Forums Remontées Mécaniques: TSF2 de la Rente (Col de Fours) (†) - Le Sauze (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 de la Rente (Col de Fours) (†) - Le Sauze (Alpes-de-Haute-Provence) Poma - 1974 > 2018

#41 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 26 avril 2020 - 09:46

Il n'était pas si rare que cela pour des TSF de cette époque d'avoir une ligne avec de telles portées. Elles procuraient effectivement en cas d'arrêt d'urgence des balancements verticaux assez énormes à pleine charge. J'ai aussi des souvenir encore vivace que quelques frayeurs d'ado sur des TSF Pyrénéens avec des profil similaires.

Néanmoins, bien que j'ai pas de souvenir qu'il y ait eu le moindre accident, je me demande si les coefficients de sécurité pour les calculs de lignes de naguère n'étaient pas moins importants que ceux appliqués sur les installations modernes Image IPB

Ce message a été modifié par jfd_ - 26 avril 2020 - 09:46 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 02 mai 2020 - 10:00

Il y a avait fréquemment de grandes portées sur les TSF2/TSF3 des années 80 (tu as encore la Lombarde à Isola 2000 ou le TSF3 de l'Yret à Serre-Chevalier).
Pour les calculs de sécurité, je ne vais pas plus m'avancer mais le fait qu'en 40 ans il n'y ait jamais eu de rupture de pylône en exploitation (en France au moins) prouve que les calculs étaient bons. ;)

Je m'interroge surtout sur le remplacement de ce TSF qui devient urgent.
En prenant comme tracé l'aval de ce TSF et en amont l'arrivée du TKD Grand Quartier cela permettrait de remplacer 4 appareils (TSF2 Rente, TKD Rente, TKD Amoureux, TKD Vallons) par un seul appareil en ne perdant que la bleue Soudane directement (elle reste accessible par le TKD Col de fours). A la limite garder le TKD Amoureux pour assurer un retour station secours en cas de problème. Un TSD6 (type Brec) certes cher résoudrait les problèmes de ce secteur central.

Petit HS: La station est dans un cadre superbe, mais garde quand même un côté très vintage avec ses TSF2 / TSF3 longs dommage au vu du potentiel (je parle en terme de confort et de durée de montée, pas forcément en terme de débit).
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 16 août 2022 - 06:43

Passé hier sur le domaine.
Pour information le tsf2 est toujours debout avec son câble à poste, seuls les sièges ont été retirés ( aucune trace d'eux visible ).
1

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)