Forums Remontées Mécaniques: Anciennes remontées mécaniques de l'Alpe du Grand Serre - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Anciennes remontées mécaniques de l'Alpe du Grand Serre

#21 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 14 octobre 2009 - 18:06

Voir le messageLunedeFiel, le 14 10 2009, 14:42, dit :

"Sympa" les photos du TS abandonné et à moitié vandaliser (si je puis dire) ça me rappelle la TC du Pic Chaussy aux Mosses (CH).


L'histoire de ces deux sites est quand même très différente.... station récente, fermeture pour des raisons strictement financières, questions de promotion immobilière... L'exploitant se sert des remontées non exploitées comme stock de pièces pour les installations en exploitation.
De plus, le secteur St Honoré était assez inintéressant (pour ne pas dire plus) pour son domaine skiable. En fait, il s'agissait surtout de créer des lits, et d'envoyer les skieurs sur l'ADGS (sauf peut être les débutants). Cela explique aussi l'échec du projet.

A titre personnel, je regrette surtout que les appareils n'aient pas été tous démontés, et démontés plus tôt. L'arrêt d'exploitation ayant été décidé, à quoi bon maintenir ces installations ? Question de stock, comme expliqué, et d'argent... Je ne désespère pas que la G1 encore en place soit réimplantée sur le domaine, lorsque la question des lits aura été réglée sur l'ADGS.

Ce message a été modifié par antidote - 14 octobre 2009 - 18:10 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 15 octobre 2009 - 18:47

Triste fin quand même ;) .
Une question me turlupine, que sont devenus les sièges des appareils?? Vu que saint francois longchamps à mis des sièges neufs sur lappareil de recup et que l'appareil restant n'a plus ses sièges?

Et les éléments démontés il deviennent quoi? Car des pylône de remontée ça ne se change pas comme sa, c'est inusable pour ainsi dire? Les pyl^pones tubulaire sont même résistants aux avalanches dans la plupart des cas.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 15 octobre 2009 - 18:56

Les pylônes démontés sont partis à Saint François Longchamp en partie, et pour le reste sur le domaine de l'ADGS, pour prolonger le TSF 4 Poma (à gare alpha) du Sérioux.

Les sièges ont pourri, de nombreuses années, dans les champs environnant. Les dernières années d'exploitation, les appareils étaient exploités avec une assise sur 3 environ : deux sièges sur trois étaient en ligne, mais les assises étaient démontées... un panneau indiquant à l'embarquement qu'il fallait vérifier la présence d'un siège avant de s'engager !! Je me suis fais expliquer (ici ou sur skipass) que ceci permettait de réduire les coûts (soit d'énergie, soit d'assurance). Les assises démontées se trouvaient à même le sol à côté du TS. J'imagine que ces sièges ont été jetés. Si quelques-uns étaient récupérables, notamment ceux restés en ligne, ils ont probablement été utilisés sur le TSF Sérioux lors de son prolongement (allongement de la ligne > ajout de sièges).

Edit : V. les photos de "Davidof" ici, en haut de la page 2 : http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...et-6046-50.html

Ce message a été modifié par antidote - 15 octobre 2009 - 19:05 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 15 octobre 2009 - 19:50

Je me rappel qu'il y avait des bottes de foin rectangulaire, emballées dans des plastiques, sur les sièges dégradés. Malgré cela on n y faisait pas la queue.

Je ne suis pas sur que les éléments du tsf des Tibannes soient partis à St François Longchamp. En effet il a seulement 5 ou 6 pylônes qui ne sont plus entier, 3 de ces pylônes ont du servir au prolongement du tsf du Souriou, et les trois autres têtes de pylones sont stockées en du tsf des Tibannes.

C'est le tsf de la Chaud (beaucoup plus court) qui a servi à la construction du tsf de Saint François Longchamp.

Ce message a été modifié par Aussois - 15 octobre 2009 - 19:54 .


#25 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 15 octobre 2009 - 19:53

J'ai même vu tourner l'installation avec les seuls cadres des sièges, sans botte de foin... Les sièges n'étaient pas vraiment "dégradés", mais plutôt condamnés pour que l'exploitation se fasse en mode réduit (le débit devait être divisé par 3...).
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 15 octobre 2009 - 22:53

Voir le messageAussois, le 15 10 2009, 19:50, dit :

C'est le tsf de la Chaud (beaucoup plus court) qui a servi à la construction du tsf de Saint François Longchamp.

Je crois qu'il n'y a "que" l'Alpha, les fûts des P2, 3, 5 et 7 (numéros correspondant au nouveau TS), ainsi que (peut-être) la poulie retour qui ont servis à la construction du TSF4 Clochettes à SFL.
Pas impossible que SFL ait récupéré une dizaine d'arceaux (juste le cadre), comme pièce de rechange pour ses 2 autres TSF4 utilisant ces sièges.

Triste sort que celui de cette station ;)
Merci Aussois pour les photos :)

Ce message a été modifié par Sid - 15 octobre 2009 - 22:54 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 22 novembre 2009 - 15:10

Il y aurai eu un tsf 2 dans les années 1960, comme l'atteste cette photo prise au musée dauphinois, exposition : "la grande histoire du ski". Cependant, je ne suis pas sur du tout de cette information.
Image IPB

Voici une photo de l'archet double d'un tke2 (tke2 du Grand Mollard??) dans les années 1960. Cette photo provient également du musée dauphinois, exposition "la grande histoire du ski"
Image IPB

Ce message a été modifié par Aussois - 22 novembre 2009 - 15:13 .


#28 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 27 novembre 2009 - 23:03

Voir le messageGuiz, le 14 10 2009, 16:55, dit :

Voir le messageSupercoco, le 14 10 2009, 12:21, dit :

J'ai un livre sur l'histoire des stations de ski / remontées mécaniques et de mémoire il y a une photo d'un téléski dans les années 50 à la Mort. J'essaie de scanner ça ASAP.


Pour le grand Mollard j'ai un doute s'il montait en haut de la bosse (à gauche du col du Seriou)
ou s'il s'arrétait juste au bas ( mémoire défaillante ???)
ici ==>Image IPB

...encore à suivre donc
Guiz


Pour répondre à ton interrogation,, le "vieux Mollard" comme on l'appelait montait selon ton tracé jusqu'à l'endroit où les pistes des Clots de du Serriou de croisent presque sur ton plan. ;)
Ton interrogation provient sans doute du TK du Serriou, qui partait en bas à gauche de la station et qui, dans un premier temps (jusqu'en 1970), montait à l'arrivée actuelle des Rinnes (qui était un TSF2 à cette époque...), puis qui a été prolongé jusqu'au sommet du vieux Mollard (j'en ai un souvenir "cuisant") en 1970, avant que celui-ci ne soit abandonné. :)

JPJP
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 27 novembre 2009 - 23:09

Voir le messageAussois, le 22 11 2009, 14:10, dit :

Il y aurai eu un tsf 2 dans les années 1960, comme l'atteste cette photo prise au musée dauphinois, exposition : "la grande histoire du ski". Cependant, je ne suis pas sur du tout de cette information.
Image IPB

Voici une photo de l'archet double d'un tke2 (tke2 du Grand Mollard??) dans les années 1960. Cette photo provient également du musée dauphinois, exposition "la grande histoire du ski"
Image IPB


Tout à fait, je confirme !
Le TSF2 de la Blache était à l'emplacement actuel du TK des Rinnes, d'ailleurs, les pylônes peints en jaune sont ceux d'origine du TSF !
Par contre, je n'ai pas souvenir des ombrelles du Musée Dauphinois sur les sièges : ce doit être un agrément ajouté pour signaler que dans certaines stations (mais pas à la Morte) certains télésièges en possédaient.
Pour l'archet, il est probable qu'il provienne du Téléski du Vieux Mollard... même si sur la fin, ils les avaient remplacés par des rondelles simples. ;)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 11 décembre 2009 - 18:49

Voir le messageJPJP, le 27 11 2009, 22:03, dit :

Voir le messageGuiz, le 14 10 2009, 16:55, dit :

Voir le messageSupercoco, le 14 10 2009, 12:21, dit :

J'ai un livre sur l'histoire des stations de ski / remontées mécaniques et de mémoire il y a une photo d'un téléski dans les années 50 à la Mort. J'essaie de scanner ça ASAP.


Pour le grand Mollard j'ai un doute s'il montait en haut de la bosse (à gauche du col du Seriou)
ou s'il s'arrétait juste au bas ( mémoire défaillante ???)
ici ==>Image IPB

...encore à suivre donc
Guiz


Pour répondre à ton interrogation,, le "vieux Mollard" comme on l'appelait montait selon ton tracé jusqu'à l'endroit où les pistes des Clots de du Serriou de croisent presque sur ton plan. :rolleyes:
Ton interrogation provient sans doute du TK du Serriou, qui partait en bas à gauche de la station et qui, dans un premier temps (jusqu'en 1970), montait à l'arrivée actuelle des Rinnes (qui était un TSF2 à cette époque...), puis qui a été prolongé jusqu'au sommet du vieux Mollard (j'en ai un souvenir "cuisant") en 1970, avant que celui-ci ne soit abandonné. :rolleyes:

JPJP



Merci JPJP tu as raison en effet, là je voulais bien parler du TK du Vieux mollard et sur mon plan j'ai tracé la 2ème ligne rouge (du haut) un peu trop à gauche.
Le Vieux mollard à enrouleur partait donc de l'arrivée du Petit mollard mais montait un peu plus sur la droite en longeant le petit bosquet de bois que l'on apperçoit.
Je pense que ce sont les pioches qui sont au musée dauphinois. Par contre la nacelle TSF 2 places avec la casquette de protection (petit toit) ne me dit absolument rien non plus - Quasi sûr qu'elle ne provient pas de l'ADGS.
@+
Guiz
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 11 décembre 2009 - 21:36

Citation

Le TSF2 de la Blache était à l'emplacement actuel du TK des Rinnes, d'ailleurs, les pylônes peints en jaune sont ceux d'origine du TSF !


Il y aurai donc bien eu un tsf au départ du front de neige...je n'avais jamais entendu parler de cette information. Le diamètre des futs du tk des Rinnes, ne me laissait pas penser qu'il y aurai pu avoir un tsf auparavant...

#32 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 11 décembre 2009 - 21:52

Décidément, on a encore beaucoup à apprendre sur cette station.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 172
  • Inscrit(e) : 20-février 08

Posté 29 septembre 2010 - 17:18

J'ai retrouvé des photos tres interessante du front de neige de l'alpe du grand serre , avec certainement le télésiège 2 places de la blache

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par jerome21-06 - 29 septembre 2010 - 17:22 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 29 septembre 2010 - 18:38

Effectivement, c'est bien lui !
;)
Et si tu vas sur le site de Delcampe, en tapant "alpe grand serre", tu trouveras tout plein de photos de lui ! :)

http://www.delcampe.fr/list.php?language=F...InDescription=N

Ce message a été modifié par JPJP - 29 septembre 2010 - 19:17 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 30 septembre 2010 - 02:19

En grand c'est mieux :

Image IPB

C'était un TSF2 Weber, avec embarquement face à la ligne. Le siège à embarquement latéral exposé au Musée Dauphinois est un Von Roll qui vient d'ailleurs, peut-être de la Colmiane ou tout simplement de Suisse.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 04 décembre 2010 - 00:20

Il me semble que dans mes archive photo (non numérique), j'en ai une du TSF4 de la Chaud juste avant qu'il soit entièrement démonté.
Uniquement les supports de l'Alpha et la poulie motrice étaient encore présents.. lorsque j'étais venu le terrassement avait déjà été fait à l'emplacement de G2 (en bas donc).

Par contre pour l'autre, je n'avais pu prendre qu'une photo, mal cadrée (ensoleillement oblige). Mais apparemment, ce TSF4 en est resté là. Pylônes avec ou sans tête.

En souvenir (pensant qu'il allait lui aussi être rasé) j'avais récupéré un énorme pas de vis, faisant à mon avis la jonction train/tête.


Aaaah ;)

Ce message a été modifié par Mrik - 04 décembre 2010 - 00:21 .

Envie de fendre la glace!
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 13 janvier 2011 - 17:14

Voir le messagemonchu, le 30 09 2010, 01:19, dit :

En grand c'est mieux :

Image IPB

C'était un TSF2 Weber, avec embarquement face à la ligne. Le siège à embarquement latéral exposé au Musée Dauphinois est un Von Roll qui vient d'ailleurs, peut-être de la Colmiane ou tout simplement de Suisse.



----------------------------------------------
Bonjour à toutes et tous

Cette photo a aussi un autre intérêt - elle permet de donner une date : 1981 ou 1982 car on voit à l'arrière
une bonne partie encore fraîche des dégats de l'avalanche de 1981 qui était partie de tout en haut coté Taillefer et avait traversé la route en s'arrétant "juste" contre le dos de la cabane du perchman du TK baby en contrebas.
On a la preuve dans la liste des avalanches plubilée dans le document :
"MEEDDAT – ONF – Cemagref CLPA CLPA - Notice par massif
Notice sur les avalanches constatées et leur environnement,
dans le massif de l’Oisans
Document de synthèse accompagnant la carte et les fiches signalétiques de la CLPA"

où je cite page 7:
"Un phénomène d’une très grande ampleur a été observé en neige froide le 21 janvier 1981 détruisant 10 chalets de vacances. La RD 114 a été ensevelie sur 350 m de largeur avec une épaisseur moyenne de 3 m."

Voilà le lien => ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/...ndesrousses.pdf


@+Guiz

Ce message a été modifié par Guiz - 13 janvier 2011 - 17:25 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 15 mai 2011 - 19:54

Voici deux prises de vue de l'ancien TSF2 Blache (sur la deuxième, on remarque un TKE2 au premier plan) :


Image IPB


Image IPB



Et trois photos de l'appareil qui l'a précédé, un TKD :


Image IPB



Image IPB



Image IPB

Ce message a été modifié par antidote - 15 mai 2011 - 20:24 .

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 15 mai 2011 - 20:17

Merci pour ces beaux visuels Antidote.

Pour le TKD/F de La Morte, il s'agissait bien d'un TKD, plus exactement d'un des rares téléskis Dandelot (constructeur haut-savoyard) "système Poma" à attaches "anneau".

Les suspentes étaient ici équipées de bagues coulissantes avec une embase élargie en forme d'anneau au travers de laquelle le câble pouvait circuler librement. Nouveauté à l'époque : cela permettait pour la première fois aux véhicules de rester stockés en gare sur une glissière et d'être mis à disposition à la demande. La vitesse de ligne pouvait dès lors être augmentée et dépasser celle des téléskis à enrouleurs Bleichert-Constam. Ainsi, pour se démarquer de cette concurrence, Poma et Dandelot parlent de "monte-pente individuel rapide". Cette attache fut testée lors de la construction du téléski de la Boule de Gomme (Les Gets) en 1936 et donna lieu à un brevet en mars 1937.

Ce message a été modifié par lolo42 - 15 mai 2011 - 20:18 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 15 mai 2011 - 20:23

Merci Lolo, je précise cela dans mon message.


Ce qui m'a fait douter, c'est que je n'ai pas aperçu de zone de stockage des perches en gare.
0

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)