Forums Remontées Mécaniques: TSD6 du Mont Valaisan - La Rosière (Espace San Bernardo) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 du Mont Valaisan - La Rosière (Espace San Bernardo) Bartholet - 2018

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 504
  • Inscrit(e) : 25-octobre 16

Posté 14 décembre 2019 - 20:15

*
MESSAGE POPULAIRE !

Partez à la découverte du sommet de l'Espace San Bernardo, desservi par un télésiège 6 places Bartholet

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage ^^^^

N'hésitez pas à poster vos questions, commentaires et remarques ;)

Merci à Bovinant pour la bannière et à l'Axelois et 91@g pour leurs photos. Un grand merci à 91@g pour son aide à la relecture du reportage.

Ce message a été modifié par fan2montagne73 - 14 décembre 2019 - 20:15 .

Ici jamais notre regard ne quitte l'objet à conquérir,
Ici on contemple notre but,
Et la vue élève l'esprit.
18

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 14 décembre 2019 - 22:12

Merci pour ce beau reportage sur cet appareil que j'ai pu emprunter l'hiver dernier. A titre personnel, j'avoue avoir été un peu déçu par cette extension.Le paysage au sommet est certes absolument magnifique. Mais la seule piste qui est desservie est à de nombreux endroits particulièrement étroite, et même si j'ai eu la chance de pouvoir y skier un jour de faible affluence, je pense qu'en pleines vacances de février cela doit devenir assez rapidement compliqué.
Quant aux TSD en lui même, je trouve quand même que le confort est vraiment un cran en dessous de ce que peuvent proposer les 3 autres constructeurs, que ce soit au niveau des assises, des entrées/sorties de gare ou des passages de pylônes.
IPWT (In Poma We Trust)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   pimo741 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 17-mars 16

Posté 15 décembre 2019 - 18:42

Voir le messageBouctou, le 14 décembre 2019 - 22:12 , dit :

Merci pour ce beau reportage sur cet appareil que j'ai pu emprunter l'hiver dernier. A titre personnel, j'avoue avoir été un peu déçu par cette extension.Le paysage au sommet est certes absolument magnifique. Mais la seule piste qui est desservie est à de nombreux endroits particulièrement étroite, et même si j'ai eu la chance de pouvoir y skier un jour de faible affluence, je pense qu'en pleines vacances de février cela doit devenir assez rapidement compliqué.
Quant aux TSD en lui même, je trouve quand même que le confort est vraiment un cran en dessous de ce que peuvent proposer les 3 autres constructeurs, que ce soit au niveau des assises, des entrées/sorties de gare ou des passages de pylônes.



Il semble évident que l'offre de ski induite par ces nouveaux équipements est nettement en-dessous du potentiel offert par les lieux; le commentaire originel le sous-entend, ton "retour d'expérience" le confirme et les photos du reportage le laissent clairement entrevoir : une seule piste en partie en forme de route et souvent étroite pour un tel équipement, c'est un peu limite, surtout en période forte affluence. La faute aux "défenseurs de l'environnement" qui ont tout fait pour minorer l'intérêt skiable au motif de la "protection de la nature" (sic)...

En attendant, les risques de bouchons, voire de collisions, vont nécessairement augmenter avec la multiplication des projets d'hébergements de grande ampleur (hôtels haut de gamme, Club Med, résidences de tourisme...) justement conditionnés par cet équipement.

De là à penser que l'équipement du Mont Valaisan est passé d'une valorisation de l'offre de ski à un projet purement marketing, il n'y a qu'un pas... Dommage au final, car ni la protection de l'environnement, ni les skieurs y trouvent finalement leur compte... La station de la Rosière est en passe de changer de dimension. Pas sûr que ce soit pour le bénéfice de tous les habitants...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 126
  • Inscrit(e) : 24-mars 10

Posté 15 décembre 2019 - 19:17

Quelle déception cette piste ! Je pensais que les domaines skiables avaient compris que les clients n'aimaient pas les pistes en forme de chemins ou route. Visiblement non. Aucun plaisir à skier sur les chemins créés de toute pièce : on veut des pistes naturelles, avec du relief naturel. Et les écolos ont validé ça ? Je suis surpris... La Rosière nous matraque avec leurs nouveaux TSD mais le résultat de cette piste est décevant. Du moins de ce que je vois en photo, il faut maintenant tester.
0

#5 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 décembre 2019 - 20:44

Merci pour ce reportage !

J'aimerais juste savoir sur quoi certains se basent pour dire que la piste en est réduite à un chemin à cause des écologistes. Sachant que tailler une route dans la montagne est peut-être l'une des opérations de terrassement les plus impactantes qui soit (outre le décaissement pour une gare).
À moins que la station ait voulu faire d'une pierre 2 coups en se taillant une route pour faire monter les camions de chantier et ensuite la réutiliser comme piste sans aller chercher plus loin.

Dans tous les cas, sans vouloir imposer ni même développer quelconque vision partisane, je commence à en avoir plus que ras-le-bol de voir des accusations gratuites à la limite de la diffamation fuser sur ce forum.
3

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 190
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 15 décembre 2019 - 20:58

Pour l'instant cette remontée est géniale pour l'accès a un immense espace Free ride et a de beaux hors pistes engagés, mais il faut bien reconnaître que la piste déçoit beaucoup.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 15 décembre 2019 - 22:04

Merci pour ce beau reportage !

Il est certain que ce secteur et plus particulièrement ce TSD Mont Valaisan n'a pas été réalisé pour desservir une piste rouge inintéressante (qui a d'ailleurs servie au chantier).
Mais bien pour offrir un nouveau sommet et point de vue au domaine et surtout pour enfin avoir un espace hors-piste digne de ce nom capable d'accueillir de grands événements comme le Freeride World Tour.

Il n'y a pas que le ski de piste sur un domaine skiable, surtout dans un secteur comme le Mont Valaisan !

Concernant "l'agrément" des TSD Moulins et Mont Valaisan, je suis d'accord, il reste légèrement inférieur à celui des concurrents.
Toutefois, n'oublions pas que les exploitants choisissent BMF pour des questions de rapport qualité/prix et non pas dans l'objectif de faire plaisir à leur clients avec telles ou telles options.
C'est un constructeur qui a moins d'expérience que les autres, cela se ressent forcément.
En France, BMF est en quelque sorte le "low cost" des remontées.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 15 décembre 2019 - 22:08 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 126
  • Inscrit(e) : 24-mars 10

Posté 04 janvier 2020 - 16:43

Voir le messageGuillaume69, le 15 décembre 2019 - 22:04 , dit :



Il est certain que ce secteur et plus particulièrement ce TSD Mont Valaisan n'a pas été réalisé pour desservir une piste rouge inintéressante (qui a d'ailleurs servie au chantier).
Mais bien pour offrir un nouveau sommet et point de vue au domaine et surtout pour enfin avoir un espace hors-piste digne de ce nom capable d'accueillir de grands événements comme le Freeride World Tour.

Il n'y a pas que le ski de piste sur un domaine skiable, surtout dans un secteur comme le Mont Valaisan !



Je regrette le temps des pionniers. Je suis nostalgique des remontées créées à cette époque, d'où partaient à leurs sommets des pistes qui devenaient mythiques, où gamin on rêvait de prendre telle remontée pour descendre LA piste qui nous faisait peur. C'est ça que je reproche dans ce nouveau secteur, de ce que je vois dans le reportage. Tout ça pour une route en zigzag ? Jamais à l'époque on serait aller si haut dans la montagne pour y créer une piste comme ça.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 706
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 04 janvier 2020 - 18:10

Citation

Toutefois, n'oublions pas que les exploitants choisissent BMF pour des questions de rapport qualité/prix et non pas dans l'objectif de faire plaisir à leur clients avec telles ou telles options.
C'est un constructeur qui a moins d'expérience que les autres, cela se ressent forcément.
En France, BMF est en quelque sorte le "low cost" des remontées.


En France peut être, mais Bartholet propose aussi des sièges avec bulles. C'est l'exploitant qui choisit les options.
3

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 04 janvier 2020 - 20:12

Bien entendu, mais dans la majorité des cas, un exploitant souhaitant acquérir un TSD haut de gamme ne choisit pas BMF, justement pour les raisons évoquées ci-dessus.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#11 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 janvier 2020 - 01:25

Je me souviens qu'un plus large aménagement était prévu à l'origine avec l'autorisation d'UTN validée en 2011 (télésiège arrivant plus haut, terrassements de piste plus importants, enneigement artificiel) puis retoquée en 2013 pour vice de forme, insuffisance de l'étude d'impact qui fut grossièrement négligée par l'administration locale; ainsi le projet fut revu à la baisse afin de se conformer aux réglementations en la matière et au... bon sens :rolleyes:

https://www.remontee...=1
4

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)