TPH ne peut pas, et certainement pas au-dessus.
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#90 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 711
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 07 octobre 2020 - 12:44

Voir le messageArtsinol, le 07 octobre 2020 - 12:15 , dit :


Il y a des lignes HT où un TCD peut aller en dessous, un TPH ne peut pas, et certainement pas au-dessus.

Ah oui...
Mais si c'est l'unique raison c'est un peu dommage je trouve.
Skilift Planet - Nico05
0

#91 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 628
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 07 octobre 2020 - 13:11

Entre autres :

1) la hauteur de survol au niveau de la gare (et même du coteau car les couloirs longent d'abord la montagne rive gauche) est limitée à cause des couloirs d'approche de l'aérodrome. Du coup un TPH avec un premier pylône sur le coteau ne passerait pas, la hauteur de survol étant trop importante.
2) niveau débit il faudrait un très gros TPH pour absorber les pointes hivernales, la ligne n'étant pas si courte que cela (j'avais fait le calcul précédemment pour un funiculaire, de mémoire au moins 2 km, peut-être 3)
3) un TPH ne permet pas de se connecter avec la TCD existante et d'offrir, notamment en hiver, une liaison directe jusqu'au sommet de la piste de l'ours.


Quant au rôle de transport public, le but est de rabattre les voyageurs des villages situés plus ou moins à la même altitude de part et d'autre de la télécabine vers la TCD pour les descendre ensuite vers Sion, ce qui décharge les routes et évite aussi que le car doive faire des aller retour entre la plaine et la montagne (1000m de dénivelé à chaque fois), et donc consomme beaucoup de carburant. Ainsi qu'en hiver, la desserte de Thyon 2000 (pour peu que des chemins piétonniers soient aménagés jusqu'aux barres d'immeubles).


Quant à Sion-Veysonnaz, c'est très simple, il suffit de regarder une carte : cela imposerait de survoler directement Salins ou de commencer à installer des gares intermédiaires pour dévier la ligne. Et il serait impossible de se connecter directement à la TCD existante. Tout au plus serait-il possible d'y arriver à proximité. Ce qui dans une optique de transport public poserait aussi problème étant donné que la télécabine est assez excentrée par rapport au reste du village. Bref, l'intérêt touristique est plus faible et l'intérêt transport public pas bien élevé non plus.

Accessoirement il ne faut pas oublier un aspect politique, à savoir que la ligne prévue resterait entièrement sur le territoire de Sion (et que Sion, à la différence de la majorité des communes valaisannes, a encore de la réserve pour construire de nouvelles résidences secondaires).

Ce message a été modifié par chris2002 - 07 octobre 2020 - 13:12 .

0

#92 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 711
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 08 octobre 2020 - 08:22

Merci pour tes arguments ;)

Du côté du TPH Bramois - Nax, quelqu'un a-t-il des infos ?
Il semblerait que ça soit en bonne voie, mais je n'en sais pas plus.
A noter que j'ai aussi entendu parler d'une liaison par TPH entre Euseigne et Saint-Martin (en complément du TPH Bramois - Nax, afin de desservir à eux deux toute la rive droite du Val d'Hérens).
Skilift Planet - Nico05
0

#93 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 628
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 08 octobre 2020 - 18:03

Liaison Le Châble - Verbier

Dès décembre 2021 la liaison en télécabine entre le Châble et Verbier sera considérée comme une liaison de transport public.
De fait ces horaires seront étendus pour donner des correspondances au train entre 6h et 23h, une partie des frais étant alors pris en charge par la confédération et le canton.

Source : https://www.lenouvel...e-bruson-988689 (article payant)

Ce message a été modifié par chris2002 - 09 octobre 2020 - 07:40 .

1

#94 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 628
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 09 octobre 2020 - 07:40

Liaison Chalais - Vercorin

Suite à des oppositions concernant le renouvellement du téléphérique de Vercorin, des citoyens proposent une TCD alternative partant de la zone industrielle de Chalais, desservant Briey et arrivant au pieds des pistes de ski :
Amélioration du confort pour les skieurs, diminution pour les pendulaires, et notamment les écoliers de Chalais qui montent étudier en station.

https://www.lenouvel...vercorin-988706 (article payant)
1

#95 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 969
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 23 octobre 2020 - 10:25

Liaison Chalais - Vercorin

Comme suite à la prise de position de certains citoyens concernant une solution alternative de télécabine évoquée ci-dessus par chris2002, la Société du Téléphérique Chalais-Vercorin a réagi en distribuant dans la commune un flyer expliquant sa position et donnant par la même occasion de nombreuses informations sur le projet :

https://membres.remo...3_Flyer_CBV.pdf
2

#96 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 711
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 15 décembre 2020 - 16:11

Voir le messagebenbel, le 23 octobre 2020 - 10:25 , dit :

Liaison Chalais - Vercorin

Comme suite à la prise de position de certains citoyens concernant une solution alternative de télécabine évoquée ci-dessus par chris2002, la Société du Téléphérique Chalais-Vercorin a réagi en distribuant dans la commune un flyer expliquant sa position et donnant par la même occasion de nombreuses informations sur le projet :

[...]

Merci pour ce lien vers le prospectus.
Ce flyer est très bien fait, expliquant clairement les deux options, avec une opinion visible mais pas exagérée.

Selon moi, l'idée du téléphérique est nettement mieux et plus logique. Les télécabines de liaison plaine - montagne, je trouve cela idiot.
Outre le fait que je trouve plus sympa un téléphérique, le projet est clairement mieux ficelé que celui de la télécabine, qui, on le voit, a été fait pour contourner le plus possible les parcelles à bâtir et les habitations, mais en ne prenant rien d'autre en compte. De plus, ce virage à 90 degrés, quelle idée... De même que le fait de faire partir la TCD en dehors de Chalais...

Ce message a été modifié par Nico05 - 15 décembre 2020 - 16:40 .

Skilift Planet - Nico05
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 969
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 31 décembre 2020 - 19:28

Sion-Mayens de l’Ours

Un article (payant) du Nouvelliste indique qu'outre les 30 oppositions, 2 autres problèmes se posent pour ce projet :

- L'OFT est clair : le statut de transport public et le cofinancement par la confédération ne peuvent avoir lieu que si la remontée débouche sur un quartier habité à l'année et comptant au moins 100 habitants, ce qui n'est évidemment pas le cas actuellement.

- le possible financement par la confédération ne pourrait de toute façon pas avoir lieu avant 2026.


Le président de Sion et de TéléSion a réagi... à suivre.


Liaison Bramois - Nax

Le second point ci-dessus (2026) s'applique aussi à ce projet.
0

#98 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 711
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 07 janvier 2021 - 19:38

Voir le messagemarcskie, le 01 octobre 2019 - 21:24 , dit :

Heureusement que le projet a été abandonné.

Le Val d'Hérens est une des vallées du valais qui a su rester assez authentique, se préserver du tourisme de masse.

Evolène, la Forclaz, La Sage, ... c'est vraiment joli comme coin...ça aurait été complètement débile de massacrer ce joli coin avec une télécabine.

En valais il y a des vallées qui dégagent vraiment quelque chose, et celle-ci en fait partie.

(Excusez-moi pour la relance d'un ancien message)

Liaison câblée Les Haudères - Arolla :

"le Val d'Hérens est une magnifique vallée alpine, qui demeure préservée et loin tu tourisme de masse. Les habitants n'ont qu'une chose à coeur : leurs traditions, leur patrimoine et leurs paysages. La vallée, et tout particulièrement la région d'Evolène que l'on pourrait qualifier de plus belle vallée du Valais, cultive le vrai et perpétue la manière de vivre héritée de nos ancêtres. La région a su freiner le tourisme massif qui détruit aujourd'hui nos montagnes, et a gardé un charme pittoresque d'antan."
Voilà, c'est ça que les visiteurs peuvent penser du Val d'Hérens. La vérité en est légèrement autre. Je ne parlerai pas ici de la mise en avant exagérée des traditions et de l'authenticité, mais plutôt du fait de "a su rester modeste dans ses infrastructures touristiques."
Si les installations de la région d'Evolène sont pour le moins modestes (on oserait même le terme de désuètes), ce n'est pas par choix, mais par obligation. A force de procès et de bagarres, les grands projets sont tombés à l'eau, et il n'en est resté que ce qu'il y a aujourd'hui.
Et justement, le téléphérique aurait permis de se rapprocher un peu de ce mythe du Val d'Hérens, tout en s'ouvrant au monde.
Car la région qui, effectivement, est magnifique et préservée, l'est de moins en moins. Le tourisme de masse arrive aussi à Evolène, comme partout ailleurs, mais les infrastructures ne sont absolument pas faites pour ça (contrairement à la plupart des vallées voisines).
Par exemple, le célèbre Lac Bleu est devenu un coin bondé et surchargé de monde, de voitures,... Il en est de même pour le fond du vallon d'Arolla, le vallon de Ferpècle, etc.
Les gens viennent, pensant découvrir une région pittoresque et préservée, seule au monde, mais en venant ils produisent l'inverse. Ils créent de la circulation, font fuir la faune,...
Et de ce fait, un téléphérique (ou une télécabine) aurait permis de préserver le vallon d'Arolla. Pas de route, pas de nuisance, c'est un fait.
En développant des projets de tourisme (sentiers pédestres, infrastructures, activités,...) en parallèle, on aurait pu donner une chance au mythe de s'adapter au monde actuel.

Mais les habitants et les autorités communales préféraient la route au câble, par peur d'être séparé de leurs véhicules adorés, d'être dépendant de quelque chose d'autre.
Soi-disant que le projet était plus cher que la route... Alors oui, il était plus onéreux qu'une seule rénovation de la route, mais dans 10 ans il aurait fallu la refaire. Avec le téléphérique, on était bon pour 40 ans (avec des frais de révision bien sûr). Et les frais d'exploitation, ne me dites pas qu'ils sont plus élevés avec le télé, alors que pour la route il faut compter le déblayement, le salage, le minage, le fauchage,...

Ce message a été modifié par Nico05 - 07 janvier 2021 - 19:45 .

Skilift Planet - Nico05
2

#99 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 969
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 11 janvier 2021 - 21:58

Vionnaz - Torgon

Cette possible liaison fait l'objet d'une étude de "préfaisabilité" auprès du service cantonal valaisan de la mobilité.
La principale question est de savoir si une telle liaison pourra être considérée comme transport public régional afin de bénéficier des subventions fédérales et cantonales qui paraissent indispensables à sa réalisation.

Plus d'informations sur le site de Rhône FM : https://www.rhonefm....etude-au-canton
1

#100 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 969
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 01 février 2021 - 23:34

Châteauneuf-Conthey - Haute-Nendaz

Extrait d'une émission de ce jour de la Télévision valaisanne Canal 9 donnant quelques informations sur ce projet (repris dans la liste en début de sujet) :

https://canal9.ch/pr...-en-10-minutes/

Particularité du projet envisagé : les 400 derniers mètres de la ligne de la télécabine seraient installés en souterrain pour arriver au centre de la station !
2

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)