Forums Remontées Mécaniques: Anciennes remontées mécaniques de l'Alpe du Grand Serre - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Anciennes remontées mécaniques de l'Alpe du Grand Serre

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 15 mai 2011 - 20:29

Voir le messageantidote, le 15 05 2011, 20:23, dit :

Merci Lolo, je précise cela dans mon message.
Ce qui m'a fait douter, c'est que je n'ai pas aperçu de zone de stockage des perches en gare.

Sur la photo en portrait, le magasin de stockage est aligné pile dans l'axe de la prise de vue, du coup, on ne l’aperçoit pas forcement au premier coup d'oeil, d'où la confusion légitime. Sur les deux autres visuels, on aperçoit le petit rail déporté sur la gauche en direction du P1 de compression.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 15 mai 2011 - 20:34

Voir le messageantidote, le 15 05 2011, 19:54, dit :

Voici deux prises de vue de l'ancien TSF2 Blache (sur la deuxième, on remarque un TKE2 au premier plan) :

Et trois photos de l'appareil qui l'a précédé, un TKD/F :


Ah Antidote, tu ressors là toute mon enfance !
;)
Le TKE2 (les pioches qu'on voit à côté de l'arrivée du TS) c'est le TK dit du "vieux" Mollard, le premier de la station... dans les années 30 !
Après plusieurs années sans service, il avait été remis en route dans les 70'ies avec des sellettes rondes (donc en TKE1). Il partait à mi-hauteur et arrivait sur le plateau au niveau de l'ancienne arrivée du TS du Serriou (et du TK éponyme d'ailleurs...).
Un des archets se trouve au Musée Dauphinois (voir photo plus haut dans le post).

Quant aux trois dernières, il s'agit du "petit Mollard" qui partait du bas de la station et montait juste au dessus du départ du "vieux" Mollard, pour faire la jonction, au niveau du passage (actuel) de la piste bleue des Clots au travers du TK des Rinnes, qui lui, réutilise les pylônes du TSF2 de la Blache qu'on voit sur tes photos.

Nostalgie, ... nostalgie... !
:(
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 07 juin 2011 - 17:09

Bon je reviens d'une visite à St Honoré 1500 pour une séance photos.. et je dois dire qu'en conclusion il y a vraiment eu des moyens misent en œuvre pour développer cette station !
Sans parler des deux bâtiments inachevés, j'ai appris que Tibanes était un Alpha évolutif.

Ce TSF4 avait la réputation d'être très lent en temps de montée, fonctionnement à 2.3m/s, alors SI, s'il y avait eu les conditions pour (prometteur et neige), le projet aurait été de modifier Tibannes en un TSD.


Enfin c'est ce que je me dis vu qu'apparemment ceux qui ont opté pour un Alpha Évolutif décideraient plus tard de transformer le TS en un débrayable.

Ce message a été modifié par Mrik - 10 juin 2011 - 23:20 .

Envie de fendre la glace!
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 07 juin 2011 - 17:22

Merci Mrick. 2 questions...

- pourrais-tu nous faire partager les photos :Poma: :Poma: ?!


- quelle spécificité a une gare Alpha évolutive avant d'être transformée ? Je pensais que c'était une Alpha tout ce qu'il y a de plus classique, avant qu'elle ne soit adaptée avec l'ajout de la mécanique de débrayage des pinces (lanceurs, etc.).
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 07 juin 2011 - 19:31

Alors pour l'Alpha Evolutif, si je me réfère au Forum (un sujet en parle), c'est que le TSF est déjà dimensionné pour être un TSD.

En gros l'appareil n'aura presque aucune modification à avoir lors du passage en mode débrayable.
La motorisation, les pylônes (et les têtes), les balanciers.. tous ces équipements sont déjà aptes à subir les contraintes mécaniques qu'un TSD créerait.
Donc en fait, une Alpha évolutif est une Alpha surdimensionnée.

Et donc à en croire les intervenants sur le topic, si un client demandait une Alpha évolutive, c'était dans le cas certain que l'appareil passerait en TSD quelques années plus tard.



Pour les photos, je vous en postes quelques unes :


- Bâtiment :

Image IPB
Le premier étage

Image IPB
Les cages des ascenseurs (il y avait deux autres cages plus petites, sans doute pour les monte-charges)

Image IPB
L'antre d'Ulather, grrrr !! sinistre l'endroit, n'est-il pas ?

Image IPB
Un des bloc qui composait le paquebot

Image IPB
Ce même bloc, face à la montagne

Image IPB
La terrasse

Image IPB
Le dernier étage, avant les combes. Sans doute les appart' les plus luxueux car déjà on voit les emplacements des baies vitrées, et les balcons étaient les plus grands.

Image IPB
Les combes : les lamellé-collés tirent la gueule !


La totalité de l'immeuble est dans cet état. La filerie pend au plafond, avec la présence de tuyauterie un peu partout.
Vous avez sans doute remarqué la flotte... il y a eu un déluge lorsque j'ai pris les tofs (même de la grêle), des vraies cascades coulaient le long des parois et des plafonds troués.




Maintenant le plus intéressant :

- TSF4 Des Tibanes

--Extérieur--

Image IPB
L'un des trains de galets de Px substitué, trainant au sol parmi d'autres balanciers

Image IPB
Passerelles de pylône

Image IPB
La nacelle de service (la partie mobile de la pince a été enlevée)

Image IPB
La G1 Alpha Évolutif, accompagnée de P1 et P2

Image IPB
Quelques arceaux... les sièges ont été enlevé (du moins dans les hautes herbes, impossible de les voir)

Image IPB
L'âge de cet arbuste informe de la mise en arrêt de l'appareil.

Image IPB
G1 avec la poulie motrice. Je n'ai pas vérifié si les freins de sécurité sont encore là... chose sûr c'est que ceux de service ont été enlevés.


--Intérieur--

Image IPB
Circuit hydraulique (gris) en premier plan avec un motopompe (machine asynchrone triphasée de Pméca utile = 5.5kW), et le générateur de secours en arrière plan (bleu) biturbal !!

Image IPB
Le réducteur que je dirais du type vis sans fin + roue dentée. Le couplage de la MCC se fait par la droite et derrière celui du générateur.

Image IPB
Ahah ! possibilité de l'inversion du sens de marche... avec le générateur lors de la marche de secours .

Image IPB
La MCC qui correspond à la motorisation principale du TSF. Celle-ci était accouplée à un Convertisseur d'énergie (CA/CC) de type Rectivar (Teleméca) sans doute 2 cadrans pour permettre les phases de freinage. La MCC est moto ventillé.

Image IPB
La technologie Balais/Collecteurs de la MCC pour alimenter l'induit (rotor)

Image IPB
Armoire d'alimentation et de distribution.
Sur la partie gauche la Partie Commande, est (était) présent les relais de commande avec le variateur de vitesse Rectivar (boite grise). La ligne blanche juste au dessus représente les différentes protection (du type sectionneurs porte-fusibles)
Sur la partie droite la Partie Puissance, vous pouvez deviner l'arrivée des trois phases du réseau (avec je dirais un transformateur 22kV/500V, en amont) est la gestion électronique de l'alimentation

Image IPB
Module de surveillance by Poma ? Automate de sécurité ?



Image IPB
TSF4 Des Tibanes :Poma:


Voilà pour mon petit tour ! soorry pour les photos de mauvaise qualité, c'est du fait qu'il y avait un temps de chiotte là haut (grêle+pluie+brouillard+orage).

Bien sûr, si vous avez des questions...
:Poma:

Ce message a été modifié par Mrik - 08 juin 2011 - 15:44 .

Envie de fendre la glace!
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 07 juin 2011 - 20:51

Entre les bâtiments abandonnés et la gare abandonnée elle aussi, ta petite promenade n'était pas sans risques... :s
Le réducteur principal est bêtement un réducteur épicycloïdal tout ce qu'il y a de plus classique, et je dois reconnaître que les légendes de tes photos techniques comportent aussi de nombreuses coquilles :Poma:
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 07 juin 2011 - 21:00

Oui, c'est risqué ce genre d'aventure.

Pour les termes techniques, il faut savoir que moi je commente par rapport à ce que je crois voir en me référant à ce que je connais, pas ce que je sais des RM... c'est à dire peu de chose.
Donc je t'en prie, montre moi mes erreurs dans mes énoncés, je ne pourrais que m'améliorer par la suite :Poma:

Ce message a été modifié par Mrik - 07 juin 2011 - 21:07 .

Envie de fendre la glace!
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 08 juin 2011 - 06:35

Merci pour ces belles photos. Les ruines j'en suis toujours friands comme beaucoup d'entre nous :Poma:
WSO Fan
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 08 juin 2011 - 07:52

Merci bien de ces photos ! Il est curieux que la SATA, 10 ans après la mise HS, n'ai toujours trouvé aucun acheteur pour la gare ni aucune utilisation de cet appareil sur "ses" domaines. Le TS doit avoir très peu d'heures au compteur, il a dû tourner quelques semaines par an pendant 3 à 5 ans maximum... Autant dire qu'il est "neuf".
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 08 juin 2011 - 09:12

Maintenant qu'il manque plein de pièces, surtout électrique visiblement je doute de la réutilisation un jour, surtout que les sièges, les balanciers... qui trainent dans l'herbe ça va finir par tout rouiller.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 08 juin 2011 - 12:49

Et le mal était certainement déjà fait lorsque la SATA est arrivée.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 08 juin 2011 - 18:31

Voir le messagebenj, le 8 06 2011, 12:49, dit :

Et le mal était certainement déjà fait lorsque la SATA est arrivée.


Non, pas vraiment. C'est même plutôt le contraire.... Lorsque la SATA a repris le domaine, l'exploitation (très ponctuelle) des remontées de Saint Honoré était encore très récente (de mémoire les installations ont encore tourné l'hiver précédent la reprise, ou le précédent). L'arrêt de cette exploitation a été acté lors de la reprise d'exploitation par la SATA, qui ne s'est pas engagée sur St Honoré (et avec raison, cette exploitation n'étant pas économiquement viable).


En revanche, il était bien prévu que les installations de St Honoré puissent être réimplantées. L'un des TSF4 a été revendu, l'autre, le TSF4 des Tibannes présenté par les photos précédentes, a été en partie utilisé pour le prolongement d'un appareil sur l'AGDS. C'est ce "dépessage" assez sommaire de l'appareil qui a conduit à la dépose de pièces, certaines posées à même le sol, ce qui a accéléré la dégradation progressive du TS.
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 08 juin 2011 - 19:54

Citation

Le TS doit avoir très peu d'heures au compteur, il a dû tourner quelques semaines par an pendant 3 à 5 ans maximum... Autant dire qu'il est "neuf".

L'appareil construit en 1988, a tourné pendant 15 ans, jusqu'en 2003 il me semble. Il ne doit effectivement pas avoir beaucoup d'heures au compteur.
Après vérification, je confirme qu'il s'agit bien d'un appareil évolutif en débrayable.
Bien dommage que cet appareil n'ai pas été revendu ou réimplanté comme l'autre appareil de la Chaud. Quelques éléments ont été réutilisés lors du prolongement du tsf du Serriou en 2005.

Ce message a été modifié par Aussois - 08 juin 2011 - 19:55 .


#54 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 08 juin 2011 - 20:24

1988 ? Je voyais la création de cette station beaucoup plus récente, dans le début des années 1990 (1992-1993). Mais je peux me tromper :Poma:
Il est vrai que la liquidation de la SCI date de 1995... Le temps passe ! La fin de l'exploitation date bien de l'hiver 2002-2003.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 08 juin 2011 - 21:18

Ce qui m'étonne le plus au sujet de ce télésiège abandonné des Tibannes, c'est qu'il s'agit d'un TSF4 Alpha. Généralement, on a plutôt l'habitude de voir un vieux TKD ou un vieux TSF2 en guise de remontée inexploitée / laissée à l'abandon ... mais là, un TSF4 Alpha (et - qui plus est - en mode évolutif), ce n'est vraiment pas chose courante !

Ce message a été modifié par Nanouk - 08 juin 2011 - 21:23 .

Nanouk Windemuth
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 09 juin 2011 - 00:43

Dans le dossier de skipass cela n'est pas énuméré... mais en effet, St Honoré est le cas UNIQUE en France c'est aussi pour ce télésiège, seul évolutif abandonné... que dis-je : seul Alpha abandonné ! 'fin je pense.

Voir le messageAussois, le 8 06 2011, 19:54, dit :

Citation

Le TS doit avoir très peu d'heures au compteur, il a dû tourner quelques semaines par an pendant 3 à 5 ans maximum... Autant dire qu'il est "neuf".

L'appareil construit en 1988, a tourné pendant 15 ans, jusqu'en 2003 il me semble. Il ne doit effectivement pas avoir beaucoup d'heures au compteur.
Après vérification, je confirme qu'il s'agit bien d'un appareil évolutif en débrayable.
Bien dommage que cet appareil n'ai pas été revendu ou réimplanté comme l'autre appareil de la Chaud. Quelques éléments ont été réutilisés lors du prolongement du tsf du Serriou en 2005.

Tu l'as vérifier sur mes photos ou bien t'es-tu renseigné avec le Firm/témoignages ? parce que si c'est sur les photos, tu pourrais m'indiquer les détails extérieurs qui différencie la évolutif d'une normale ? moi je ne sais pas encore ! :Poma:



Voir le messageantidote, le 8 06 2011, 20:24, dit :

1988 ? Je voyais la création de cette station beaucoup plus récente, dans le début des années 1990 (1992-1993). Mais je peux me tromper :Poma:
Il est vrai que la liquidation de la SCI date de 1995... Le temps passe ! La fin de l'exploitation date bien de l'hiver 2002-2003.

Je confirme, 1988 pour la création de cette installation :Poma:
Envie de fendre la glace!
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 09 juin 2011 - 07:27

Le cas est unique pour plusieurs raisons... A côté de ce TSF4 abandonné, il y en a longtemps eu un deuxième, revendu et démonté assez récemment. L'existence de ces complexes immobiliers abandonnés est aussi chose assez rare. Une vraie station fantôme...

Reste à savoir ce qui peut encore être fait de ce reste de TSF4 évolutif, et de souhaiter son démontage rapide pour dépolluer le paysage.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 09 juin 2011 - 07:55

Citation

Tu l'as vérifier sur mes photos ou bien t'es-tu renseigné avec le Firm/témoignages ? parce que si c'est sur les photos, tu pourrais m'indiquer les détails extérieurs qui différencie la évolutif d'une normale ? moi je ne sais pas encore !

Je dispose d'un document référençant tous les appareils Poma d'avant 2006. Il est bien mentionné que le tsf des Tibannes a été construit en 1988, et était évolutif.

Ce message a été modifié par Aussois - 09 juin 2011 - 15:22 .


#59 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 161
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 09 juin 2011 - 08:36

Voir le messageNanouk, le 8 06 2011, 20:18, dit :

Ce qui m'étonne le plus au sujet de ce télésiège abandonné des Tibannes, c'est qu'il s'agit d'un TSF4 Alpha. Généralement, on a plutôt l'habitude de voir un vieux TKD ou un vieux TSF2 en guise de remontée inexploitée / laissée à l'abandon ... mais là, un TSF4 Alpha (et - qui plus est - en mode évolutif), ce n'est vraiment pas chose courante !



C'est vrai que ca fait bizarre une gare aussi imposante avec la végétation qui reprend ses droits tout autour.

Je connais plus d'une petite station qui réverrai d'avoir un outil comme ca sur leur domaine (en remplacement du vieux tsf3 à Arvieux par exemple ou pour équiper la face nord de l'Alambre aux Estables) en mode évolutif ou pas d'ailleurs. Esperons juste qu'il soit réutilisé un jour et qu'il puisse servir à developper une petite station village plutot qu'a devenir une remontée supplémentaire dans une usine à ski! :Poma:
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 811
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 09 juin 2011 - 15:43

Salut à tous,

Merci pour ces photos du seul TS Alpha fantôme au monde...
Il y a quelques années, Pyrénées Magazine (de mémoire) c'était intéressé à ce cas particulier. Peux t'être quelqu'un parmi nous possède un exemplaire de cette revue?
Comme beaucoup ici, je suis surpris et triste de voir une si belle machine totalement à l'abandon!

Petit précision concernant le distinguo des gares Alpha évolutives ou non: à vrai dire la gare destinée à un appareil évolutif ne comporte aucun signe distinctif particulier. La charpente est strictement la même. Seule la puissance des organes est dimensionné dès le départ pour entraîner par la suite un TSD. Les axes de balancier, les balanciers eux mêmes ainsi que l'ensemble des massifs sont dimensionnés pour supporter les contraintes d'un TSD. Les terrassements étaient exécutes dès le départ afin de permettre la mise en place ultérieure des canons d'embrayage et de débrayage.

Ce concept proposé par Poma permétait une exploitation en deux temps:

1/ Tsf
2/ Tsd après changement des pinces et suspentes et adjonction des organes de débrayage embrayage.

Cette idée novatrice pour l'époque ne semble pas avoir eu le succès escompté.
J'espère vous avoir éclairé sur ce point.
Bien cordialement.

JC
0

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)