Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#4361 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 15 mai 2021 - 15:10

Ah, je vous laisse débattre techniques de réhabilitation que je ne maîtrise pas.

N'oubliez pas le caractère atypique de la ligne ;)
https://www.remontee...-poma-2642.html
Tingaux
1

#4362 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 mai 2021 - 15:23

Au oui en effet j'avais oublié cette succession de pylônes monovoie!
Toutefois, un appareil débrayable comportant moins de siège donc moins lourd permettrait peut-être une simplification de cette ligne, implantée en crête donc biens moins vulnérable à l'aléa glissement...
In Ropeways I Trust
1

#4363 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 15 mai 2021 - 15:38

J’ai vraiment un doute quand à la faisabilité du passage en TSD. Les pylônes sur le haut posent déjà problèmes car ils sont plantés à même la crête. Certains ont déjà été replantés. D’autre part je ne pense pas qu’un tsf transformé en tsd aille aussi vite qu’un tsd moderne. De plus si le tracé actuel me semble être le bon, il faut quand même le faire évoluer pour arriver à côté de peyrol et éviter la crête. Ensuite le passage d’un tsf en tsd c’est du sur mesure et donc cher... Il vaut mieux partir sur un tsd moderne...je pense...
0

#4364 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 15 mai 2021 - 15:44

Poma et les autres préfèrent vendre du neuf que de rénover car le marché est supérieur. Maintenant demander un devis doit être possible et vars pour le moment ne l'a jamais évoqué. La saturation du telemix pour aller à chabrieres me semble bien lointaine car actuellement pour y aller il faut ts crevoux lent et avec peu de débit puis tke chabrieres idem. Avec un tsd mayt comme le permis de construire le presente c'est plutôt la saturation au front de neige que l'on risque avec 3 tsd ,2 tapis et le jardin d'enfants. Le sommet de la mayt est il capable avec ses pistes de supporter le flux des tsd pétrole et mayt soit plus de 5000 skieurs par heure ? Risoul à mon avis pourrait aussi vouloir un ts ou un tsd mayt à la place du tke bergerie sur la partie du sommet sur sa commune, on aurait alors 8000 skieurs par heure !!! Même avec les constructions sur vars et à venir sur risoul je doute que la clientèle de skieurs va être multipliée par 3 à 5 comme le débit des installations prévues au front de neige de vars le prévoient.
0

#4365 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 15 mai 2021 - 17:26

Dans le cas de réutiliser la trajectoire Chal'Heureux-->Mayt, une saturation du Télémix me semble pas probablement.
Pour la raison simple, qu'avec les 3 remontées STD4 ou TSD6 Chal'Heureux-->Mayt, TSD6 Chabrières 2 et TSD6 Peyrol, on a l'occasions de faire des rotations au desus des 2100m et la pluspart de bons skieurs resterons à mon point de vue plus souvent dans le haut du domaine et ne vont pas faire la queue en Front de Neige.
Du coup, le top serait de conserver le TKD Eyssina.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 15 mai 2021 - 18:22 .

0

#4366 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 15 mai 2021 - 18:39

à la place du tke eyssina si crevoux ne récupère pas le ts crevoux je mettrais le ts dans combe froide en le rénovant avec au moins un tapis
0

#4367 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 15 mai 2021 - 21:17

Concernant le point de l’anversois, je suis complètement d’accord. Si on peut skier en altitude et éviter le tmx1, une majorité d’adultes et de bons skieurs le feront. Il faut garder des remontées montant peu pour les débutants ou pour atteindre l’ESF avec évidemment à minima plan/claux. Par mauvais temps il faut garder des remontées montant peu pour pouvoir skier comme plans claux par exemple...
Pour info par mauvais temps le lièvre tourne et on peu redescendre via les heureux. La jonction avec peyrol est fermée car le tsd6 de peyrol est fermé...Si c’est implantable, un tsd6 départ claux et arrivée lièvre ou juste au dessus est un bon début pour remplacer le lièvre. En fait pour moi le problème c’est la gestion de l’ordonnancement:
Passer la Mayt en tsd6 avec arrivée à peyrol
Remplacer peyniers avec deux tsf4
Passer crevoux en tsd4.
Ensuite si on a du pognon, faire le tmx2
Ensuite si on a tjrs du pognon remplacer le lièvre par un tsd4 ou 6 départ claux arrivée au dessus du lièvre.
0

#4368 L'utilisateur est hors-ligne   Le liégeois 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 06-mai 20

Posté 16 mai 2021 - 11:00

Il y a un nouvel avis d'enquête publique sur le site de la mairie de Vars (Ouverture d'une enquête parcellaire visant à instituer des servitudes au titre du code du tourisme pour le projet de construction du télésiège débrayable de la Mayt, ainsi que l'aménagement et l'équipement en neige de culture de la piste des Cabris).

S'agit-il de la suite du dossier de l'année passée ? Dans ce cas, on garderait le tracé prévu initialement et cette nouvelle enquête servirait à résoudre les problèmes de survol des parcelles ?

On en saura plus le 7 juin
0

#4369 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 16 mai 2021 - 11:25

C’est probablement cela. La mairie fait avancer le dossier pour avoir les autorisations de survol. J’écoutais le maire et je n’ai pas vu ou entendu quoique ce soit concernant une modification du tracé. J’ai entendu parler d’un décalage à cause de propriétaires qui refuse le survol de leur parcelle...je suis d’ailleurs perplexe. Autant les parcelles au départ de bois noir et du tsd de sainte marie sont exploitées et les propriétaires peuvent donc légitimement se poser des questions au regard du survol et du point d’ancrage des pylônes, autant au niveau du lièvre, je ne vois pas qui pourrait être dérangé par le survol hormis des moutons???
En écoutant bien le maire, on voit bien que tout semble décidé: tmx2 ou tsd6 de chabrieres et tsd6 de la Mayt qui devrait s’appeler tsd6 du lièvre de mon point de vue et démontage du tsf4 de la Mayt, du tsf4 de crevoux, du téléski du lièvre, du téléski de chabrieres et du téléski de l’eyssina. J’aurais à minima fait un tsd4 ou 6 de crevoux en plus mais bon, tout à l’air d’être acté. Les autorisations de survol, ils les auront. C’est juste une question de temps.
0

#4370 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 16 mai 2021 - 12:00

je pense aussi que tout est décidé et que le tracé du tsd mayt ou lièvre ne changera pas . Point très positif 2 tsd à venir dans les 2 à 3 ans selon les délais , recours ... déféraillage xxl. question en suspens : réemploi ou non des ts mayt et ts crevoux sur vars et crevoux , changements des ts 2 places et ts fontbonne ? s'il reste de l'argent déplacement du tsd sibières ?
point négatif : risque de zone accidentogène au front de neige des claux avec une énorme augmentation de fréquentation !
0

#4371 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 16 mai 2021 - 13:23

Le trajet actuel du TSD6Mayt ne serait pas du tout mon choix..

Une arriviée bien trop bas à 2460m, sans liasons décent, donc par piste avec une gravité negative suffissnte, avec le col de Saluces, Pas de liason avec l'Olymique supérieure ou les pistes du Vallon ect..
Et un départ au front de neige, déjà comblé.
Avec tout le flux en plus pour la Mayt, le Front de Neige deviendra une zône accidentogène considérable.

Mais tant pis : c'est leur argent, n'est ce pas.

Et mieux de voir deux nouvelles installations lesquelles remettent Vars dans le groupe leader des stations les mieux équipées de la région.

Concernat la suppression du TKD Eyssina, je ne comprends pas du toup d'obliger les skieurs venant de Col des Saluces et Col de Crévoux de redescendre vers le Front de neige si on veut emprunter le plus beua réseau technique de vars, notamment : Tetras, Ubac, Escondus ou encore Zakopane.
Moi perso, je ne démolirais jamais jamais ce TKD Eyssina.
0

#4372 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 16 mai 2021 - 13:47

Le tracé du tsd6 de la Mayt qui est en fait un tsd6 lièvre est bon s’il est complété par un tsd4 partant du chalheureux et arrivant à peyrol. Malheureusement, ça n’a pas l’air d’être dans les cartons.
Concernant le téléski de l’eyssina, je te rejoins. Ça permet partant de la télécabine de rejoindre la faisandière, zakopane, tétras, sibières... je comprends le besoin de rationnaliser mais c’est bien dommage...
0

#4373 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 16 mai 2021 - 15:41

Il sera toujours possible de rajouter une remontée lorsqu’il s’avérera que toutes ces rationalisations ne fonctionnent pas et entraînent de gros pb d’exploitation avec ces flux énormes permanents en front de neige.
Par exemple un TSF Chalheureux Col des Saluces.
0

#4374 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 16 mai 2021 - 16:29

Voir le messagegautier05, le 16 mai 2021 - 15:41 , dit :

Il sera toujours possible de rajouter une remontée lorsqu’il s’avérera que toutes ces rationalisations ne fonctionnent pas et entraînent de gros pb d’exploitation avec ces flux énormes permanents en front de neige.
Par exemple un TSF Chalheureux Col des Saluces.


Rationaliser, c'est un point.
Optimaliser un autre.
Sollutions logique encore une autre!

Pourquoi rajouter après une remontée, tendis que maintenant la remontée existe (TKD Eyssina)
Un TSF vers Col des Saluces, est une très bonne idée, mais sur un traject de 1,6km, un TSD s'impose.
Je ne crois jamais que Vars a l'argent de faire cela.
Par contre, cela simplifiera considérablement la liason avec Risoul!
0

#4375 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 16 mai 2021 - 18:23

Choisir, c'est renoncer : on ne pourra pas tout avoir.

Avec les rénovations prévues, il y aura naturellement un peu plus d'affluence à la station. De la même manière qu'il faut aujourd'hui prendre le TMX pour rejoindre Peynier, il faudra prendre le TSD6 Sibières ou le TSD4 Escondus pour aller chercher la Faisandière, et rejoindre Fontbonne. Cela prendra 3 minutes pour descendre et 5 minutes pour monter. Sur une journée de ski, on peut admettre que cela fait partie de la balade.

Avec le recul, compte-tenu des contraintes du terrain, j'ai l'impression que le projet de simplification à outrance de la SEM-SEDEV est bon (1 TSD6 Mayt reprenant l'essentiel de la ligne du TKD Lièvre, mais partant du front de neige et offrant une liaison sur Clos Chardon ; 1 TSD6 Chabrières 2 permettant un déferraillage massif du secteur de Chabrières ; 1 TSD6 Combe Froide à la place du TSD6 Sibières...).

On aura un domaine moderne, et beaucoup plus agréable à skier : de bons débits, des remontées rapides, et de belles et grandes descentes.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 16 mai 2021 - 18:26 .

Lynx05
0

#4376 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 16 mai 2021 - 19:20

Voir le messageLynx05, le 16 mai 2021 - 18:23 , dit :

Choisir, c'est renoncer : on ne pourra pas tout avoir.

Avec les rénovations prévues, il y aura naturellement un peu plus d'affluence à la station. De la même manière qu'il faut aujourd'hui prendre le TMX pour rejoindre Peynier, il faudra prendre le TSD6 Sibières ou le TSD4 Escondus pour aller chercher la Faisandière, et rejoindre Fontbonne. Cela prendra 3 minutes pour descendre et 5 minutes pour monter. Sur une journée de ski, on peut admettre que cela fait partie de la balade.

Avec le recul, compte-tenu des contraintes du terrain, j'ai l'impression que le projet de simplification à outrance de la SEM-SEDEV est bon (1 TSD6 Mayt reprenant l'essentiel de la ligne du TKD Lièvre, mais partant du front de neige et offrant une liaison sur Clos Chardon ; 1 TSD6 Chabrières 2 permettant un déferraillage massif du secteur de Chabrières ; 1 TSD6 Combe Froide à la place du TSD6 Sibières...).

On aura un domaine moderne, et beaucoup plus agréable à skier : de bons débits, des remontées rapides, et de belles et grandes descentes.


Bien sûr t'as raison avec ta conclusion, mais en revanche un Front de Neige extrèmement surpeuplée.
Surtout le mix : débutants <--> skieurs avancés/confirmés va donner des problèmes.
Un mix accidentogène qui nécissite une approche décisive.
0

#4377 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 16 mai 2021 - 21:39

A minima faire sauter les téléskis de crevoux et le tsf4 de crevoux et faire un tsd4 ou 6 sur le même trajet que le tsf4 de crevoux. Ça permet de desservir le snowboard Park, de faire des rotations en altitude et d’éviter le croisement entre la corniche supérieure et les gens venant des téléskis de crevoux et prenant la mourée. Il faut rationnaliser ET garder la capacité à faire des rotations là où le domaine est bien enneigé...Après ce qui va être fait sera à cours sûr mieux que l’existant
0

#4378 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 16 mai 2021 - 23:53

Je pense que Vars n'a aucune intention de remplacer le TSF4 Crévoux par un TSD4ou6.
Si ils font le TSD6 Chabrières2, ces deux remontées deserviront les mèmes pistes.

Et parce qu'ils veulent mettre en plus une Tyrollienne et un restaurant auprès de la station d'amont du TSD6 Chabrières, je ne crois pas qu'ils vont quitter ce programme.
Le but est en même temps d'une allure promotionnel : Une remontée jusqu'au départ de la piste du KL.

Mais pour déservir le parc, ils pourraient toujours raccoursir la longueur du TSF4 Col de Crévoux et y mettre un tapis : Avec une longueur de 1100m, le temps de montée diminuerait vers 8 minutes.
Et les deux TKD's Crévoux peuvent disparaître sans regrets.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 17 mai 2021 - 10:45 .

0

#4379 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 17 mai 2021 - 15:29

l'enquête pour les servitudes du tsd mayt se fait jusque vers mi juillet , l'an dernier pour les tsd mayt et tsd bois noir l'enquête s'est terminée un gros mois plus tard . Pour le tsd chabrières l'enquête va devoir démarrer rapidement pour que le chantier puisse se faire cette année ! je commence à craindre pour la réalisation cet été du tsd chabrières.

J'espère qu'ils ne vont pas enlever en premier les remontées existantes .

Dans l'interview de mr reverbel au dauphiné début mai il n'évoque pas la disparition du tke eyssina et le maire en janvier 2020 parlait de replacer un des 2 tsd faisant doublon dans combe froide pour agrandir le domaine . Une utn pour ceci me semble possible il envisageait le tsd et les pistes ...si les 2 premières phases permettaient une augmentation de fréquentation et de résultats .Avec cet hiver on aura au moins 1 an de décalage .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 17 mai 2021 - 18:00 .

0

#4380 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 17 mai 2021 - 17:40

En fait le souci avec la rationalisation à l’extrême qui est en cours, c’est la fiabilité des nouveaux engins... il ne faudra pas lésiner sur les frais d’entretien, les changements de pièces etc pour avoir un taux de panne tendant vers 0...
0

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

5 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 5 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)