Forums Remontées Mécaniques: Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas Actualités, travaux en cours et projets divers

#261 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 28 octobre 2019 - 13:28

Voici le plan des pistes 2019-2020 pour Evasion Mont-Blanc :) : https://www.compagni...onMb-Megeve.pdf

Les Contamines :

  • La piste rouge entre la G1 du TSD de Nant Rouge et la G1 du TSF Jonction est reclassée bleu.
  • La piste verte "Morgiers" a été supprimée (elle était desservie par le TKD des Loyers).


La Giettaz :

  • Suppression du Snowpark au niveau de la Tête du Torraz


Pas de changements sur les autres stations, excepté St Nicolas de Veroce avec son nouveau télésiège.
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#262 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 09 janvier 2020 - 15:00

Le département de la Haute-Savoie finance 80 % du coût de l'étude préalable à la construction de l'ascenseur valléen depuis le Fayet.

Les Echos du 09/01/2020
Article

Citation

Ascenseur valléen : la Haute-Savoie apporte son aide à Saint-Gervais

Le département de la Haute-Savoie va financer 80 % du coût d'une étude préalable à la construction d'un ascenseur valléen afin de définir les besoins de desserte de la montagne d'Arbois.

Peu à peu le projet d'un ascenseur valléen le long de la montagne d'Arbois se concrétise. Le département de la Haute-Savoie vient ainsi de décider d'octroyer 75.000 euros à la commune de Saint-Gervais pour financer une étude préalable à la construction de cet ascenseur valléen, soit 80 % du coût total de l'étude. Le reste est financé par les communes de Saint-Gervais et de Mégève. Son but ? « définir les besoins de desserte de la montagne d'Arbois et la faisabilité de la construction d'un téléporté », écrit le département.

C'est le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, qui a eu l'idée de cette télécabine qui rallierait le Fayet au Mont d'Arbois sur plus de 5 kilomètres.
Un projet équivalent à celui du Funiflaine, en Haute-Savoie également, qui prévoit de relier Magland, dans la vallée de l'Arve, à la station de Flaine, via le col de Pierre Carrée en 19 minutes contre 45 par la route.

Plusieurs exemples en France

Les ascenseurs valléens sont de plus en plus plébiscites. Dédiées aux transports des personnes et des marchandises, ces télécabines permettent de relier rapidement les vallées et les stations et par conséquent participent au développement économique de certaines vallées snobées jusqu'ici par les touristes. Elles allègent aussi le trafic routier et permettent les déplacements en toute sécurité. En résumé, la saturation des réseaux routiers, les risques naturels, l'entretien des routes conduisent les acteurs économiques et politiques à se tourner vers le transport par câble.

En France, plusieurs ascenseurs valléens ont déjà été réalisés, comme le funiculaire qui relie Bourg-Saint-Maurice aux Arcs, la télécabine qui relie Bride-les-Bains à Méribel ou celle qui relie Lucon à Superbagnères.


Cf page 1 du Communiqué de presse du département :
Pdf

Ce message a été modifié par Argentoratum - 09 janvier 2020 - 15:01 .

2

#263 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 09 janvier 2020 - 15:29

Je viens de trouver cette article , sur le financement d'une étude de création d'un ascenseur valléen entre le Fayet et la montagne du mont d'arbois.

Je verrais bien une télécabine entre la gare du Fayet et la gare aval du DMC Bettex. La ligne serait longue d'un peu moins de 2 km. Maintenant à voir le projet complet.

Ce message a été modifié par monchu - 09 janvier 2020 - 16:51 .
Raison de l'édition : Message déplacé dans le bon sujet

0

#264 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 18 janvier 2020 - 22:36

Bonsoir,
Pour ce qui est de Megève, qu'en est-il des TSF4 Radaz et Cote 2000 ? Quand seront-ils remplacés ?

Ce message a été modifié par PassionRM - 18 janvier 2020 - 22:36 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#265 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 19 janvier 2020 - 11:44

Les télésièges Radaz et Côte 2000 ont encore longtemps à vivre. La priorité reste le remplacement des téléskis des Lanchettes et du Rochefort ainsi que des télésièges de la Petite Fontaine et du Jardin par deux débrayables et un TKE. Si le projet est confirmé cette année, ces nouveaux appareils devraient voir le jour d'ici décembre 2021/janvier 2022 car ce chantier durera 2 ans. Après, Megève voudra surement s'attaquer au remplacement de la TCD du Mont d'Arbois, donc le secteur Côte 2000 va rester encre longtemps comme il est.
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#266 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 19 janvier 2020 - 13:28

Bonjour,
merci pour cette info ! Ah donc les travaux devraient commencer en 2020 et finir en 2021 si tout se passe bien, c'est ça ?
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#267 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 19 janvier 2020 - 14:36

Oui, si tout ce passe bien (s'il n'y a rien qui bloque ce projet), les travaux devraient commencer cet été et se terminer pour la saison 2021/2022.
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#268 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 19 janvier 2020 - 15:23

Merci pour ce renseignement.
Et dernière question: à quelle date devait être réalisé le projet de remplacement des TKD Lanchettes / Rochefort et du TSD4 Petite Fontaine et TSF4 Jardin ? Il me semble que ce projet a commencé à être évoqué en 2006, non ?
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#269 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 14-avril 15

Posté 20 janvier 2020 - 18:09

Voir le messagePra, le 19 janvier 2020 - 11:44 , dit :

Les télésièges Radaz et Côte 2000 ont encore longtemps à vivre. La priorité reste le remplacement des téléskis des Lanchettes et du Rochefort ainsi que des télésièges de la Petite Fontaine et du Jardin par deux débrayables et un TKE. Si le projet est confirmé cette année, ces nouveaux appareils devraient voir le jour d'ici décembre 2021/janvier 2022 car ce chantier durera 2 ans. Après, Megève voudra surement s'attaquer au remplacement de la TCD du Mont d'Arbois, donc le secteur Côte 2000 va rester encre longtemps comme il est.

Attention, la concession de Rochebrune est distincte de celle du Mont d'Arbois. Cette dernière s'étant je crois terminé très récemment (J'ib parlait d'une fin en 2019), rien n'était envisagé jusque là, et le calendrier communiqué concernait uniquement Rochebrune (voir ci-dessous).


Voir le message0xigen, le 04 juillet 2016 - 16:28 , dit :

De nouvelles infos concernant les projets à venir sur le domaine de Rochebrune et la Cote 2000 trouvées dans le compte rendu du dernier conseil municipal (pas d'info en revanche pour le Mont d'Arbois). On y apprend donc qu'il faudra tenir encore 3 saisons avec les téléskis de Lanchette et Rochefort ...

Image IPB

Comme vous pouvez le constater, aucune mention du secteur Côte 2000. Il n'y a pas urgence comme le secteur Lanchettes (qui prend selon toutes vraisemblances deux ans de retards par rapport au planning affiché), j'ai rarement vu une attente significative aux deux TS de la Côte. C'est juste un peu pénible si tu veux tourner sur le stade de descente, mais à vrai dire, je ne suis pas sur qu'un TSD6 et l'afflux qu'il provoquera ne soit une bonne idée pour pouvoir utiliser tout le potentiel de cette piste ...


Voir le messagePassionRM, le 19 janvier 2020 - 15:23 , dit :

Merci pour ce renseignement.
Et dernière question: à quelle date devait être réalisé le projet de remplacement des TKD Lanchettes / Rochefort et du TSD4 Petite Fontaine et TSF4 Jardin ? Il me semble que ce projet a commencé à être évoqué en 2006, non ?

Oui c'est à peu près dans ces eaux-là (sans doute après le TSD de l'Alpette), je me souviens que c'était une promesse de campagne de l'ancienne Maire, Sylviane Grosset-Janin, donc c'était déjà en discussion avant les élections de 2008.

Ce message a été modifié par 0xigen - 20 janvier 2020 - 18:12 .

1

#270 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 20 janvier 2020 - 19:56

Bonsoir,
merci pour ces informations !
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#271 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 février 2020 - 18:44

Aux Contamines-Montjoie le remplacement du TSF3 de Roselette est acté. Dernière procédure en cours. Par contre le nouvel appareil de type TSD6 sera nommé Olympique.

Image IPB

:)
3

#272 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 25 février 2020 - 21:07

Bonsoir,
CR de Megève du 11/02/2020
Ce CR ne parle aucunement des TSD6 Lanchettes et Chon: peut-on dire que c'est fichu pour 2021 ? -_- (même, s'il est vrai, j'aime aussi les vieilles RMs).
Par contre, il est déjà mentionné les horaires d'ouverture d'été 2020 ainsi que les tarifs des RMs page 44.

Ce message a été modifié par PassionRM - 25 février 2020 - 21:08 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#273 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 14-avril 15

Posté 25 février 2020 - 23:55

Voir le messagePassionRM, le 25 février 2020 - 21:07 , dit :

Bonsoir,
CR de Megève du 11/02/2020
Ce CR ne parle aucunement des TSD6 Lanchettes et Chon: peut-on dire que c'est fichu pour 2021 ? -_- (même, s'il est vrai, j'aime aussi les vieilles RMs).
Par contre, il est déjà mentionné les horaires d'ouverture d'été 2020 ainsi que les tarifs des RMs page 44.


Tout comme dans la frise chronologique fournie par la CMB ...

Ce message a été modifié par 0xigen - 26 février 2020 - 12:32 .

0

#274 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 26 février 2020 - 11:52

Bonjour,
en cliquant sur votre lien, ça m'affiche "403 Forbidden"...
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#275 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 14-avril 15

Posté 26 février 2020 - 12:33

C'est corrigé, mais dans le doute la voici ici :

Image IPB
0

#276 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 26 février 2020 - 12:49

Merci ! :)
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#277 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 14-avril 15

Posté 14 mars 2020 - 22:53

Le domaine des Portes du Mont-Blanc sera fermé à compter de demain et ce jusque la fin de la saison, en raison de l'épidémie à laquelle nous faisons face.

[EDIT] : l'ensemble d'Évasion-Mont-Blanc ferme à compter de demain.

Ce message a été modifié par 0xigen - 14 mars 2020 - 22:57 .

0

#278 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 27 mars 2020 - 21:04

Aux Contamines-Montjoie la construction du futur TSD6 Olympique devrait se faire. On espère car la crise du Corona Virus fait planner un doute.

Image IPB

L'Enquête Publique que vous pouvez parcourir << ici >> est actuellement suspendue.

Pour obtenir le DAET et donc lancer le chantier il faut obligatoirement que l'Enquête Publique soit terminée et que l'enquêteur fasse son rapport. Puis 2 ou 3 semaines de zigzags dans les services de l'Etat... Et cela doit être OK.

> Risque 1 : Es que l'enquête publique va se terminer ? Elle est pour l'instant suspendue. Le confinement est prolongé jusqu'au 15/04 avec le risque qu'il soit encore prolongé.

> Risque 2 : A la fin de la crise, imaginons que tout soit OK et bien fait. Es qu'il ne sera pas trop tard pour faire le chantier ? En effet travailler à 2000 mètres d'altitude ne se fait pas tous les mois de l'année...

A suivre...
3

#279 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 811
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 28 mars 2020 - 09:13

Salut à toud,

Notez que page 201 Paragraphe 2.2.Descriptif de l’appareil existant: TSF 3places Roselette
Il est mentionné "Source: remontées-mécaniques.net –2015" ;)

Parmi les documents publiés dans le cadre de l'enquête publique, j'ai trouvé quelques visuels sympathiques que je vous propose de découvrir ci-dessous
JC

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par jacky carlingue - 28 mars 2020 - 09:50 .

5

#280 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 16 mai 2020 - 21:13

Est ce que quelqu'un sait si la suspension temporaire de l'enquête publique du futur TSD6 Olympique, suite au confinement, a été levée ?
0

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)