Forums Remontées Mécaniques: Col du Coq : Station abandonnée en Chartreuse - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Col du Coq : Station abandonnée en Chartreuse

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vandammsky 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-mai 09

Posté 25 mai 2009 - 00:14

Bonsoir a tous!

Je suis nouveau membre ici mais je suis déjà ce très passionnant forum depuis pas mal de temps.
Je me suis inscris dans l'idée de faire une sorte de reportage, mais comme il s'agit d'une station abandonnée, je vais le faire ici :) .

La station du Col du Coq, c'était trois téléskis (2 TKD et un TKF), un pour débutant : le TKF Chalet a ligne triangulaire , un desservant une piste bleue (TK Prairie), et le dernier une piste rouge (Bec Charvet 2 : pourquoi 2? Si quelqu'un sais si il a eu un descendant?). Une station très bien implantée (plus de neige qu'a Saint-Hillaire du Touvet par exemple) dans ce qui est un coin bien isolé, sauvage et très beau. J'en ai de bon souvenirs, car comme beaucoups de petits grenoblois j'ai appris le ski ici.
Cette station a malheureusement fermé en 1995, suite a un problème entre le propriétaire des terrains et l'exploitant. Dommage, elle était adaptée pour les débutants, et les déja bon skieurs, avec une belle piste rouge. J'ai cherché un peu partout, mais les projets de réouvertures sont au point mort, malgré le rachat du terrain par le CG38.

Le Col du Coq, c'était ça : (les deux images sont issues du site "pistehors") :

Image IPB

Image IPB


Sur les 3 TK, le TKF Chalet est partiellement démonté, le TKD Prairie a perdu son cable, et le TKD Bec Charvet 2 est en partie intact, malgré deux arbres tombés sur sa ligne!


Commençons donc par le seul TKF de la station, le TKF Chalet :

C'est un TKF Montaz-Mautino, considéré du moins comme tel sur la foi des archives du FIRM (merci d'ailleurs JPJP) malgré la présence d'une gare de TK débrayable. C'est celui que j'ai le plus pris, et ou d'ailleurs, j'ai appris le ski :wacko:

Voici la G1, perdue au milieu d'un champ (d'orties, faut-il le préciser. Etant en short, j'ai souffert^^) :

Image IPB

La première poulie, dont il ne reste que le pylône :

Image IPB

La deuxième Poulie, dont la roue est démontée :

Image IPB

Le contrepoids, a terre :

Image IPB

Et enfin le bouton d'alarme, esseulé :

Image IPB

Comme vous l'aurez remarqué, ce TKF a une ligne triangulaire! De nos jour on aurait construit un télécorde (piste a dénivelé très faible).
En gros a l'époque de son fonctionnement on lachait avant la poulie 1 qui ramenait la perche a la poulie 2 et ça repartait vers la G1.

Ce message a été modifié par Vandammsky - 31 août 2011 - 17:54 .

"Doppelmayeuuur, c'est le mayeuuur, mais si ca va pas, prend du Poma!" (made in TSD Aigle a l'arrêt^^)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Vandammsky 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-mai 09

Posté 25 mai 2009 - 00:40

Passons maintenant au TKD Prairie.

Celui-ci a une ligne un peu plus longue et dénivelée que le petit TKD "triangulaire". Celui-ci a trois pylônes intermédiaires entre la G1 et la poulie-retour.

Commençons par la G1, avec une vue générale, montrant aussi un peu la ligne, plus le départ du Charvet 2.

Image IPB

La G1 :

Image IPB

Plaque constructeur sur le boitier électrique (vide a l'intérieur...) :

Image IPB

Le moteur en détail :

Image IPB

Puis le P2S :

Image IPB

Le P3SC :

Image IPB

P3 en détail (ligne de retour) :

Image IPB

P4S :

Image IPB

Poulie de retour (roue déposée par terre...) :

Image IPB

Ligne vue depuis le haut :

Image IPB

Le dernier et le plus impressionnant ( le Charvet 2) arrive :) .

Ce message a été modifié par Vandammsky - 31 août 2011 - 17:53 .

"Doppelmayeuuur, c'est le mayeuuur, mais si ca va pas, prend du Poma!" (made in TSD Aigle a l'arrêt^^)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Vandammsky 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-mai 09

Posté 25 mai 2009 - 00:42

Et voici le dernier des trois TK : le TKD Bec Charvet 2 (comme je l'ai précisé plus haut, je n'ai aucune idée du pourquoi de ce "2" :) ).
C'était un téléski dificile (vu que j'était pas très âgé quand j'allais a cette station, je n'ai jamais pu le prendre :wacko: ).

C'est un TKD Montaz qui comprend 7 pylônes dont un jolie pylône en virage!

Commençons par plusieurs vues de la G1 :

-Depuis la ligne du TKD Prairie :

Image IPB

-De devant :

Image IPB

-Détail du moteur :
Image IPB

-Plaques constructeur :
Image IPB

Le P1S :

Image IPB

Le P2SC (supportant uniquement la ligne aller) :

Image IPB

Le fameux P3 tournant:

Image IPB

Détail du P3 :

Image IPB

Signalétique Montaz trouvée a terre et en très mauvais état, indiquant surement le tournant aux skieurs :

Image IPB

Le P4SC (supportant lui aussi seulement la ligne aller...la ligne de retour est a coté car le premier arbre tombé l'a fait complètement déraillée) :

Image IPB

Le premier arbre qui en tombant a fait déraillé la ligne :

Image IPB

Le P5S :

Image IPB

Le détail du deuxième arbre qui est tombé sur la ligne :
Image IPB

Chose étonnante, la, le câble n'a pas déraillé (surement du a la présence d'un pylône support-compression en amont...).

Image IPB

Le P6SC :
Image IPB

Le numéro (peint a la main) du P6SC :

Image IPB

Le P7S, un autre pylone impressionnant (car beaucoup plus massif que les autres) est le dernier pylone de la ligne :

Image IPB

Le P7 en détail :

Image IPB

Numéro du P7 :

Image IPB

On arrive a la fin : poulie-retour :

Image IPB

La même en détail :
Image IPB

Le pylône supportant la poulie :

Image IPB

Enfin, la poulie-retour vue de derrière :
Image IPB

Pour finir, la vue impressionnante que l'on trouve en montant tout en haut, un a-pic donnant sur le torrent du manival (entre Saint-Ismier et Saint-Nazaire-Les-Eymes) :

Image IPB

Pour l'anecdote, même si le restaurant qui hébergeait aussi le matériel (dont la dameuse, surement un Ratrak) a entièrement brulé il y a quelques années suite a du vandalisme, il reste, dans une petite cabane abandonnée (qui servait d'atelier a la station) a coté de la G1 du Bec Charvet 2, quelques indices prouvant une activité de ski dans le passé :

Image IPB

Cela doit surement venir de la petite ESF qui était implantée la.

Ce message a été modifié par Vandammsky - 25 mai 2009 - 01:33 .

"Doppelmayeuuur, c'est le mayeuuur, mais si ca va pas, prend du Poma!" (made in TSD Aigle a l'arrêt^^)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 25 mai 2009 - 02:04

Voir le messageVandammsky, le 25 05 2009, 00:14, dit :

Comme vous l'aurez remarqué, ce TKF a une ligne triangulaire! De nos jour on aurait construit un télécorde (piste a dénivelé très faible).
En gros a l'époque de son fonctionnement on lachait avant la poulie 1 qui ramenait la perche a la poulie 2 et ça repartait vers la G1.

(Précisions qui me viennent a l'instant : ce que je vois ressemble pourtant a un TKD en fait. Mais c'est en conflit avec ma mémoire de gosse pour qui c'était un TKF)

La suite dans pas longtemps :)


au vue de la gare motrice, on peut dire que c'est un TKD.
0

#5 L'utilisateur est en ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 25 mai 2009 - 10:00

Oui c'est étonnant, le "TKF" a vraiment une gare qui ressemble à un TKD.
Il ressemble, avec sa ligne triangulaire à celui là : TKD des Jonquilles
Quelqu'un a peut être des infos ou de vieilles photos pour confirmer TKD ou TKF ? :)

Merci en tous cas de nous faire découvrir cette station abandonnée, le TKD du Bec Charvet à l'air d'avoir une sacré côte.
Il a aussi une G1 étonnante avec sa poulie côté retour inclinée en plus de celle du P1. 2 poulies inclinées de suite, c'est pas courant non ?

Sinon, les pylônes étaient peints en rouge à l'origine ? Sinon bonjour la quantité de rouille... :wacko:
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   xtrem 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 29-août 06

Posté 25 mai 2009 - 12:57

+1 pour le TKF.

Vu le guide de débrayage des perches, je pense plus pour un TKD. D'autant plus que des perches sont en gare!

Super reportage!
user posted imageuser posted image
Heureux l'étudiant, qui comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Vandammsky 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-mai 09

Posté 25 mai 2009 - 13:30

Salut!
Oui en y réfléchissant bien, c'est quasi-obligatoirement un TKD. En explorant rapidement la gare abandonnée (rapidement car orties), j'y ai vu la "commande de départ perche" (vous savez le truc a ressort que le perchman actionne), j'ai pas fait le rapprochement car c'est toujours cette histoire de mémoire de gamin qui pensait a un TKF. Je vais donc corriger. J'ai regardé le TKF Jonquille, c'est sur que la gare présente des similitudes étonnantes! Sinon quelqu'un a t'il une idée sur le fait que lui aussi soit un Montaz?

Quand a la peinture rouge, oui, ca a toujours été peint comme cela. Meme gamin je m'en souviens bien, car ce n'est pas très courant pour une station de peindre en rouge ses remontées! Bonjour la discrétion!^^

Ce message a été modifié par Vandammsky - 25 mai 2009 - 13:42 .

"Doppelmayeuuur, c'est le mayeuuur, mais si ca va pas, prend du Poma!" (made in TSD Aigle a l'arrêt^^)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 25 mai 2009 - 16:57

Beau travail, Vandammsky (images très réussies) ! Merci de nous avoir présenté cette petite station fantôme... :)

J'apprécie beaucoup ce joli coin que je ne connaissais pas et, à titre personnel, ça me laisse rêveur (vivre en pleine nature, loin du tumulte des grandes villes)... :)

Effectivement, il est vraiment dommage que l'exploitation de ces remontées n'ait pas pu se poursuivre (d'autant plus dommage que, selon toi Vandammsky, la station a dû fermer en raison "d'un problème entre le propriétaire des terrains et l'exploitant" et non pas à cause d'une raison moins conflictuelle comme le manque de neige)... :huh:


Voir le messageVandammsky, le 25 05 2009, 00:42, dit :

Le P7S, un autre pylone impressionnant (car beaucoup plus massif que les autres) est le dernier pylone de la ligne :

Image IPB

En fait, ce pylône n'est pas plus massif que les autres (au contraire, la partie inférieure du P5 ou du P6 est plus volumineuse en diamètre). S'il donne l'impression d'être plus massif, c'est parce que les deux poulies support sont plus grandes que celles des autres pylônes... :cwa:


Voir le messageVandammsky, le 25 05 2009, 13:30, dit :

Sinon quelqu'un a t'il une idée sur le fait que lui aussi soit un Montaz?

Si Montaz a pris l'initiative de construire le TKD de la Prairie et le TKD du Bec Charvet 2, je ne vois pas pourquoi le constructeur n'aurait pas réalisé - dans la foulée - le petit TKD "sans nom" (pour autant que ces trois téléskis aient été érigés au cours de la même année --> à titre de supposition)...


Vandammsky dit :

Quand a la peinture rouge, oui, ca a toujours été peint comme cela. Meme gamin je m'en souviens bien, car ce n'est pas très courant pour une station de peindre en rouge ses remontées! Bonjour la discrétion!^^

Ce n'est pas pire que la peinture blanche : imaginez un tel fond de teint pendant l'été !


Certaines questions me chatouillent l'esprit (questions auxquelles je tente - laborieusement ou non - de répondre) :

En quelle année la station a-t-elle ouvert au public ?
--> J'aurais tendance à pencher pour la seconde moitié des 60's (1967 ou 1968 par exemple)...

Pourquoi l'exploitation de la station n'a-t-elle pas repris avec l'intervention du nouveau racheteur ?
--> Cela aurait sans doute coûté trop cher...

Y'a-t-il eu un téléski nommé Bec Charvet 1 ?
--> Là, je sèche ! :blink:

Vandammsky serait-il disposé à nous ramener des photos hivernales (exit le problème des orties lololol) ?
--> J'espère que oui ! :wacko:

Ce message a été modifié par Nanouk - 26 mai 2009 - 10:07 .

Nanouk Windemuth
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 25 mai 2009 - 18:44

Voir le messageNanouk, le 25 05 2009, 16:57, dit :

En quelle année la station a-t-elle ouvert au public ?
--> J'aurais tendance à pencher pour la seconde moitié des 60's (1967 ou 1968 par exemple)...
Bingo, les 2 TKD Prairie et Bec Charvet datent bien de 1967

Quant au petit TK, il datait de 1969, il s'agissait bien d'un Montaz Mautino et il s'appelait Chalets.
Les archives que je possède semblent indiquer qu'il s'agissait d'un TKF mais au vu des photos cela n'est pas vraiment le cas. Peut-être a-t-il été transformé ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Vandammsky 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-mai 09

Posté 25 mai 2009 - 20:25

Salut!
D'abord merci pour tous vos encouragements et les précisions que vous m'avez apporté!

Citation

Pourquoi l'exploitation de la station n'a-t-elle pas repris avec l'intervention du nouveau racheteur ?
--> Cela aurait sans doute coûté trop cher...


5 Millions de francs exactement, en 1995. j'ai trouvé l'info la dessus : skipass
Le contributeur s'appelle Davidof, je le cite :

Citation

En 1995 (a l' epoque ou tout fonctionnait encore) je me suis renseigne pour connaitre les conditions de reprise de la station et ai ete en contact avec le proprietaire et le maire de St Bernard du Touvet. Le pb etait que le terrain et les teleskis et le gite avaient des proprios differents et qu' un litige les opposait devant les tribunaux. le prix du gite, de la terre et des teleskis etait de 5 millions de francs ce qui etait excessif etant donne la rentabilite de la station.


Suivent, sur son message deux-trois images du site en hiver. Le message est daté de 2005.
Alors pour 2009, si l'envie m'en prend, j'irai surement en raquette faire quelques photos!
Je vois aussi que je n'était pas le seul a penser que c'était un TKF!
"Doppelmayeuuur, c'est le mayeuuur, mais si ca va pas, prend du Poma!" (made in TSD Aigle a l'arrêt^^)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 751
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 25 mai 2009 - 21:35

Merci pour ces différents reportages :) Un lieu que j'affectionne tout particulièrement et qui est une valeur sûre comme le Col de Porte en terme d'enneigement.

Une petite photo en passant du site en hiver.
Image IPB
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Ze best 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 15-octobre 07

Posté 25 mai 2009 - 22:29

Tu peux pas savoir comme tu me fais plaisir avec tes photos récentes du Col du Coq...
J'avais suivi le reportage sur Skipass... et maintenant tu nous fais un reportage complet.. c'est super !!!

Merci encore...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 26 mai 2009 - 07:48

Super reportage, Merci.

Dans un exemplaire de mes archives où je l'avais trouvé, il est fait mention des TK du Col du Coq sous la dénomination "domaine fermé" avec :
- TK du Bec Charvet 1967 - 1995 Montaz-Mautino 1330/1535 m lg = 636 m ;
- TK dde la Prairie 1967 - 1995 Montaz-Mautino 1340/1402 m lg = 344 m ;

et d'un autre (mais est-ce le bon ? ? ) :

- TK des chalets 1969 - 1995 Montaz-Mautino 1400/1419 m lg = 76 m et en TK à perches fixes.
:)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 26 mai 2009 - 10:57

benj, Vandammsky & JPJP : merci pour ces infos supplémentaires... :cwa:

ventoux : merci pour cette magnifique photo (avec toute cette belle poudreuse)... :)


Voir le messageJPJP, le 26 05 2009, 07:48, dit :

et d'un autre (mais est-ce le bon ? ? ) :

- TK des chalets 1969 - 1995 Montaz-Mautino 1400/1419 m lg = 76 m et en TK à perches fixes.
:wacko:

Oui, il s'agit bien de ce téléski mais...TKF ou TKD ??? :blink:

Pourtant, lorsque l'on observe l'image ci-dessous (initialement postée par Vandammsky)...

Voir le messageVandammsky, le 25 05 2009, 00:14, dit :

Image IPB

...on voit bien qu'il s'agit d'une gare débrayable.

Peut-être la G1 était-elle fixe à l'origine (et, dans ce cas, elle aurait été remplacée par une gare débrayable au cours de l'exploitation du téléski)...

Ce message a été modifié par Nanouk - 26 mai 2009 - 11:00 .

Nanouk Windemuth
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 26 mai 2009 - 11:15

Merci pour ce sujet passionnant. Pour avoir emprunté le teleski débutant dans les années 1990 donc dans les dernières années d'exploitation, il était fixe et non débrayable.

Quelques précisions. Outre les problèmes entre exploitant/propriétaire, cette station n'était pas viable à moyen terme pour plusieurs raisons.

1/ elle souffrait de la concurrence des micro stations voisines, offrant des prestations équivalentes, comme St Hilaire du Touvet, le Sappey en chartreuse, le col de porte. Toutes ces stations ont d'ailleurs connu des difficultés ces dernières années. En outre, le col du Coq était la station la plus lointaine des bassins de clientèle.

D'une manière générale, le massif de Chartreuse souffre d'un manque cruel de structuration des activités de sport d'hiver. Ainsi, une gestion en SIVU des quatre ou cinq sites (sappey, col de porte, col du coq, St hilaire...) était la seule solution pour garantir la pérénité de ces différents sites. Petit hors sujet, mais le SIVU réunissant St Pierre de Chartreuse / Le planolet vient de disparaître il y a quelques jours, faute d'entente entre les représentants des deux entités... c'est révélateur.

2/ l'accès au col du Coq se fait par deux routes qui sont très étroites, et mal entretenues. Ainsi, l'accès à la station était très difficile, le déneigement était délicat à opérer, et il n'y avait pas véritablement de parking suffisant. Bref, monter au col n'était pas une partie de plaisir, surtout en comparaison du Col de porte par exemple.

Pour finir, on ne peut que souhaiter le démontage rapide de ces installations...
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Vandammsky 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-mai 09

Posté 26 mai 2009 - 13:08

Donc finalement, peux être bien que ma mémoire d'enfant de 5 ans (je suis né en 1989 donc j'ai aussi fait les dernières années) était la bonne :) .

Pour ce qui est de la non-viabilité de la station, je suis partiellement d'accord. Le "TKF" et le TKD prairie devraient etre démontés, vu la meilleure offre "débutant" pas loin. Cependant, je pense qu'il manque aujourd'hui des offres de ski "nature". Il serait cependant tout a fait possible de lancer une offre de ski "nature" axée sur le freestyle (les nombreuses variantes de la piste du Bec Charvet le permettent). La piste seraient non-damée (mais balisée!) et offrirait un espace de choix pour ceux qui veulent débuter en hors piste. Avec éventuellement un arrêt intermédiaire au niveau du P3 pour ceux qui ont quand meme amené de jeunes enfants!
Par ailleurs le bec charvet a l'avantage d'etre, non pas au milieu des champs, et donc visible, mais bien longeant la foret. Peint en vert, il pourrait se fondre assez bien dans la végétation (meme en hiver, du moins quand les arbres ne sont pas recouverts de neige). Par ailleurs la cabane qui reste a coté de ce téléski pourrait etre réhabilitée en salle-hors sac pas chère, ouverte a tous (donc ski de randonnée compris). Qu'en pensez-vous?
"Doppelmayeuuur, c'est le mayeuuur, mais si ca va pas, prend du Poma!" (made in TSD Aigle a l'arrêt^^)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 26 mai 2009 - 13:39

Un tel projet ne serait pas rentable. Or, il faut tendre à la rentabilité, faute de mécène pour subventionner l'activité ski. Les collectivités investissent beaucoup dans la diversification, rouvrir un site fermé depuis 10 ans est exclu, surtout donc sans perspective de rentabilité.

Seules des stations de grande envergure peuvent choisir de laisser une partie de leur domaine dans des conditions de quasi hors piste, mais sécurisé. Exemple des 7 Laux avec les Vallons du Pra, mais aussi des espaces dédiés à Tignes. N'oublions pas aussi la Grave/la meije, à 1h30 de Grenoble, qui a déjà du mal à boucler ses saisons. Je ne pense pas qu'un projet au col du coq soit viable. Tentons déjà de sauver l'activité alpine au Col de porte, voire au Sappey en chartreuse... Même St Pierre est en danger de disparition, alors...

PS: rouvrir la moindre installation au col du coq nécessiterait de remettre en état les téléskis. Vu leur état, seule une destruction/reconstruction est possible, et construire un Tk avec une ligne aussi difficile que le Tk de Bec Charvet me semble inimaginable à l'époque actuelle.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 492
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 26 mai 2009 - 18:52

Pour le TKD Prairie, une grande visite, un nouveau câble, mises au normes.. et c'est repartit.. non ! plus sérieusement c'est le seul qui est est visiblement en meilleur état que ses voisins. Démonter les autres oui car là ... mais relancer un tk a cette époque un défi ? puis l'enneigement est pas mal a en voir les photos.

Merci pour ce reportage !
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 27 mai 2009 - 08:51

Voici un petit plan du secteur pour se rendre compte de l'emplacement du col du coq :


Image IPB
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   CombeLachenal 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 29-mai 09

Posté 29 mai 2009 - 13:58

Voir le messageVandammsky, le 25 05 2009, 12:30, dit :

Salut!
Oui en y réfléchissant bien, c'est quasi-obligatoirement un TKD. En explorant rapidement la gare abandonnée (rapidement car orties), j'y ai vu la "commande de départ perche" (vous savez le truc a ressort que le perchman actionne), j'ai pas fait le rapprochement car c'est toujours cette histoire de mémoire de gamin qui pensait a un TKF. Je vais donc corriger. J'ai regardé le TKF Jonquille, c'est sur que la gare présente des similitudes étonnantes! Sinon quelqu'un a t'il une idée sur le fait que lui aussi soit un Montaz?

Quand a la peinture rouge, oui, ca a toujours été peint comme cela. Meme gamin je m'en souviens bien, car ce n'est pas très courant pour une station de peindre en rouge ses remontées! Bonjour la discrétion!^^


Bonjour
J'ai consulté avec attention cette conversation, avec un peu d'émotion, car j'ai travaillé à la fin des années 70, début des années 80 au Col du Coq. Je conduisait le "petit" TK (en fait le moyen, mais je ne me souvient pas qu'il y en ait eu 3- le tout petit ne me dis rien. C'est vrai que cette micro station est (était) super enneigée, jy ai travaillé les vacances de Paques, il restait un paquet de snow ..
Cette station appartenait à une famille de la vallée du Grésivaudant, et il me semble qu'il y avait déjà dans l'air un conflit avec un autre proprio.
Bref, pour info aussi, on m'avait rapporté qu'un accident mortel à eu lieu au sommet du grand TK, un tête coincée entre la poulie de retour et le cable, il me semble.
Le "moyen" TK etait débrayable, je tendais la perche et tirait de haut en bas sur une petit poignée pour libérer la perche.

La rentabilité de la station etait assurée par les ecoles de ski des patelins de la vallée, mais surtout par le resto bar ...

A+
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)