Forums Remontées Mécaniques: TCD8 Pedaga-Piz de Plaies - Kronplatz / Dolomiti Superski (Trentin-Haut-Adige / Südtirol) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 Pedaga-Piz de Plaies - Kronplatz / Dolomiti Superski (Trentin-Haut-Adige / Südtirol) Doppelmayr - 2005

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 12 mai 2020 - 15:33

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB

9

#2 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 635
  • Inscrit(e) : 17-octobre 07

Posté 12 mai 2020 - 19:37

Vive les cabines Conus ! Merci pour le reportage.
-Matt
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 12 mai 2020 - 20:07

Il y'a beaucoup de cabines Conus à Kronplatz. Plus généralement en Italie. En fait, c'est une longue tradition de cabines "rondes" en Italie.

:)
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 817
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 12 mai 2020 - 22:56

Merci pour le reportage.

L'appareil possède un mode de fonctionnement "à la Bollin-Fresse" où les cabines du premier tronçon Pedaga prennent le contour en gare intermédiaire alors que celles du tronçon Piz de Plaies continuent, sans même s'ouvrir.

... En vidéo c'est plus clair :)


2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 13 mai 2020 - 08:47

Géniale cette vidéo. Merci Guigui et Funivie.org

A noter que comme je l'indique dans le reportage, le jour de ma visite l'appareil ne fonctionnait pas ainsi.
Soit en exploitation cette option n'est pas utilisée, soit l'appareil fonctionne ainsi uniquement les jours de fortes influences.

> Regardez la cabine n°64 qui passe en G1 fermée est dédiée au premier tronçon :
Image IPB

> Or en gare inter- elle continue normalement son circuit jusqu'en Gare amont :
Image IPB


:)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 635
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 mai 2020 - 11:54

Pour simplifier l'explication du système il s'agit d'une simple ouverture des portes de certaines cabines couplée à 2 aiguillages dynamiques en gare intermédiaire. Par exemple 1 cabine sur 2 reste sur le 1er tronçon (ou 1/3) et il y a l'aiguillage dynamique en gare inter qui envoie une cabine sur le contour pour le retour en g1. Par contre j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt de ne pas ouvrir toutes les cabines en gare aval, étant donné qu'elles font toutes le 1er tronçon au minimum.

Oberstdorf a installé le même type de système (plus simple) sur l'Ifenbahn : toutes les cabines font le 2ème tronçon et la moitié le 1er. Il y donc les 2 aiguillages dynamiques en gare inter pour envoyer 1 cabine 2 sur le 1er tronçon. La vidéo de cette TC : https://www.youtube....h?v=ftJ5E0VBpqM et la vidéo de Doppelmayr où l'on voit le système en action : https://www.youtube....h?v=h08jqSUJp0w

Ce message a été modifié par Clément05 - 13 mai 2020 - 11:54 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 817
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 13 mai 2020 - 23:04

Pour la cabine 64, je vois deux possibilités (autre qu'une erreur de motorisation des cames d'ouvertures) :
- Soit elle s'est ouverte dans l'embarquement Pegada puis refermée (la photo est prise depuis l'embarquement Piz de Plaies).
- Soit elle tourne volontairement vide sur le premier tronçon pour réserver des cabines vides sur le second tronçon. Mais vu la configuration de l'installation à 2 destinations où le débit est plus important sur le premier, ce n'est pas logique.

Selon les informations du "Dans le Monde 2006" de Doppelmayr, le premier tronçon a un débit maximum de 3600 p/h et 2700 p/h pour le second. Donc 1/4 des cabines (900 p/h) qui prennent le contour en gare inter, comme on le retrouve sur la vidéo.
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 14 mai 2020 - 08:43

Exact. J'avais vu ces deux débit théorique sans les retenir.
Mais le jour de ma visite l'appareil fonctionnait "classiquement" de la G1 à la G4. On voit bien sur les photos que le second tronçon n'est pas moins dense en cabines que le premier tronçon.
On peut imaginer que le système de deux appareils fonctionne uniquement à certaines périodes de la saison. Ou bien que ce système soit mécaniquement plus compliqué et que l'exploitant ce soit passer de ce service allant vers la facilité.

:)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)