Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 28 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 28 novembre 2017 - 19:44

Voir le messagecollonges74, le 26 novembre 2017 - 11:19 , dit :

Pour finir, un mot sur ces sièges haut de gamme : ces sièges sont vraiment laids, haut de gamme ou pas... Il fut un temps où on tentait de faire des remontées et des véhicules les plus discrets possibles (cf. les téléskis, les gares Compétition ou Oméga, les sièges Arceaux, Gouttes d'Eau, etc)... C'est encore possible, ou est-on désormais obligé de se coltiner d'énormes sièges aux gros dossiers colorés ??

Voir le messagedaphnis, le 28 novembre 2017 - 15:28 , dit :

De nos jour, le terme design a pour synonyme récurrent "laid", et ce siège n'y fait pas exception. Les assises normales des sièges LPA sont déjà tellement confortables et élégantes, il m'étonnerait fort que le confort de ces nouveaux sièges soit supérieur ! Il est paradoxal de prôner une hypothétique éco-responsabilité en mettant en avant la réduction de pylônes dans le paysage tandis qu'à côté on privilégie des équipements peu discrets ! Ces sièges sont dans le registre "tape à l’œil" susceptible de plaire à une certaine catégorie de personnes dont je ne fais pas partie.

Certes les sièges LPA "classiques" (OC,OCC et OCR) sont déjà très confortables et en même temps discret. Cependant, Méribel a un certain niveau de prestation à tenir face à ses concurrentes. A commencer par Kitzbühel qui vient d'investir dans un TSD6 similaire au futur Plan de l'Homme.
Si Leitner a développé un tel siège, c'est qu'il est forcement plus confortable qu'un siège classique et qu'il répond à une nouvelle demande. Il ne faut pas oublier que sa conception est directement issue des standards des marques automobiles Premium, avec des reposes têtes et une vraie assise qui maintient bien mieux qu'un siège plat, ajouté à cela du cuir véritable renforçant l'aspect "Premium" indispensable dans une station comme Méribel !
Plutôt de critiquer une véritable évolution dans le confort des remontées, il faut bien admettre que ces sièges sont une vraie avancée dans le monde des remontées grâce à une qualité d'assises similaires aux voitures Premium. De plus, ces sièges donneront une image beaucoup plus haut de gamme de la station, que des sièges LPA classiques.

Méribel n'est pas une station "classique" mais bien une station luxueuse au cœur du plus grand domaine skiable du monde et accueillant de nombreuses personnes et personnalités ne content pas leur argent, elle se doit d'offrir aux clients tout ce qu'il y a de mieux ! Les remontées mécaniques doivent être dans le même esprit que les boutiques de luxe.
La part "tape à l'oeil" n'a rien à voir la dedans car si Méribel Alpina choisit ce type de siège, c'est que les sièges seront rentrés dans un garage en période estivale. Et l'hiver, c'est très supportable et pas plus voyant que des sièges LPA "normaux" à sièges colorés. ;)

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 28 novembre 2017 - 19:54 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 28 novembre 2017 - 19:57

Et bien moi je trouve ridicule ce genre de siège,quand j’entends parlé de maintient pour un siège de remonté mécanique je rigole 5 minutes maxi en ligne droite c’est pas un tour de spa francorchamps avec une 911....., les bulles oui mais le reste c’est du folklore,st Martin 2 est pour moi le top en terme de confort et bien suffisant ,et en terme de visu pour le paysage,je trouve les sièges du tsd du stade ou des pionniers ou boismint plus sympa et vu le temps passé dessus je m’en accommode sans problème,et pourtant je n’ai plus vingt ans .....

Ce message a été modifié par Marieva - 28 novembre 2017 - 19:58 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 28 novembre 2017 - 20:16

Juste pour apporter quelques éléments sur le futur tsd du plan de l'homme, ne faudrait-il pas attendre d'avoir plus de précisions sur le futur appareil avant d'émettre un avis négatif sur les sièges. Et pour parler de confort, il existe aussi un appareil tout aussi confortable que saint-martin 2 dans les 3 vallées, c'est le tsd de la forêt aux praz, appareil très agréable et silencieux, dommage d'avoir mis un appareil très performant (vitesse maxi 6m/s) dans un endroit peu fréquenté.

Et si vous parlez d'appareil avec options vous aviez qu'à voir les différentes philosophies entre courchevel et val Thorens
Le plus haute station d’Europe avec des semi atoumatique.
Image IPB

et courchervel avec des garages automatiques.
Image IPB

et toujours le maintien de cet philosophie de la S3V, a savoir deux aiguillages comme aux plattières et pas un comme beaucoup de stations.
Image IPB

Ce sont juste des remarques, mais les appareil avec options sont rarement pris de nos jours, et pour revenir aux confort des cabines, il ya aussi la TC des plattières qui est très agréables à prendre même si les galets de 550 mn secoue un peu, ont voit bien cette différence sur saul'ex qui est aussi très agréable et même sensationnel, sauf les augets à ski dans le plancher qui n'est pas très propre.

et voila pour cette parenthèse sur les TC et pour revenir au TSDB du plan de l'homme après tout si des sièges premium ont été choisie, ça permettra de voir une voir nouveauté et de testés.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 28 novembre 2017 - 20:39 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 28 novembre 2017 - 20:29

Oui Adrien tres beau télésiège aussi, je l´ai pris une seule fois, si j’ai pris l’exemple de valtho c’est la station que je connais le mieux et tu as vue j’ai cité les trois constructeurs et honnêtement la philosophie de valtho c’est efficacité maxi et vue le vent qui sévit la haut je comprends c’est eux qui on mis les premiers sièges avec dossier percé pour résister au vent en collaboration avec doppel sur cascade ....
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 28 novembre 2017 - 21:07

« […] on tentait de faire des remontées et des véhicules les plus discrets possibles (cf. les téléskis, les gares Compétition ou Oméga, les sièges Arceaux, Gouttes d'Eau, etc)... C'est encore possible, ou est-on désormais obligé de se coltiner d'énormes sièges aux gros dossiers colorés ?? »
Les gares Oméga de Poma ?! Ce sont les gares les plus laides de monde des rm’s et qui font le plus « tache » dans le paysage...
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#26 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 28 novembre 2017 - 21:14

Voir le messageAbr, le 28 novembre 2017 - 21:07 , dit :

Les gares Oméga de Poma ?! Ce sont les gares les plus laides de monde des rm’s et qui font le plus « tache » dans le paysage...

???? :lol:

Sérieusement, tu te rends compte que c'est parfaitement subjectif ce genre d'affirmations ? En tout cas ce n'est pas absolu. Et si tu veux savoir, je ne suis pas d'accord avec toi là-dessus.

L'argument des gares discrètes pour les Oméga est d'ailleurs parfaitement rationnel, après ça plaît ou ça ne plaît pas mais c'est une autre histoire. En attendant, je ne pense pas que ce soit vraiment utile que chacun dise ce qu'il pense des gares dans un sujet qui n'a à l'origine rien à voir avec ça.
2

#27 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 100
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 28 novembre 2017 - 21:24

Que d'échanges intéressants ! :)

Voir le messageJohan, le 26 novembre 2017 - 12:25 , dit :

Aujourd'hui, par vent fort/mauvaise visibilité/ mauvaise condition (Rayer la mention inutile), les touristes ne sortent pas, il y a vraiment que les gros acharnés qui osent sortir leur spatule. Il réfléchisse, plus à faire venir les touristes que les locaux. Les touristes ce qui veulent c'est du gros TSD6 qui débite à mort pas du pauvre téléski qui débite rien du tout et qui est dur à prendre en mains.

Pour éviter tout mal entendue, je me classe dans la partie gros acharné qui préfère les bon vieux tire-fesse et les pistes nature pas les boulevards.


Certes, il n'y a quasiment personne sur les pistes lorsque les conditions sont mauvaises. Mais il peut arriver que la météo se dégrade en cours de journée, et que les conditions ne permettent plus l'ouverture de certaines remontées l'après-midi : dans ces situations, on est bien content de pouvoir tout de même regagner sa vallée !

Voir le messageméribelois, le 26 novembre 2017 - 15:08 , dit :

Avec la mise en place de cabines supplémentaires au Pas du Lac en 2007 (et oui déja 10 ans ""), le projet de remettre des appareils aux ramées et à la Grande Rosière à été définitivement enterré. Mais 10 ans après, le Pas du Lac montre toujours des faiblesses, surtout en période de vacances scolaire ! La S3V a une carte à jouer là dessus !!

Quant au Plan de l'homme, de nombreux projets ont étés proposés depuis quelques années mais aucun n'a aboutit et cherferie est toujours en place depuis 1969 ! Ce téléski a fait ses preuves et à mes yeux n'est absolument pas à remplacer. Au contraire ! c'est sur les téléskis que l'on apprends à skier !.

Il est vrai que depuis la Chaudanne, le trio Plan de l'homme/Tougnète/Roc de Fer est insuffisant au niveau débit.


Comme tu le soulignes, la TCD du Pas du Lac a déjà 20 ans : vu le rythme effréné des remplacements des remontées dans les 3V actuellement, je ne pense pas qu'elle atteindra les 30 ans, mais plutôt qu'elle sera remplacée avant. Ce sera sans doute le prochain chantier après le remplacement de Côte Brune et de Plattières 3 (qui étaient été autrement plus importants que Roc de Tougne, m'enfin passons...).
Mais c'est effectivement le plus gros problème de Méribel : on entend souvent des gens dire "tiens si on allait à Val Tho/Courch/Orelle/Saint Martin aujourd'hui ?", mais jamais à Méribel. Sa position au coeur des 3V fait de son domaine un domaine de liaison. Rares sont les secteurs de ski propre réellement exploités comme tel : Mont Vallon, Dent de Burgin, Loze (un peu), Roc de Tougne (tant que le TKD des Teppes est encore en place de l'autre côté), Roc de Fer et Cherferie. Pour ce qui est des autres secteurs, les pistes peuvent parfois être très intéressantes et agréables (Venturon, Mouflon, Alouette, Blaireau, Combe Tougnète, Ecureuil, Faon, Biche, Faon, Marcassin, Sanglier, etc...), mais elles sont devenues des boulevards qui voient passer des flux de skieur allant de vallée en vallée. Le fait que ces pistes soient desservies par des deuxièmes tronçons de télécabine n'encourage par ailleurs absolument pas à enchaîner les rotations, puisque les cabines de Pas du Lac et Saul'Ex sont toujours pleines ! La S3V (ou Alpina, d'ailleurs, à l'emplacement de l'ancien TKD de la Combe) aurait en effet tout intérêt à developper le ski propre sur Grande Rosière... Pistes au soleil, longues, en altitude... Que demander de mieux ?! Et qu'on ne vienne pas nous sortir l'argument de la réserve de Tuéda juste à côté, elle est déjà accessible depuis le sommet du TSF3 des Creux Noirs...
Comme tu le dis si bien, la S3V a clairement une atout en main : reste à voir si elle saura le jouer...

Voir le messagedaphnis, le 28 novembre 2017 - 15:28 , dit :

Absolument d'accord avec toi ! Déjà que du côté de la S3V, le remplacement du Roc de Tougne était loin d'être indispensable, le remplacement cette fois-ci de Cherferie est encore plus absurde compte tenu de la fréquentation du secteur (mais peut-être qu'il y a une volonté justement à attirer plus de monde).
Tel que c'est parti, et vu le gros débit proposé par le futur Plan de l'Homme, je soupçonne une suppression sans remplacement du TSF4 Roc de fer, ce qui serait encore une fois bien dommage, mais dans cette course à la rationalisation, cela me semble inévitable.


J'espère pas... Même avec un télésiège à très gros débit, cela ne suffit pas toujours à absorber la file d'attente très rapidement (cf. Plein Sud et Moutière à Val Tho, tous les deux avec un DLS mais bien chargés). C'est dans des situations comme celles-ci qu'on est bien content d'avoir une remontée "bis" pour éviter les files d'attente !
D'autant plus qu'à force de rationaliser à tout va, je constate de plus en plus que des skieurs (moi y compris) ont bien plus rapidement l'impression d'avoir fait le tour d'un domaine skiable qu'auparavant, à force d'emprunter toujours les mêmes remontées. Et quand toutes les pistes reviennent dans une même grenouillère absolument inskiable puisque trop bondée, quand on est systématiquement obligé de se taper une file d'attente aux remontées (même si elles sont rapides dans les 3V globalement) parce qu'elles sont peu nombreuses et desservent pléthore de pistes chacunes, eh bien c'est très vite barbant.

Voir le messagedaphnis, le 28 novembre 2017 - 15:28 , dit :

De nos jour, le terme design a pour synonyme récurrent "laid", et ce siège n'y fait pas exception. Les assises normales des sièges LPA sont déjà tellement confortables et élégantes, il m'étonnerait fort que le confort de ces nouveaux sièges soit supérieur ! Il est paradoxal de prôner une hypothétique éco-responsabilité en mettant en avant la réduction de pylônes dans le paysage tandis qu'à côté on privilégie des équipements peu discrets ! Ces sièges sont dans le registre "tape à l’œil" susceptible de plaire à une certaine catégorie de personnes dont je ne fais pas partie.


Complètement. Et comme le souligne Marieva, pour 5 minutes de trajet, les bulles suffisent amplement. D'autant plus qu'avec le nombre d'épaisseurs que l'on porte en skiant, c'est à peine si on se rend compte du confort des sièges...

Voir le messageCoco paris, le 28 novembre 2017 - 18:33 , dit :

Après si on remplace Olympic Express, reste encore la question de St Martin Express qui pourrait être saturé. Est-ce que quelqu’un sait si Plan de L’Homme aura un débit à la descente car une piste vete est disponible à sa gare amont?


Si Olympic venait à être remplacé, ça n'aurait sans doute pas d'incidence sur la fréquentation de Saint Martin Express, puisque la piste du Verdet (qui descend du Roc de Fer à Saint Martin) est très rarement ouverte. En revanche le remplacement de Cherferie aurait (hélas) une incidence sur la fréquentation de la piste Jérusalem, c'est certain, et bien dommage.

Voir le messageGuillaume69, le 28 novembre 2017 - 19:44 , dit :

Certes les sièges LPA "classiques" (OC,OCC et OCR) sont déjà très confortables et en même temps discret. Cependant, Méribel a un certain niveau de prestation à tenir face à ses concurrentes. A commencer par Kitzbühel qui vient d'investir dans un TSD6 similaire au futur Plan de l'Homme.
Si Leitner a développé un tel siège, c'est qu'il est forcement plus confortable qu'un siège classique et qu'il répond à une nouvelle demande. Il ne faut pas oublier que sa conception est directement issue des standards des marques automobiles Premium, avec des reposes têtes et une vraie assise qui maintient bien mieux qu'un siège plat, ajouté à cela du cuir véritable renforçant l'aspect "Premium" indispensable dans une station comme Méribel !
Plutôt de critiquer une véritable évolution dans le confort des remontées, il faut bien admettre que ces sièges sont une vraie avancée dans le monde des remontées grâce à une qualité d'assises similaires aux voitures Premium. De plus, ces sièges donneront une image beaucoup plus haut de gamme de la station, que des sièges LPA classiques.

Méribel n'est pas une station "classique" mais bien une station luxueuse au cœur du plus grand domaine skiable du monde et accueillant de nombreuses personnes et personnalités ne content pas leur argent, elle se doit d'offrir aux clients tout ce qu'il y a de mieux ! Les remontées mécaniques doivent être dans le même esprit que les boutiques de luxe.
La part "tape à l'oeil" n'a rien à voir la dedans car si Méribel Alpina choisit ce type de siège, c'est que les sièges seront rentrés dans un garage en période estivale. Et l'hiver, c'est très supportable et pas plus voyant que des sièges LPA "normaux" à sièges colorés. ;)


Ben non les sièges LPA ne sont pas discrets, c'est justement ça que je soulignais ! :) En tous cas beaucoup moins qu'un Doudouk6 par exemple (bon c'est pas le même confort, mais le confort d'un Doudouk restait tout de même tout à fait honorable, bien mieux déjà que les dossiers de Doppel ou BMF).
Et s'il y a bien une station luxueuse dans les 3V c'est plutôt Courch', plus que Méribel, qui est tout de même une station haut de gamme, c'est indéniable en effet, tu as raison. Mais a-t-on vraiment besoin de transformer les remontées en manèges de cirques tout colorés pour faire venir la clientèle haut de gamme, sachant qu'elle vient ici depuis les débuts de la station, avant même qu'il y ait des TSD6B ou autres ? La réputation de la station et de sa voisine est déjà faite, et ceux qui ne comptent pas leurs billets comme tu dis ne skient généralement pas beaucoup (il n'y a qu'à voir à Courchevel, les pistes sont bien moins remplies qu'ailleurs). Quoiqu'il en soit je doute que ce soit une réelle évolution, c'est juste un siège un peu plus massif et coloré.

Et je déplore aussi les sièges colorés ;)

Voir le messageAbr, le 28 novembre 2017 - 21:07 , dit :

« […] on tentait de faire des remontées et des véhicules les plus discrets possibles (cf. les téléskis, les gares Compétition ou Oméga, les sièges Arceaux, Gouttes d'Eau, etc)... C'est encore possible, ou est-on désormais obligé de se coltiner d'énormes sièges aux gros dossiers colorés ?? »
Les gares Oméga de Poma ?! Ce sont les gares les plus laides de monde des rm’s et qui font le plus « tache » dans le paysage...


Décidément, tu n'en manques pas une pour taper sur Poma, toi. Ce n'est pas le sujet ici. Je ne parlais pas de leur aspect esthétique, mais de leur taille et de leur discrétion. Et je maintiens, les gares Oméga, de petit gabarit, sont très discrètes. Cf ci-dessous (Chanrossa à Courchevel et l'ancien Deux Lacs à Val Thorens):

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par collonges74 - 28 novembre 2017 - 22:56 .

2

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 540
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 28 novembre 2017 - 21:31

Voir le messagecollonges74, le 28 novembre 2017 - 21:24 , dit :



Décidément, tu n'en manques pas une pour taper sur Poma, toi. Je ne parlais pas de leur aspect esthétique, mais de leur taille et de leur discrétion. Et je maintiens, les gares Oméga, de petit gabarit, sont très discrètes. Cf ci-dessous (Chanrossa à Courchevel et 2 Lacs à Val Thorens):

Image IPB

Image IPB


Le TSD4 que tu nous avais comparé, n'était pas Dou du Midi, mais des 2 Lacs ;)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 28 novembre 2017 - 22:10

Ok je suis pas un pro-poma, mais les omega (pas celles a couvertures basses qui sont vraiment discrètes elles) sont quand même pas belles, et leur design ne s’integrent pas du tout dans le paysage, et pour qu’une gare s´integre dans le paysage, il y a pas que le fait qu’elle soit compact, mais le design, la forme, etc.
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 28 novembre 2017 - 22:23

Voir le messageAbr, le 28 novembre 2017 - 22:10 , dit :

Ok je suis pas un pro-poma, mais les omega (pas celles a couvertures basses qui sont vraiment discrètes elles) sont quand même pas belles, et leur design ne s’integrent pas du tout dans le paysage, et pour qu’une gare s´integre dans le paysage, il y a pas que le fait qu’elle soit compact, mais le design, la forme, etc.

C'est pour ça que niveau intégration paysagère, la Multix représente le meilleur compromis actuellement. Elle fait même mieux qu'une UNI-G Bois de chez Doppel ou encore une gare LPA de chez Leitner. ;)
C'est la gare la plus discrète dans le paysage des remontées.

En dernier, on peut citer BMF. :lol:

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 28 novembre 2017 - 22:25 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#31 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 28 novembre 2017 - 22:25

Voir le messageGuillaume69, le 28 novembre 2017 - 22:23 , dit :

C'est pour ça que niveau intégration paysagère, la Multix représente le meilleur compromis actuellement. Elle fait même mieux qu'une UNI-G Bois de chez Doppel ou encore une gare LPA de chez Leitner. ;)

C'est la gare la plus discrète dans le paysage des remontées.

Tout est relatif, et ce n'est pas le sujet de la discussion… plein de personnes du forum ont sûrement un avis différent sur la question, à ce niveau c'est de la préférence personnelle (ou presque). <_<
1

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 30 novembre 2017 - 12:59

Abr dit :

1511896067[/url]' post='285799']
« […] on tentait de faire des remontées et des véhicules les plus discrets possibles (cf. les téléskis, les gares Compétition ou Oméga, les sièges Arceaux, Gouttes d'Eau, etc)... C'est encore possible, ou est-on désormais obligé de se coltiner d'énormes sièges aux gros dossiers colorés ?? »
Les gares Oméga de Poma ?! Ce sont les gares les plus laides de monde des rm's et qui font le plus « tache » dans le paysage...


Tu es très virulent, le design d’une gare c’est comme les goûts et couleur,c’est très subjectif
1

#33 L'utilisateur est hors-ligne   eliot 73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 17-janvier 13

Posté 01 décembre 2017 - 14:58

Je vous trouve bien médisant a l'encontre de beaucoup de personne impliquer dans ces projets difficile a mètre en place et qui prenne quand même quelque années.
Alors avent de critiquer, crier au lever de bouclier ou je ne sais quoi d'autre, demandez vous simplement: pourquoi.

moi qui vie ici je ne trouve pas ce projet si absurde, car depuis chez moi je peut voire les 3 appareils et je les utilise tous (bien sure le plan de l'homme plus souvent car il est plus rapide)

1: on veux développer du ski propre cherferi fait partie des appareil donnant accès au ski propre son remplacement fait partie d'une politique de développement logique a la vautre quand vous parlez de combe de saulire et cela devrais convenir a beaucoup ici,

2: avent de dire qu'il fraudais le réimplanter sur l'ex combe de saulire visualisez le nombre d’appareil présent sur ce secteur, c'est autant de possibilité d'autre projet bien plus réfléchie que de réimplanter bêtement un appareil la ou il y en avais déjà un désoler de ne pas trouvé cela mûrement réfléchie...

3: ne spéculer pas sur l’adret il est de toute évidence sous utiliser au regret de beaucoup je l'accorde volontiers, mais le plan de l'homme est un projet, je pense que l’adret devrais plutôt faire partie du projet de remplacement des Rodosou on pourais envisager le fusion des 2, mais ce que je veux soulever avec cette exemple c'est que le remplacement des rodos est une volonté de la mairie pas d'Alpina n'oubliez pas qu'elle exploite une DSP. elle n'est donc pas seul décisionnaire...

4:pour en revenir purement au plan de l'homme, auriez vous préféré voire conservé l'actuel pousser à 3000p/h sachant qu'aucun appareil sur cette axe n'a dépasser les 15 ans que sur cette ligne qui ne voie jamais le soleil en bas les 5M/S suffisent à avoir froid et qu'en haut il y as du vent, et voire roc de fer avec 2 nouvelle gare debrayable même compacte, je vous explique pas le désastre esthétique du frond de neige... sans parler de voire 2 lignes (2x plus de véhicule et pylônes) alors que sur les liege a bulle est prévue un garage et donc les sièges sont ranger en été ou pour la nuit. visuellement on respire il faudrait savoir ce que l'on souhaite

[quote name='méribelois' timestamp='1511701684' post='285546']
Avec la mise en place de cabines supplémentaires au Pas du Lac en 2007 (et oui déja 10 ans ""), le projet de remettre des appareils aux ramées et à la Grande Rosière à été définitivement enterré. Mais 10 ans après, le Pas du Lac montre toujours des faiblesses, surtout en période de vacances scolaire ! La S3V a une carte à jouer là dessus !!

Comme tu le soulignes, la TCD du Pas du Lac a déjà 20 ans : vu le rythme effréné des remplacements des remontées dans les 3V actuellement, je ne pense pas qu'elle atteindra les 30 ans, mais plutôt qu'elle sera remplacée avant. Ce sera sans doute le prochain chantier après le remplacement de Côte Brune et de Plattières 3 (qui étaient été autrement plus importants que Roc de Tougne, m'enfin passons...).
Mais c'est effectivement le plus gros problème de Méribel : on entend souvent des gens dire "tiens si on allait à Val Tho/Courch/Orelle/Saint Martin aujourd'hui ?", mais jamais à Méribel. Sa position au coeur des 3V fait de son domaine un domaine de liaison. Rares sont les secteurs de ski propre réellement exploités comme tel : Mont Vallon, Dent de Burgin, Loze (un peu), Roc de Tougne (tant que le TKD des Teppes est encore en place de l'autre côté), Roc de Fer et Cherferie. Pour ce qui est des autres secteurs, les pistes peuvent parfois être très intéressantes et agréables (Venturon, Mouflon, Alouette, Blaireau, Combe Tougnète, Ecureuil, Faon, Biche, Faon, Marcassin, Sanglier, etc...), mais elles sont devenues des boulevards qui voient passer des flux de skieur allant de vallée en vallée. Le fait que ces pistes soient desservies par des deuxièmes tronçons de télécabine n'encourage par ailleurs absolument pas à enchaîner les rotations, puisque les cabines de Pas du Lac et Saul'Ex sont toujours pleines ! La S3V (ou Alpina, d'ailleurs, à l'emplacement de l'ancien TKD de la Combe) aurait en effet tout intérêt à developper le ski propre sur Grande Rosière... Pistes au soleil, longues, en altitude... Que demander de mieux ?! Et qu'on ne vienne pas nous sortir l'argument de la réserve de Tuéda juste à côté, elle est déjà accessible depuis le sommet du TSF3 des Creux Noirs...
Comme tu le dis si bien, la S3V a clairement une atout en main : reste à voir si elle saura le jouer...


exacte il y avais également le téléski de grand numero qui partais a coté du restaurent cote 2000 c'est également la que l’enneigement devient difficile et ça le restera même avec le projet de piste pour redescendre jusqu’à mottaret
j'avais imaginer récupérer un TSD6 sans débit énorme une fois réimplanter (entre 2000 et 2500 ph) pour cela j'avais imaginer reprendre plan des main qui est clairement en difficulté pour acheminer le monde en haut j'avais donc imaginer partir du transfo encore existant de grand numéro et aller vers la bifurcation des pistes niverolle et grande rosiere ou un peut plus haut apres la bifurcation entre la niverolle et le sanglier la ou il y as la cabane des parapantiste

Ce message a été modifié par Guigui74 - 19 janvier 2018 - 20:21 .
Raison de l'édition : non respect de la règle sur le flood > CGU

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Swiss-Ski 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 01-décembre 17

Posté 01 décembre 2017 - 21:35

En effet il est dommage que Côte Brune nait pas pris la place de Roc de Tougne.
Dans l’idéal, il pourrait être réimplanté sur Cherferie, ou à la place de Roc de Fer par exemple. Après, tout dépend comment la station souhaite réorganiser son secteur de ski propre. Soit en conservant l’existant, soit en développant une offre de pistes pour plus de monde et, dans ce cas là le ski « propre » s’apparente à peu de chose près au ski de liaison. Pour ça, je vois mal une RM débiter à 3000p/h ici. C’est dailleurs très dommage pour Tougnette 2, car il offre des pistes variés mais l’attente souvent longue décourage l’envie de rester sur ce secteur.
2

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 02 décembre 2017 - 21:00

Voir le messageSwiss-Ski, le 01 décembre 2017 - 21:35 , dit :

En effet il est dommage que Côte Brune nait pas pris la place de Roc de Tougne.
Dans l’idéal, il pourrait être réimplanté sur Cherferie, ou à la place de Roc de Fer par exemple. Après, tout dépend comment la station souhaite réorganiser son secteur de ski propre. Soit en conservant l’existant, soit en développant une offre de pistes pour plus de monde et, dans ce cas là le ski « propre » s’apparente à peu de chose près au ski de liaison. Pour ça, je vois mal une RM débiter à 3000p/h ici. C’est dailleurs très dommage pour Tougnette 2, car il offre des pistes variés mais l’attente souvent longue décourage l’envie de rester sur ce secteur.


C’est vrai que ton idée est plutôt intelligente car Roc de Tougne ne va pas avoir un bon débit (2400p/h) donc possible avec un TSD4. J’ai compris pourquoi réimplanter Plan de L’Homme sur Cherferie car il pourrait desaturer Tougnète car via la piste Jérusalem la liaison avec Les Menuires pourrait se faire en prenant St Martin Express.

Ce message a été modifié par Coco paris - 02 décembre 2017 - 21:06 .

Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   DD94 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 28-décembre 17

Posté 28 décembre 2017 - 17:41

Pour info, sur la revue des allues du 22/12:
Sujet déjà évoqué qui se confirme, a voir pour le tracé, identique ou pas?

En prévision de la saison 2018-2019, Méribel Alpina prévoit l'été prochain de restructurer le secteur
de Cherferie et du Roc de Fer en installant
2 nouveaux télésièges 6 places débrayables.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 29 décembre 2017 - 23:41

http://www.mairiedes..._definitive.pdf
Si je ne me trompe pas le "100% débrayable en excluant Morel" dit à la page 36 insinue la suppression de Roc de Fer?
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 janvier 2018 - 20:41

Voire sa simple transformation en TSD4 à l'instar des TSD4 Golf et Loze Express issus de la transformation de TSF4 dont Méribel s'est fait une spécialité, par exemple en récupérant les gares Compétition d'Olympic Express qui, en terme de ski propre à même de retenir les skieurs en transit, est objectivement bien plus intéressant que Roc de Fer pour être remplacé par un TSD6?
In Ropeways I Trust
0

#39 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 19 janvier 2018 - 20:52

Voir le messageGuigui74, le 19 janvier 2018 - 20:41 , dit :

Voire sa simple transformation en TSD4 à l'instar des TSD4 Golf et loze Express issus de la transformation de TSF4 dont Méribel s'est fait une spécialité, par exemple en récupérant les gares Compétition d'Olympic Express qui, en terme de ski propre à même de retenir les skieurs en transit, est objectivement bien plus intéressant que Roc de Fer pour être remplacé par un TSD6?

Des sources pour ça ou simple projet personnel ?
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 janvier 2018 - 00:47

Il s'agissait d'une question, j'en veux pour preuve le "?" mis à la fin ;)
In Ropeways I Trust
0

  • 28 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)