Forums Remontées Mécaniques: 1952-1989 : les années Montaz-Mautino - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 11 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1952-1989 : les années Montaz-Mautino Un constructeur français historique!

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 01 juin 2008 - 17:08

Bonjour à tous, quel plaisir de lire ce topic !!

Là où Pierre Montaz va attaquer en justice, c’est sur l’emploi dans la presse par ce repreneur de l’expression « appelez moi Montaz », ce qui tient donc de la référence à la personne de Pierre Montaz et non de l’appellation commerciale…

Je comprend mieux le pourquoi de cette attaque en justice, en lisant le début du topic je ne comprenais pas où était le problème de reprendre le nom Montaz Mautino pour la dénomination de la société.

C'est écrit dans le livre à propos de " appelez moi Montaz" ? (pas le souvenir)
Personnellement, je l'ai lu et apprécié le style.

Il était présent au SAM, cela aurait été l'occasion de lui demander à propos de ce télésiège 2 places utilsant la technologie débrayable... mais l'on peut toujours lui écrire !

Ce message a été modifié par pissaillas - 01 juin 2008 - 17:11 .

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 01 juin 2008 - 19:46

 pissaillas, le 1 06 2008, 17:08, dit :

C'est écrit dans le livre à propos de " appelez moi Montaz" ? (pas le souvenir)

Oui, Pierre Montaz l'évoque dans son ouvrage :

"Trouvant sa nouvelle appellation un peu longue et peu évocatrice, il fait paraître dans la presse "Appelez-moi Montaz".
Je n'ai qu'une admiration limitée pour ce repreneur et qui plus est, s'approprie mon patronyme. Il devra sous la pression de la justice abandonner son ambition."


Pour information si des membres sont intéressés, cet ouvrage, auquel il est fréquemment fait référence dans ce topic, est disponible sur son site www.pierremontaz.fr/. Il me semble que cela avait déja été évoqué mais comme le sujet s'y prête...

Ce message a été modifié par lolo42 - 01 juin 2008 - 19:56 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 01 juin 2008 - 19:48

Merci pour ce lien!
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 04 juin 2008 - 22:44

Image IPB

En revoyant cette photo dans ma BDD, je me demande si la T100 Trapézoidale n'a pas marqué le début de la mise en place du départ automatique sur les téléskis MM. Je me souviens que sur l'ex T100 Treillis MM de Tête de Bellard, le départ était donné manuellement par l'agent d"exploitation. Puis par le suite le téléski a été équipé d'un depart automatique

Alors est ce que dans T100 automatique cela voulait bien dire Téléski avec départ automatique ou ce mot était-il en référence à autre chose? Est ce que les gares T Trapézoïdales ont été équipées de série de ce fameux départ automatique? :)
Vive la neige et la montagne
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 08 mai 2009 - 15:23

Sale temps pour les TSD4 :sigma: / :Leitner: : ce ne sont pas moins de deux appareils qui vont disparaître au cours de cette année (Molliets et Rosaël)... :GMM:

Il ne reste donc plus que 6 TSD4 :GMM: et 2 TSD4 :huh: (voir la liste mise à jour du message #5)...

Ce message a été modifié par Nanouk - 08 mai 2009 - 18:12 .

Nanouk Windemuth
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   avallin 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 02-janvier 08

Posté 08 mai 2009 - 19:03

Je viens de decouvrir ce sujet et je peux aporter ma petite pierre a l edifice.
Selon les souvenirs de mon pere qui a skié aux orres dès l'année 1970, l'année de l'ouverture, le TS bois long etait bien un debrayable qui ne debrayait qu'a l'embarquement sur une tres courte distance. A l'arrivée il fallait se pousser assez rapidement visiblement.
Les sieges faisait donc le contour dans la gare aval en etant embrayés et debrayaient juste en suivant un rail a l'embarquement.
Toujours selon mon pere, ce systeme a été retiré a cause de trop nombreux pb techniques sur l'installation, le TS est devenu un pince fixe qui est toujours en fonction.
Cela dit ce ne sont que des souvenirs et mon pere ne se passionne pas pour les RM mais il ne se souvient pas d'un systeme fixe avec une articulation de la suspente, il me dit visualiser le ressort sur la pince du siege...

Ce message a été modifié par avallin - 08 mai 2009 - 19:17 .

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Robert Ehrlich 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 07-avril 09

Posté 13 mai 2009 - 12:26

 chin@ill, le 27 05 2008, 18:47, dit :

Et en TKD,les modèles "T" 50 et 100 de :Poma: ,car :MM: les a aussi produit

A Auron, station que j'ai pas mal fréquenté pendant mes années niçoises (1944-1964, mais je n'ai commencé à skier qu'en 1949 ou 1950) j'ai encore vu et pris deux téléskis de ce modèle en mars 2008, les téléskis de Haute-Plane et du Bois Gaston. Le premier des 2 a dû être légèrement modifié, la gare de départ déplacée, il comporte un léger virage qui n'existait pas à l'origine. Le second est tel qu'il était à l'inauguration (1960 d'après http://remontees-mecaniques.dyndns.org/fra...n.php?langue=fr, le précédent c'est 1959 selon le même document, mais l'une des 2 dates doit être fausse, Haute Plane a précédé Bois Gaston de bien plus qu'un an) avec encore ses pylones peints en jaune là où la rouille n'a pas pris le dessus, si ce n'est qu'il a été automatisé et qu'il me semble plus lent qu'à l'origine.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 mai 2009 - 10:24

 avallin, le 8 05 2009, 19:03, dit :

Selon les souvenirs de mon pere qui a skié aux orres dès l'année 1970, l'année de l'ouverture, le TS bois long etait bien un debrayable qui ne debrayait qu'a l'embarquement sur une tres courte distance. A l'arrivée il fallait se pousser assez rapidement visiblement.
Les sieges faisait donc le contour dans la gare aval en etant embrayés et debrayaient juste en suivant un rail a l'embarquement.
Merci beaucoup pour ta contribution qui correspond presque en tous points à ce que j'ai pu lire je ne sais plus où il y a une quinzaine d'années maintenant : Bois Long était donc bien le "MMG", fin de l'histoire...reste à trouver de la documentation précise sur sa mécanique et à savoir combien exactement il y en eût de construits.
In Ropeways I Trust
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 24 mai 2009 - 11:14

 chin@ill, le 24 05 2009, 10:24, dit :

 avallin, le 8 05 2009, 19:03, dit :

Selon les souvenirs de mon pere qui a skié aux orres dès l'année 1970, l'année de l'ouverture, le TS bois long etait bien un debrayable qui ne debrayait qu'a l'embarquement sur une tres courte distance. A l'arrivée il fallait se pousser assez rapidement visiblement.
Les sieges faisait donc le contour dans la gare aval en etant embrayés et debrayaient juste en suivant un rail a l'embarquement.
Merci beaucoup pour ta contribution qui correspond presque en tous points à ce que j'ai pu lire je ne sais plus où il y a une quinzaine d'années maintenant : Bois Long était donc bien le "MMG", fin de l'histoire...reste à trouver de la documentation précise sur sa mécanique et à savoir combien exactement il y en eût de construits.


D'après les quelques informations et schémas c'était de façon quasi certaine simplement un rail dont la déviation assurait la retenu du véhicule (en lieu et place de ce fait habituellement le conducteur) au niveau de l'embarquement... ce qui peut, dans une certaine mesure, concorder avec l'histoire de rail que tu as pu lire Chin@ill : "donc le contour dans la gare aval en etant embrayés et debrayaient juste en suivant un rail a l'embarquement"

Je replace les schémas de Monchu pour illustrer :
Image IPB

Image IPB

Bref, le fait que la suspente était équipée de roues de guidage destinées à la retenue du véhicule, et le fait que le siège, suivant ce mouvement de "retenue", "ralentissait" pouvaient laisser penser au père de Avallin que c'était bien une installation débrayable, mais, au final, la pince était tout à fait fixe. :)

J'imagine mal ce télésiège ayant été un temps équipé encore d'un autre système (dans sa carrière, il en a déjà deux à son actif) complètement débrayable, dont on aurait aucune photo...

Mais, à la limite, peut importe le système, ce prototype ayant été, il faut bien le reconnaître, un "bide" commercial, et laissé tombé quelques années plus tard, je trouve, au contraire, que ça n'est pas concordant avec les propos de Pierre Montaz, à savoir :
- un" télésiège débrayable" : la pince restant ici fixe, le ralentissement s'opérant via roulements fixés sur la suspente, on ne peut parler de pince débrayable.
et surtout :
-"souvent copié" : où? au contraire, on l'a même laissé tombé sur l'installation qui l'équipait...

Le fait qu'il s'attache à parler de cette pince débrayable comme d'une réussite, me laisse plutôt à penser qu'il parle tout simplement de la première installation débrayable qu'à installé MM plutôt que de ce prototype vite oublié.

Je peux me tromper mais j'ai quand même un doute...
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 mai 2009 - 11:51

Quoi qu'il en soit,les photos de monchu ne concordent pas avec les schémas que tu viens de remettre, car les pinces sur les photos ressemblent trait pour trait à des pinces débrayables Goirand...
Et j'avais lu qu'il y avait une rampe de débrayage en aval et une autre en amont, ce que confirme P.Montaz lui même, qui serait sans nul doute le mieux placé pour éclairer notre lanterne!
In Ropeways I Trust
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 24 mai 2009 - 12:49

Bonne nouvelle, :) ont répondu à des appels d'offre pour des TKE. Par contre, pour le moment, ils n'ont toujours pas décroché de marché.

Ce message a été modifié par Thor - 24 mai 2009 - 12:49 .

0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 24 mai 2009 - 13:36

 chin@ill, le 24 05 2009, 11:51, dit :

Quoi qu'il en soit, les photos de monchu ne concordent pas avec les schémas que tu viens de remettre, car les pinces sur les photos ressemblent trait pour trait à des pinces débrayables Goirand...

Ne nous emballons pas non plus, nous n'avons pas de vue très détaillée de la pince du télésiège... :) Visuellement, à minima, au moins les galets de soutien diffèrent..
Mais à côté de ça, peut-être as tu raison quant aux schémas qui ne concorderaient pas, je pense aux galets de roulement bas...
A la sortie j'avoue, pour moi, que le mystère demeure...
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 24 mai 2009 - 14:52

:) Merci pour toutes ses infos .

Bien étrange, cette affaire est loin d'être résolut, je me pose de plus en plus la question à savoir , si se télésiège n'aurai pas servit de banc d'éssais sur plusieurs systèmes lancé par MM et Goirand ?? A supposer tout d'abord le système du schéma de monchu avec la suspente amovible sans doute abandonné peux de temps après sa mise en service, puis apparait la pince débrayable , je dis ça sans affirmer mes propos. et une question reste en suspent , les sièges carrés sans doute apparut en premier ont été équipé de la mystèrieuse pince, alors que l'on compte pas moins de trois modèles de sièges

Concernant cette attache débrayable comme le cite Avallin, j'opte pour un système ou la pince serai momentanément désolidariser du câble et ce uniquement dans le sens de montée (un peux comme sur un TKD ou les attaches se découple du câble à la sortie de la poulie motrice) et éventuellement une rampe de désolidarisation en gare amont... Je ne vois qu'un système comme ça...

Il faudrait que je mette la main sur quelque photos (diapos) de 1986-87 qui fut une période charnière pour ce TSF car c'est à ce moment que les sièges ont été changé pour des arceaux biplace classique de MM, car si mes souvenirs sont bons , la gare était assez complexe , devant le bâtit en béton supportant le groupe moteur et son petit toit , il y avait plusieurs pylônes en portique ou simple ??? (au moins trois ) , sur lesquels il y avait des passerelles et je ne sais plus quoi d'autre, c'était assez long (j'avais 5 ou 6 ans , donc je me souviens de peux de choses ) . :wacko:

Ce message a été modifié par Raphaël B - 24 mai 2009 - 14:56 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 24 mai 2009 - 18:12

Je propose d'introduire un autre débat en parallèle à celui en cours.
Dans le sujet sur le TSF4 des Lombards, corentin posait la question du nombre de TSF4 MM en service actuellement.
Voici donc une liste indicative des TSF4 Montaz Mautino que j'ai obtenu en croisant les informations du FIRM et la BDD.

TSF4 Scia, Saint Pierre de Chartreuse (38) - 1988
TSF4 Combe la Quoi, Autrans (38) - 1989
TSF4 de Pouta, Les 7 Laux (38) - 1987
TSF4 Lombards, Auris (38) - 1985
TSF4 de l'Oursière, Les 7 Laux (38) - 1987
TSF4 Caperette, Luz Ardiden (65) - 1986
TSF4 Charmettoger, Les Arcs (73) - 1987
TSF4 Plan de l'Eau, Val Thorens (73) - 1988
TSF4 Ecudets, La Rosière (73) - 1988
TSF4 Chaudannes, Les Karellis (73) - 1988
TSF4 Blanche, Albiez Montrond (73) - 1988
TSF4 Roches Blanches, Termignon (73) - 1989
TSF4 Tovats, Crest Voland (73) - 1989
TSF4 de la Côte du Bois, La Toussuire (73) - 1990
TSF4 Chitelet, La Bresse (88) - 1987
TSF4 du Petit Artimont, La Bresse (88) - 1987

J'ai volontairement exclu toutes les remontées d'après 1990 puisque la société Montaz-Mautino n'existait plus à partir de cette date et le TSF4 Dôme des Oudis, Les 7 Laux (38), construit en 1988 et démonté en 2004.
Cela fait donc un total de 16 TSF4.

Le débat intervient sur ce que chin@ill appelle des TSF4 purement MM. Qu'entends-tu par cette expression ? Et lesquels dans cette liste considères-tu comme en faisant partie ?

Bien sûr cette liste est vouée à être mise à jour au fil des informations que vous communiquerez.

Ce message a été modifié par benj - 24 mai 2009 - 18:50 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 07 juin 2009 - 16:26

Image IPB
Le TSF4 Lombard, une performance :mdr:
Non sinon plus sérieusement, pour l'époque performant certainement mais là ce n'est plus le cas, surtout en terme de confort .
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 07 juin 2009 - 16:53

Mais quel sens peut bien avoir une telle remarque alors que la documentation prise pour support date de la construction de l'appareil :angry: ?? Franchement, sans vouloir vexer personne, voilà bien le genre d'observation inutile...
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 10 juin 2009 - 15:28

 antidote, le 7 06 2009, 16:53, dit :

Mais quel sens peut bien avoir une telle remarque alors que la documentation prise pour support date de la construction de l'appareil ;) ?? Franchement, sans vouloir vexer personne, voilà bien le genre d'observation inutile...

C'est bon je rigole :angry: , on peut rigoler de temps en temps.

Ce message a été modifié par Thibaut - 10 juin 2009 - 17:59 .

0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 10 juin 2009 - 16:06

c'est pas le lieu pour ça :angry:

Ce message a été modifié par Valmo* - 10 juin 2009 - 16:07 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 01-mai 08

Posté 10 juin 2009 - 16:08

merci pour la liste ;) ;)
mais celui de bellevaux se n'est pas un purement :angry: ?
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 15 novembre 2009 - 22:13

:Doppel: Je reviens sur un précèdent débat concernant le TSF2 MM Goirand de Bois-Long aux Orres, j'ai trouvé deux cartes postales intéressantes de la Gare avale ou l'on voit le dit système "débrayable ? "

Image IPB

Image IPB

Les vues ne sont pas de la meilleur qualité mais permettent de nous faire une petite idée :Doppel:
1

  • 11 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)