- 30 Pages
- « Première
- ←
- 28
- 29
- 30
Espace Tignes-Val d'Isère Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 12 septembre 2024 - 08:28
Posté 12 septembre 2024 - 12:26
Clément05, le 12 septembre 2024 - 08:28 , dit :
Je veux bien te crore, quelle est la source? qui sontles gens? des skieurs? non skieurs? Une enquête et les chiffres on peut tout leur faire dire...
Le panel va influer sur le résultat, les questions aussi, la manière de les poser également. Si tu parles de frein financier le prépondérant sauf pour les locaux est le prix du logement parce que c'est ton seul levier financier important. Le prix de ton forfait va varier de 250€ à 380€ et tous ne skient pas dans une famille. En gros c'est du 50/50. Si tu pars à 4 tu paies 500€ à Valloire et 750€ à Tignes soit seulement 250€ de différence sur un forfait.
Or ce que j'essaie de te dire c'est que seul sur le logement tu as le choix. All Inclusive Club Med ou Belambra ou Azureva par exemple. Tu passes de 28.000 à 9.000 à 6.000. Là tu as un levier. Si tu loues un CGH, un Lagrange, un Odalys ou un Goelia...c'est 5.000 ou 4.000 ou 3.000 ou 2500...encore un levier. Si tu loues à un particulier tu descends à 1500/1000 etc.
Après je t'arrete direct si tu n'as pas les moyens de payer un forfait à350€ la semaine, tu vas pas à Tignes ou Paradiski.. tu vas dans un plus petit resort et c'est tout.
Effectivement comme tu le dis ca fait partie des principaux repoussoirs mais ca n'est pas du tout le principal, et si tu veux aller skier t'es pas obligé d'aller aux 3V direct. Tu peux aller à la Norma, aux Karellis, La Giettaz plutôt que Megève, Aussois plutôt que Val cenis.
Je pars du principe que lorsque l'on veut on peux. J'ai skié à Tignes pour 8, la semaine hébergement + forfait pour tous pour 3350€, soit 420€/pers. Flaine en all inclusive Mileade pour 1400€ pour 4 (avec ski, repas, cours, garderie, forfait grand massif x3, piscine, spa). A Valloire j'ai fait du 230€/semaine Hebergement + forfait...
Apres c'est sur si tu prends un forfait pour 4 c'est 1000€. Un logement 1.000€ des cours de skis pour 2 300€, des locs pour 4 300€, un restaurant les courses et le trajet 500€, soit 3100€ la semaine pour 4. Si c'est en février 3100€, en janvier 2500€, et avec un CE en fevrier 2500€ et en janvier 2000€. Dans tous les cas c'est un budget mais tous ne skient pas non plus dans une famille.
Nous on part à 8 avec 4 skieurs seulement...et je peux te dire que le poste de dépense qui est abusé c'est l'hébergement mais tu le sais déjà.
Ce message a été modifié par titiworld - 12 septembre 2024 - 12:28 .
Posté 12 septembre 2024 - 13:01
Posté 12 septembre 2024 - 13:55
Clément05, le 12 septembre 2024 - 13:01 , dit :
C est bien mieux avec une source.
"
C'est un peu enfoncer une porte ouverte de dire que "le prix des forfaits fait partie d'un des principaux repoussoirs pour ceux qui ne vont pas/plus skier", ca s'appelle une hyperbole...
Posté 13 septembre 2024 - 13:32
Le fait que ce soit l'un des plus grands domaines skiables de France avec toutes ces RM, que c'est une station internationalement connue aussi, son histoire, sa situation géographique, son parc immobilier... font que le prix du forfait est élevé et du coup décourageant pour y venir skier.
Pour faire du ski, il faut avoir les moyens jusqu'à une certaine limite.
Après, il y a les priorités de chacun qui rentrent en jeu aussi sur la fréquentation.
Ce n'est plus comme avant, d'autres dépenses passent devant et le ski est plutôt un "extra" qu'on arrive à se payer soit parce qu'on gagne bien sa vie, soit parce qu'on économise. Mais là encore jusqu'à une certaine limite.
Le COVID est passé par là et a rebattu certaines cartes et certitudes.
Il y a aussi je pense le département qui entre en ligne de compte sur les prix en général.
Le niveau de vie en Savoie et Haute-Savoie est élevé par rapport à d'autres départements de montagne.
C'est très prisé en terme de tourisme donc ça pousse à augmenter les prix.
Un peu comme dans le Sud de la France où par exemple une ruine coûte une fortune, sous prétexte que c'est le Sud.
Mais même au sein du département, Tignes a un "statut" ou un "rang" assez élevé par rapport à d'autres stations.
Posté 13 septembre 2024 - 13:39
il faut aussi bien regarder pour les familles, car les politiques tarifaires sont très variables d'une station à l'autre:
par exemple forfait gratuit jusqu'à 8 ans à Tignes, 5 ans pour beaucoup de station, tarif enfante 8 à 18 ans alors que d'autres ont des tarifs enfants à partir de 5 ans et des tarifs jeunes de 15 jusqu'à 25 ans. certains font des prix pour un achat en ligne au lieu des caisse (chatel par exemple)
le prix des forfaits brut n'est qu'une base et selon la composition des familles, cela peut avoir un impact non négligeable
Ce message a été modifié par bb 15027 - 13 septembre 2024 - 17:23 .
Posté 13 septembre 2024 - 22:13
Chaque station ou domaine a ses propres caractéristiques (taille, parc immobilier, réputation, clientèle, politique tarifaire, promotion...) qui diffère d'un lieu à un autre.
Le seul paramètre qui ne change pas ou très peu et qui décide au final, c'est le budget qu'on est prêt à mettre sur la table pour s'offrir un séjour.
Posté 13 septembre 2024 - 22:31
bb 15027, le 13 septembre 2024 - 13:39 , dit :
il faut aussi bien regarder pour les familles, car les politiques tarifaires sont très variables d'une station à l'autre:
par exemple forfait gratuit jusqu'à 8 ans à Tignes, 5 ans pour beaucoup de station, tarif enfante 8 à 18 ans alors que d'autres ont des tarifs enfants à partir de 5 ans et des tarifs jeunes de 15 jusqu'à 25 ans. certains font des prix pour un achat en ligne au lieu des caisse (chatel par exemple)
le prix des forfaits brut n'est qu'une base et selon la composition des familles, cela peut avoir un impact non négligeable
Les prix des forfaits sont important, c'est juste, mais pour les touristes le prix de l'hébergement l'est beaucoup plus. Un appart classic 4 pers avec deux chambres à coucher pour 2500€ la semaine en haute saison? Je parle des stations comme Val Cenis ou St François Longchamps. Donc le prix est encore beaucoup plus élévés dans des stations ou des hébergements (plus) Haut de Gamme.
Celà coupe le souffle. Pas les forfaits qui augmentent parfois de 10 ou 15€ par personne..
Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 septembre 2024 - 22:36 .
Posté 17 septembre 2024 - 21:00
https://france3-regi...ux-3026408.html
Posté Aujourd'hui, 11:02
Font Sancte, le 17 septembre 2024 - 21:00 , dit :
https://france3-regi...ux-3026408.html
Oui, triste à voir....
Merci pour le lien.
- 30 Pages
- « Première
- ←
- 28
- 29