Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Petite Fontaine - Megève (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Petite Fontaine - Megève (Evasion Mont Blanc) Poma - 1990

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 04 février 2006 - 10:15

Date du premier reportage : Février 2006 (par Lacpse)
Mise à jour du reportage : Mai 2010 (par évasion ski)

Reportage 2010 -> http://www.remontees...ndpost&p=121383


EDIT : Nouveau reportage 2021 par j'ib : https://www.remontee...ndpost&p=342293

Ce message a été modifié par benbel - 28 janvier 2021 - 01:04 .
Raison de l'édition : Mise à jour

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 04 février 2006 - 17:08

merci beaucoup lacpse, encore de belles photos ... les rm ont l'air d'être un sujet inépuisable pour toi :ph34r: t'avais pas chaumé le 24 décembre didonc... :(

Sinon j'ai une question hyper palpitante, comment c'est possible d'avoir un si gros débit sur un TSD4, alors que même les TSD6 ne sont rarement si hauts ! 2800 pour un TSD4 c'est vraiment impressionnant, surtout pour 1990 :angry:
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 04 février 2006 - 17:52

Sauf erreur de ma par, les TSD4 font 2800p/h (voir 3000p/h) maximum, et les TSD6 3600p/h.
C'est la vitesse, l'écart entre les sièges et le nombre de places qui change le débit.

Si aujourd?hui les exploitants français construisent quasiment plus que des TSD6, c?est parce que c?est moins cher (moins de sièges pour un débit égal à un TSD4).

2800p/h pour un TSD4 n'a rien d'exceptionnel ... mais il est vrai que en général, c?est du 2400p/h.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 22 octobre 2006 - 20:07

moi il me semblait que les TSD4 c'était souvent du 2400p/h, les TSD6 2800 ou 3000p/h, et les TSD8 entre 3500 et 4500p/h... mais bon.
Sinon concernant le TSD, c'est personnellement mon TS préféré sur Megeve!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   wAZzZ 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 04-février 05

Posté 22 octobre 2006 - 21:23

Il est possible de monter les TSD 4 à 2800 p/h mais si j'ai bien compris ce n'est pas vraiment recommandé car l'espacement entre les siège est faible donc en gare les sièges s'enchainent très rapidement. Cela peut provoquer des "embouteillages s les usagers ne font pas attention. C'est donc un des nombreux pour lequele le TSD 6 est avantageux (moins de siège pour un meme débit).

Je sais pas si c'est très clair ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 24 octobre 2006 - 18:19

si c'est tout à fait compréhensible! ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 088
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 26 octobre 2006 - 23:29

J'adore tous ces reportages de RM que je connais bien. Je me demande comment fvous faites pour des aspects techniques de l'internet : mettre les parties de plans de pistes, surligner les RM en rouge dessus, ou faire des crocquis ect...

je me pause ces questions car j'espere faire egalement qques reportages cet hiver
d'ailleurs faudrait se repartir certaines RM pour eviter les doublons !!!

je suis apte à photographier les contas....

bravo pour le reportage et faudrait parler de l'hiver qui viens...

bon ski
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 31 décembre 2006 - 13:04

En tout cas je tiens à rappeler que ce TSD ainsi que son frère le TSF4 Jardin sont encore fermés actuellement... ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 21 mai 2010 - 23:12

Voici un tout nouveau reportage du…
Image IPB

I/ Description et situation

Ce télésiège débrayable 4 places, construit par POMAGALSKI en 1990, se situe sur le massif de Rochebrune Côte 2000 à Megève. D’une longueur plutôt considérable, il possède un rôle important sur le secteur : il est le passage le plus logique pour la liaison avec la Côte 2000, via le téléski de Rochefort ensuite. Il est accessible directement depuis le sommet de Rochebrune, via les pistes Super Megeve et Rosière. Mais on peut également l’atteindre depuis la gare amont du télésiège de l’Alpette, par la piste Scion. Pour une vision des choses plus claire, je vous laisse vous reporter au plan des pistes, qui vous donnera une bonne idée du secteur.

La ligne de l’appareil est quant à elle plutôt bien régulière. Nous avons une très grande majorité de pylônes support, ce qui témoigne donc d’un terrain plutôt normal. On assiste tout de même en fin de ligne à une rupture de pente avec un P15 compression.

La longueur du télésiège a donc une influence sur la longueur des pistes : il en dessert 2, les Fontaines et le Jardin. Celles-ci sont intéressantes du fait que l’on peut se tester en vitesse sur des pentes moyennes. Cependant attention, le secteur est aussi caractérisé par de forts mouvements de terrain, méfiance ! A part cela, je vous conseille vivement ces descentes, vraiment agréables, et qui en plus sont desservies par un télésiège débrayable, permettant une remontée rapide vers le sommet, et donc plus de sensations ! Le débit s’en trouve donc élevé, de l’ordre de 2800 p/h, donnant lieu à des files d’attente rapidement avalées. Ce télésiège est également accessible à la descente pour les piétons.

L’appareil a donc été construit en 1990, une époque où l’on a pu assister à une nouvelle génération de gamme de remontées mécaniques chez POMAGALSKI, dont le télésiège de la Petite Fontaine fait partie : ce sont bien sûr les gares Performant. Sur le domaine Evasion, on trouve par exemple la télécabine de la Caboche sous ce même design. Dotées d’un recouvrement blanc avec vitres noires, les gares s’en trouvent très esthétiques, et le tout s’assortit plutôt bien au paysage.

Voici sa situation sur le plan des pistes:
Image IPB

II/ Caractéristiques générales de l'appareil

- Géographie
Altitude départ : 1382 m
Altitude arrivée : 1822 m
Dénivelé total : 488 m
Pente moyenne : 24 %
Pente maximale : 49 %
Longueur du télésiège : 1968 m

- Technique
Type d'appareil: télésiège débrayable 4 places génération performant POMAGALSKI
Type de véhicules : Arceaux
Type de gares : Performant
Sens de la montée : droite
Vitesse maximale d'exploitation : 5 m/s
Station motrice : Amont
Station tension : Aval
Nombre de pylônes : 19
Nombre de véhicules : 141
Débit opéré : 2800 p/h
Capacité des véhicules : 4 personnes
Puissance totale des moteurs : 1074 kW

- Administratif
Constructeur : POMAGALSKI
Saison d'exploitation : hiver
Année de construction : 1990
Commune : Megève
Exploitant : SEM de Megève
Ouverture : 9H00
Fermeture : 16H15 jusqu'au 10 février environ - 16h45 ensuite
Durée du parcours : une dizaine de minutes
Ouverture approximative du secteur : le premier week-end des vacances scolaires de Noel (entre le 17 et le 23 décembre selon les années)
Fermeture approximative du secteur : entre le 15 et le 20 avril selon les années

III/ Historique

Les deux télésièges, Petite Fontaine et Jardin, ont donc été construits en 1990. Ce fut une véritable révolution pour ce secteur devenant sans doute à cette époque de plus en plus fréquenté. Avant cette date importante, nous n’avions pas deux remontées mécaniques, mais une seule, un téléski, parcourant un long tracé composé de trois virages, dont deux à la fin. N’ayant pas de photo, je ne peux que faire des suppositions, à savoir que le TK devait emprunter d’abord un tracé similaire à celui de l’actuel télésiège, puis, peu avant le sommet, soit environ au niveau des pylônes P12 et P13 de l’actuel TSD, on devait avoir deux virages successifs, menant droit vers le sommet de l’actuel TSF Jardin. J’appuie cela d’après une carte de l’époque, que voici :

Image IPB

Je remercie Monchu pour cette carte qui nous aide à percevoir le passé de ce secteur.


IV/ Reportage photo

Il y a dans cette série de photos deux dates à distinguer:
- Le 18/01/2010, pour celles avec neige fraîche;
- Le 28/03/2010, pour celles plus printanières.

Les voici donc sans plus attendre:

La gare aval

Image IPB

Image IPB

Avec le P1 (8C)
Image IPB

Image IPB

Vue de la totalité de la ligne:
Image IPB

Les portillons:
Image IPB

L'accès au télésiège:
Image IPB


La ligne:

P2 (6S)
Image IPB

P3 (8S)
Image IPB

P4 (6S)
Image IPB

P5 (6S)
Image IPB

P6 (6S)
Image IPB

P7 (6S)
Image IPB

P8 (6S)
Image IPB

P9 (6S)
Image IPB

P10 (8S)
Image IPB

P11 (6S) comprenant également le P4 (6S) du TSF4 Jardin:
Image IPB

P11 vu des pistes (photo du 5 avril 2010)
Image IPB

P12 (4S)
Image IPB

P13 (8S)
Image IPB

P14 (6S)
Image IPB

P15 (12C)
Image IPB

P16 (8S)
Image IPB

Les trois derniers pylones: P17 (6S), P18 (8S), P19 (8S)
Image IPB

Image IPB

La gare amont

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

V/ Conclusion sur l’appareil

Ce télésiège est important tant dans son passage pour la liaison Rochebrune Côte 2000 que par sa fréquentation pour ses pistes. En effet, la descente des Fontaines ou du Jardin sont longues, et la remontée est rapide. La file d’attente n’est que rarement longue, ainsi ce secteur garantie de bonnes sensations de ski !


Ce reportage est maintenant terminé. Merci de votre attention.

Evasion Ski, mai 2010
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 21 mai 2010 - 23:15

Nouveau reportage made in 2010! :)

N'hésitez pas à y déposer commentaires, ajouts... etc.

Ce message a été modifié par evasion ski - 21 mai 2010 - 23:16 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 mai 2010 - 23:21

Merci pour ce nouveau reportage sur celui qui est,avec le téléski des Lanchettes, l'une des deux "perles de Rochebrune"!

Ce message a été modifié par chin@ill - 21 mai 2010 - 23:22 .

In Ropeways I Trust
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 22 mai 2010 - 07:01

Merci pour cette refonte :)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   webvan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 20-août 08

Posté 15 mars 2013 - 15:48

Merci pour ce reportage, j'étais grand fan de Fontaines quand nous sommes allés à Megève en 83, 84, 85, 86 et 87 (Hôtel St Jean). D'ailleurs je crois que ce versant a commencé à être exploité dans ces années-là, avant il y avait plusieurs massifs non connectés, Rochebrune, Côte 2000, et le Mont d'Arbois. De mémoire on n'a pu aller à Côte 2000 par Fontaines et Lanchettes qu'en 1984, en 1983 on avait dû prendre la voiture.

Ca me donne envie d'y retourner !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 février 2015 - 00:26

Image IPB
Il est à noter que téléski "des Petites Fontaines", comme orthographié sur cette publicité qui semble receler la seule iconographie publiée ici, fut sans doute le plus grand téléski débrayable jamais fourni par le contructeur :montagner:!
In Ropeways I Trust
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 27 février 2015 - 00:37

Merci pour ce document, c'est la première photo que je vois de ce téléski que je n'ai pas connu. Mes premiers souvenir de ce secteur datant de la construction des 2 TS qui l'ont remplacé.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 27 février 2015 - 11:01

Ce sont les caractéristiques qui m'impressionnent : 2100m et surement une vitesse d'exploitation élevée (au moins 4m/s) !
Quand on connait le profil de la piste de montée... avec une arrivée à la G2 actuelle de Jardin !

Quant à la gare utilisée, la classique 5XL comme sur Lanchettes actuellement, cela me rappelle mes 1er grands téléskis que j'ai emprunté à mes 6 ans : le duo Jouvencelles / Jouvenceaux aux Rousses. 2 gares 5XL côte à côte qui ronronnaient... Bref. Je m'égare.

Merci Chin@ill. Et si tu as un jour d'autres caractéristiques comme le nombre de pylônes n'hésite pas.
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 101
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 01 mars 2015 - 17:54

Voir le messageKaoz, le 27 février 2015 - 11:01 , dit :

Ce sont les caractéristiques qui m'impressionnent : 2100m et surement une vitesse d'exploitation élevée (au moins 4m/s) !
Quand on connait le profil de la piste de montée... avec une arrivée à la G2 actuelle de Jardin !

Quant à la gare utilisée, la classique 5XL comme sur Lanchettes actuellement, cela me rappelle mes 1er grands téléskis que j'ai emprunté à mes 6 ans : le duo Jouvencelles / Jouvenceaux aux Rousses. 2 gares 5XL côte à côte qui ronronnaient... Bref. Je m'égare.

Merci Chin@ill. Et si tu as un jour d'autres caractéristiques comme le nombre de pylônes n'hésite pas.


Après un petit tour sur la vue aérienne IGN de 1986, je compte 26 pylônes sur ce TKD ! ;) Mais la vue n'étant pas d'excellente qualité j'en ai peut-être oublié quelques uns !
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 mars 2015 - 20:49

Soit juste un de moins que le feu TKD Chouly, pourtant bien moins long mais qui avait un profil de ligne "en montagnes russes" des plus atypiques!
In Ropeways I Trust
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 01 mars 2015 - 22:07

La Darbella en avait 25 également avant les travaux et qu'il avait aussi un profil en montagnes russes ;) (Successions de C et de S)
En même temps, la montée de la petite fontaine est plus régulière mais cela devait être très sportif.
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 02 mars 2015 - 20:23

Voir le messageKaoz, le 01 mars 2015 - 22:07 , dit :

En même temps, la montée de la petite fontaine est plus régulière mais cela devait être très sportif.


Le profil de celui des Lanchettes toujours en place est très similaire et donne une bonne idée de ce que celà devait être, en sachant que pour La Fontaine il y avait 100m de dénivelé supplementaire par le bas.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)