Forums Remontées Mécaniques: TPH de la Flégère (†) - Chamonix-Mont-Blanc (Brévent - Flégère) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH de la Flégère (†) - Chamonix-Mont-Blanc (Brévent - Flégère) C&M-Mancini - 1953 / Montaz-Mautino - 1983 > 2019

#21 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 12 avril 2018 - 17:09

TCD10 flégère

le projet à été présenté au public
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 12 septembre 2018 - 20:34

*
MESSAGE POPULAIRE !

Juste avant son remplacement par une télécabine l'an prochain, voici un reportage complet sur le téléphérique de la Flégère, avec les photos de Raphaël B, Neutron, Remontées, Fan2Montagne73 et J’ib, et avec les archives de Lolo42 :


Image IPB ^ Cliquez sur l'image pour accéder au reportage. ^
21

#23 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 759
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 12 septembre 2018 - 21:35

Encore un travail de dingue :)
petit doublon à corriger sur la ligne de service...

Je vais jeter un oeil dans mes archives, voir si j'ai 2/3 trucs qui peuvent saupoudrer ce reportage déjà très riche.
3

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 13 septembre 2018 - 20:56

La partie historique est époustouflante, félicitations !
5

#25 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 14 septembre 2018 - 10:07

Merci monchu pour le retour dans le passé et la ballade très bien décrite, toujours aussi complet !
1

#26 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 759
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 18 septembre 2018 - 13:13

Pas grand chose de complémentaire à ton riche exposé, seulement un plan des pistes de 1979 (dont le visuel rappelle l'une de tes photos d'ailleurs ; la jaquette était d'ailleurs le téléphérique)

Image IPB
4

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 septembre 2018 - 15:15

Si le procédé était courant dans les années 1950, je ne savais pas qu’on faisait encore ce genre de PDP basés sur une vue photographique en 1979!
Un grand merci à Monchu pour l’exhaustivité de ce reportage.
In Ropeways I Trust
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 18 septembre 2018 - 17:43

Si je ne me trompe pas, on peut voire qu'il y avait du ski d'été au sommet de l'Index à seulement 2450 m d'altitude, en versant sud et sans neige de culture en plus (si je ne me trompe pas, en 1979, la neige de culture n'existait pas) !

Dire que maintenant, le ski d'été ne peut seulement se faire à plus de 3000m d'altitude, et encore car il est possible d'en faire seulement avec de la neige de culture...

Ce message a été modifié par Pra'z Ropeways - 18 septembre 2018 - 17:45 .

A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#29 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 septembre 2018 - 18:16

Je connais peu Chamonix, merci pour ce super reportage avec sa riche partie historique... qui m'a ravivé quelques souvenirs étant monté une unique fois à ce joli belvedere, tout gamin ☺ j'y retournerai à l'occasion !
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 02 octobre 2018 - 17:36

Merci pour vos retours.

@Ventoux : Merci pour le PDP. Effectivement on a une vue aérienne assez rare. Je pense que ça s'explique parce que la vue Novat classique de la vallée de Chamonix prise depuis le Col de Balme représente assez mal le domaine de la Flégère, en enfilade.

Sur ton PDP on voit notamment à droite le projet de TSF à la Tête au Buy, destiné à remplacer le TK emporté par une avalanche en 1966. Un des nombreux projets non réalisés, comme la liaison haute vers le Brévent ou la liaison basse vers les Grands Montets.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 16 mars 2019 - 22:00

Bonjour,
je sais pas trop trop où poser ma question mais je pense que ce sujet est approprié, en fait j'aimerais avoir plus d'infos sur les tracés des anciens TK où leur tracé à disparu (notamment tête au buy avant et après avoir été emporté par les chutes de neige, mais aussi solarium) pour les retracer sur Google Earth pour une vidéo.

Ce message a été modifié par Coco paris - 16 mars 2019 - 22:02 .

Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 mars 2019 - 22:36

Voir le messagePra, le 18 septembre 2018 - 17:43 , dit :

si je ne me trompe pas, en 1979, la neige de culture n'existait pas!

Sans doute pas là-haut, où par ailleurs on qualifiait fréquemment de « ski d’été » le ski de névé pratiqué de fin mai à tout début juillet.
Par contre la neige artificielle est si je ne me trompe pas apparue dans la vallée aux Planards, précisément en 1979 ;)
In Ropeways I Trust
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 04 avril 2019 - 09:59

Dans dix jours, c'est un pan de l'histoire de Chamonix qui disparaîtra avec la fermeture définitive de ce téléphérique, il y aurait peut-être lieu d'organiser un dernier aller-retour festif, non ?

Ce message a été modifié par Romain Heiler - 09 avril 2019 - 08:34 .

3

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 13 avril 2019 - 20:29

*
MESSAGE POPULAIRE !

Demain, le téléphérique de la Flégère, dernier témoin de la diversité et de l'épopée des remontées mécaniques de Chamonix, fermera.

J'ai eu la chance de m'y rendre pour immortaliser une dernière fois cette installation remarquable de part sa technique caractéristique et l'immensité de son paysage enivrant à travers lequel elle évolue depuis plus de soixante ans déjà.

Afin de rendre un modeste hommage à ces remontées pionnières, je vous propose ci-dessous une suite de photographies datant du douze avril dernier. Je tiens à remercier les employés pour leur gentillesse et leur coopération.
Il est tout à fait possible de reprendre ces photos pour compléter le reportage (notamment les vues des contrepoids). Les photos originales sont au format RAW avec une définition de 24 mégapixels. Le membre Chamois78 possède également une centaine de photos.

Gare aval

Le printemps est déjà là et les récentes tombées de neige ont disparu, mais la beauté et la paisibilité du lieu demeure toujours. La gare aval est située devant une large place aménagée afin d'y stationner les automobiles. Le terrain est parsemé de quelques nids-de-poule qui attestent de l'ancienneté des infrastructures. Ces mêmes observations se retrouvent sur l'aspect extérieur de la station de départ, où la peinture est érodée par les aléas du temps.

Image IPBLa gare aval vue de profil. La partie arrière, habillée par un bois élégant, loge les poids de tension.
Image IPBCadre depuis la bordure de l'Arve.
Image IPBUne cabine arborant des couleurs propres à Chamonix.
Image IPBLe quai d'embarquement dans son ensemble.
Image IPB Image IPBVue technique de l'espace supérieur. Des sabots dévient les câbles en direction de poulies placées au dessus de la fosse.
Image IPBL'espace arrière de déviation horizontale des câbles.
Image IPBDéviation du brin gauche (droite sur la photo).
Image IPBSystème similaire pour le brin opposé.
Image IPBLes deux lourdes masses réalisant la tension des deux câbles tracteur.
Image IPBPlafond du puits des contrepoids des câbles porteur.
Image IPBMasse du câble porteur droite.

Ligne

Après avoir observé les aspects techniques en gare de départ, nous prenons la prochaine benne, allant et venant au rythme d'un départ chaque quart d'heure. La majeure partie de la ligne survole un terrain défriché pour le passage de la future télécabine. Les premiers socles sont déjà coulés en début de ligne, d'autres arriveront après le démontage du téléphérique.

Image IPBUne cabine s'en allant en direction de la Flégère.
Image IPBUn premier socle coulé au bas de la ligne.
Image IPBArrivée d'une cabine dans un paysage imposant.
Image IPBLe curieux troisième pylône ayant une partie supérieure inclinée et une base verticale.
Image IPBUne cabine en dernière partie de ligne.
Image IPBUne cabine arrivant bientôt en station supérieure.

Gare amont

Nous ne sommes pas encore arrivés au sommet que, déjà, l'architecture de la station d'arrivée se reconnaît par son originalité. Le toit de bois en forme triangulaire soutenu par une large construction de béton donne à cette gare un cachet authentique et reconnaissable entre mille. Là, il est certain, nous sommes bien à la Flégère !

Image IPBLes quais d'arrivés.
Image IPBLa cabine venant de s'arrêter, l'employé ouvre les manuellement les portes.
Image IPBVue d'ensemble de la partie motrice depuis l'escalier supérieur.
Image IPBPlan depuis le point opposé.
Un couloir adjacent au quai nous mène en direction de la sortie. Tout de suite, en comparaison avec les Praz-de-Chamonix, le climat est diamétralement opposé : neige et vents froids prennent le pas sur la chaleur et l'herbe !
Des skieurs arrivent et disparaissent, d'autres s'arrêtent pour se restaurer à l'Adret de la Flégère, nouveau restaurant bâti à la place de l'ancien départ du précédent télésiège.

Image IPBLa station depuis les pistes.
Image IPBUne vue depuis le télésiège.
Image IPBLa Flégère dans son ensemble.

Là-haut au pieds de l'Index de la Glière

Notre voyage n'est pas encore terminé, le dernier télésiège de l'Index, anodin face à ses ancêtres, nous emmène là-haut au pieds de l'Index de la Glière, haut mont de plus 2595 mètres d'altitude, qui a prêté son nom au télésiège.
Le ligne traverse l’épaisse mer de brouillard avant d'arriver dans cet environnement magique de roche et de neige. La visibilité n'est pas suffisamment bonne pour apercevoir les monts environnants et même crée un sentiment d'égarement !

Image IPBLe départ de l'Index.
Image IPBLa gare sommitale dans un paysage alpin.
Image IPBLa station d'arrivée devant la mer de brouillard.
Image IPBLa gare au loin.
Image IPBNous faisons quelques pas en direction de la vétuste arrivée des deux anciens téléportés.
Image IPBPlan d'ensemble sur l’ancienne arrivée.
Image IPBLa mécanique est encore présente.
Image IPBLa partie avant du bâtiment.
Image IPBL'ouverture pour le passage des sièges a été condamnée.
Image IPBUn snowboardeur descendant la piste de l'Index.

Image IPB


ICI JAMAIS NOTRE REGARD
NE QUITTE L'OBJET À CONQUÉRIR
ICI ON CONTEMPLE SON BUT
ICI LA VUE ÉLÈVE L'ESPRIT

Télésiège du Weissenstein
19

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 16 avril 2019 - 21:18

Merci beaucoup @jubi pour les photos.

J'y étais aussi allé le 27 février, mais j'ai pas pu voir les poulies au grenier dans la gare aval.

quelle est la fonction du bloc bleu dans la chaîne qui freine les oscillations ? Normalement le contrepoids qui régit le câble lest est lui même relié au frein d'oscillations, mais ici, en présence de deux poids isolés, qu'en est-il?

C'est une belle installation, qui croirit le muraillé derrière les revêtements bois dehors ?

bien à toi :)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 17 avril 2019 - 17:44

Très belles photos :) . Sinon, quand il n'y a personne dans l'ex gare amont de l'Index, ils n'ont pas peur qui ai des personnes qui viennent dedans car visiblement, il n'y a pas de porte...

A part ça, c'est un des multiples symboles que Chamonix regroupe, grand témoin qui à vu bon nombres de remontées être installées et être démontées qui va malheureusement disparaître :( (mais bon, sa retraite est bien mérité).
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 18 avril 2019 - 20:35

@Jubiproduction :

Merci pour les ultimes photos. J’ai mis à jour le reportage avec ton complément technique.

Voir le messageJubiproduction, le 13 avril 2019 - 20:29 , dit :

Image IPBNous faisons quelques pas en direction de la vétuste arrivée des deux anciens téléportés.
Image IPBL'ouverture pour le passage des sièges a été condamnée.



Effectivement à Chamonix, les vestiges des anciennes installations sont nombreux. Voici les mêmes photos, du temps du fonctionnement :

- d’abord en mode télécabine 2 places Mancini :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

- et ensuite la transformation par Doppelmayr :

Image IPB

Au passage c'était le troisième débrayable de Doppelmayr avec ses propres pinces Schweiger, après un TSD2 à Neukirchen en 1976, un autre à Lech, et ensuite le tout premier TSD3 à Chamonix.

@ Coco Paris :

Voici le tracé approximatif sur des anciennes vues aériennes. Je les laisse en grand format pour les détails :

TKD original :

IGN 1959
Image IPB


Remontage aux Evettes
(difficile de situer la G2) :

IGN 1967
Image IPB

La gare de départ est dans le cadre :
Image IPB

TK du solarium :

IGN 1975
Image IPB

Initialement la gare partait juste à côté de celle de la télécabine.
Image IPB

Image IPB

Puis elle a été remontée au-dessus de l’arrivée de la Trappe :
Image IPB

Image IPB

Le tracé, intéressant avec deux virages et un retour en ligne droite :
Image IPB
4

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 19 avril 2019 - 20:20

Dépose des bennes cet après-midi (les deux premiers clichés sont de Philippe Deville sur la page Facebook "Chamonix et sa vallée passion patrimoine", les autres sont les miens) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce n'est qu'un au revoir car elles reprendront du service au Brévent dès l'hiver prochain après quelques modifications.

Ce message a été modifié par Romain Heiler - 21 avril 2019 - 14:45 .

8

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 008
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 19 avril 2019 - 22:12

Comme indiqué par Jubiproduction dans son message, j'étais avec lui sur place il y a une semaine pour visiter les coulisses du TPH. Je n'ai pas publié mes photos ici car nos images se ressemblent un peu vu que nous étions ensemble (pour la partie technique en tout cas). Par contre, voici une photo des 2 contrepoids des câbles tracteurs pris sous un autre angle (de dessous) :

Image IPB

Vous pouvez l'intégrer au reportage si vous le souhaitez ! :)

(Je possède cette photo en meilleure qualité si besoin)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
5

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 21 avril 2019 - 13:42

Chariots et suspentes sont restés accouplés, pour eux le service a définitivement pris fin :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le déblayage de la gare a d'ores et déjà commencé :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Romain Heiler - 22 avril 2019 - 19:23 .

3

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)