Forums Remontées Mécaniques: Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 15 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... Actualités, travaux en cours et projets divers

#41 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 12 décembre 2010 - 01:07

La suite des remontées du Jura suisse:

Canton de Neuchâtel:

Ce message a été modifié par SnowLoup - 12 décembre 2010 - 01:08 .

0

#42 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 décembre 2010 - 09:35

C'est noté !
Merci d'avoir tous mis en format "normalisé", ça me fait pas mal gagné de temps :P
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 12 décembre 2010 - 11:05

La suite:

Canton de Berne


Canton de Soleure

0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 118
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 14 décembre 2010 - 00:55

Voir le messageSnowLoup, le 12 12 2010, 00:07, dit :

La suite des remontées du Jura suisse:

Canton de Neuchâtel:


C'est un peu ambiguë dans le coin.
Les Hauts-Geneveys, ok pour 3 TK
La Vue-Des-Alpes ok pour 1
La Corbatière... Ben moi j'en connais 3.
Le Crêt-Meuron je ne connais pas du tout à moins que ce soit le TK entre la Vue-Des-Alpes et La Corbatiere.

Carte du coin
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 118
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 14 janvier 2011 - 01:38

Voir le messageMétabief, le 18 11 2010, 20:51, dit :

Image IPBDépartement du Doubs (25) :



A la Combe il n'y a que 3 tkd et non 4.

Peu on parler des installations disparues et abandonnées? Je pense que oui car elle font partie de l'histoire.
Comme ça de tête
A Bonneveau il y'avait un TKD (J'ai retrouvé 2 pylônes).
A Mouthe Il y'avait un TK a droite de la source du Doubs, la piste est encore bien visible.
A Morbier il y'avait un grand TK, la aussi la piste reste visible.
A L'abbaye en Grandvaux il y'a un TK à l'abandon (J'en ai parlé plus haut ne sachant pas si il l'était).
A Bollandoz il y'avait 3 TK que j'ai aperçut gamin, il n'y plus rien du tout maintenant.
Et bien sur les divers TK de Métabief mais un sujet est toujours en cours.

Ce message a été modifié par grochat - 14 janvier 2011 - 01:51 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 14 janvier 2011 - 09:04

si on fait la liste des tk démontés sur la station de Métabief, la liste est longue...
- tk du morond
- tk renversée 1 et 2
- tk berche 1 et 3
- tk l'enclos
- tk du paradis
- tk cuillère
- tk roches
- tk jouge 2 et 3
- tk hopitaux paquette
- et les tous premiers tks installés sur le front de site...
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 16 janvier 2011 - 21:50

Voir le messagegrochat, le 14 01 2011, 00:38, dit :

Voir le messageMétabief, le 18 11 2010, 20:51, dit :

Image IPBDépartement du Doubs (25) :



A la Combe il n'y a que 3 tkd et non 4.

Peu on parler des installations disparues et abandonnées? Je pense que oui car elle font partie de l'histoire.
Comme ça de tête
A Bonneveau il y'avait un TKD (J'ai retrouvé 2 pylônes).
A Mouthe Il y'avait un TK a droite de la source du Doubs, la piste est encore bien visible.
A Morbier il y'avait un grand TK, la aussi la piste reste visible.
A L'abbaye en Grandvaux il y'a un TK à l'abandon (J'en ai parlé plus haut ne sachant pas si il l'était).
A Bollandoz il y'avait 3 TK que j'ai aperçut gamin, il n'y plus rien du tout maintenant.
Et bien sur les divers TK de Métabief mais un sujet est toujours en cours.



D'ailleurs il y a un reportage sur le TK de Bonnevaux sur le site de l'INA.
Pour Morbier, tu veux parler du TK qui était à côté de la piscine ou d'un autre situé vers les Marais à côté de celui qui fonctionne toujours ? Merci.
0

#48 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 janvier 2011 - 23:42

Voici le lien de la vidéo INA en question + bonus :) :


Et il y en a des tas d'autres en fouillant bien.

Pour la correction des coquilles du premier post, je m'en occupe dès que possible :)

Ce message a été modifié par Métabief - 16 janvier 2011 - 23:52 .

0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 118
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 17 janvier 2011 - 02:23

Voir le messageLOUISDEFUN, le 16 01 2011, 20:50, dit :

Pour Morbier, tu veux parler du TK qui était à côté de la piscine ou d'un autre situé vers les Marais à côté de celui qui fonctionne toujours ? Merci.


Celui qui était à coté de la piscine et qui arrivait à proximité du col de Bucle.
Je ne l'ai jamais connu c'est en regardant sur Google Earth que j'ai découvert ses traces.
J'ai du regarder les cartes IGN pour te confirmer que c'était celui-ci. Je pense que ça fait assez longtemps qu'il n'est pas là. As-tu des infos?
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 17 janvier 2011 - 14:33

La video INA des Rousses, je l'avais déjà mis en lien sur un autre topic.
D'ailleurs, les remontées présentées dessus sont difficiles à identifier...
Il me semble qu'il s'agit des pentes du Noirmont. (Vue sur le lac des Rousses)

Et magnifique TKD Montagner pour Bonnevaux ^^
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 17 janvier 2011 - 21:38

Voir le messagegrochat, le 17 01 2011, 01:23, dit :

Voir le messageLOUISDEFUN, le 16 01 2011, 20:50, dit :

Pour Morbier, tu veux parler du TK qui était à côté de la piscine ou d'un autre situé vers les Marais à côté de celui qui fonctionne toujours ? Merci.


Celui qui était à coté de la piscine et qui arrivait à proximité du col de Bucle.
Je ne l'ai jamais connu c'est en regardant sur Google Earth que j'ai découvert ses traces.
J'ai du regarder les cartes IGN pour te confirmer que c'était celui-ci. Je pense que ça fait assez longtemps qu'il n'est pas là. As-tu des infos?

Pas trop d'infos, si ce n'est que la piste était mieux qu'aux Marais.
Il était encore ouvert en 1995, mais après je ne souviens pas l'avoir vu encore fonctionner.
Je ne sais pas si il a été fermé pour concentrer l'activité initiation au ski alpin aux Marais. Je demanderai à l'occasion aux moniteurs du secteur.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 118
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 18 janvier 2011 - 01:24

Voir le messageLOUISDEFUN, le 17 01 2011, 20:38, dit :

Pas trop d'infos, si ce n'est que la piste était mieux qu'aux Marais.

Ca ne me parait pas très difficile de faire mieux.

Citation

Il était encore ouvert en 1995, mais après je ne souviens pas l'avoir vu encore fonctionner.
Je ne sais pas si il a été fermé pour concentrer l'activité initiation au ski alpin aux Marais. Je demanderai à l'occasion aux moniteurs du secteur.

Peu être qu'il n'était tout simplement pas rentable. Les Rousses sont toute proche et proposent mieux.
Les Marais s'adressent clairement aux enfants et débutants. Un skieur débrouillé ne va pas se contenter de cette seule piste et va donc aller aux Rousses.
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 19 février 2011 - 11:30

Quelques photos du teleski Laly à Saint Georges(vd) en suisse:

Image IPB


Image IPB


Image IPB

Uploaded with ImageShack.us
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully39 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 11-février 10

Posté 27 février 2011 - 16:42

Voir le messageKaoz, le 29 11 2010, 21:55, dit :

TSD Darbella... ;)

En plus du fait que ça risque de signifier la fin de 2 TKD Montagner, l'intéret est nul tant qu'il n'y a pas d'autres pistes que la "verte" de la Darbella.
A part créer un ascenseur vers la Dôle plutôt que d'utiliser le TSF4 des Jouvenceaux.
Il serait certainement plus judicieux de transformer le TSF4 en TSD4 ou 6 aux Jouvenceaux afin d'augmenter la vitesse de montée sur un secteur où il y a beaucoup de monde et 2 pistes de difficultés variées. Et de laisser quelques secteurs "pro" équipés de TKD largement suffisants si en plus on prolonge enfin le TKD Nord vers le sommet.

Enfin, on verra bien ce que la direction de la Station décide...


Bonjour a tous!! J'ai lu dans le journal de vendredi qu'ils voulaient remplacer le tsf des jouvenceaux et le remettre à la darbella!! Qu'elle idée!!! Le trajet sera beaucoup trop long pour un tsf il faudra un tsd et comme tu le dis les deux tk tiennent encore le coup! Il vaudrait mieux installer un tsd4 qui part de la dôle avec une piste rouge qui sera sur le même versant au lieu de "rénover" la darbella qui est exposée au sud et où il maque souvent de la neige sur le bas!! Le fait de remettre des sièges sur le tsd des jouvenceaux n’a peut-être pas été une bonne idée car les sièges arrivent vite et fort et le télésiège s’arrête souvent car les gens tombent. Il y a (ou a eu) un projet de remplacer le tsf des jouvenceaux en tsd. Ce n’est peut-être pas une mauvaise idée. Mais l’idée du tsd pour le retour de la dôle avec la mise en place d’une piste rouge n’est pas bête non plus! Après je ne suis encore jeune pour prendre parti et j’aimerais bien savoir ce que vous en pensés !
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 27 février 2011 - 18:33

Voir le messagepistenbully39, le 27 02 2011, 15:42, dit :

Voir le messageKaoz, le 29 11 2010, 21:55, dit :

TSD Darbella... ;)

En plus du fait que ça risque de signifier la fin de 2 TKD Montagner, l'intéret est nul tant qu'il n'y a pas d'autres pistes que la "verte" de la Darbella.
A part créer un ascenseur vers la Dôle plutôt que d'utiliser le TSF4 des Jouvenceaux.
Il serait certainement plus judicieux de transformer le TSF4 en TSD4 ou 6 aux Jouvenceaux afin d'augmenter la vitesse de montée sur un secteur où il y a beaucoup de monde et 2 pistes de difficultés variées. Et de laisser quelques secteurs "pro" équipés de TKD largement suffisants si en plus on prolonge enfin le TKD Nord vers le sommet.

Enfin, on verra bien ce que la direction de la Station décide...


Bonjour a tous!! J'ai lu dans le journal de vendredi qu'ils voulaient remplacer le tsf des jouvenceaux et le remettre à la darbella!! Qu'elle idée!!! Le trajet sera beaucoup trop long pour un tsf il faudra un tsd et comme tu le dis les deux tk tiennent encore le coup! Il vaudrait mieux installer un tsd4 qui part de la dôle avec une piste rouge qui sera sur le même versant au lieu de "rénover" la darbella qui est exposée au sud et où il maque souvent de la neige sur le bas!! Le fait de remettre des sièges sur le tsd des jouvenceaux n’a peut-être pas été une bonne idée car les sièges arrivent vite et fort et le télésiège s’arrête souvent car les gens tombent. Il y a (ou a eu) un projet de remplacer le tsf des jouvenceaux en tsd. Ce n’est peut-être pas une mauvaise idée. Mais l’idée du tsd pour le retour de la dôle avec la mise en place d’une piste rouge n’est pas bête non plus! Après je ne suis encore jeune pour prendre parti et j’aimerais bien savoir ce que vous en pensés !



Avant de realiser tout autre investissementen terme de rm sur ce secteur(il y a deja 1 tsf et 1 tkd pour deservir jouvenveaux/jouvencelles, et si les 2 fonctionnaient correctement et n etaient pas tjs en panne (12 fois jeudi par ex pour le tkd ;) ), et les 2 tkd pour la darbella (dont darbella sud reconditionné il y a peu avec 1 nouvelle glissiere et 1 nouvelle motrice pourtant encore souvent en panne aussi... ;) ), il serait urgent de pouvoir enneiger darbella et jouvencelles,deux vertes trés fréquentées car dans un contexte comme celui de cet hiver, meme avec des appareils neufs, sans neige de culture et avec ces pistes plein sud, personne ne skie.... :ouais: , les seules pistes ouvertes(jouvenceaux, babys jouvenceaux et jouvencelles, rouge et verte balancier)ne l etant que grace à l apport de la neige de culture malgrés les 90 cm tombés debut decembre!

Cependant, il existe un malaise, car tout le monde ne s occupe que de sa chapelle plutot que de la globalité de la station, ce qui créé des histoires, et evite une bonne gestion des investissement(le noirmont est oublié depuis trés trés longtemps, c est pourtant un site avec du potentiel par exemple), la politique venant tout perturber!

Les prochaines elections cantonnales ne sont pas etrangeres à toutes ces declarations, et le mieux c est encore"wait and see"aprés les elections, les projets uniquements dans le but electoral ayant disparus.

Il serait bon que la station soit gérée au mieux, et non plus par les politiques, mais cela c est une autre histoire....
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 27 février 2011 - 18:40

Ah le problème du massif des Tuffes...
4 entrées / parkings mais seulement 1 seule attrayante ! La porte des Jouvencelles avec le départ des cours ESF et les pistes adaptées à tous les niveaux.

La station n'a pas réalisé que des erreurs. Plusieurs améliorations positives :
- TSF4 aux Jouvenceaux (indispensable mais en remplaçant 1 TKD qui aurait pu être gardé...)
- Création de la liaison avec la Dôle
- Création d'une autre porte attractive au Balancier avec TSF4 et 1 piste verte en plus.

Mais il reste de nombreux points noirs, en particulier un manque de pistes flagrants...

Pistes intéressantes :

Pour les débutants : pistes Jouvencelles, Jouvenceaux donc retour au TSF4.
Pistes pour bons skieurs : Darbella (qui devrait être bleue) et Balancier (avec un Mur un peu technique mais pas trop hardu) et l'ancien Mur de la rouge des Tuffes (accessible par le TKD Jouvencelles ou en contournant le relais Radio-telecom depuis les TSF4)
Piste technique : Mur des Tuffes

Pistes peu passionnantes : Balcon de la Dôle (un chemin), Devers des Tuffes

Effectivement, comme tu le dis, pistenbully, il faudrait plutôt créer de nouvelles pistes face à la Dole. Mais je ne suis pas sûr que cela soit possible... (pb de propriété ou autre)


Alors entrons dans le vif du sujet : un TSF à la Darbella.

Avantages :
Créer une remontée avec beaucoup de débit pour absorber plus de monde
Permettre aux skieurs venant de la Serra (avec peu de pistes...) de ne pas envahir les Jouvencelles

Inconvénients :
1800m de long
Petit parking et pas de place pour agrandir
1 seule piste !

Pour moi, c'est une erreur s'il n'y a pas création de nouvelle piste et d'un parking même si les TKD sont souvent saturés...
Un TSD à la rigueur. Mais ce secteur est compliqué car il possède un faible dénivelé sur une forte longueur donc peu de pentes. Et je me demande s'il n'y a pas un problème de place au sommet...

Je pense qu'il faudrait mieux repenser le TKD des Tuffes qui pour le moment n'a aucun débouché intéressant en le transformant en TSF4, montant plus haut et en reprofilant la piste rouge afin que les débutants puissent l'emprunter sans soucis. Et ainsi, profiter de ce remplacement pour mettre un TSD6 aux Jouvencelles (besoin de plus de débit).
Malheureusement, les pistes sont déjà saturées en période scolaire sur le massif des Tuffes malgré la jonction avec la Dole, trop technique au sommet. J'ai donc peur qu'un 6 places ne cause un autre problème d'affluence...

Le must pour moi, ce serait de redynamiser le Noirmont : de très bons dénivelés, plus près des Rousses et une Noire à couper le souffle avec vue sur le lac.
Et pour les débutants : 2 pistes aux pieds du TSF3 des plans (bleue et rouge) très larges.
Mais le problème, c'est que c'est en plein soleil... Pas facile tout ça ;)

EDIT : message en parallele de blast4mind
Je crois qu'on est sur la même longueur d'onde ;)

Ce message a été modifié par Kaoz - 27 février 2011 - 18:42 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 23-février 07

Posté 27 février 2011 - 18:51

Voir le messageKaoz, le 27 02 2011, 17:40, dit :

Ah le problème du massif des Tuffes...
4 entrées / parkings mais seulement 1 seule attrayante ! La porte des Jouvencelles avec le départ des cours ESF et les pistes adaptées à tous les niveaux.

La station n'a pas réalisé que des erreurs. Plusieurs améliorations positives :
- TSF4 aux Jouvenceaux (indispensable mais en remplaçant 1 TKD qui aurait pu être gardé...)
- Création de la liaison avec la Dôle
- Création d'une autre porte attractive au Balancier avec TSF4 et 1 piste verte en plus.

Mais il reste de nombreux points noirs, en particulier un manque de pistes flagrants...

Pistes intéressantes :

Pour les débutants : pistes Jouvencelles, Jouvenceaux donc retour au TSF4.
Pistes pour bons skieurs : Darbella (qui devrait être bleue) et Balancier (avec un Mur un peu technique mais pas trop hardu) et l'ancien Mur de la rouge des Tuffes (accessible par le TKD Jouvencelles ou en contournant le relais Radio-telecom depuis les TSF4)
Piste technique : Mur des Tuffes

Pistes peu passionnantes : Balcon de la Dôle (un chemin), Devers des Tuffes

Effectivement, comme tu le dis, pistenbully, il faudrait plutôt créer de nouvelles pistes face à la Dole. Mais je ne suis pas sûr que cela soit possible... (pb de propriété ou autre)


Alors entrons dans le vif du sujet : un TSF à la Darbella.

Avantages :
Créer une remontée avec beaucoup de débit pour absorber plus de monde
Permettre aux skieurs venant de la Serra (avec peu de pistes...) de ne pas envahir les Jouvencelles

Inconvénients :
1800m de long
Petit parking et pas de place pour agrandir
1 seule piste !

Pour moi, c'est une erreur s'il n'y a pas création de nouvelle piste et d'un parking même si les TKD sont souvent saturés...
Un TSD à la rigueur. Mais ce secteur est compliqué car il possède un faible dénivelé sur une forte longueur donc peu de pentes. Et je me demande s'il n'y a pas un problème de place au sommet...

Je pense qu'il faudrait mieux repenser le TKD des Tuffes qui pour le moment n'a aucun débouché intéressant en le transformant en TSF4, montant plus haut et en reprofilant la piste rouge afin que les débutants puissent l'emprunter sans soucis. Et ainsi, profiter de ce remplacement pour mettre un TSD6 aux Jouvencelles (besoin de plus de débit).
Malheureusement, les pistes sont déjà saturées en période scolaire sur le massif des Tuffes malgré la jonction avec la Dole, trop technique au sommet. J'ai donc peur qu'un 6 places ne cause un autre problème d'affluence...

Le must pour moi, ce serait de redynamiser le Noirmont : de très bons dénivelés, plus près des Rousses et une Noire à couper le souffle avec vue sur le lac.
Et pour les débutants : 2 pistes aux pieds du TSF3 des plans (bleue et rouge) très larges.
Mais le problème, c'est que c'est en plein soleil... Pas facile tout ça ;)

EDIT : message en parallele de blast4mind
Je crois qu'on est sur la même longueur d'onde ;)

Tout à fait d accord avec toi kaoz, tu sembles bien connaitre les differents secteurs de la stations!
Pour ta description(bonne) du Noirmont, tu peux aussi rajouter qu il y a aussi 2 pistes tres interessantes pour les entrainement, et les skieurs de bon niveaux n aimant pas les pistes longues: les 2 des juniors.
Il faudrait juste redinamiser les 2 teleskis du haut en leur donnant leur capacité d origine(apparement beaucoup plus élévées au niveaux des debits/perches, les gares etant presques vides...), et penser à une petite retenue colinaire pour le bas avec une vingtaine d enneigeurs et tout serait plus qu ok, mais bon ne revons pas de trop, car il est vrai que si le Noirmont represente le coté phantasmagorique de la station de part ses pistes, le secteur des tuffes restent evidement le grenier et le gagne pain...
Alors soyons realistes, et attendons nous à des investissements beaucoup plus salvateurs sur le secteur des tuffes(rentabilité et frequentation du massif élevé oblige).

Ce message a été modifié par blast4mind1 - 27 février 2011 - 19:49 .

0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully39 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 11-février 10

Posté 28 février 2011 - 00:29

quote]
Tout à fait d accord avec toi kaoz, tu sembles bien connaitre les differents secteurs de la stations!
Pour ta description(bonne) du Noirmont, tu peux aussi rajouter qu il y a aussi 2 pistes tres interessantes pour les entrainement, et les skieurs de bon niveaux n aimant pas les pistes longues: les 2 des juniors.
Il faudrait juste redinamiser les 2 teleskis du haut en leur donnant leur capacité d origine(apparement beaucoup plus élévées au niveaux des debits/perches, les gares etant presques vides...), et penser à une petite retenue colinaire pour le bas avec une vingtaine d enneigeurs et tout serait plus qu ok, mais bon ne revons pas de trop, car il est vrai que si le Noirmont represente le coté phantasmagorique de la station de part ses pistes, le secteur des tuffes restent evidement le grenier et le gagne pain...
Alors soyons realistes, et attendons nous à des investissements beaucoup plus salvateurs sur le secteur des tuffes(rentabilité et frequentation du massif élevé oblige).
[/quote]
J'ai lu aussi sur le journal de vendredi que les suisses ne voulaient pas de neige artificielle car ça posait trop de problème au niveau de la législation.
Demain je vais photocopier l'article si je peux et si on a le doit aussi !! Le gros souci du noirmont c’est l’enneigement, exposé un peu sud comme la darbella. Il ne faut pas oublier que le massif des tuffes est le seul a généré des bénéfices!
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 28 février 2011 - 11:13

[/quote]
J'ai lu aussi sur le journal de vendredi que les suisses ne voulaient pas de neige artificielle car ça posait trop de problème au niveau de la législation.
Demain je vais photocopier l'article si je peux et si on a le doit aussi !! Le gros souci du noirmont c’est l’enneigement, exposé un peu sud comme la darbella. Il ne faut pas oublier que le massif des tuffes est le seul a généré des bénéfices!
[/quote]
Un des problèmes du Noirmont est en effet qu'une bonne moitié voire plus est en Suisse ; les suisses ne veulent ni neige artificielle ni TS à la place des 2 grands TK.

Un des gros inconvénients de la station des Rousses est que les sites intéressants (Serra et Noirmont) ne sont pas reliés au coeur de la station.

Un autre problème est la gestion catastrophique des remontées mécaniques. Quelques exemples :
-démontage du Tk PréChavin en prétextant un projet d'aménagement du secteur mais une fois le Tk démonté on abandonne le projet. Tout ça pour payer deux personnes de moins sur ce secteur...
-Tk des Tuffes : plus de 50 000 euros gaspillés pour mettre un LSP à l'arrivée du Tk et couper trois arbres afin d'élargir la piste des jouvenceaux alors que ce Tk est trop raide pour beaucoup de skieurs et qu'un TSF montant jusqu'en haut serait bien utile comme le dit Kaoz.
-démontage du Tk des Auvernes ...
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 28 février 2011 - 12:00

Aie, je ne pensais pas que le Noirmont, géré par la régie française, devait suivre la législation suisse...
C'est dommage de ne pas pouvoir enneiger les pistes rouge et noire du Noirmont car cela augmenterait l'attrait du secteur.

Je connais bien les secteurs des Rousses pour avoir eu la chance de skier, gamin, dans les années 90 du temps où il n'y avait encore aucun TS (à part les Plans) et besoin d'aucun canon.

Du temps où le Noirmont était ouvert tous les hivers, avec les glissières des 2 grands TKD pleines de perches.
J'ai d'ailleurs passé ma flèche sur la piste rouge des Juniors car oui, il y avait encore 2 TKD jumeaux Poma et des compétitions sur ce secteur bien plus facile que le Tabagnoz !
Et je me demande même s'il n'y avait pas de cours ESF sur le Noirmont... (doute affreux)

Mais les hivers sans neige sont passés par là et le Noirmont est tombé dans l'oubli...
Impossible de savoir dans les dernières années si celui-ci était ouvert à part en allant y voir soi-même car même l'Office du Tourisme n'en était pas sûr... Alors y envoyer les vacanciers !
Vous connaissez la suite : abandon pur et simple et sauvetage par une association mais à quel prix !

Pour le reste, c'est le cercle vicieux !
Seul le Massif des Tuffes est rentable. Forcement, on y trouve les seuls cours ESF débutants et l'offre hôtelière est très développée sur les Jouvencelles !
Le Noirmont, la Dole, le Balancier, la Darbella sont isolés et l'offre de ski alpin est dépendante des conditions de neige !

Pour la Serra, vue la disparition de 2 pistes et la fermeture probable du Village Vacances de Lamoura, ça va bientôt tourner au vinaigre ! D'où la volonté, je pense, de développer la porte de la Darbella pour offrir aux vacanciers de Lamoura l'accès aux Tuffes et à la Dole.

Mais je pense que le Massif des Tuffes arrive à saturation. La Dole avec son forfait différent et sa difficulté supérieure ne permet pas de drainer suffisamment de skieurs et la fermeture quasi systématique de la Darbella ces derniers hivers fait que les clients se concentrent sur 2 pistes : la Bleue des Jouvenceaux et la Rouge du Balancier avec un peu de débutants sur la Verte du Balcon, seule piste créée depuis les années 70 !!!
J'ai peur que les vacanciers se s'orientent assez rapidement vers les Monts-Jura, Métabief ou les Alpes.

Mais bon, je radote, je radote mais ça m'exaspère un peu...
On verra bien !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

  • 15 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)